Omniscient mais...

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Jeremie-Daniel » sam. 17 oct. 2015, 13:03

[Utilisation hétérodoxe de la Sainte Bible]

Merci de revenir au débat sur l'Omniscience, dans le cadre du Magistère.

Avatar de l’utilisateur
Dimitryet
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mar. 10 nov. 2015, 20:16
Conviction : Chrétien Orthodoxe (Philocatholique)
Localisation : Moscou

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Dimitryet » jeu. 12 nov. 2015, 22:31

Il s'agit de l'hérésie agnoite (ou agnoete) de dire qu'Il ne le savait pas vraiment. C'est anathémisé entre autre par le pape Vigilios en 553 selon ce lien:

http://www.oedilf.com/db/Lim.php?Word=agnoete

Moi je connais par St Nicephore Patriarche (oecuménique) de Constantinople, quand il rapprochait les iconoclastes avec les agnoites et ariens. On dit que c'est pédagogique cette réponse. Aussi à ses demi-frères dans l'Evangile de Jean, Jésus dit qu'Il n'ira pas à la fête à Jérusalem, mais après est venu mi-secrètement.

De plus, il s'agit de langage culturel humain et pas algorithmique. Moi j'entends "Je ne veux rien connaître avant que Ma Redemption ne touche toutes mes brebis, de même vous si vous voulez servir Ma Rédemption comme mes anges devez agir dans cette logique". Comme St Paul dit "la connaissance (peut) enorgueillir, et l'Amour apprend". Mais Il savait, certes. Mais Il parle comment pêcher les hommes en premier lieu en tout "oubliant".

Avatar de l’utilisateur
Dimitryet
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mar. 10 nov. 2015, 20:16
Conviction : Chrétien Orthodoxe (Philocatholique)
Localisation : Moscou

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Dimitryet » sam. 14 nov. 2015, 0:52

Encore en regardant la discussion. Dieu Est Humble Amour. Alors Son Omniscience ne viole pas la virginité des sceaux de libre volonté de chacun. Alors Il ne prédetermine pas de la manière sombre ou même ésotéroque (erreur de Calvin ici aussi de ce genre sur la préélection prédéterminée), mais selon les Pères préconnait et a tout préconnu en Son Evangile devenu nôtre aussi par Lui et la Ste Vierge Marie, Mère de Dieu sans tâche.

Avatar de l’utilisateur
Dimitryet
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mar. 10 nov. 2015, 20:16
Conviction : Chrétien Orthodoxe (Philocatholique)
Localisation : Moscou

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Dimitryet » jeu. 19 nov. 2015, 23:11

Parce que le serpent, séduction de se faire idole de soi-même, contre Esprit d'amitié et Premier Amour, a menti à Eve que Dieu du haut méprise sa création et donne des commandements abusifs. Alors pour détruire le poison de mensonge, Dieu sans aucune perte d'omniscience est devenu homme en montrant son humilité naturelle d'essence sans subir aucune diminution en sa Divinité ou souffrance. En cela Il a montré que l'humanité ne prévoit pas aucun grief ou manque selon sa Création et Providence Pédagogique. Sinon vous confirmeriez en partie la mensonge d'ancien serpent.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Libremax » ven. 27 nov. 2015, 12:23

Bonjour,

je pense que le Fils, en S'incarnant, a accepté les limites et les contingences qui sont propres à la Nature humaine, et ce, jusqu'à la Résurrection. Parmi ces limites, il y a celle de ne pas connaître l'avenir et donc, le jour de notre fin. À moins que ce ne soit par sacrifice de soi, comme Jésus, qui savait le jour de sa mort.
Mais l'humanité ne peut pas savoir le jour de sa fin. C'est cette incapacité que le Christ assume, il me semble, quand il dit qu'il ne connaît pas le jour ni l'heure. Il pourrait le savoir, à ce moment, s'il le fallait. Mais il ne le faut pas, absolument pas : les hommes doivent prier sans cesse et se tenir prêts. Alors le Christ n'use pas de ce pouvoir.

En revanche, après la Résurrection, Jésus dit en Matthieu que "Tout pouvoir m'a été donné sur le ciel et sur la terre". Il est possible qu'à ce moment là, il sait tout ce qui est à savoir. Et en Luc, à ses disciples qui lui reposent la question du jour et de l'heure de la Fin, il leur répond cette fois-ci qu'il ne lui "appartient pas" de le leur dire.
Dernière modification par Libremax le ven. 27 nov. 2015, 13:15, modifié 1 fois.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Mac » ven. 27 nov. 2015, 13:04

Libremax a écrit :je pense que le Fils, en S'incarnant, a accepté les limites et les contingences qui sont propres à la Nature humaine, et ce, jusqu'à la Résurrection. Parmi ces limites, il y a celle de ne pas connaître l'avenir et donc, le jour de notre fin. À moins que ce ne soit pas sacrifice de soi, comme Jésus, qui savait le jour de sa mort.
Mais l'humanité ne peut pas savoir le jour de sa fin. C'est cette incapacité que le Christ assume, il me semble, quand il dit qu'il ne connaît pas le jour ni l'heure. Il pourrait le savoir, à ce moment, s'il le fallait. Mais il ne le faut pas, absolument pas : les hommes doivent prier sans cesse et se tenir prêts. Alors le Christ n'use pas de ce pouvoir.

En revanche, après la Résurrection, Jésus dit en Matthieu que "Tout pouvoir m'a été donné sur le ciel et sur la terre". Il est possible qu'à ce moment là, il sait tout ce qui est à savoir. Et en Luc, à ses disciples qui lui reposent la question du jour et de l'heure de la Fin, il leur répond cette fois-ci qu'il ne lui "appartient pas" de le leur dire.
Bonjour, :)

Votre explication tient le route.
Mais Jésus en disant à ses disciples " Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité", finalement, Jésus ne suggère t-Il pas qu'II connaît ces temps et ces moments.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Libremax » ven. 27 nov. 2015, 13:14

Mac a écrit :Votre explication tient le route.
Mais Jésus en disant à ses disciples " Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité", finalement, Jésus ne suggère t-Il pas qu'II connaît ces temps et ces moments.

Fraternellement. :coeur:
Bonjour Mac,
précisément ; c'est après la Résurrection, (alors que "tout pouvoir lui a été remis") que Jésus a cette formulation, qui suggère en effet que lui, dorénavant, connaît la réponse à la question.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Omniscient mais...

Message non lu par Mac » ven. 27 nov. 2015, 13:37

Libremax a écrit :précisément ; c'est après la Résurrection, (alors que "tout pouvoir lui a été remis") que Jésus a cette formulation, qui suggère en effet que lui, dorénavant, connaît la réponse à la question.
Ah ok ok Jésus est déja ressuscité quand il utilise cette formulation. Ben oui si tout pouvoir lui a été donné cela semble cohérent en fait.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités