Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
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Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par Cinci » lun. 15 févr. 2016, 9:12

Bonjour,

J'aimerais communiquer ici un autre élément du puzzle que constitue le texte de l'Apocalypse. Au départ, toujours dans le but d'affiner la compréhension que l'on pourrait avoir du chapitre 12 entre autres. Je ne sais pas si cet article pourrait directement aider à une meilleure compréhension des choses. Mais, d'une manière ou d'une autre, il s'y trouvera quand même des informations qui ne seront pas négligeables pour aider à la compréhension générale du livre.

Il s'agit d'un article de Christian Grappe, du Groupe de Recherche intertestamentaire, à la Faculté de théologie protestante, Strasbourg.

Pour résumer : Dans l'Apocalypse, la présence de martyrs devant le trône ou sous l'autel est conçu notamment comme le résultat de leur participation à la grande épreuve (6,9; 7,14-15) On peut retrouver à l'arrière-plan d'un tel mode de représentation des spéculations juives plus anciennes sur la destinée des martyrs, cette destinée étant comprise simultanément dans les catégories du sacrifice et de l'accès auprès de Dieu.

Voici :
  • «En Apocalypse 7,9-12, le voyant découvre la foule immense des élus de toutes origines qui se tiennent, vêtus de blanc et des palmes à la main, devant le Trône et devant l'Agneau et qui participent avec les anges, à la liturgie céleste. C'est alors qu'il est interpellé par l'un des anciens qui lui demande qui sont ces gens vêtus d'une robe blanche et d'où ils sont venus (7,13) Le voyant renvoie la question à cet ancien qui s'adresse à lui en ces termes : Ce sont ceux qui viennent de la grande épreuve; ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau . C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et le célèbrent nuit et jour dans son Temple [....]» (7,14-15).

    Ces élus vêtus de blanc avaient déjà fait une première apparition plus tôt dans la narration, lors de l'ouverture du cinquième sceau (6,9-10) : «Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient (porté). Et ils criaient d'une voix forte : Jusqu'à quand, maître saint et véritable, tardes-tu à juger et à venger notre sang des habitants de la terre? Et il leur faut donné à chacun une robe blanche et il leur fut dit de se reposer encore un peu de temps jusqu'à ce que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux-mêmes».

    Ces élus vêtus de blanc sont donc présentés comme des martyrs dont le sang a été versé, qui ont partagé le sort de l'Agneau et qui ont blanchi leur robe dans son propre sang. Ce qui nous intéressera d'abord ici, c'est le lien de cause à effet qui est établi en 7,15, entre leur destinée terrestre et leur participation à la liturgie céleste, lien auquel n'est en général pas accordée une grande attention. De fait, on se contente habituellement de dire que «si les martyrs sont en mesure de se tenir debout devant Dieu c'est uniquement à cause de leur pureté, fondée sur la mort expiatrice du Christ ». Cette observation tout à fait pertinente, gagne, nous semble-t-il , à être quelque peu nuancée, par une prise en compte des spéculations relatives aux martyrs, attestée dans la littérature intertestamentaire. [...]

    La présence de l'âme des martyrs sous l'autel en Apocalypse 6,9 est souvent rapprochée du fait que, dans le rituel sacrificiel, «le sang des victimes était répandu sur la base de l'autel (Lévitique 4,7), d'autant que le sang est assimilé , dans le même livre du Lévitique, à l'âme (Lév 17,11) . Cela peut, à soi seul, conduire, comme le reconnaît Pierre Prigent, à lire leur mort dans une perspective sacrificielle. Nous aurons l'occasion de revenir sur ce point.

    Mais une autre piste d'Interprétation a été envisagée, qui a d'ailleurs la préférence de P. Prigent, et qui consiste à comprendre la présence des âmes de ces martyrs sous l'autel (6,9) ou devant le Trône (7,15) en fonction de la croyance juive en le séjour céleste de l'âme des justes et des martyrs dans l'immédiate proximité de Dieu.
(à suivre)

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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par blue eyes » lun. 15 févr. 2016, 11:47

Juste un petit mot en passant.

L'auteur de l'extrait que vous avez publié confond la foule que nul ne peut dénombré avec les martyres et Saints Chrétien.

Ce sont deux groupe différent.


Amicalement.
Blue eyes
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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par Cinci » lun. 15 févr. 2016, 13:37

Bonjour blue eyes,

Merci pour l'intérêt, et peut-être d'autres commentaires plus tard.



Pour la remarque :
L'auteur de l'extrait que vous avez publié confond la foule que nul ne peut dénombré avec les martyres et Saints Chrétien. Ce sont deux groupe différent.
Deux groupes différent? Ah! mais parce que vous projeterez nécessairement une certaine grille de lecture au départ. Tous, il nous en faudra bien une.

D'après ce que j'ai pu voir, Christian Grappe ne ferait pas de différence entre martyrs ou groupes de martyrs. Il se borne à considérer les martyrs vêtus en blanc et dont l'âme se trouverait sous l'autel ou devant le Trône.

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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par Cinci » lun. 15 févr. 2016, 13:49

(suite)

«Des textes intéressants et divers ont été produits en ce sens.

Bousset et Charles, dans leurs commentaires qui demeurent des références, et Billerbeck, dans son oeuvre monumentale, ont ainsi
effectué des rapprochements essentiels.

Bousset met en parallèle la présence des âmes des martyrs sous l'autel et celle des justes sous le trône céleste qui se trouve
attestée, au sein de la littérature rabbinique, dans des textes sur lesquels d'autres, d'après lui, s'appuieront (Talmud de
Babylone Shabbat 152b
et Deutéronome Rabba 11). Il en conclut que l'autel en question ne peut être que céleste.

Charles effectue un pas de plus. Il fait valoir [...] que la conception selon laquelle «les âmes des justes se trouvent sous
l'autel dans le ciel» se rencontre en Avot de Rabbi Nathan A26, texte dans lequel sont placés, sur les lèvres du rabbi Akiba, les
propos suivant :

  • Qui est enterré dans le reste du monde, c'est comme
    s'Il était enterré en Babylonie. Qui est enterré en
    Babylonie, c'est comme s'il était enterré en terre
    d'Israël. Qui est enterré en terre d'Israël, c'est
    comme s'il était enterré sous l'autel du Temple, car
    toute la terre doit être un autel. Et qui est enter-
    ré sous l'autel, c'est comme s'il était enterré sous
    le trône de gloire, selon les mots :«Trône de gloire
    élevé dès le commencement, lieu de notre sanctuaire»

    Jérémie 17,12


Il rappelle par ailleurs que Talmud de Babylone Shabbat 152b et Deutéronome Rabba 11 conçoivent pour leur part que les âmes des justes sont préservées sous le trône de gloire, le second de ces textes précisant que «Moïse réside au mileu des chérubins, des
séraphins et des créatures célestes».

Mais Charles insiste également sur le fait que, si les sources rabbiniques envisageaient que les âmes des justes résident sous
l'autel (ou plutôt, préciserons-nous, sous le Trône) céleste, c'est qu'elles se représentent d'abord qu'elles aient été offertes
sur cet autel, ce qu'attestent plusieurs textes tardifs.

Il conclut ainsi son propos :«Le martyr était conçu par notre auteur d'abord et principalement comme un sacrifice à Dieu; bien que
son corps (du martyr) fut tué sur terre, le sacrifice était en réalité au ciel, où son âme était offerte sur l'autel céleste. En
conséquence, notre texte représente symboliquement l'accomplissement de l'idée exprimée par Paul en Romains 12,1, où il exorte ses lecteurs, à offrir leur corps, en sacrifices vivants, saints, agréables à Dieu, votre culte en parole».

[...]

Billerbeck note [...] une croyance selon laquelle la méhizah des martyrs entoure le trône de Dieu de sorte que nul ne s'en trouve
plus proche.

Peu de matériaux nouveaux ont été apportés en vue de l'interprétation du passage, jusqu'au tout récent et fort documenté
commentaire d'Aune. Outre ces textes qui avaient été produits par les auteurs cités, il cite encore Avot de Rabbi Nathan A12 :

  • Lorsque vint pour Moïse l'heure de quitter ce monde.
    Il dit à l'ange de la mort : Va et ramène-moi l'âme
    de Moïse. L'ange de la mort partit et se présenta
    devant Moïse en disant : Moïse, donne-moi ton âme.
    Moïse le blâma et répliqua : Là où je suis assis tu
    n'as pas le droit de te tenir! Et tu oses me réclamer
    mon âme! Il le réprimanda et le chassa avec colère.
    A la fin, le Saint, béni soit-il, dit à Moïse : Moïse,
    tu as eu assez de ce monde-ci, vois le monde à venir
    t'attend car ta place a été préparée depuis les six
    jours de la Création - ce qu'exprime YHWH : Voici un
    lieu près de moi, tu te tiendras sur le rocher(Ex 33,
    21) Alors le Saint, béni soit-il, pris l'âme de Moïse
    et l'enfouit sous le Trône de gloire. Et l'instant du
    saisissement fut comme un baiser, selon les mots :
    «Par la bouche de YHWH (Dt 34,5) L'âme de Moïse n'est
    pas la seule à être ainsi enterrée sous le Trône de
    gloire car les âmes de tous les justes y sont aussi,
    comme il est dit : l'âme de mon seigneur sera liée
    dans le faisceau des vivants
    (1 Samuel 25,29)



Et le témoignage de Tacite :

  • Les Juifs croient à l'immortalité des âmes de ceux qui ont été tués sur le champ de bataille ou suppliciés.
    (Tacite, Histoire 5,5)


De ces témoignages, celui de Tacite (55-120 après J.C.) est, à cet égard, le plus intéressant, dans la mesure où il permet
d'entrevoir que les représentations relatives à la destinée des martyrs, attestée dans la littérature rabbinique mais consignée
par écrit plus tardivement, reposent sur des spéculations plus anciennes.

(à suivre)

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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par gerardh » lun. 15 févr. 2016, 14:10

___________

Bonjour,

Expliquer l'Apocalypse par des sources rabbiniques et talmudiques : peut-être ... Mais il serait préférable d'utiliser des sources chrétiennes. Je recommanderais notamment L'Apocalypse, verset par verset, par Alexander, que l'on peut notamment acquérir à La Procure.



_____________

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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par Cinci » lun. 15 févr. 2016, 21:20

(suite)

  • Toutefois, nous possédons, de fait, des témoignages directs qui plus est, de l'existence de telles représentations dès le premier
    siècle de notre ère et ce sont ces textes, négligés jusqu'ici dans la discussion. Il s'agit d'abord du quatrième livre des
    Maccabées.

    IV Mac 17,18-20 affirme ainsi que la destinée des martyrs donne accès dans la sphère céleste où ils se tiennent désormais près du
    trône divin :

    • «Celle-ci (la patience) leur a valu de se maintenir près du divin Trône et de vivre les jours de la bienheureuse
      éternité! Moïse dit en effet : Et tous les saints sont sous tes mains. Ceux-ci [les martyrs], s'étant sanctifiés pour la cause de
      Dieu, ont reçu [...] cette récompense céleste.»


    Cette affirmation est loin d'être isolée au sein de l'écrit. Elle est précisée en d'autres passages qui insistent tous, à leur
    manière, sur l'extraordinnaire honneur, la récompense céleste qui revient aux martyrs, figures exemplaires de piété, car
    personnages convaincus que, en Dieu (ou à Dieu), ils ne meurent pas, comme ne sont pas morts non plus les patriarches Abraham,
    Isaac, Jacob, mais qu'ils vivent en Dieu (IV Mac 7,19).

    Ainsi, en IV Mac 9,7-8, les sept frères dans le discours génériques qu'ils adressent à Antiochus, leur persécuteur, proclament-ils
    :

    • «Si tu prends nos vies, si tu nous met à mort pour la cause de la piété, ne crois pas que c'est à nous que tu fais tort par ces
      tourments. Car nous, par ce supplice et par notre patience, nous remporterons le prix de vertueux combats et nous serons auprès de Dieu.»


    De manière assez semblable, le commentaire explicatif du discours de la mère des Sept à ses fils pendant le supplice d'Eléazar
    fait valoir que tous «Ils étaient convaincus de cette vérité, que, quand on meurt pour Dieu, on vit désormais en Dieu, comme
    vivent Abraham, Isaac et Jacob et tous les patriarches (IV Mac 16,25) Quant à la croyance en une vie céleste commune avec les
    patriarches, elle est encore exprimée pour sa part en 13,14-17 («Ne craignons pas celui qui ne donne la mort qu'en apparence.
    Après que nous aurons souffert, nous serons reçus par Abraham, Isaac et Jacob, et tous les pères nous loueront
    ») et en 18,23 («les
    fils d'Abraham [à savoir les sept frères], avec leur mère victorieuse, sont maintenant rassemblés au lieu où sont les Pères, eux
    qui ont reçu des âmes pures et immortelles de Dieu»)

    Enfin un autre passage, le discours relaté rétrospectivement, de la mère à ses sept fils, insiste sur la béatitude des martyrs (IV
    Mac 18,12) :

    • «Il [votre père] nous parlait du zélé Phinéès : il vous apprenait l'histoire des jeunes gens, dans la fournaise,
      Ananias, Azarias et Misael; il glorifiait aussi Daniel dans la fosse aux lions, et il le déclarait bienheureux».


    De cette béatitude, qui pourrait bien rejoindre celles qui s'adressent de manière répétée aux élus dans l'Apocalypse (14,13; 16,15; 19.9; 20,6), qui confirme son caractère pérenne.

    Ces passages apparaissent tout à fait cohérents.
(à suivre)

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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par Cinci » lun. 15 févr. 2016, 21:36

gérardh,
Expliquer l'Apocalypse par des sources rabbiniques et talmudiques : peut-être
Est-ce que vous connaissiez réellement le passage de 1 Samuel 25,29 ? Pas moi. Si je l'ai vu il y a longtemps (supposons), il ne m'avait pas frappé vu que je n'en aurai gardé aucun souvenir. C'est un passage absolument extraordinaire!

Alors tant qu'à moi, je dis merci au Rabbi Nathan pour ce service signalé.

:)

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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par Cinci » lun. 15 févr. 2016, 21:54

(suite)

  • Mais l'ensemble des textes valorise d'une manière toute particulière le martyre et l'un d'eux le fait même dans une perspective
    cultuelle, sacerdotale. [...] De fait, c'est le privilège par excellence de la tribu de Lévi, ou des prêtres, que de se tenir en
    présence du Seigneur ou devant lui selon Deutéronome 10,8; 18,5-7; 21,5; Judith 4,14 et c'est également celui des anges assurant
    le service divin céleste selon Job 1,6; 2,1; Daniel 7,10 et celui des élus qui ont part à la première résurrection selon
    l'Apocalypse 20,6 («Ils seront prêtres de Dieu et du Christ et ils régneront avec lui pendant mille ans»)

    Le témoignage de Flavius Josèphe corrobore cette lecture [...] Selon les Antiquités juives, Abraham s'adresse à Isaac en ces
    termes : «Puisque tu as été engendré d'une manière peu commune, tu vas aussi quitter la vie d'une façon peu ordinnaire; c'est ton
    père qui t'envoie d'avance à Dieu, père de toutes choses, selon les rites du sacrifice [littéralement «selon la loi du sacrifice»]
    C'est au milieu des prières et des cérémonies sacrées qu'il recueillera ton âme et qu'il te gardera près de Lui.» Ici, également,
    la mort d'Isaac est un envoi à Dieu . Et ce qui est effectué sur la terre a pour corollaire une célébration céleste, visant à
    l'accueil de la victime auprès de Dieu.

    [...]

    Un passage du Targum illustre d'ailleurs à sa manière la tension et la simultanéité que nous avons envisagées entre sacrifice et
    accès auprès de Dieu. Il s'agit de Targum I Chroniques 21,15 :
    • Ensuite la Memra du Seigneur envoya l'ange de la pestilence
      à Jérusalem pour la détruire. Alors qu'il la détruisait, il
      observa les cendres de l'Aqueda d'Isaac qui étaient à la base
      de l'autel, et il se rappela l'Alliance qu'il avait conclue
      avec Abraham sur la montagne du culte : il observa le sanctu-
      aire d'En-haut, là où sont les âmes des justes ainsi que
      l'image de Jacob qui est gravée sur le Trône de gloire, et
      il se repentit en sa Memra du mal qu'il avait projeté de faire.
    Le regard passe ici de la base de l'autel au sanctuaire céleste, où se trouve l'âme des justes. La «loi du sacrifice» semble ici
    jouer à nouveau, loi qui associe le lieu du martyre à l'autel, et permet au martyr de passer du sanctuaire d'en bas au sanctuaire
    d'En-Haut où il vit désormais au milieu des justes.

    La destinée ainsi envisagée pour Isaac et pour d'autres élus est aussi celle des martyrs de l'Apocalypse 6,9-11. [...] les martyrs
    participent à la destinée du Christ et se trouvent au bénéfice du sang de l'Agneau mais leur martyre pouvait apparaître,
    indépendamment de toute référence christologique
    mais en lien [uniquement, au départ] avec la conception qui prévalait du
    sacrifice, comme le gage de leur exaltation. Apocalypse 6,9-11, qui envisage la présence des martyrs sous l'autel en rapport avec
    leur seul immolation, illustrerait une telle perspective. Apocalypse 7,14-15 qui relie participation à la grande épreuve et mise
    au bénéfice du sang de l'Agneau, manifesterait pour sa part que la destinée des martyrs est désormais inextricablement liée à
    celle du Christ.

    En guise de conclusion, nous ajouterons deux remarques.

    Tout d'abord, les représentations relatives à la destinée céleste et éternelle des martyrs, qui vivent désormais dans l'immédiate
    proximité de Dieu, peuvent éclairer le concept de première résurrection que l'on rencontre en Apocalypse 20,5-6, et confirmer
    comme l'estime aujourd'hui la majorité des commentateurs que, le millenium dont il est question est d'abord chiffre, symbole de
    l'ère présente.

    Ensuite, le rôle particulier qui revient, à date ancienne, à la figure d'Isaac [...] dans les représentations que nous avons
    envisagées peut inviter à se demander si ils n'ont pas occuper une place dans la réflexion de l'auteur ou du milieu producteur de
    l'Apocalypse. L'emploi du verbe égorger (immoler) pourrait plaider en ce sens. Isaac promis à être égorgé selon Gn 22,10 et exalté
    pour ne pas s'être soustrait au sacrifice, ne pourrait-il pas de quelque manière préfigurer l'Agneau lui aussi égorgé (5,6-12;
    13,8, et encore les martyrs qui connaissent à leur tour le même sort (6,9; 18,24) et qui, pourtant ou plutôt à cause de cela, ont
    part à la liturgie céleste? Certes, celui qui allait être immolé à sa place n'était pas un agneau mais un bélier [...] Toutefois,
    le Targum du pseudo-Jonathan dit déjà du bélier en question que «c'était celui qui avait été crée au crépuscule de l'achèvement du
    monde». Est-il dès lors totalement exclu qu'en l'Agneau s'accomplisse à jamais ce que le sacrifice d'Isaac avait préfiguré?


    Christian Grappe, «L'immolation terrestre comme gage de la communion céleste» dans Revue d'histoire et de philosophie religieuse,
    1999, tome 79, i, pp. 71 à 82

    ____

    Bibliographie

    D.E.Aune, Revelation 1-5 (World Biblical Commentary), Dallas, World Books, 1997
    G.K.Beale, The Book of Revelation. A Commentary on the Greek Text (The New International Greek Testament Commentary), Grand
    Rapids, Paternoster Press, 1999
    A. Caquot, «I Henoch» in La Bible.Écrits intertestamentaires,Édition publiée sous la direction d'A.Dupont-Sommer et M. Philonenko,
    Paris, Gallimard, 1987
    R.H.Charles, The Revelation of John in Two Volumes. Introduction and Commentary on Revelation 1-XIV, Edinburgh, 1920
    A.Dupont-Sommer, Le quatrième livre des Maccabées. Introduction, commentaires et notes, Paris, Champion, 1939
    A. Feuillet, «Les martyrs de l'humanité et l'Agneau égorgé. Une interprétation nouvelle de la prière des égorgés en Ap 6,9-11»,
    Nouvelle revue théologique 109, 1977
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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par gerardh » lun. 15 févr. 2016, 22:26

________

Cinci vous écrivez :
Est-ce que vous connaissiez réellement le passage de 1 Samuel 25,29 ?
J'avais souligné dans ma Bible la partie majeure de ce verset. Maintenant est-ce que je le connais réellement ? J'ai quelques petites idées mais vous pourriez me faire part de ce que vous en avez retenu, avec l'aide des sources rabbiniques.

Je vous recommande vraiment l'ouvrage L'Apocalypse verset par verset par Alexander, disponible notamment à La Procure.


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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par Cinci » mar. 16 févr. 2016, 20:22

Gérardh,

Vous connaissiez le passage en question? oui. Tant mieux. Car c'est tout ce que je demandais. Après, si vous avez des idées, que vous brûleriez de les exprimer, vous seriez aussi bien de les dire tout simplement.

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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par gerardh » mer. 17 févr. 2016, 14:56

_________

Bonjour Cinci,

Il me semble que c'est bien vous qui avez initié cette incise. Il vous reviendrait d'exprimer le premier vos commentaires.

Personnellement je ne recherche pas le commentaire pour le commentaire.


_________

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Re: Ceux qui prennent part à la 1ère résurrection

Message non lu par Cinci » mer. 17 févr. 2016, 23:23

Rien de spécial,

Vous disiez que le détour par le commentaire rabbinique pourrait peut-être servir. Oui, justement, il m'aura servi à me faire connaître une plage d'Écriture moins connue. Je m'en réjouis. Si je le partage, c'est parce que je ne serais pas le seul sans doute à méconnaître, au départ, les quelques lignes du livre de Samuel.
  • Yavhé, en effet, fera sûrement à mon seigneur
    une maison durable , car mon seigneur combat
    les combats de Yavhé et on ne trouve pas de
    mal en toi dans toute ta vie.

    Que si un homme se lève pour te poursuivre et
    attenter à ta vie, l'âme de mon seigneur sera en-
    sachée dans le sachet de vie auprès de Yavhé,
    ton Dieu, tandis que l'âme de tes ennemis, il la
    lancera au loin, du creux de la fronde.

    1 Samuel 25, 28-29
Le passage autoriserait la compréhension de la 1ère résurrection comme cet «ensachement de vie auprès de Yavhé». C'est intéressant de comprendre les choses de cette manière, à savoir que les justes d'avant Jésus avaient déjà part à la 1ère résurrection (Moïse, Élie, Abraham, etc. ) Les martyrs dont l'âme est sous l'autel ont déjà part à la 1ère résurrection, comme dans le cas des sept frères mis à mort au temps de la persécution d'Antiochus. Voilà qui clarifierait bien des choses!

Heureux ceux qui participent déjà de cette 1ère résurrection (ex : Abraham, Moïse, Élie ... Jean le Baptiste ...) car la seconde mort ne les affectera pas. Ici la seconde mort apparaît avec la Croix, la mort et la résurrection de Jésus. C'est à dire que les morts de jadis qui seront restés morts (à la différence d'Abraham, Isaac, etc.) et qui auront pu être jugés («on ouvre les livres!») à l'occasion de l'initiation de la seigneurie de Jésus (fait «juge des vivants et des morts»), en fonction de ce jugement : les uns auront pu trouver accès à cette 1ère résurrection, les autres seront descendu immédiatement en enfer, qui correspond à la seconde mort.

La 1ère résurrection correspondrait au fameux millénium («régner avec Jésus»), la 2ième résurrection à la résurrection de la chair.

[...]

- Quand donc, maître saint et véridique, ne juges-tu pas , et ne venges-tu pas notre sang en le redemandant à ceux qui habitent sur la terre?

La phrase pourrait se comprendre comme d'une interpellation adressée à Dieu par des martyrs d'avant l'époque de Jésus. Et cette «terrible vengeance» dont il serait question serait ni plus ni moins que la Croix du Christ, c'est à dire l'ouverture du Jugement (la Croix = jugement du monde, le Diable jeté dehors). Les justes suppliciés pour la cause de Dieu en l'an 250 avant Jésus Christ sont VENGÉS par ce que Jésus fait à Jérusalem sous Ponce Pilate, et de ce que depuis l'élévation de Jésus : les suppôts de Satan sont expédiés en enfer. Ce n'était pas le cas en l'an 250 avant Jésus, maintenant ce l'est ... à cause de Jésus.

C'est un changement d'optique (en terme d'Interprétation) qui me paraîtrait salutaire.

Il n'est plus à s'Imaginer par exemple l'âme de quelque saint Vincent de Paul ou celle d'un François d'Assise, sous l'autel, devant bizarrement s'être mués en assoiffés de violence depuis, en foudres de guerre n'aspirant plus que de voir Jésus réapparaître sur terre. monté sur un cheval comme le pape Jules II mais en l'an 2217 , et - quoi? -pour y administrer une tripotée à l'armée des mal-croyants et autres impies? Une interprétation semblable jure «par trop» avec tout ce que l'on peut connaître des saints du ciel. Il serait plus naturel de se représenter les anciens aspirant comme des assoiffés après la révélation du Christ, sa justice, la concrétisation des espoirs de la Promesse.

Il me semble mieux comprendre ainsi la présence d'un Moïse et d'un Élie, à côté de Jésus, lors de la Transfiguration, quand il semble que ce qui devait advenir à Jérusalem eût été l'objet de préoccupation de ces saints de l'Ancienne Alliance.

Interpréter le livre de l'Apocalypse de Jean en fonction de la révélation de Jésus est une affaire me paraissant plus fertile ou fructueuse que d'essayer d'y voir un recueil d'annonces de choses fantastiques (dans le domaine politique, tiens) et qui devraient se produire on ne sait trop quand.

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