Les blasphèmes bibliques

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Les blasphèmes bibliques

Message non lu par LikeYeshua7 » sam. 10 sept. 2016, 15:44

1 - Dieu ordonne à Osée d'aller voir une prostituée :
"La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel!" Osée 1.2

2 - La Bible accuse Noé de s'être ennivré, et d'avoir maudit son fils Canaan, l'ancêtre des noirs souhaitant ainsi que sa descendance devienne esclaves:
"Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!" Génèse 9.20

3- Quel rapport y a-t-il entre un livre saint censé contenir la parole de Dieu et des poèmes érotiques tendant à exciter l’instinct sexuel ?

"Que tes pieds sont beaux dans ta chaussure, fille de prince! Les contours de ta hanche sont comme des colliers. Ton sein est une coupe arrondie, Où le vin parfumé ne manque pas; Ton corps est un tas de froment, Entouré de lis. Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle.Ton cou est comme une tour d'ivoire ... Ta tête est élevée comme le Carmel, Et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; Un roi est enchaîné par des boucles!...Que tu es belle, que tu es agréable, O mon amour, au milieu des délices! Ta taille ressemble au palmier, Et tes seins à des grappes. (...) Viens, mon bien-aimé, sortons dans les champs, (...) Là je te donnerai mon amour." Cantique 7

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Les blasphèmes bibliques

Message non lu par chris-ostome » sam. 10 sept. 2016, 21:11

Plus vous postez de message, plus j'ai de mal à cerner vos convictions. Mais je vais vous répondre brièvement, car on a tous beaucoup de choses à apprendre :).

1- Dieu ordonne à Osée d'aller voir une prostituée.

"Lorsque Yahweh commença à parler à Osée, Yahweh dit à Osée: " Va, prends une femme de prostitution et des enfants de prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en abandonnant Yahweh. "
Il alla et prit Gomer, fille de Débelaïm; elle conçut et lui enfanta un fils. 4 Et Yahweh lui dit: " Nomme-le Jezrahel, car encore un peu de temps et je punirai le sang de Jezrahel sur la maison de Jéhu, et je mettrai fin à la royauté de la maison d'Israël. En ce jour-là je briserai l'arc d'Israël dans la plaine de Jezrahel. "
Elle conçut encore et enfanta une fille; et Yahweh dit à Osée: " Nomme-la Lô-Ruchama, car je n'aurai plus compassion de la maison d'Israël pour lui pardonner ses péchés. Mais j'aurai compassion de la maison de Juda, et je les sauverai par Yahweh, leur Dieu; je ne les sauverai ni par l'arc et l'épée, ni par le combat, ni par les chevaux et les cavaliers. "
Elle sevra Lô-Ruchama; puis elle conçut et enfanta un fils. 9 Et Yahweh dit à Osée:"Nomme-le Lô-Ammi, car vous n'êtes pas mon peuple, et moi je ne serai pas votre Dieu. "

Présentation générale du Livre d'Osée.
"Osée appartient au royaume du Nord dont il connaît l'histoire, les sites, l'état religieux et moral. Issu de la petite bourgeoisie terrienne. C'est un homme fin, profond, passionné, à la fois tendre et parfois violent. Il a une propension aux choses de l'amour. Toute son expérience tourne autour de son mariage tumultueux, entre tendresse et douleur. Le thème fondamental est celui de l'amour de Dieu méconnu par son peuple. C'est une sorte de long procès où Dieu révèle peu à peu sa " Hesed " - amour fidèle qui demande en retour la même ardeur amoureuse."

Quelques passages du catéchisme qui citent cet extrait :

"La préparation lointaine du rassemblement du peuple de Dieu commence avec la vocation d'Abraham, à qui Dieu promet qu'il deviendra le père d'un grand peuple (cf. Gn 12,2 Gn 15,5-6). La préparation immédiate commence avec l'élection d'Israël comme peuple de Dieu (cf. Ex 19,5-6 Dt 7,6). Par son élection, Israël doit être le signe du rassemblement futur de toutes les nations (cf. Is 2,2-5 Mi 4,1-4). Mais déjà les prophètes accusent Israël d'avoir rompu l'alliance et de s'être comporté comme une prostituée (cf. Os 1 Is 1,2-4 Jr 2 etc.). Ils annoncent une alliance nouvelle et éternelle (cf. Jr 31,31-34 Is 55,3). "Cette Alliance Nouvelle, le Christ l'a instituée"

" En voyant l'Alliance de Dieu avec Israël sous l'image d'un amour conjugal exclusif et fidèle (cf. Os 1-3 Is 54 Is 62 Jr 2-3 Jr 31 Ez 16 Ez 23), les prophètes ont préparé la conscience du Peuple élu à une intelligence approfondie de l'unicité et de l'indissolubilité du mariage (cf. Ml 2,13-17). Les livres de Ruth et de Tobie donnent des témoignages émouvants du sens élevé du mariage, de la fidélité et de la tendresse des époux. La Tradition a toujours vu dans le Cantique des Cantiques une expression unique de l'amour humain, pur reflet de l'amour de Dieu, amour "fort comme la mort" que "les torrents d'eau ne peuvent éteindre" (Ct 8,6-7)."

==> Dieu n'approuve absolument pas la prostitution, il éduque son peuple et le prépare à une meilleure compréhension du mariage. C'est Notre Seigneur Jésus-Christ qui rappellera le vrai sens du mariage en instituant la Nouvelle Alliance.

2 - La Bible accuse Noé de s'être ennivré, et d'avoir maudit son fils Canaan, l'ancêtre des noirs souhaitant ainsi que sa descendance devienne esclaves

http://lencrenoir.com/la-malediction-de ... omme-noir/

"L’une des interprétations les plus proches du texte avancées pour élucider la nature de l’acte de Cham, tant par la tradition rabbinique que par le Livre des Jubilés et Flavius Josèphe, est que ce dernier manqua non seulement de respect à son père en ne recouvrant pas sa nudité, mais rendit en outre publique sa déchéance, ajoutant l’insulte à l’injure. [...]
S’il est certain qu’aucun texte coranique ne traite la malédiction de Cham, il semblerait que l’idée d’une justification de l’esclavage des noirs fondée sur celle-ci soit le fait d’une exégèse de théologiens musulmans sur les textes de la Bible ; des références ont également été trouvées dans des apocryphes et des écrits orientaux chrétiens, n’ayant aucune valeur doctrinale, c’est-à-dire, n’ayant jamais été retenu par le Magistère de l’Église. [..]
Cependant, les premiers savants musulmans discutèrent de l’occurrence d’une malédiction de Cham et certain l’acceptèrent, la considérant comme manifeste du fait de la noirceur de la peau. Selon David Goldenberg, « nous trouvons dans les sources musulmanes que ce n’est pas Canaan qui a reçu la malédiction de l’esclavage, mais Cham à sa place voir que Cham la reçoit en même temps que Canaan. Ainsi, par exemple, Tabari, citant Ibn Isaq, Masudi et Dimashqui : Cham apparait si régulièrement comme le récepteur de la malédiction que le seul auteur arabe limitant la malédiction à Canaan que put trouver Gerhard Rotter est Yaqubi. Pour tous les autres, les descendants de Cham ont été mis en esclavage. "


Je laisse quelqu'un d'autre répondre à votre troisième question : cela dit, je pense qu'il faut avoir un lecture allégorique de ce cantique.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les blasphèmes bibliques

Message non lu par Fée Violine » sam. 10 sept. 2016, 21:55

Je laisse quelqu'un d'autre répondre à votre troisième question : cela dit, je pense qu'il faut avoir un lecture allégorique de ce cantique.
Sans doute. Mais même si on lit le Cantique littéralement, je ne vois pas en quoi l'amour humain serait un blasphème?!

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Les blasphèmes bibliques

Message non lu par chris-ostome » sam. 10 sept. 2016, 22:45

Je suis parfaitement d'accord. Il est très beau ce cantique, c'est un hymne à l'Amour.

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Les blasphèmes bibliques

Message non lu par LikeYeshua7 » lun. 12 sept. 2016, 22:28

Fée Violine a écrit :
Je laisse quelqu'un d'autre répondre à votre troisième question : cela dit, je pense qu'il faut avoir un lecture allégorique de ce cantique.
Sans doute. Mais même si on lit le Cantique littéralement, je ne vois pas en quoi l'amour humain serait un blasphème?!


Merci pour toutes vos réponses , mais sur le troisième je trouve que le texte n'a rien à faire dans un livre religieux censé être un livre parlant de Dieu

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les blasphèmes bibliques

Message non lu par Fée Violine » mar. 13 sept. 2016, 0:17

Si depuis des milliers d'années les juifs puis les chrétiens ont estimé que ce texte avait sa place dans les Écritures, c'est qu'ils ont estimé qu'il parlait de Dieu, précisément.
Êtes-vous plus savant que ces sages qui ont réfléchi à la question depuis si longtemps?
Ne devriez-vous pas réfléchir un peu, au lieu de parler à tort et à travers en affirmant péremptoirement tout ce qui vous passe par la tête?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Les blasphèmes bibliques

Message non lu par Libremax » ven. 16 sept. 2016, 12:15

Bonjour,

c'est une erreur, je pense, de voir un blasphème ou une incongruité biblique dans un texte qui évoque l'amour entre l'homme et la femme de manière explicite.
En effet, l'attirance entre l'homme et la femme et l'amour qu'ils se donnent avec leur corps est une bonne chose, au sens de ce que Dieu voit à la Création, et qui est "bon".
Le cantique des cantiques est une analogie qui est faite entre le vif désir d'un couple et le lien profond qui unit Dieu à Son peuple. Le mariage chrétien lui-même est envisagé comme un signe manifeste de l'amour de Dieu pour l'Eglise. C'est d'ailleurs comme couple que l'homme est créé à l'image de Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités