L'Evangile selon Saint Matthieu

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

L'Evangile selon Saint Matthieu

Message non lu par Trinité » lun. 12 déc. 2016, 1:28

J'aime bien cet évangile de St Matthieu!

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (11, 16-19)

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Comme quoi ,cela n'a pas changé à notre époque.Les étiquettes sont rapidement attribuées!
Ce qui me plait également ,c'est le fait que le Christ côtoyait les publicains ,personnes simples et qu'il mangeait et buvait avec eux.
Il était même traité à ce titre de "glouton et d'ivrogne" par cet évangile,on voit que c'était sans doute un"bon vivant"!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Evangile de ST Matthieu,

Message non lu par Cinci » lun. 12 déc. 2016, 2:57

J'ignore si les pharisiens d'époque ressemblaient tant soit peu aux protestants du film Le festin de Babette. Si c'était le cas, un rien aurait certainement suffit pour se mériter soi-même le qualificatif de glouton.

:>

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Evangile de ST Matthieu,

Message non lu par PaxetBonum » lun. 12 déc. 2016, 10:55

Trinité a écrit : Il était même traité à ce titre de "glouton et d'ivrogne" par cet évangile,on voit que c'était sans doute un"bon vivant"!
Le texte indique que le côté glouton est jugé à l'aune de Jean le Baptiste qui se nourrissait de miel et de sauterelles… face à un tel régime on est vite un glouton !
Je ne pense pas que l'on puisse dire que Jésus était un "bon vivant" sur ce critère.
Il me semble évident qu'il devait être mesuré en tout.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Evangile de ST Matthieu,

Message non lu par Trinité » lun. 12 déc. 2016, 13:10

Bonjour Pax et bonum!

" Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Moi je ne lis pas le texte comme vous ,regardez la comparaison de Matthieu!
Jean est un possédé le fils de l'homme est venu : il mange et il boit,et l'on dit :"Voila un glouton et un ivrogne"
Pour moi c'est très clair!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Evangile de ST Matthieu,

Message non lu par Trinité » lun. 12 déc. 2016, 13:16

Evidemment que le Christ n'était certainement pas un glouton et ivrogne,c'était les pharisiens qui le définissait ainsi parce qu'il côtoyait les publicains et les pêcheurs.
Je remarque néanmoins qu'il buvait et mangeait avec eux,donc il y avait un côté conviviale de la vie ! ;)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Evangile de ST Matthieu,

Message non lu par Trinité » mar. 13 déc. 2016, 1:36

Cinci a écrit :J'ignore si les pharisiens d'époque ressemblaient tant soit peu aux protestants du film Le festin de Babette. Si c'était le cas, un rien aurait certainement suffit pour se mériter soi-même le qualificatif de glouton.

:>
Sans doute Cinci!comme quoi il faut toujours rester dans la modération dans ses jugements et de ne pas donner des étiquettes par rapport aux situations!
Il est même possible que le Christ ,chantait ,dansait...ce n'est pas relater dans les évangiles ,car cela ne fait pas partie du message d'Amour
et du rachat des hommes qu'il est venu nous apportez et que cela n'a aucun intérêt!
Il était certainement moins coincé que les pharisiens et que certains voudraient nous le laisser entendre! :)

Pour moi , ce n'est pas incompatible avec son message et la rédemption ! :oui:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités