Tu aimeras ton prochain comme toi-même

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par des jardins » mar. 24 nov. 2015, 14:19

" Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " Lévitique, 19,18

Existe-t-il une injonction qui soit plus bafouée dans la Bible, que les gens soient pratiquants ou pas ? :(

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par etienne lorant » mar. 24 nov. 2015, 16:58

des jardins a écrit :" Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " Lévitique, 19,18

Existe-t-il une injonction qui soit plus bafouée dans la Bible, que les gens soient pratiquants ou pas ? :(

Le problème, c'est que les hommes et les femmes qui s'efforcent d'aimer leur prochain comme eux-mêmes ... ne le crient pas sur les toits. En agissant ainsi, ils ne font qu'obéir à Dieu :

"1 Gardez-vous de pratiquer votre justice aux regards des hommes pour être vus d'eux; autrement, vous n'avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Quand donc tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes; en vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.
3 Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite,
4 afin que ton aumône soit dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.


https://bible.catholique.org/evangile-s ... chapitre-6
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par etienne lorant » mar. 24 nov. 2015, 17:50

Sur le site Métronews :

Pour ses 21 ans, elle fait 21 bonnes actions :

http://www.metronews.fr/info/la-belle-h ... rhWuHPR6k/

Cependant, rien de tel pour une âme que de ressentir la joie d'avoir agi dans le secret. Faire le bien peut devenir euphorique !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
des jardins
Barbarus
Barbarus

Re: Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par des jardins » mar. 24 nov. 2015, 17:58

Merci etienne lorant pour cette réponse.

Mais il y a quand même la guerre, la violence sous toutes ses formes, l'exploitation de l'homme par l'homme. Ceux qui aiment autrui comme eux-mêmes n'ont-ils pas encore un impact marginal sur les actions humaines ? Bref, ainsi soit-il ...

Franckarls
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 08 déc. 2015, 20:30

Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Message non lu par Franckarls » mer. 09 déc. 2015, 23:01

Bonjour,
Pardonnez-moi si je vais un peu cru, mais c'est une réflexion sur un comportement futur: Jésus est le Christ, il n'y a aucun doute à cela. Pour les musulmans, Jésus est simplement prophète (erreur), mais quoi qu'il en soit, il portait donc pour les deux religions la Vérité sinon le Coran se contredit. Qu'a donc dit Jésus: il a donné deux commandements qui sont donc émanant de Dieu le Père : 1) tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force: voilà pour le premier. 2) aussi important, tu aimeras ton prochain comme toi-même, c'est là la partie crue de ma réflexion: le 1er je suis d'accord, pour le second j'ai un sacré boulot sur le dos. Le réaliser me sert à respecter et finalement aimer le Christ, mais je ne suis qu'un nourrisson sur ce chemin et espère devenir un enfant sur la chose. Grandir encore plus je ne sais pas encore, car l'orgueil est aussi sur cette route et il faut s'en préserver absolument.
Asservir les hommes, tuer des personnes: c'est servir Satan .
Attention, le Christ au travers Saint François d'Assise nous a prévenu de la violence extrême de l'argent et du pouvoir.
Tous les êtres humains sont ainsi en porte à faux et responsables de la portée de leurs actes.
Merci Seigneur

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités