Introduction de l'apôtre Pierre

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Introduction de l'apôtre Pierre

Message non lu par aur15 » mer. 06 août 2014, 19:46

Bonjour

Le texte du jour concerne pierre.
Mt 16, 13-23
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.
A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
Je m'interroge sur les responsabilité donné à Pierre puis ensuite un vif reproche contre lui à la fin du texte. Pourquoi un revirement aussi brutal de Jésus concernant Pierre ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Introduction de pierre

Message non lu par Héraclius » mer. 06 août 2014, 20:38

Je ne pense pas que ce soit un "revirement".

Au contraire, j'y vois une prophétie : l'Eglise sera sainte, puisque voulue par Notre Seigneur, mais désespérément, profondément humaine. L'Eglise est presque pécheresse avant même d'exister. L'inquisition et les Borgia résonnent dans la voix de Pierre... Tout autant que les Saints Papes, les martyrs et les sages.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Introduction de pierre

Message non lu par AdoramusTe » mer. 06 août 2014, 21:17

aur15 a écrit :Bonjour

Le texte du jour concerne pierre.
Le texte du jour est plutôt celui de la Transfiguration, non ?
Je m'interroge sur les responsabilité donné à pierre puis ensuite un vif reproche contre lui à la fin du texte.
Pourquoi un revirement aussi brutal de jesus concernant Pierre ?
Pierre essaie de détourner Jésus de sa mission qui passe par la Croix, car il n'a pas compris cette nécessité.
En cela, il se fait un agent de Satan.
Jésus lui signifie qu'il ne doit pas faire obstacle à cette mission.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités