L'Église fête la conversion de Paul

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

L'Église fête la conversion de Paul

Message non lu par Cinci » mer. 25 janv. 2017, 15:56

Dans le commentaire de Marie-Noëlle Thabut des textes du 3e dimanche ordinaire (22 janvier 2017) :

[...]

"Le Christ m'a envoyé pour annoncer l'Évangile, sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ." C'est à dire pour prêcher l'évangile de l'amour, pas besoin d'éloquence et de beaux arguments qui cherchent à convaincre; dans le mot convaincre, si on y réfléchit bien, il y a le mot vaincre; or, il est évident que la forme du discours doit être cohérente avec le contenu du message : on ne peut pas annoncer un Dieu de tendresse en employant la violence même seulement verbale! Nous l'avons peut-être parfois oublié ...

Paul qui a quitté Corinthe, continue à en recevoir des nouvelles par les commerçants qui vont régulièrement de Corinthe à Éphèse. En particulier, des employés d'une certaine Chloé ont fait état de véritables querelles qui divisent la communauté; alors Paul se décide à prendre la plume. Il ne leur fait pas la morale : à ses yeux, c'est beaucoup plus grave que cela.

Pour lui c'est le sens même de notre Baptême qui est en jeu : et c'est la simplicité de l'argumentation de Paul qui peut nous étonner; pour lui, c'est très simple : être baptisé, c'est être uni au Christ : il n'est donc plus possible d'être divisé entre nous! Les chrétiens, comme leur nom l'indique, ont été baptisés "au nom du Christ" : c'est à dire que le nom du Christ a été prononcé sur eux; désormais ils lui appartiennent. Personne ne peut dire "J'ai été baptisé au nom d'untel ou untel, Paul ou Apollos ou Pierre"; tous ont été baptisés au nom du Christ. Le Concile Vatican II le dit bien "Quand un prêtre baptise, c'est le Christ qui baptise". Être baptisé au nom du Christ, c'est être greffé sur lui ... Dans une greffe, c'est la réussite de la greffe qui compte, peu importe le jardinier. (M.-N.,Thabut)


Ce n'est pas banal de relire ce texte, à la lumière du thème de cette semaine qui est l'unité des chrétiens. Et en songeant aussi que c'était la fête de saint François de Sale la veille, soit l'apôtre de la charité ou de la douceur évangélique. Paul fut d'abord un persécuteur...

On ne peut pas annoncer un Dieu de tendresse en employant la violence même seulement verbale! (Bis)

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église fête la conversion de Paul

Message non lu par TREBLA » mer. 25 janv. 2017, 16:38

Cher Cinci,

Merci de partager avec nous le commentaire suivant de Marie-Noëlle Thabut.
Être baptisé au nom du Christ, c'est être greffé sur lui ... Dans une greffe, c'est la réussite de la greffe qui compte, peu importe le jardinier. (M.-N.,Thabut)
Je me demande: Qui détermine la réussite de la greffe? Jésus nous donne la réponse. Cette réponse se trouve dans l'évangile selon Saint Jean.

Jean 15 Le cep et les sarments

1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.
3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée.
4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi.
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on le ramasse, on le jette au feu, et il brûle.
7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

Que le Seigneur vous bénisse.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'Église fête la conversion de Paul

Message non lu par Cinci » mer. 25 janv. 2017, 21:09

Vous avez bien raison, Trebla.

:)

Bonne fin de soirée!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités