La Trinité dans l'Ancien Testament

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Passage de l'ancien testament évoquant la Trinité

Message non lu par Raistlin » jeu. 23 août 2007, 16:52

Bonjour à tous !

Je cite un passage de la Genèse (Bible TOB) :
Le Seigneur apparut à Abraham aux chênes de Mamré alors qu'il était assis à l'entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour.
Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui. A leur vue il courut de l'entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre et dit: «Mon Seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, veuille ne pas passer loin de ton serviteur. Qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds, et reposez-vous sous cet arbre. Je vais apporter un morceau de pain pour vous réconforter avant que vous alliez plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur». Ils répondirent: «Fais comme tu l'as dit». (Gn 18 : 1-5)


Comment est compris ce passage par l'Eglise catholique ? N'évoque-t-il pas clairement la Trinité ?

Merci pour vos réponses.

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Passage de l'ancien testament évoquant la Trinité

Message non lu par Hélène » jeu. 23 août 2007, 17:18

Raistlin a écrit :Bonjour à tous !

Je cite un passage de la Genèse (Bible TOB) :
Le Seigneur apparut à Abraham aux chênes de Mamré alors qu'il était assis à l'entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour.
Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui. A leur vue il courut de l'entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna à terre et dit: «Mon Seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, veuille ne pas passer loin de ton serviteur. Qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds, et reposez-vous sous cet arbre. Je vais apporter un morceau de pain pour vous réconforter avant que vous alliez plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur». Ils répondirent: «Fais comme tu l'as dit». (Gn 18 : 1-5)


Comment est compris ce passage par l'Eglise catholique ? N'évoque-t-il pas clairement la Trinité ?

Merci pour vos réponses.

En Christ,
Tout à fait... :oui:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Passage de l'ancien testament évoquant la Trinité

Message non lu par VexillumRegis » ven. 24 août 2007, 1:03

Cf. la célèbre Trinité de Roublev...

- VR -

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Passage de l'ancien testament évoquant la Trinité

Message non lu par steph » jeu. 30 août 2007, 15:24

J'ai lu ceci, il y a peu: http://www.pagesorthodoxes.net/trinite/trinite2.htm
C'est un bon commentaire de cette Icône. Qui introduit aussi un peu à l'iconographie, en général (sens des couleurs, sens de l'arbre sur les icônes représentant le Christ)...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Question sur la Génèse, Gn 1, 26 [la Trinité]

Message non lu par Silvio1190 » dim. 25 avr. 2010, 1:36

Bonjour a tous mes frères catholiques.
J'ai poursuivi mon chemin spirituel sur mon choix de religion, après être né de parents chrétiens j'ai décidé de le rester car en étudiant toute les religions, le catholicisme est la seule religion que je trouve vraiment universelle et animée par la figure la plus puissante du monde qui est nul autre que Jésus Christ.

J'ai ouvert ma Bible pour répondre à un débat et être sûr de mes propos et j'ai lu un passage qui a attiré mon attention. Ma Bible est la TOB.


Génèse 1:26

"Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance" (...).

Il parle bien a la première personne du pluriel ? sous-entendu qu'ils sont plusieurs ? C'est la seule phrase dans toute la création qui est écrite comme telle.


Merci de votre réponse. A bientot.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur la génèse.

Message non lu par Fée Violine » dim. 25 avr. 2010, 10:07

Certains pensent que c'est une préfiguration de la Trinité, de même que l'épisode du chêne de Mambré, où Abraham reçoit trois visiteurs célestes à qui il parle au singulier.

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: Question sur la génèse.

Message non lu par Elliott » dim. 25 avr. 2010, 10:58

Cela m'intrigue aussi.

Ce que je dit ci-dessous ne sont que des suppositions car j'ai des connaissances assez limités :

"Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance"

Dieu est "trois personnes" : le Père , le Fils , le Saint-Esprit . Le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas le père , le Saint Esprit n'est ni le Père ni le Fils et ni le Père ni le Fils ne sont le Saint Esprit. Mais il n'y a qu'un seul Dieu. En fait cela se résume à ce schéma (en pièce jointe) .

Donc cela justifie l'emploi de la troisième personne du pluriel.

C'est ce que je pense en tout cas (on me corrigera si je me trompe) ^^
Pièces jointes
trinite2.jpg
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Question sur la génèse.

Message non lu par Silvio1190 » dim. 25 avr. 2010, 11:18

Peut-on associer la trinité a cette exemple ? :

Je suis un homme qui est steward ouvrier et informaticien. Je suis les trois mais les métier n'ont rien avoir ensemble ?

Dieu EST le Père et le Fils et le Saint Esprit ou est-ce Dieu ET le Fils ET le Saint-Esprit
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Question sur la génèse.

Message non lu par le bon Seb » dim. 25 avr. 2010, 12:38

Bonjour Silvio,

la thèse que vous défendez a déjà été défendu par un certain Sabellius... et condamnée sous le nom de modalisme ! Bref, pour faire simple c'est une hérésie.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Question sur la génèse.

Message non lu par Christophe » dim. 25 avr. 2010, 12:48

Silvio1190 a écrit :Dieu EST le Père et le Fils et le Saint Esprit ou est-ce Dieu ET le Fils ET le Saint-Esprit
Seule la première proposition correspond à la théologie trinitaire, donc à l'orthodoxie catholique.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Question sur la Génèse.

Message non lu par Silvio1190 » dim. 25 avr. 2010, 16:25

Moi je ne défends rien. Je ne connais pas assez pour prendre partis. Je vous questionne. Désolé.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Question sur la Génèse.

Message non lu par le bon Seb » dim. 25 avr. 2010, 16:46

Moi je ne vous accuse de rien, je me contente d'informer et de répondre.

Au passage : :arrow: la très sainte trinité

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Question sur la Génèse.

Message non lu par Silvio1190 » dim. 25 avr. 2010, 20:03

Ah c'est super, merci beaucoup !
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Question sur la Génèse.

Message non lu par Laurent L. » dim. 25 avr. 2010, 20:31

Cher Silvio,

parallèlement à votre lecture de la Bible (bravo !), vous pouvez aussi lire le catéchisme abrégé de l'Église Catholique qui expose les vérités de foi importantes à connaître de manière synthétique : http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html.

Voici l'article sur la Sainte Trinité (il faut éviter les écueils du modalisme et du polythéisme) :
cCEC a écrit :
48. Comment l’Église exprime-t-elle sa foi trinitaire?

249-256
266

L’Église exprime sa foi trinitaire en confessant un seul Dieu en trois Personnes : Père, Fils et Esprit Saint. Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que chacune d’elles est identique à la plénitude de l’unique et indivisible nature divine. Elles sont réellement distinctes entre elles par les relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Question sur la Génèse.

Message non lu par Silvio1190 » dim. 25 avr. 2010, 21:20

J'aurais du y penser car je l'ai. Merci d'avoir pris la peine de me le citer !

mais cela m'intrigue encore un peu. Vous m'avez éclairez sur la Trinité mais pourquoi que une seule phrase ? Peut-être que c'est pour montré que la Sainte Trinité ne s'applique qu'aux hommes et non aux restes ?
Franchement si ce détail a été écrit délibérément je trouve la Bible vraiment belle comme les calendriers de Noel avec un chocolat derrière chaque jour. Je me régale à découvrir de petites surprises comme ça.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités