Psaume 145/146

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Psaume 145/146

Message non lu par Cinci » dim. 29 janv. 2017, 7:30

[...]

Le Seigneur fait justice aux opprimés,
aux affamés il donne le pain,
Le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
Le Seigneur redresse les accablés,
Le Seigneur aime les justes.

Le Seigneur protège l'étranger,
il soutient la veuve et l'orphelin,
Le Seigneur est ton Dieu pour toujours



Je reprends la dernière ligne d'aujourd'hui "Le Seigneur est ton Dieu pour toujours" , c'est la formule typique de l'Alliance. "Vous serez mon peuple et je serai votre Dieu". Toujours, quand on rencontre l'expression "mon Dieu", on sait qu'il y a là un rappel de l'Alliance, de toute l'histoire, l'aventure de l'Alliance entre Dieu et son peuple choisi : Alliance à laquelle Dieu n'a jamais failli.

Le Seigneur est ton Dieu pour toujours; une fois de plus, je remarque que la prière d'Israël est tendue vers l'avenir; elle n'évoque le passé que pour nous fortifier son attente, son espérance.

Ici, l'Insistance sur le futur "pour toujours" vise aussi à fortifier l'engagement du peuple : il est bien utile de se répéter ce psaume non seulement pour reconnaître la simple vérité de l'oeuvre de Dieu en faveur de son peuple, mais aussi pour se donner une ligne de conduite : car, en définitive, cet inventaire est aussi un programme de vie : si Dieu a agi ainsi envers Israël , celui-ci se sent tenu d'en faire autant pour les autres; tous ces exclus ne connaîtront l'amour que Dieu leur porte qu'à travers le comportement de ceux qui en sont les premiers témoins.

Et d'ailleurs, pour être sûr que le peuple se conforme peu à peu à la miséricorde de Dieu , la loi d'Israël comportait beaucoup de règles de protection des veuves, des orphelins, des étrangers. La loi n'avait qu'un objectif : faire d'Israël un peuple libre, respectueux de la liberté d'autrui. Parce que Dieu mène inlassablement son peuple, et à travers lui, l'humanité tout entière, sur un long chemin de libération.

Quant aux prophètes, c'est principalement sur l'attitude par rapport aux pauvres et aux affligés de toute sorte qu'ils jugeaient de la fidélité d'Israël à l'Alliance. Si on fait l'inventaire des paroles des prophètes, on est obligé d'admettre que leurs rappels à l'ordre portent majoritairement sur deux points : une lutte acharnée contre l'idolâtrie, d'une part, et les appels à la justice et au souci des autres, d'autre part. Jusqu'à oser dire de la part de Dieu : "C'est la miséricorde que je veux et non les sacrifices, la connaissance de Dieu et non les holocaustes" (Osée 6,6); ou encore "On t'a fait savoir, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi : rien d'autre que respecter le droit, aimer la fidélité et marcher humblement avec ton Dieu" (Michée 6,8)

Nous lisons dans le livre du Siracide que "les larmes de tous ceux qui souffrent coulent sur les joues de Dieu" (Siracide 35,18) ... Si nous sommes assez près de Dieu, logiquement, elles devraient couler aussi sur nos joues! C'est probablement cela, être à son image? (Marie-Noëlle Thabut)

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Psaume 145/146

Message non lu par carmela » lun. 30 janv. 2017, 22:42

Bonjour,

Non justement si on ne sens pas les larmes sur nos joues c est parce qu IL nous porte et essuye nos larmes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Libremax et 84 invités