Ils saisiront des serpents... (Mc 16,18)

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Les évangéliques

Message non lu par porphyre » lun. 24 févr. 2014, 7:46

Pour repondre à cinci sur les ecrits des peres de l'eglise, jean chrysostome semble aussi associer allegoriquement scorpions et serpents aux fleches habituelles de l'ennemi, il dit par exemple :" Moi, s’il m’arrive de trébucher, il me tend la main, me relève de ma chute et me remet sur pied. Car il est écrit : " Piétinez de haut les serpents, les scorpions et toute puissance de l’ennemi. "

sinon, j'avais lu aussi une allegorie semblable dans la correspondance de saint Barsanuphe de Gaza. Il faudrait que je le recherche. De memoire, à un ami qui est troublé par des pensées provoquées par des injustices subies, il rappelle qu'il a le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions que sont ses pensées, et qu'il doit supporter avec patience l'injustice, à l'image de Jesus.

Mais rien d'etonnant , Jesus parle constamment en images, Il evoque presque toujours les realités spirituelles de maniere allegorique.

la passage ou Paul est mordu par un serpent, c'est apres la tempete qui a fait echoué le bateau qui l'emmenait à Rome, l'equipage se retrouve miraculeusement sain et sauf sur l'ile de Malte et pendant qu'ils se rechauffent autour d'un feu, Paul prend des branches et se fait mordre par une vipere, c'est au chapitre 28 des actes des apotres.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les évangéliques

Message non lu par gerardh » lun. 24 févr. 2014, 9:51

________

Bonjour Mac,

La référence est Actes 28, 1-6



________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » lun. 24 févr. 2014, 16:13

Bonjour :) et merci à vous deux porphyre et gerardh.

Intéressant ce passage.

Geradh vous ne m'avez pas répondu sur le breuvage mortel.
Est-ce que cela vous rappellerait un passage en particulier? Merci!

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Les évangéliques

Message non lu par porphyre » lun. 24 févr. 2014, 18:56

interpretation allegorique tres interressante de saint gregoire le Grand... vraiment edifiant..

A propos de ces signes et de ces manifestations, il nous reste quelque chose à considérer de plus près : c’est que la sainte Eglise opère spirituellement chaque jour ce qu’elle opérait corporellement par les apôtres en leur temps. En effet, que font les prêtres de l’Eglise quand ils exorcisent les fidèles en leur imposant les mains, et qu’ils interdisent aux esprits malins d’habiter dans leur âme ? Que font-ils, sinon chasser les démons ? Et que font les fidèles lorsque délaissant les paroles mondaines de leur vie passée, ils proclament les saints mystères et chantent tant qu’ils peuvent les louanges et la puissance de leur Créateur ? Que font-ils, sinon parler de nouvelles langues ? Et ne prennent-ils pas en main des serpents quand ils enlèvent le mal du cœur des autres en les exhortant au bien ? Et lorsqu’ils entendent des conseils empoisonnés sans se laisser pourtant entraîner à de mauvaises actions, n’est-ce pas là boire un breuvage mortel, mais sans qu’il leur fasse de mal ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les évangéliques

Message non lu par Cinci » lun. 24 févr. 2014, 20:04

Merci pour les commentaires !

Oui, les remarques de nature allégorique de Jean Chrysôstome ou de Grégoire le Grand sont certainement valables d'une manière. Je ne sais pas si le rédacteur initial de l'évangile les aurait eu en vue (?) Peut-être ... ce n'est pas impossible. Saint Augustin écrivait là-dessus, en rapport à une pareille possibilité, dans ses Confessions, et comme supposant ici que ma mémoire serait bonne pour la référence, que les Écritures étaient riches d'une pluralité de sens, et dont il n'était pas nécéssaire non plus que le rédacteur original les ait eu tous en vu en écrivant.

:)

Alors bonne fin de soirée à vous deux, Mac et Porphyre.

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Les évangéliques

Message non lu par porphyre » lun. 24 févr. 2014, 21:43

j'ai pour ma part tendance à croire que Jesus avait en vue le sens allegorique plus que le sens premier, car c'est une verité spirituelle importantissime pour tout chretien de tous les temps , nous y compris, et je crois aussi que ponctuellement ces paroles peuvent etre prises au pied de la lettre, mais pour le coup ce n'est pas du tout le quotidien des chretiens, ... et ça peut friser le fait de tenter Dieu si on le cherche volontairement... Mais ponctuellement, rien n'est impossible à Dieu et ça peut etre un temoignage en vue de l'evangelisation, comme pour Paul sur l'ile de Malte... Mais ça appartient à Dieu...

enfin ça n'est que ma conviction, je peux me tromper :incertain:

bonne fin de soirée à vous aussi ;)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » mar. 25 févr. 2014, 4:01

Il est aussi possible que Jésus fasse référence à l'ancien testament lorsqu'Il parle de saisir les serpents.

"le SEIGNEUR demande à Moïse d'ériger un serpent d'airain pour contrer les effets mortels des serpents brûlants "

"Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que tout homme qui croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait a vie éternelle."

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les évangéliques

Message non lu par Cinci » jeu. 27 févr. 2014, 0:45

Ah oui ! l'épisode du serpent d'airain. C'est juste. Et alors pour le breuvage mortel ? On penserait à l'épisode des eaux de Mara.

  • Ils parvinrent à Mara, dont ils ne purent boire l'eau,
    tant elle était amère : d'où le nom de Mara donné
    à ce lieu. Le peuple murmura contre Moïse disant :
    Qu'allons-nous boire ?


    - Exode 15, 23-24

ou
  • Moïse cria vers Yavhé, et Yavhé lui indiqua une
    sorte de bois qu'il jeta dans l'eau, et l'eau
    devint douce. C'est là qu'il lui fixa un statut
    et des droits, c'est là qu'il le mit à l'épreuve.
    Il dit : «Si tu écoutes vraiment la voix de Yavhé
    ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux,
    si tu prêtes l'oreille à ses commandements et
    si tu observes tous ses décrets, je ne t'infli-
    gerai aucune des maladies que j'ai infligées
    aux Égyptiens; car je suis Yavhé qui te guérit.


    - Exode 15, 25

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » jeu. 27 févr. 2014, 3:20

Bonjour Cinci, :)

Tu as trouvé une pépite d'or. C'est plausible que saisir les serpents et le breuvage mortel renvoie à ces passage de l'ancien testament. Après comme tu dis les Écritures sont riches d'une pluralité de sens.

Je suis content de cette découverte grâce à toi.

Merci.

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les évangéliques

Message non lu par Cinci » dim. 02 mars 2014, 3:09

Bonjour Mac,

... on va dire que la découverte est commune (sourire). J'avais déjà examiné le récit du serpent d'airain dans l'Exode, mais jamais encore il ne m'était venu à l'idée qu'un lien pouvait s'établir entre le passage de l'Exode et la phrase si curieuse dont on parle. Il faut croire que j'aurai été dérouté jusqu'ici par l'insertion de cette figure allégorique dans le plein d'une liste qui, pour le reste, ne fait que nous renvoyer à des pratiques de l'Église.

Alors je suis très satisfait moi aussi. Du sens ! «Ouf ! je respire ...»

Avec du recul, il me paraît «bien évident» qu'un parallèle tout en contraste est établi par le rédacteur de l'évangile, entre la conduite des anciens hébreux qui mourraient dans le désert par manque de foi et puis la conduite de ceux qui seront désormais animés par le Saint Esprit.

Il faudrait loger un appel à l'école biblique de Jérusalem pour se plaindre du manque de notes consistantes au bas des pages (sourire).

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Ils saisiront des serpents... (Mc 16,18)

Message non lu par porphyre » dim. 02 mars 2014, 10:11

c'est un mille-feuille car ces passages eux-memes sont à comprendre allegoriquement pour nous qui vivont sous la nouvelle alliance, sinon ils ne nous seraient que de peu d'utilité... je suis pret à parier qu'une petite recherche permettrait de trouver des interpretations spirtuelles de ces evenements par les Pères de l'Eglise...

toute l'ancienne alliance est ombre de la nouvelle, toute l'ecriture parle finalement du Christ et de la vie en Christ, c'est Jesus lui-meme qui l'affirme.


"luc 24:45 : Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures"
montre bien qu'une lecture plus spirituelle nous est destinée de toute eternité par l'Esprit qui a inspiré les redacteurs de l'ancien testament.

jean 5:39-40 : Vous sondez les écritures car vous pensez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi


en tout cas ces 2 passages nous parlent clairement de la croix, dans le cas des eaux de mara qui sont ameres, elles sont rendues douces par un morceau de bois, image evidente du bois de la croix. et dans le cas du serpent d'airain, il y a une reference directe au fait de tourner les regards vers Celui qui, en croix, a porté nos pechés.... et de la guerison de l'ame qui en decoule...

Merci Seigneur pour la richesse de ta Parole... On a pas fini d'en decouvrir tous les tresors... :oui:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » dim. 02 mars 2014, 11:27

Salut Cinci et porphyre, :)
Cinci a écrit :Il faut croire que j'aurai été dérouté jusqu'ici par l'insertion de cette figure allégorique dans le plein d'une liste qui, pour le reste, ne fait que nous renvoyer à des pratiques de l'Église.
Oui c'est dans cette allégorie qu'on se perd. Car chasser les démons on voit l'intérêt, guérir des malades aussi, mais saisir des serpents ou boire des breuvages mortels on ne comprend pas pourquoi on irait faire ce genre de chose. Et comme Jésus fait souvent référence à des passages de l'ancien testament Isaïe et autres, Il fait peut-être effectivement un parallèle entre la conduite des hébreux et la conduite de ceux qui sont animé par le Saint Esprit.

Surtout que porphyre a posté une explication éclairante sur ce délicieux mille feuille (pour reprendre son image), car je me demandais comment tout cela pouvait se tenir. Et avec son explication je trouve que cela est devenu bien cohérent encore, car le baptême, l'Esprit Saint et la croix sont liés et Mc 16-18 le dit de façon caché.

Je suis d'accord avec porphyre que la parole de Dieu est d'une grande richesse et je remercie Dieu aussi.

Bonne journée à vous deux Cinci et porphyre et merci. :)

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Les évangéliques

Message non lu par porphyre » sam. 08 mars 2014, 13:30

Je suis en train de lire un père qui m'est cher, Saint Dorothée de Gaza, et au paragraphe 5, il nous donne encore un eclairage interressant pour la suite de cette reflexion, je vous le livre, mais au dela de ça, je vous encourage à la lecture de ses oeuvres spirituelles, dans la pure lignée des peres du desert, vraiment tres tres bon et tres utile.... ces ecrits etaient destinés à ses disciples, c'est donc une ecriture tres simple et tres pedagogique...


5. Dieu, fait homme pour nous, a donc libéré l'homme de la tyrannie de l'ennemi. Il a renversé toute sa puissance, brisé sa force meme, et nous a soustrait à son emprise et à son esclavage, pourvu que nous-même, nous ne consentions pas à pecher.

Car Il nous a donné, comme Il l'a dit, "le pouvoir de fouler aux pieds serpents, scorpions et toute la puissance de l'ennemi" (luc10:19), en nous purifiant de toute faute par le saint bapteme. Le saint bapteme, en effet, remet et efface tout peché. De plus connaissant notre faiblesse et prevoyant que, même après le saint baptême, nous commettrions encore le péché -n'est-il pas ecrit :"l'esprit de l'homme est porté au mal dès sa jeunesse" ? (gen8:21)-, Dieu nous a donné dans sa bonté de saints commandements qui nous purifient.

Ainsi nous pouvons, si nous le voulons, être de nouveau purifiés par la pratique des commandements et non seulement de nos pechés, mais même de nos passions. Car les passions sont differentes des pechés. Les passions sont la colère, la vaine gloire, l'amour du plaisir, la haine, le désir mauvais, et toutes dispositions de ce genre.

Les pechés, eux, sont les actes mêmes des passions, lorsqu'on met à execution et qu'on accomplit corporellement les oeuvres impérées par les passions. Et certes, il est possible d'avoir des passions et de ne pas les mettre en oeuvre....


si certains etaient interressés, je tiens un petit blog avec des petits passages de Peres de l'Eglise, j'y mets un peu tout ce qui me plait, pas mal de peres anciens, mais aussi des plus recents, des orthodoxes, des catholiques, des protestants dignes de respect, en regle general ce sont des textes que tout chretiens, quelque soit sa confession peut recevoir... j'y tiens. c'est ici :

http://ressourceschretiennes.blogspot.fr/

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les évangéliques

Message non lu par Mac » sam. 08 mars 2014, 15:01

Bonjour porphyre, :)

Super votre blog.
Une petite remarque pratique, le passage ci-dessous sur votre blog n'est pas visible dans sa globalité du fait de la couleur que vous avez choisi; le contraste entre l'image et le texte n'est pas assez prononcé :
AMIS DE DIEU.....

Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enlace si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement. (epitre aux hebreux)
Voilà!

Bonne journée. :oui:

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Les évangéliques

Message non lu par porphyre » sam. 08 mars 2014, 15:25

rhalala... c'est vrai vous avez raison... j'aime tellement l'image, il faudrait que je trouve une couleur de texte qui soit mieux adaptée... :roule:

merci pour le conseil ! ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox et 79 invités