1re épître de Saint Jean : L'amour du monde et l'amour du Père

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

1re épître de Saint Jean : L'amour du monde et l'amour du Père

Message non lu par Le Fils Prodigue » ven. 27 mai 2016, 21:45

Bonsoir à tous bien-aimés,

Dans sa première épître, St Jean écrit : "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement." (1 Jean 2.15-17)

Pour moi qui ai passé tant d'années loin de Dieu et de sa grâce, cette parole me bouleverse et me responsabilise à la fois : quand nous devenons les enfants adoptifs de Dieu, nous réalisons que le monde tel qu'il existe n'est pas destiné à durer, et que ce n'est pas en ce monde qu'il faut placer notre amour et notre espérance, mais en Dieu. En nous attachant à ce monde, nous risquons l'orgueil, l'envie, la vanité, et la luxure, toutes choses qui nous font chuter, mais en nous attachant à Dieu, nous vivons saintement dans ce monde déchu.
Toutefois, il nous faut bien vivre dans ce monde et y apporter la lumière du Christ, selon la grâce qu'il nous accorde, en mourant à nous-mêmes pour aimer le pécheur comme Christ nous a aimés (St Paul rappelait tant qu'il était le premier des pécheurs...)
Vous, bien-aimés, comment vivez-vous cette tension constante entre la "haine" du monde (le mot haine est probablement mal choisi mais je n'arrive pas à trouver meilleur terme...) et la nécessité d'être sel et lumière ? Je discerne déjà que c'est cette tension qui nous fait tout bonnement passer par la même Pâque que le Christ, mais le jeune chrétien que je suis est encore faible et hésitant devant cette dure marche... Merci d'avance pour vos témoignages et éclaircissements à propos des réalités quotidiennes vécues à la lumière de ce passage de St Jean.

Que la grâce, la miséricorde et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: L'amour du monde et l'amour du Père

Message non lu par Libremax » sam. 28 mai 2016, 23:50

Bonsoir LeFilsProdigue,

la difficulté que nous donne ce passage de Jean tient peut-être à la confusion qui règne autour du sens que nous donnons à l'amour. Nous avons tendance à penser que l'amour, c'est ressentir de l'amour pour quelqu'un ou quelque chose, ou bien vouloir du bien pour quelqu'un ou quelque chose.
Or, je crois que l'amour biblique, c'est tout autre chose, même si cela rejoint parfois l'une et/ou l'autre de ces deux définitions . L'amour, c'est "se donner". Celui qui aime réellement se donne. Si on se donne à plusieurs personnes, on ne se donne pas tout à fait.

C'est pour cela qu'il faut d'abord aimer Dieu.
Aimer Dieu nous fera "aimer" le monde comme il convient, c'est à dire en tant que Création.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: L'amour du monde et l'amour du Père

Message non lu par Jeremy43 » dim. 29 mai 2016, 9:01

Bonjour,

Peut-être cela vient-il du fait que le monde aime le mal ? et la seule réponse du Fils de Dieu face au mal, après avoir annoncé la Vérité, a été de se laisser conduire à l'abattoir et à supporter le déchaînement du mal contre sa propre personne qui est la bonté Incarnée et de demander à son Père de les pardonner.

Un chrétien est appelé à suivre le Maître, être intransigeant avec le mal, sans aucun compromis ni aucune sensiblerie, mais également à ne pas rendre le mal pour le mal.

Ce qui signifie tout simplement être crucifié.

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: 1re épître de Saint Jean : L'amour du monde et l'amour du Père

Message non lu par Le Fils Prodigue » dim. 29 mai 2016, 19:07

Bonsoir chers frères,

Merci pour vos éclaircissements. Oui, je mesure de plus en plus que l'amour biblique n'est point "l'amour-sentiment" que nous avons si souvent en tête et que nous recherchons à ressentir lorsque l'on veut aimer Dieu ou notre prochain. Il est toutefois difficile au départ de s'affranchir de cela, mais on apprend à le faire lors de la "traversée du désert".

Je ne sais pas si vous avez déjà lu cet auteur, mais Jean de la Croix, dans La Nuit obscure, explique que petit à petit, Dieu conduit notre âme à se détacher des consolations sensibles que l'enfant spirituel recherche, et lui fait traverser une terrible nuit de l'âme dans laquelle toutes nos facultés nous abandonnent. Ainsi, nous nous croyons damnés, mais c'est en réalité dans ce dénuement que nous pouvons aller vers l'union d'amour à Dieu, en ne nous raccrochant plus à nos facultés... Comme vous le dites, Jérémy c'est un chemin de crucifixion dans lequel nous ne dépendons plus que de Dieu seul, et où nous nous offrons à Lui, comme un sacrifice vivant... Et ainsi Libremax, nous apprenons à aimer véritablement, et à faire la volonté de Dieu, comme le rappelle St Jean.

L'amour, c'est "se donner", et je comprends cela à la mesure de ce qu'a accompli le Christ à sa Passion, mais la question qui me taraude est : dans quelle mesure devons-nous nous donner ? Comment sait-on que nous nous donnons vraiment ? Aujourd'hui l'Eglise catholique célèbre la solennité du Saint-Sacrement, et nous nous rappelons ainsi du Seigneur qui a donné son corps et son sang. Mais dans le premier hymne des vêpres aujourd'hui, le dernier couplet dit cela :

Prenez son corps dès maintenant,
Il vous convie
À devenir eucharistie ;
Et vous verrez que Dieu vous prend,
Qu’il vous héberge dans sa vie
Et vous fait hommes de son sang.


"Il vous convie à devenir eucharistie", est-ce à dire que nous-mêmes devenons participants de la rédemption du monde en communiant au Corps et au Sang du Christ ? Si nous sommes Eucharistie, devenons-nous en quelque sorte Pain du monde de par notre communion avec le Christ ? Nous ne devons pas aimer le monde, mais sommes-nous une sorte d'offrande pour le salut de la Création ?

Merci d'avance chers frères,

Que Dieu vous bénisse en Jésus-Christ.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités