Prophétie de Daniel chapitre 9

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1057
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Prophétie de Daniel chapitre 9

Message non lu par elenos » mer. 25 juin 2014, 9:15

Prophétie de Daniel chapitre 9
9.1 La première année de Darius, fils d'Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens,
9.2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète.
9.3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
9.4 Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession: Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements!
9.5 Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
9.6 Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
9.7 A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.
9.8 Seigneur, à nous la confusion, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
9.9 Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.
9.10 Nous n'avons pas écouté la voix de l'Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu'il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
9.11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s'est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
9.12 Il a accompli les paroles qu'il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n'en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
9.13 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n'avons pas imploré l'Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n'avons pas été attentifs à ta vérité.
9.14 L'Éternel a veillé sur cette calamité, et l'a fait venir sur nous; car l'Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu'il a faites, mais nous n'avons pas écouté sa voix.
9.15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d'Égypte par ta main puissante, et qui t'es fait un nom comme il l'est aujourd'hui, nous avons péché, nous avons commis l'iniquité.
9.16 Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
9.17 Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l'amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté!
9.18 Mon Dieu, prête l'oreille et écoute! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué! Car ce n'est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c'est à cause de tes grandes compassions.
9.19 Seigneur, écoute! Seigneur, pardonne! Seigneur, sois attentif! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.
9.20 Je parlais encore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d'Israël, et je présentais mes supplications à l'Éternel, mon Dieu, en faveur de la sainte montagne de mon Dieu;
9.21 je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
9.22 Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
9.23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!
9.24 Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
9.25 Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
9.26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
9.27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastation

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2234
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Prophétie de Daniel chapitre 9

Message non lu par Peccator » mer. 25 juin 2014, 14:19

Bonjour Elenos,

quelle est votre question ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1057
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Prophétie de Daniel chapitre 9

Message non lu par elenos » mer. 25 juin 2014, 18:09

une réflexion sur le verset 2
9.2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète.
Est-ce l'an 70 après J-C ?

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2234
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Prophétie de Daniel chapitre 9

Message non lu par Peccator » mer. 25 juin 2014, 18:24

J'aurais plutôt pensé à la durée de l'Exil à Babylone, puisque l'auteur de Daniel étudie le livre de Jérémie (les prophéties en Jr 25 et Jr 29, comme une note de votre Bible devrait le préciser).


Edit : en gros, Daniel lit Jérémie, comprend que l'Exil est supposé durer 70 ans, et se demande si la durée prévue n'est pas déjà expirée : auquel cas, cela signifierait que le châtiment de Juda aurait été allongé, ce qui ne serait guère rassurant : Daniel suppose que ce serait en raison des péchés du peuple. C'est pourquoi au verset 3, Daniel fait pénitence, pour le pardon des péchés de son peuple, pour que vienne enfin la fin de l'Exil.

Edit 2 : je ne sais pas quelle traduction vous avez consulté, mais d'autres indiquent clairement que les 70 ans en question sont la durée pendant laquelle Jérusalem reste en ruines, avant d'être relevée, et non une durée avant la chute de la ville, comptée à partir d'on ne saurait trop quel événement.
C'est le cas par exemple dans la traduction liturgique :
02 la première année de son règne, moi, Daniel, je déchiffrais dans les livres le nombre d’années qui, selon la parole adressée par le Seigneur au prophète Jérémie, devaient s’écouler avant que prenne fin la ruine de Jérusalem : soixante-dix ans.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9263
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Prophétie de Daniel chapitre 9

Message non lu par Cinci » ven. 27 juin 2014, 15:32

Il s'agit du temps de l'exil à Babylone en effet. Le prophète Daniel prie pour le rétablissement intégral d'Israël, le relèvement du Temple entre autres (pour pouvoir y faire à nouveau les sacrifices, etc.)

Le contexte :

Le roi Cyrus de Perse a beau avoir permis en premier aux juifs de retourner individuellement à Jérusalem (le premier 70 ans passé), il n'en fait rien que le Temple n'est toujours pas rebâti pendant ce temps-là, que les juifs restent humiliés, à la merci de gouverneurs étrangers et des païens. Daniel reste donc mortifié. L'édit de Cyrus de l'an 538 avant J.C. : cela reste insuffisant !

D'où l'envoi ultérieur par Dieu d'un messager à Daniel (''... je parlais encore en prière, quand l'homme Gabriel, que j'avais vu en vision au commencement, s'approcha de moi d'un vol rapide, au temps de l'oblation du soir. Il vint, ma parla et dit : «Daniel, maintenant je suis sorti pour t'ouvrir l'intelligence [...]» '' Dan 9,21), pour lui faire entrevoir d'avance son propre plan de rétablissement du culte véritable, et qui, cette fois, devrait se révéler pour être finalement au goût du Très-Haut cf épisode prophétique des 70 semaines.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités