Explication Matthieu 26:52

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Explication Matthieu 26:52

Message non lu par Mac » ven. 04 déc. 2015, 17:31

Bonjour gerardh :)
gerardh a écrit :Le Saint Esprit, qui habite en moi, ne me combat pas moi, mais la chair (c'est-à-dire la première nature adamique pécheresse qui est encore en moi), afin que je dépouille le « vieil homme » (la nature adamique) et que je revête « le nouvel homme » (Col 3 je crois)

Je vous ai cité Romains 8, 1-17, qui explicite cette pensée. Entretemps j’ai retrouvé les versets que j’avais spontanément en tête, à savoir Galates 5, 16-17 et 25 : « Mais je dis : Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair. Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez.(…) Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi par l’Esprit »
Ah ok! Vous dites les mêmes chose que les saints de l'Eglise en fait.

Merci.

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Explication Matthieu 26:52

Message non lu par Cinci » mer. 23 déc. 2015, 3:32

A propos de :
  • A noter que les souffrances du chrétien sont la conséquence de la haine du monde envers eux. Jésus a supporté de telles souffrances, mais ces dernières sont sans comparaison avec ses souffrances expiatoires lors de trois heures sombres de la croix, pendant lesquelles il a porté nos péchés et a été abandonné de son Dieu. (gérardh)
Je veux juste signaler une intervention de ma part et en lien, dans la section apologétique. Par courtoisie, je le dis pour le signaler à gérardh entre autres.

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... &start=315

Marie Cécile
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : dim. 15 nov. 2015, 18:48
Conviction : catholique

Re: Explication Matthieu 26:52

Message non lu par Marie Cécile » dim. 31 janv. 2016, 19:26

A tous Celui qui veut suivre Jésus Christ et être son disciple doit s'attendre à des persécutions.
Jésus nous a averti d'avance:
"
18Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. 19Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
20Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
21Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. 22Si je n'étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils n'ont aucune excuse de leur péché. 23Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
24Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. 25Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont haï sans cause."
Ev. de St.Jean chap. 15

Prions le Saiont Esprit, surtout pour les chrétiens en Syrie, Irak etc.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Explication Matthieu 26:52

Message non lu par Carolus » mer. 07 nov. 2018, 6:15

Mac a écrit :
ven. 27 nov. 2015, 17:21
Mac :
Bonjour, :)

Comment comprenez-vous le verset ci-dessous, svp?

Matthieu 26:52
Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.
Merci.

Fraternellement. :coeur:
Jésus lui-même a dit : Tu ne commettras pas de meurtre (Mt 5, 21).
CEC 2262 Dans le Sermon sur la Montagne, le Seigneur rappelle le précepte : " Tu ne tueras pas " (Mt 5, 21), il y ajoute la proscription de la colère, de la haine et de la vengeance. Davantage encore, le Christ demande à son disciple de tendre l’autre joue (cf. Mt 5, 22-39), d’aimer ses ennemis (cf. Mt 5, 44). Lui-même ne s’est pas défendu et a dit à Pierre de laisser l’épée au fourreau (cf. Mt 26, 52).
Le Christ nous demande de tendre l’autre joue.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités