Jésus : entièrement pacifiste ou juste à demi-échelon

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Supra900
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : lun. 05 janv. 2015, 6:36
Conviction : Dieu unique
Localisation : Besançon

Re: Jésus : entièrement pacifiste ou juste à demi-échelon

Message non lu par Supra900 » ven. 20 févr. 2015, 21:52

pierresuzanne a écrit :
Dans l'histoire du christianisme, il y a plusieurs étapes.
A son époque, Jésus a prêché de tendre l'autre joue, de pardonner et de rendre le bien pour le mal.

Jésus a refusé absolument d'assumer des responsabilités d'état, d'être juge, et il a séparé le religieux du temporel : c'est le fameux; "rendrez à César ce qui est à César, et rendez à Dieu ce qui est à Dieu. "

Pendant les 4 premiers siècles du christianisme, aucun chrétien n'était chef d'état. Les chrétiens en sont restés au pacifisme de Jésus. Ils ont absolument refusé de tuer, de condamner à mort, de participer aux jeux du cirque où des hommes étaient mis à mort.

Puis l'empire romain s'est christianisé et les empereurs sont devenus chrétiens. Le réalisme politique a alors fait adapter, interpréter, actualiser la parole de Jésus.

Saint Augustin a alors expliqué les principes d'une guerre juste : elle doit être défensive et le pillage est interdit. Un chrétien ne viole pas la femme vaincue, et ne vole pas les civils. Saint Augustin a fait cette réflexion dans son ouvrage La cité de Dieu.
Très bonne analyse Pierre Elie, merci !

Anne, vous voulez parler des martyrs de Lyon par exemple pour les jeux du cirque ? Moi personnellement quand je vois des chrétiens comme ça, ils ne font que raffermir ma foi (même si c'est horrible c'est vrai) !
Dernière modification par Supra900 le sam. 21 févr. 2015, 1:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Jésus : entièrement pacifiste ou juste à demi-échelon

Message non lu par Anne » ven. 20 févr. 2015, 21:59

En effet, Théo, je parle des martyrs sacrifiés lors des jeux du cirque romain. Que de courage dans leur foi, en effet !

On peut le comparer à ces chrétiens coptes qui ont été exécutés par l'État islamique dernièrement...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jésus : entièrement pacifiste ou juste à demi-échelon

Message non lu par PaxetBonum » ven. 20 févr. 2015, 23:34

bennji a écrit :
Mais imaginez un monde habité de Saints, où tous ne sont qu'amour, personne n'intervient. Ça ne donne pas le change au terroriste. Il est alors seul, seul devant son acte qui n'est ni plus ni moins qu'un témoignage devant Dieu, comme tout ce que nous faisons. Où sont alors pour lui ses "mécréants"? Où est son adversaire? il n'y en a pas. Il fait quoi? Il reste des heures dans le magasin ? "Ohé ohé je suis là!"
Alors il égorge tranquillement le fils et la fille devant leur père qui lui sourit. Puis il viole la mère avant de l'égorger à son tour et le mari reste toujours là à le regarder en souriant. Finalement le père y passe aussi. Et au suivant…
Si lui n'a pas d'adversaire selon votre thèse le reste du monde en a un et qui finira seul sur les corps de ses non-adversaires…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

benn
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mer. 20 mai 2009, 15:11

Re: Jésus : entièrement pacifiste ou juste à demi-échelon

Message non lu par benn » dim. 22 févr. 2015, 14:19

Non, vous avez raison, il faut intervenir pour prendre la défense de quelqu'un en difficulté c'est clair. Avec la police et les fusils d’assaut ça je sais pas.
Dernière modification par Nanimo le dim. 22 févr. 2015, 20:10, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, majuscules et ponctuation

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités