Le Royaume d'abord

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Le Royaume d'abord

Message non lu par vobisangelicum » lun. 21 déc. 2015, 15:09

Rechercher d’abord le royaume
Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 24-34

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.
C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux.
Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : ’Qu’allons-nous manger ?’ ou bien : ’Qu’allons-nous boire ?’ ou encore : ’Avec quoi nous habiller ?’
Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.
Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »
Prière d'introduction
Seigneur, tu es mon Créateur, j’ai tout reçu de toi. C’est avec amour que tu m’as créé. Je crois en toi, j’ai confiance en toi.

Demande
La grâce de savoir faire confiance à Dieu.

Points de réflexion

1. Jésus nous invite ici à prendre un peu de temps pour contempler la création : regarder les oiseaux, observer les lys des champs. Comme nous le dit Jésus, les oiseaux ne font ni semailles ni moisson, et ils trouvent de quoi manger, et les lys resplendissent de beauté. Ce que Jésus veut nous montrer, c’est que son Père, le Créateur, a pris soin, en faisant la nature, de s’assurer que les plantes et les animaux pourraient avoir à leur disposition ce dont ils auraient besoin.

2. Mais n’oublions pas que l’homme est le sommet de la création visible, qu’il est bien supérieur à tous les animaux et à toutes les plantes du monde. Si Dieu a pensé à tout pour leurs besoins, combien plus aura-t-il pensé à faire les choses de telle manière que l’homme puisse avoir ce dont il a besoin, ce dont il a vraiment besoin ! Ce passage nous invite donc à la confiance, Dieu ne nous abandonne jamais, il prend soin de nous.

3. Mais ce que veut nous dire Jésus ne s’arrête pas là. Les besoins de l’homme ne sont pas les mêmes que ceux des animaux ou des plantes. Sinon, quelle différence y aurait-il entre eux et nous ? L’homme a besoin de vérité, et il a besoin d’amour. Or cela, Dieu a donné à l’homme la possibilité de le rechercher librement. C’est ce qui est proprement humain, ce qui nous différencie du reste de la création, que nous devons rechercher en priorité : la justice, la vérité, l’amour. Et le reste, nous dit Jésus, viendra aussi. Qu’est-ce qui est le plus important pour moi : avoir le plus de biens matériels possible, ou vivre dans la vérité, la justice et l’amour ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à vivre avec toi. Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas contrôler dans ma vie, mais le plus important, tu me donnes toujours la possibilité de le choisir : choisir de vivre dans la vérité, choisir d’aimer. Aide-moi à m’abandonner à toi.

Résolution

Vivre cette journée en ne pensant pas au lendemain, mais en essayant d’aimer le plus possible, aujourd’hui.


/*****************************************************/

Je trouve cette méditation intéressante car provenant d'un texte profond mais j'ai le sentiment que l'interprétation est très incomplète. J'ai l'impression que cette interprétation ne veut pas aller trop loin dans la confiance de Dieu de peur de choquer l'esprit occidental.

Qu'en pensez-vous ?
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le Royaume d'abord

Message non lu par Invité » dim. 22 sept. 2019, 11:39

Cet extrait de l'Évangile de Saint-Matthieu est riche d'enseignement et a largement contribué à ma conversion.

Le Christ nous invite ici à nous recentrer sur l'essence même de notre vie (la quête de la communion avec Dieu), plutôt que de nous focaliser à tort sur nos préoccupations matérielles qu'Il saura combler. C'est donc effectivement une invitation à la confiance envers notre Père qui ne délaissera aucun de ses enfants.

S'affranchir du matérialisme pour s'élever spirituellement devrait être la règle de vie de tout Chrétien, aussi difficile à appliquer soit-elle. "L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" nous enseigne le Christ (Mt 4,4).

La parabole du Semeur mérite aussi d'être lue puisqu'elle est complémentaire à ces versets.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Le Royaume d'abord

Message non lu par Carolus » dim. 22 sept. 2019, 22:58

Invité a écrit :
dim. 22 sept. 2019, 11:39
Invité :

Cet extrait de l'Évangile de Saint-Matthieu est riche d'enseignement et a largement contribué à ma conversion.
Merci de votre témoignage, cher Invité. :)
CEC 305 Jésus demande un abandon filial à la providence du Père céleste qui prend soin des moindres besoins de sens enfants : " Ne vous inquiétez donc pas en disant : qu’allons-nous manger ? qu’allons-nous boire ? (...) Votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît " (Mt 6, 31-33 ; cf. 10, 29-31).
Cherchons donc d’abord SON ROYAUME, n’est-ce pas ? :oui:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités