Pierre et Evangile

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Pierre et Evangile

Message non lu par LikeYeshua7 » ven. 15 juil. 2016, 6:40

Bonsoir à tous et à toute ,

En faisant un peu de méditation et en lisant la Bible , je me suis posait cette question !
Pourquoi Pierre apotre préféré de Jesus n'a jamais écrit d'évangile ?
Luc et Marc n'ont jamais vu et entendu directement ce que Jésus faisait et disait ils avaient seulement des témoignages.

Pourquoi également Jésus n'a jamais quand à lui jamais écrit d'évangile ?

Certaines scènes se sont déroulés alors que les disciples n'étaient pas présent nI personnes , devant les tribunaux , à la croix etc etc

Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Pierre et Evangile

Message non lu par Héraclius » ven. 15 juil. 2016, 8:58

Selon la tradition, Marc serait justement le secrétaire de Pierre, et son évangile serait le plus "pétrinien", basé largement sur le témoignage de Pierre.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pierre et Evangile

Message non lu par gerardh » ven. 15 juil. 2016, 10:34

__________

Bonjour,

Pierre, qui au départ était illettré, a quand même plus tard écrit deux épîtres.



___________

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Pierre et Evangile

Message non lu par Teano » ven. 15 juil. 2016, 11:58

Bonjour LikeYeshua,

Il faut savoir qu'à l'époque de Jésus, la transmission du savoir se faisait oralement pour l'essentiel. La plupart des gens ne savaient ni lire ni écrire et n'en avaient d'ailleurs pas forcément besoin : la lecture des livres se faisait à voix haute et les lettres ou tout autre écrit était dicté par les professionnels qui maîtrisaient la lecture et l'écriture (scribes et copistes).

Si les juifs étaient plus alphabétisés que le reste de la population, le commentaire de la Torah et tout le savoir religieux se transmettaient oralement, de maître à élève. En transmettant ses paroles à des disciples désignés pour cela (les apôtres), Jésus n'a rien fait de spécialement original : à l'époque, c'était l'usage.

C'est ainsi que Saint Pierre a procédé pour ses épîtres, avec son secrétaire Silvain : "Je vous écris ces quelques mots par Silvain, que je tiens pour un frère fidèle, pour vous exhorter et attester que telle est la vraie grâce de Dieu : tenez-vous-y." 1 Pierre 5, 12

Saint Paul, pourtant instruit, procédait de même et il précise quand il prend le calame pour écrire quelques mots de sa main :

"Voyez quels gros caractères ma main trace à votre intention". Galates 6, 11
"La salutation est de ma main, à moi, Paul" 1 Co 16, 21

Enfin, dire que certains évènements se sont déroulés en l'absence de témoin n'est pas vrai : la crucifixion de Jésus était une exécution publique et a eu de nombreux témoins !

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Pierre et Evangile

Message non lu par Pathos » ven. 15 juil. 2016, 14:13

LikeYeshua7 a écrit :Pierre apotre préféré de Jesus
Non, c'est Jean le disciple préféré et lui a bien écrit son Evangile et plein d'autres choses..
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités