Femme, voici ton fils
Publié : lun. 15 sept. 2014, 17:25
“Femme, voici ton fils.” Puis il dit au disciple : “Voici ta mère". A vos claviers et merci de vos interventions
Fraternellement.
Fraternellement.
Il y a deux niveaux de lecture, si non trois, pour ce passage.Mac a écrit :Bonjour Libremax,
En fait Jésus aurait du dire à Saint Jean de prendre soin de Sa mère car La Très Sainte Vierge n'est pas mère de Saint Jean. Et personne ne dit sur son lit de mort à son ami ou bien à sa propre mère : "Femme, voici ton fils.” Puis il dit au disciple (ou à son ami) : “Voici ta mère". Donc pour vous pourquoi Jésus parle ainsi?
Fraternellement.
Jésus encourage donc Jean et Marie à dépasser les évènements qu'ils sont en train de vivre, de dépasser les liens qui les unissaient à lui, et de conserver l'espérance.Mc 12,46-50 :Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
Non, je ne savais pas où placer le sujet. Et je vous prierais s'il vous plait de placer mon sujet à l'endroit approprié ou l'on n'insultera pas la Très Sainte Mère de Jésus Christ. Merci.Fée Violine a écrit :Et pourquoi poster votre question en "Apologétique"? Vous cherchez la bagarre?
Ah ok Jésus pense au besoin matériel de Sa mère.Libremax a écrit : Il y a deux niveaux de lecture, si non trois, pour ce passage.
Le premier est au niveau sociologique juif : Marie était très probablement veuve au moment où Jésus est mort. Or, dans la société juive de l'époque, une femme veuve se devait d'épouser le frère de son mari (c'est ce qu'on appelle le lévirat), ou bien d'être accueillie sous le toit de son fils, afin de pouvoir subvenir à ses besoins.
Il est probable, par ailleurs, que certaines femmes choisissaient de demeurer "veuves", dans un voeu de pauvreté ou de consécration. C'est en tout cas ce qui s'est passé très tôt dans l'Eglise primitive. Mais sinon, les veuves vivaient forcément dans la misère, parce que c'était les hommes qui permettaient au foyer de bien vivre financièrement. Ce n'était pas le cas de Marie, puisqu'elle suivait son fils.
Si bien que, lorsqu'il dit à Marie "femme, voici ton fils", il indique explicitement à sa mère que c'est Jean qui va la recueillir pour veiller à ses besoins. Et c'est effectivement ce qui s'est passé, si l'on en croit la tradition historique de l'Eglise.
Le lien est bien trouvé ici. Effectivement sur le plan spirituel Jésus n'est que dans la suite logique de ce qu'Il énonce dans ce passage.Le deuxième niveau de lecture est spirituel, bien sûr : à sa mère et à son ami qui le voient mourir, Jésus parvient encore à leur rappeler ce qu'il avait enseigné auparavant:
Mc 12,46-50 :Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu'un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
Et pourquoi deviendrait-elle mère de tous les disciples? A cause du passage que vous avez cité précédemment? Car si elle est mère de tous les disciples elle est mère de l'Eglise dans ma logique.Jésus encourage donc Jean et Marie à dépasser les évènements qu'ils sont en train de vivre, de dépasser les liens qui les unissaient à lui, et de conserver l'espérance.
( Ce deuxième niveau de lecture en appelle un troisième, c'est celui de l'Eglise : Marie, devenant "mère" du disciple dans le fait de faire la volonté de Dieu, devient mère de tous les disciples. Elle devient Mère de l'Eglise. )
Mac a écrit : Et pourquoi deviendrait-elle mère de tous les disciples? A cause du passage que vous avez cité précédemment? Car si elle est mère de tous les disciples elle est mère de l'Eglise dans ma logique.
Ah d'accord. Nous sommes unis à Sa mort et par conséquent nous sommes unis à ce qu'Il dit à la croix " voici ta mère". Est-ce que je comprends bien?Libremax a écrit :Elle est mère de tous les disciples parce que ceux-ci sont tous unis dans le Christ, comme le dit Saint Paul (Rm 6,3 : "Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c'est à sa mort que nous avons été unis par le baptême.").
Jean, disciple idéal, "celui que Jésus aimait", modèle de disciple, instaure devant la Croix le lien de filiation qui relie tous les baptisés à Marie.
Ah bon, vous me rassurez.Mac a écrit :Bonjour Fée Violine,
Non, je ne savais pas où placer le sujet. Et je vous prierais s'il vous plait de placer mon sujet à l'endroit approprié ou l'on n'insultera pas la Très Sainte Mère de Jésus Christ. Merci.Fée Violine a écrit :Et pourquoi poster votre question en "Apologétique"? Vous cherchez la bagarre?
Fraternellement.
Oui, c'est à peu près ça : nous sommes unis au Christ (tout entier : Sa vie, Sa mort, Sa résurrection) par le baptême. Nous sommes donc tous unis aussi les uns aux autres, d'une certaine manière, unis à l'apôtre Jean qui reçoit Marie pour mère.Mac a écrit :Ah d'accord. Nous sommes unis à Sa mort et par conséquent nous sommes unis à ce qu'Il dit à la croix " voici ta mère". Est-ce que je comprends bien?
Mais cela est possible par le baptême d'après SaintPaul?
Pour moi le disciple idéal c'est bien Marie, Mère de l'Église dans le sens de l'archétype, mais celle-ci en fait pleinement partie. Je veux dire, je ne reçois pas le terme Mère de l'Église dans le sens où Marie serait la tête de l'Église, or votre propos le laisse supposer.Libremax a écrit :Jean, disciple idéal, "celui que Jésus aimait", modèle de disciple, instaure devant la Croix le lien de filiation qui relie tous les baptisés à Marie.
Cepora a écrit :Pour moi le disciple idéal c'est bien Marie, Mère de l'Église dans le sens de l'archétype, mais celle-ci en fait pleinement partie. Je veux dire, je ne reçois pas le terme Mère de l'Église dans le sens où Marie serait la tête de l'Église, or votre propos le laisse supposer.
Bien à vous.
Vous parlez de grâce et j'aimerai savoir quelle traduction est la plus fidèle entre les deux suivantes:coeur immaculé a écrit :IL ETAIT AVEC Celle qui débordait de grâce.
C'est moi qui suit rassuré grâce à votre amabilité.Ah bon, vous me rassurez.
J'ai déplacé le fil en "Écriture Sainte", c'est mieux qu'"Apologétique".