Ils saisiront des serpents... (Mc 16,18)

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Ils saisiront des serpents... (Mc 16,18)

Message non lu par Fée Violine » mar. 18 févr. 2014, 11:46

Je trouve cette info sur le site de "La Vie", et je dois dire que ça me fait rire (pardon, c'est pas charitable):
Un prédicateur meurt de la morsure du serpent qu'il manipulait

Il pensait être protégé du venin par l'Esprit saint. Mais hélas, Jamie Coots, un prédicateur protestant américain est décédé le 15 février 2014, à Middlesboro dans le Kentucky, de la morsure du serpent qu'il manipulait lors d'un culte, apprend-on par l'agence Apic. Adepte d'une pratique appelée le "snake salvation" (le salut du serpent), impliquant la manipulation publique de serpents dangereux, le pasteur se référait à un passage de la Bible pour tenter de prouver que toute personne "ointe par le Saint-Esprit" pouvait résister à la morsure d'un de ces reptiles: "Ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal…" (Marc, 16:18). Jamie Coots faisait partie d'une nouvelle génération de manipulateurs de serpents chrétiens, une tradition qui dure depuis plus de cent ans dans certains Etats du centre-est des Etats-Unis. Cette pratique est illégale dans la plus grande partie du pays.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les évangéliques

Message non lu par Teano » mar. 18 févr. 2014, 12:09

Bonjour,

Dans la saison 7 de la série X-Files, il y avait un épisode fondé sur ces pratiques...la fiction est parfois la parente pauvre de la réalité...

:zut:

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » mar. 18 févr. 2014, 12:14

Bonjour Fée Violine, :)

Ben c'est malheureux.
Et en plus les gens doivent se dire que le passage est faux alors que celui-ci est une métaphore pour dire que les baptisés recevront l'Esprit Saint.

Saint Benoît en bénissant un calice a vu celui-ci se briser car il était empoisonné...mais bon c'était Saint Benoît.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les évangéliques

Message non lu par Fée Violine » mar. 18 févr. 2014, 12:30

Mac a écrit : Et en plus les gens doivent se dire que le passage est faux alors que celui-ci est une métaphore pour dire que les baptisés recevront l'Esprit Saint.
Les gens peuvent aussi se dire que ce pauvre pasteur n'était pas oint du Saint Esprit.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » mar. 18 févr. 2014, 12:43

Fée Violine a écrit :
Mac a écrit : Et en plus les gens doivent se dire que le passage est faux alors que celui-ci est une métaphore pour dire que les baptisés recevront l'Esprit Saint.
Les gens peuvent aussi se dire que ce pauvre pasteur n'était pas oint du Saint Esprit.
Effectivement.
Et ça fait réfléchir.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » mar. 18 févr. 2014, 13:11

D'après cette article il aurait pu être sauvé mais a refusé les soins.
Sa foi lui aura coûté la vie... Célèbre adepte de la manipulation de serpents, le pasteur Jamie Coots est décédé après une morsure d'un de ses reptiles alors qu'il était en train de prêcher dans sa congrégation dans le Kentucky, comme l'annonce TMZ.com. Rendu célèbre par une émission de télé-réalité sur National Geographic, il a trouvé la mort dans la
soirée du samedi 15 février.

Après sa morsure, Jamie Coots aurait pourtant pu être sauvé. Sauf que le pasteur et ses fidèles, qui appartiennent à la mouvance protestante évangélique du Pentecôtisme, sont persuadés d'être protégés du poison des serpents tant qu'ils sont animés par Dieu, selon la Bible. Toutefois appelés dans l'église - sans qu'on sache par qui -, les secours n'ont toutefois pas pu s'occuper de Jamie Coots puisqu'il était déjà rentré chez lui. Ils se sont ensuite rendus à son domicile, mais le pasteur a refusé les soins, les invitant à partir. Seulement voilà, une heure plus tard, il était mort...

Ce n'est pas la première fois que Jamie Coots est mordu par un serpent au cours d'une manipulation, une tradition dans sa famille, puisqu'il avait déjà perdu une phalange, comme il l'avait raconté dans son émission de télé-réalité, Snake Salvation, dans laquelle on le voyait prêcher aux côtés d'un autre pasteur, Andrew Hamblin, et avec sa femme Linda. En 1995, une femme de 28 ans, Melinda Brown, avait déjà perdu la vie dans les même circonstances après une morsure à l'intérieur de l'église de Jamie Coots à Middlesboro, sans pour autant que la justice ne vienne inquiéter le pasteur.

Rituel apparu au début du XXe siècle et pratiqué chez certains chrétiens pentecôtistes américains, surtout dans les milieux ruraux au Sud des États-Unis, la manipulation de serpents est pourtant interdite dans de nombreux États puisqu'elle est susceptible de mettre la vie d'autrui en danger. Le Kentucky est de ceux-là et interdit ainsi la manipulation de serpents, sans autorisation ou permis, sous peine d'une amende allant de 50 à 250 dollars, ce qui n'a toutefois nullement empêché Jamie Coots d'agir comme bon lui semblait.

Il y a un an, Jamie Coots avait toutefois eu des soucis avec la justice pour violation de la loi sur les animaux exotiques.
Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Les évangéliques

Message non lu par porphyre » mar. 18 févr. 2014, 14:03

quel dommage de ne pas comprendre l'allegorie... les serpents etant les pensées tortueuses et les scorpions les passions de l'ame, qui comme les scorpions donnent la fievre...

comprendre de cette façon est autrement plus edifiant pour l'ame...

les evangeliques dont la source spirituelle est celle du vieux continent sont quand meme moins barrés que les evangeliques americains... plus sobres... mais mefiance, je commence à voir dans l'eglise catholique des attitudes et des desirs qui se rapprochent dangereusement de "l'evangeliquisme" à l'americaine... avec 20 ans de retard, mais quand meme... prudence... j'ai pas quitté les milieux evangeliques pour retrouver ça dans le monde catholique !!! :s

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les évangéliques

Message non lu par Cinci » mar. 18 févr. 2014, 16:50

Salut Mac,
Et en plus les gens doivent se dire que le passage est faux alors que celui-ci est une métaphore pour dire que les baptisés recevront l'Esprit Saint.
Je n'y avais jamais pensé.

Pour moi, j'avais rangé ce passage dans le fond du tiroir où mettre en attente les énigmes encore non résolues. Alors, auriez-vous une objection à m'éclairer un peu à ce sujet, Mac ? Comment voyez-vous le passage pour qu'il puisse bien témoigner de ce que vous avez dit ? Ça m'intéresse.

[...]

Sinon, le pasteur avec le serpent ... pas la première fois ... et tantôt c'est un autre qui va se noyer en s'essayant à marcher sur l'eau.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » mar. 18 févr. 2014, 20:59

Bonjour Cinci, :)
Cinci a écrit :Je n'y avais jamais pensé.
Pour moi, j'avais rangé ce passage dans le fond du tiroir où mettre en attente les énigmes encore non résolues. Alors, auriez-vous une objection à m'éclairer un peu à ce sujet, Mac ? Comment voyez-vous le passage pour qu'il puisse bien témoigner de ce que vous avez dit ? Ça m'intéresse.


Je te mets ici un texte des actes de Saint Pierre qui dit la même chose que Saint Paul en Ac 19, 1-6 et Mc 16 16 sur le baptême c'est à dire que pour être sauvé il faut se faire baptiser et l'on reçoit le Saint Esprit. [/b]

Actes 2, 37-47

2.37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
2.39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
2.40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
2.41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
2.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
2.43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
2.44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
2.45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
2.46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
2.47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés.

Mc 16 16 "celui qui croit et qui est baptisé sera sauvé" se retrouve de nouveau dans ce texte des actes des apôtres.

Ceux qui acceptèrent sa parole = celui qui croit
furent baptisés = et qui est baptisé
"Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. = sera sauvé
et vous recevrez le don du Saint Esprit. = 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris."

En lisant Saint Paul, on a la même structure : croire+baptême+Esprit Saint
Ac 19, 1-6 a écrit:

1 Or il arriva, pendant qu'Apollos était à Corinthe, que Paul, après avoir parcouru les hauts plateaux (de l'Asie), vint à Ephèse, (où) il trouva certains disciples, 2 auxquels il dit: " Avez-vous reçu l'Esprit-Saint quand vous avez cru? " Eux lui (répondirent): " Mais nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Esprit-Saint. " 3 Il dit: " Quel baptême avez-vous donc reçu? " Ils dirent: " Le baptême de Jean. " 4 Paul dit alors: " Jean a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. " 5 Ayant entendu (ces paroles), ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, l'Esprit-Saint vint sur eux; et ils parlaient en langues et ils prophétisaient.

L’énigme se résout en regardant ce que faisait Saint Pierre et Saint Paul. Il baptisait et l'Esprit Saint venait comme dit en Mc 16 18

"Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. Celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 'ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris."

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les évangéliques

Message non lu par Cinci » dim. 23 févr. 2014, 17:12

Salut Mac,

Merci pour la réponse.

Alors je vois bien que des exemples de signes sont donnés pour être ceux qui accompagneraient les activités de l'Église cf. imposition des mains, guérisons de malades, démons chassés, phénomène du parler en langue, etc. C'est vrai qu'il serait difficile d'imaginer ce qui est dit dans le texte en tout indépendance du Saint Esprit. Il y a comme un lien en effet.

Sauf, c'est l'incise dans le texte qui me donne un mal de chien, je veux parler de la remarque à propos de serpents et de breuvage mortel. Quid ? Cette histoire de serpent apparaît comme un cheveu dans la soupe. Car cet élément surgit comme de nulle part. Nul n'aura jamais entendu dire que les apôtres devaient s'amuser à jouer avec des serpents ou bien qu'il devrait être une affaire assez coutumière pour les chrétiens que d'avaler des boissons mortelles !!! ... ???????? On croirait plutôt à une sorte de remarque allégorique et qui devrait s'en référer à quelque passage des anciennes Écritures; mais je n'ai jamais réussi à voir lequel ou lesquels.

Je n'ai jamais vu de notes explicatives à ce propos dans les éditions de la Bible. Je n'ai pas trouver d'auteur pour en parler non plus. Sans explication satisfaisante, le mot semble être une fantaisie complètement délirante. Les pères de l'Église qui avaient des remarques à propos de tout en auraient-ils commenté le passage ? Je ne le sais pas.

Bon dimanche.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » dim. 23 févr. 2014, 17:55

Bonjour Cinci, :)

En fait Jésus énonce il me semble quelques dons pour faire comprendre qu'on reçoit l'Esprit Saint au baptême, Sa liste n'est pas exhaustive en Mc 17-18 je pense que vous l'aurez constaté, puisque les dons donnés par le Saint Esprit sont divers et variés, dans 1 Corinthiens 12:4-11 « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ". Par exemple le don de prophétiser n'est pas cité, ou encore le don d'interpréter les prophéties est absentes dans le verset Mc 17-18 pourtant ce sont des dons du Saint Esprit. D'où l'intérêt du verset est de dire de façon énigmatique qu'au baptême nous recevrons l'Esprit Saint.

Et vous avez raison, ce qui rend le verset quelque peu énigmatique c'est cette allégorie sur les serpents et les breuvages mortels. Doit-on lire cela littéralement? C'est une possibilité si on se rappelle que Saint benoît par exemple a brisé un calice empoisonné lors d'une bénédiction. Est-ce que cela est une allégorie qui renvoie à des anciennes écritures comme vous dites c'est fort possible et je penche personnellement pour cette deuxième option.

Et j'ai trouvé l'explication de porphyre intéressante lorsqu'il disait que "les serpents etant les pensées tortueuses et les scorpions les passions de l'ame, qui comme les scorpions donnent la fievre...".

Bon dimanche Cinci.

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les évangéliques

Message non lu par gerardh » dim. 23 févr. 2014, 18:18

_______

Bonjour,

Il ne faut pas tenter Dieu.

Cela dit nous voyons à la fin du livre les Actes que l'apôtre Paul a été piqué par un serpent et il en est ressortit sain et sauf.



____________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » dim. 23 févr. 2014, 18:44

Bonjour gerardh, :)

Oui, il ne faut pas tenter Dieu.
Pourriez-vous poster le passage svp?

Et concernant le breuvage mortel? Est-ce que vous connaissez un passage qui permettrait d'y voir plus clair?

Merci!

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Ils saisiront des serpents... (Mc 16,18)

Message non lu par gerardh » dim. 23 févr. 2014, 21:33

________

Bonjour,

Il y a bien une quinzaine de passages qui nous indiquent de ne pas tenter Dieu.

Voyez votre concordance biblique. Si vous n'en disposez pas d'une je vous indiquerai quelques passges.



________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » lun. 24 févr. 2014, 0:06

gerardh a écrit :Cela dit nous voyons à la fin du livre les Actes que l'apôtre Paul a été piqué par un serpent et il en est ressortit sain et sauf.
En fait c'est le passage qui parle de ce que vous dites ci-dessus qui m'intéresserait pour pouvoir. Désolé, je me suis mal fait comprendre et merci.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 222 invités