La Trinité dans l'Ancien Testament

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
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gerardh
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Re: La trinité dans la Bible

Message non lupar gerardh » mer. 13 avr. 2011, 11:42

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Bonjour,

On peut citer aussi Esaïe 42, 1b et Matthieu 28, 19.


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yehoshua716
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Re: La trinité dans la Bible

Message non lupar yehoshua716 » mer. 13 avr. 2011, 12:55

Merci pour vos réponse rapide!

Elle me sont d'un très grande aide!
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Re: La trinité dans la Bible

Message non lupar PaxetBonum » mer. 13 avr. 2011, 13:31

Je vous conseille la lecture du livre 'La Trinité' du Père Valentin-Marie breton
Livre ancien que l'on trouve régulièrement sur le net
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Re: La trinité dans la Bible

Message non lupar Epsilon » mer. 13 avr. 2011, 21:55

Livre ancien que l'on trouve régulièrement sur le net
On le retrouve à la vente et non en lecture libre ... à moins que vous ayez un lien ???


Cordialement, Epsilon

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Re: La trinité dans la Bible

Message non lupar monachorum » ven. 15 avr. 2011, 16:57

Bonjour,

Je cherche a savoir ou dans la Bible, nous affirmons la trinité?

Ou parlons nous de la trinité dans la Bible?



Un grand merci en avance! :)
Nul part dans la Bible il y a écrit le mot "Bible". Nul part dans la Bible il y a écrit le mot "Trinité". Cependant, Jésus à dit : "Avant qu’Abraham fut, je suis". Et Il dit également : "Je suis" comme jadis,dans le désert, à Moise : "Je suis celui qui est !" St Jean 8.12

St Jean 14.1-9 et 14 : "Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai"

Qui exauce les prières à part Dieu ?

Et au sujet du St Esprit :
Preuve de sa Divinité, il faut chercher ici :
- il est Seigneur (2Th 3, 5 ; 2Co 3, 17)
- il est source de vie (Rm 8, 10 ; Jn 6, 63)
- il procède du Père (St Jn 14, 26 ; 15, 26)

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Re: La trinité dans la Bible

Message non lupar yehoshua716 » sam. 16 avr. 2011, 15:06

Merci vos réponse sont très utiles!!! :)

Yehoshua :-D
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Re: La trinité dans la Bible

Message non lupar yehoshua716 » dim. 17 avr. 2011, 3:53

Merci a tous pour vos réponse! :)

J'ai également trouver un lien intéressant qui ma permis (grace à vos explication et celle de ce site) à relativement bien comprendre le concept de la Trinité et la façon dont il est exprimé dans la Bible.

http://www.croixsens.net/dieu/trinite.php

Merci encore pour vos réponse :D
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Re: La trinité dans la Bible

Message non lupar Jill Valentine » dim. 17 avr. 2011, 12:27

Bonjour à toutes et à tous ,

Je voudrais savoir si les trois ordres du Moyen-Âge , oratores/bellatores/laboratores , ont une signification symbolique se rapportant aux trois hypostases de Dieu ? S'il existe une façon de correspondance ?

Merci d'avance pour vos réponses ( je ne suis pas pressée ! )

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Re: La trinité dans la Bible

Message non lupar Fée Violine » lun. 18 avr. 2011, 21:59

Je ne pense pas. Ces trois ordres viennent de la société indo-européenne, et se retrouvent en Inde, en Gaule etc.
Pour les correspondances, on peut toujours arriver à démontrer n'importe quoi, avec un peu d'imagination...

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La Trinité dans l'Ancien Testament

Message non lupar antoine75 » mar. 16 déc. 2014, 2:51

La Trinité était-elle annoncée dans l'Ancien Testament ?
Dans les psaumes, Jésus correspondrait à la figure du juste, le Père correspondrait au Seigneur. Par contre, l'esprit saint ou le consolateur correspondrait à quoi ?

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Re: La Trinité dans l'Ancien Testament

Message non lupar Forest Ent » mar. 16 déc. 2014, 16:26

Je pense que, dans certains cas, le Saint-Esprit peut être préfiguré par "l'esprit de dieu" exprimé par les mots שר'נה et רוח. Mais je n'en suis pas certain.

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Re: La Trinité dans l'Ancien Testament

Message non lupar pierresuzanne » mar. 16 déc. 2014, 20:32

La Trinité était-elle annoncée dans l'Ancien Testament ?
Dans les psaumes, Jésus correspondrait à la figure du juste, le Père correspondrait au Seigneur. Par contre, l'esprit saint ou le consolateur correspondrait à quoi ?

1 / L'Ancien Testament contient une vision objective de la Trinité.
« Yahvé apparut à Abraham aux Chênes de Mambré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. » (Genèse 18, 1-2).
Quand Dieu choisit d’apparaître à Abraham, Abraham voit trois hommes... Cela prendra tout son sens pour les chrétiens après la venue du Christ et la révélation du Dieu Unique en Trois Personnes divines.

2/ L'Esprit-Saint est souvent nommé dans l'Ancien Testament. Il est identifié par le mot hébreu ruah, qui est cité 378 fois dans l'Ancien Testament. Dans l'Ancien Testament, le mot ruah recouvre trois concepts différents. Le ruah est d'abord le vent, puis la force vitale du corps humain et, finalement, la force de vie de Dieu.
Dans le Nouveau Testament, on parle naturellement beaucoup de l'Esprit-Saint. L’Esprit est le Paraclet, le Conseiller, le Consolateur. Il est descendu sur l’Église après l'Ascension du Christ.

3 / Le Fils de Dieu est annoncé par l'Ancien Testament d'une façon tout à fait précise dans la prophétie d'Isaïe.
- En ce qui concerne la naissance de Jésus, au VIIIe siècle avant J.-C., Isaïe (9, 1-6) avait prophétisé : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi. Tu as multiplié la nation, tu as fait croître sa joie... Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père éternel, Prince de la Paix, pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais, l'amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela. ».
Isaïe avait donc prophétisé sept siècles avant la naissance de Jésus : le « fils qui nous est donné » est nommé « Dieu-fort » !
- Par ailleurs, si vous lisez Isaïe, vous verrez que la passion du Christ a été prophétisée d'une façon étonnamment précise :
« Mon serviteur réussira, dit le Seigneur, il montera, il s'élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu'il ne ressemblait plus à un homme, il n'avait plus l'aspect d'un fils d'Adam. Et voila qu'il consacrera une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce qu'on ne leur avait jamais dit, ils découvriront ce dont ils n'avaient jamais entendu parler...
Il n'était ni beau, ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n'avait rien pour nous plaire. Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable aux lépreux dont on détourne le regard ; et nous l'avons méprisé et compté pour rien. Pourtant, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié. Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c'est par nos péchés qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.
Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s'est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple. On l'a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis ; et pourtant il n'a pas commis l'injustice, ni proféré le mensonge. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. Mais, s'il a fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance. Il prolongera ses jours : par lui s'accomplira la volonté du Seigneur.
» (Isaïe 52, 13 à 53,12).
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
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Re: La Trinité dans l'Ancien Testament

Message non lupar gerardh » mar. 16 déc. 2014, 23:55

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Bonjour,

La Trinité figure dès Genèse 1, 1, car Dieu Elohim est au pluriel, tandis que le verbe Créa est au singulier.


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Re: La Trinité dans l'Ancien Testament

Message non lupar antoine75 » mer. 17 déc. 2014, 0:53


1 / L'Ancien Testament contient une vision objective de la Trinité.
« Yahvé apparut à Abraham aux Chênes de Mambré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. » (Genèse 18, 1-2).
Quand Dieu choisit d’apparaître à Abraham, Abraham voit trois hommes... Cela prendra tout son sens pour les chrétiens après la venue du Christ et la révélation du Dieu Unique en Trois Personnes divines.
).
Yahvé apparut et il vit 3 hommes. Mais est ce que dans l'ATm il y a d'autres visions de Dieu sous une autre forme ?
2/ L'Esprit-Saint est souvent nommé dans l'Ancien Testament. Il est identifié par le mot hébreu ruah, qui est cité 378 fois dans l'Ancien Testament. Dans l'Ancien Testament, le mot ruah recouvre trois concepts différents. Le ruah est d'abord le vent, puis la force vitale du corps humain et, finalement, la force de vie de Dieu.
Dans le Nouveau Testament, on parle naturellement beaucoup de l'Esprit-Saint. L’Esprit est le Paraclet, le Conseiller, le Consolateur. Il est descendu sur l’Église après l'Ascension du Christ.
.
Merci. Je vois bien le lien.
3 / Le Fils de Dieu est annoncé par l'Ancien Testament d'une façon tout à fait précise dans la prophétie d'Isaïe.
- En ce qui concerne la naissance de Jésus, au VIIIe siècle avant J.-C., Isaïe (9, 1-6) avait prophétisé : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi. Tu as multiplié la nation, tu as fait croître sa joie... Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père éternel, Prince de la Paix, pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais, l'amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela. ».
Isaïe avait donc prophétisé sept siècles avant la naissance de Jésus : le « fils qui nous est donné » est nommé « Dieu-fort » !
On retrouve bien la Trinité. L'Esprit Saint qui est le conseiller, le Père éternel, et le fils, qui sont tous Dieu. Il y a aussi le terme "prince de la paix" qui montre sa royauté.
Par contre, que signifie la dernière phrase: l'amour jaloux de Yahvé Sabaot (Dieu des armées) fera cela ?
- Par ailleurs, si vous lisez Isaïe, vous verrez que la passion du Christ a été prophétisée d'une façon étonnamment précise :
« Mon serviteur réussira, dit le Seigneur, il montera, il s'élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu'il ne ressemblait plus à un homme, il n'avait plus l'aspect d'un fils d'Adam. Et voila qu'il consacrera une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce qu'on ne leur avait jamais dit, ils découvriront ce dont ils n'avaient jamais entendu parler...
Il n'était ni beau, ni brillant pour attirer nos regards, son extérieur n'avait rien pour nous plaire. Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable aux lépreux dont on détourne le regard ; et nous l'avons méprisé et compté pour rien. Pourtant, c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié. Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c'est par nos péchés qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.
Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s'est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple. On l'a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis ; et pourtant il n'a pas commis l'injustice, ni proféré le mensonge. Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. Mais, s'il a fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance. Il prolongera ses jours : par lui s'accomplira la volonté du Seigneur.
» (Isaïe 52, 13 à 53,12).
On l'a enterré, puis il prolongera ses jours. On voit bien la résurrection de Jésus Christ, effectivement, si les mots ont un sens.

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Re: La Trinité dans l'Ancien Testament

Message non lupar pierresuzanne » mer. 17 déc. 2014, 14:32



Yahvé apparut et il vit 3 hommes. Mais est ce que dans l'AT, il y a d'autres visions de Dieu sous une autre forme ?
Non, il n'y a pas d'autre vision du Dieu Trinité identique à celle d'Abraham, dans l'Ancien Testament.

Mais cette vision est importante, car c'est Abraham qui a reçu l'annonce d'un Dieu unique.
Ce Dieu Unique dit immédiatement (ou plutôt donne à voir) qu'Il est une Trinité.

Par ailleurs, le Nouveau Testament offre une vison comparable.
Lors du Baptême du Christ, les cieux s'ouvrent et une voix descend du ciel disant : " Voici mon fils bien aimé, en lui j’ai mis tout mon amour ", tandis qu'une colombe figurant l'Esprit Saint descend du ciel vers la terre.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
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