Le Christ est-il l'image de lui-même ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Christ est-il l'image de lui-même ?

Message non lu par Héraclius » mar. 05 avr. 2016, 22:06

Excusez mon incompréhension ; je vous ai lu trop vite. :)

En passant sur le fait que l'Eglise ne peut pas se tromper, le fait que que YHWH est "celui qui est" implique qu'il ne peut pas changer. Dieu ne peut cesser d'être Dieu, même le Fils. Il s'est dépuillé de ses pouvoirs, oui, il s'est fait humble parmis les humbles, il a rejeté tout les honneurs et tout les libertés. Mais comment Jésus pourrait cesser d'être le Logos-Dieu ?

Jésus n'est pas quelqu'un qui a la caractéristique d'être Dieu, et qui pourrait changer d'état. Même un homme, par exemple, si il cesse d'être homme, n'existe plus ; il ne peut pas "devenir" un ange. C'est encore plus vrai pour Dieu, qui est définit par son existence. Jésus est Dieu ; Jésus qui ne serait pas Dieu ne serait plus Jésus.

Jésus s'est abaissé - bien sûr ! Il s'est fait homme et s,est limité à ses attributs humains en renonçant provisoirement à ses attributs divin d'omnscience, d'omnipotence, etc. Mais son essence, son être profond n'a pas changé - parce que c'est impossible, parce que voudrait dire que ce que nous appellons Jésus ne serait plus Jésus. Saint Jean, qui utilise la philosophie platonicienne pour transmettre ses idées, n'aurait jamais pu imaginer une contradiction pareille !

Ce que disent la Bible et l'Eglise, c'est que Jésus s'est dépouillé des attributs de la divinité - comme la gloire, la puissance, etc - mais pas de la divinité elle-même. Encore une fois, c'est une contradiction dans les termes. Comme dire "moi je ne suis plus moi" ! Qui serais-je alors ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le Christ est-il l'image de lui-même ?

Message non lu par Mac » mer. 06 avr. 2016, 2:59

Bonjour LikeYeshua7 :)
LikeYeshua7 a écrit :L'église catholique se trompe en disant que Jésus sur TERRE est 100 % Dieu 100% homme
En fait c'est vous qui ne comprenez pas car :

100 % Dieu et 100% homme = 200% homme-Dieu et non 100% Dieu ce qui voudrait dire que Jésus serait pur esprit. Personne n'a dit que Jésus est pur esprit.
Ce que dit l'Eglise est donc cohérent avec l'Ecriture mais ce qu'elle dit n'est peut-être pas facile à comprendre pour vous.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Le Christ est-il l'image de lui-même ?

Message non lu par LikeYeshua7 » mer. 06 avr. 2016, 16:05

Héraclius a écrit :Excusez mon incompréhension ; je vous ai lu trop vite. :)

En passant sur le fait que l'Eglise ne peut pas se tromper, le fait que que YHWH est "celui qui est" implique qu'il ne peut pas changer. Dieu ne peut cesser d'être Dieu, même le Fils. Il s'est dépuillé de ses pouvoirs, oui, il s'est fait humble parmis les humbles, il a rejeté tout les honneurs et tout les libertés. Mais comment Jésus pourrait cesser d'être le Logos-Dieu ?

Jésus n'est pas quelqu'un qui a la caractéristique d'être Dieu, et qui pourrait changer d'état. Même un homme, par exemple, si il cesse d'être homme, n'existe plus ; il ne peut pas "devenir" un ange. C'est encore plus vrai pour Dieu, qui est définit par son existence. Jésus est Dieu ; Jésus qui ne serait pas Dieu ne serait plus Jésus.

Jésus s'est abaissé - bien sûr ! Il s'est fait homme et s,est limité à ses attributs humains en renonçant provisoirement à ses attributs divin d'omnscience, d'omnipotence, etc. Mais son essence, son être profond n'a pas changé - parce que c'est impossible, parce que voudrait dire que ce que nous appellons Jésus ne serait plus Jésus. Saint Jean, qui utilise la philosophie platonicienne pour transmettre ses idées, n'aurait jamais pu imaginer une contradiction pareille !

Ce que disent la Bible et l'Eglise, c'est que Jésus s'est dépouillé des attributs de la divinité - comme la gloire, la puissance, etc - mais pas de la divinité elle-même. Encore une fois, c'est une contradiction dans les termes. Comme dire "moi je ne suis plus moi" ! Qui serais-je alors ?

Sa à juste pas de bon sens de dire qu'il utilise pas ses attributs.....

Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu sur TERRE de même le reste de l'écriture on entend parler de Jesus en tant que Dieu avant sa venue sur terre et après sa monte au ciel
Comment un Dieu ayant des attributs divins puissent grandir en sagesse pendant son enfance ? Il a rien fait de lui même il etzit simplement venu faire découvrir le Dieu invisible qui est le père

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Le Christ est-il l'image de lui-même ?

Message non lu par Mac » jeu. 07 avr. 2016, 2:13

Bonjour LikeYeshua7 :)
LikeYeshua7 a écrit :Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu sur TERRE
Mais soyez logique. L'Ecriture révèle que Jésus n'est pas seulement homme.
Et les autorités de l'Epoque ne posent pas à Jésus la question pour savoir s'Il est Dieu par hasard.

Luc 22
70Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis. 71Alors ils dirent: Qu'avons-nous encore besoin de témoignage? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.
Et la réponse de Jésus est pourtant claire.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Christ est-il l'image de lui-même ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 07 avr. 2016, 9:13

LikeYeshua7 a écrit :Sa à juste pas de bon sens de dire qu'il utilise pas ses attributs.....

Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu sur TERRE de même le reste de l'écriture on entend parler de Jesus en tant que Dieu avant sa venue sur terre et après sa monte au ciel
Comment un Dieu ayant des attributs divins puissent grandir en sagesse pendant son enfance ? Il a rien fait de lui même il etzit simplement venu faire découvrir le Dieu invisible qui est le père

Il n'a rien fait de lui-même parce qu'Il est soumit à la monarchie du Père. Et Il a grandit en sagesse parce qu'Il s'était ôté Son omniscience.

Le problème de dire que Jésus n'est plus Dieu, c'est que cela revient à dire que Dieu n'est plus Dieu. C'est philosophiquement intenable. Le Logos, dans le prologue de Jean, "se fait chair" pour "habiter parmis nous". Il ne disparaît pas, remplacé par de la chair ; sinon il ne serait plus le Logos.

Et entre nous, après 2000 ans de Christianisme, de penseurs et de théologiens, pourquoi croyez-vous que personne n'a défendu cette position ? Peut-être qu'il faudrait admettre que des gens beaucoup plus intelligents et saints que vous et moi ont étudiés l'écriture avant nous...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Le Christ est-il l'image de lui-même ?

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 07 avr. 2016, 9:49

Bonjour,

Comme l'a dit Héraclius, le premier point c'est d'être humble pour reconnaître que beaucoup d'autres auteurs ont réfléchi et médité très longuement sur ces sujets depuis des millénaires.
Comment un Dieu ayant des attributs divins puissent grandir en sagesse pendant son enfance ?
C'est un mystère mais Jésus, quand il était sur terre, était également au Ciel vu que la Trinité est Indivisible : il était donc dans deux modes d'existence différents.

On peut imaginer (c'est mon avis, je ne sais pas si c'est celui de l'Eglise, le seul qui compte) que la partie humaine de Jésus (corps et surtout âme) a appris, comme n'importe quel homme, tandis que l'esprit lui était en liaison avec Dieu et que les décisions prises par Dieu allaient dans la partie sensible quand la Trinité le décidait. Jésus se présente comme le Fils de l'Homme et le but de la Sanctification c'est que Dieu reproduise en nous l'Image de son Fils bien aimé, c'est à dire que les Vertus Divines s'incarnent dans notre âme puis notre corps comme elles l'ont fait à travers Jésus.

C'est en tout cas le sens de la vie monastique (et de toute vie chrétienne) par exemple, laisser Dieu modeler en nous l'image de son Fils bien aimé pour Lui devenir semblable en tout : la vie cachée de Jésus est donc au final plus importante que la vie publique pour nous, la vie publique est l'expression de cette vie cachée tandis que le Sacrifice sur la Croix en est le couronnement car Dieu est à l'opposé des valeurs du monde.

Il serait intéressant pour vous LikeYeshua (et tout chrétien) de lire les nombreux ouvrages de St Thomas d'Aquin.

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités