Les voies du Seigneur

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
andreas
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 10:43

Les voies du Seigneur

Message non lu par andreas » sam. 28 juil. 2007, 11:30

Bonjour,

je tiens tout d'abord à m'excuser si mes questions ne semblent pas appropriées à cette partie du forum, mais je ne vous cache pas avoir longtemps hésité à poster ce message dans cette rubrique, considérant, à tort peut-être, qu'il s'agissait probablement d'une coutume linguistique. J'espère néanmoins que quelqu'un pourra m'aider.

Travaillant actuellement sur la traduction d'un recueil de nouvelles, j’ai été amené à m'interroger sur l’origine et le sens de l’expression « les voies du Seigneur sont impénétrables ». L’absence de cette expression en anglais me laisse penser qu’elle n’est pas tirée de la Bible, mais mon manque de connaissances théologiques m’empêche de diriger efficacement mes recherches sur son origine. Depuis quand est-elle communément employée ? Est-elle tirée d’un discours ? ou d’une œuvre littéraire ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Les voies du Seigneur

Message non lu par Hélène » sam. 28 juil. 2007, 16:00

Bonjour Andreas et bienvenue dans la Cité :) ,

Cette parole (en différentes formes) parcourt la pensée de l'homme biblique de l'Ancien au Nouveau Testament (et chacun de nous si nous osons nous approcher du Mystère de Dieu). C'est l'homme spirituel, transformé par le renouvellement de l'Esprit, qui s'appliquera dès lors à connaître et à comprendre les grandes pensées de Dieu qui dominent tout le présent, tout l'avenir, toute l'éternité. L'homme, il est vrai, n'est que comme une petite barque sur le vaste océan dont il ne voit qu'une faible partie et Dieu voit l'océan tout entier. Mais quand il ne comprend plus et que les hautes pensées de Dieu sont incompréhensibles pour un vermisseau comme lui, alors sa pensée, humblement, s'incline et il attend, dans la paix de la foi « de connaître comme il a été connu ». 1 Cor. 13, 12.

Par exemple :

:arrow: « Qui a sondé l'esprit de l'Eternel, et qui l'a éclairé de ses conseils ? » Isaïe 40, 13

:arrow: « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées. » Isaïe 55, 8-9.

:arrow: « Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables. Que le nombre en est grand ! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable... » Psaume 139, 17-18.

Mais plus proche encore :

:arrow: « Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses Jugements sont impénétrables et ses voies incompréhensibles ... » Romains 11, 33.

J'espère que cela vous aidera à approfondir votre quête...

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

andreas
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 10:43

Re: Les voies du Seigneur

Message non lu par andreas » sam. 28 juil. 2007, 17:33

Hélène a écrit : :arrow: « Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses Jugements sont impénétrables et ses voies incompréhensibles ... » Romains 11, 33.
Merci beaucoup pour votre réponse Hélène!

Amicalement,

andreas

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités