Les différentes éditions de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Carolus » jeu. 30 janv. 2020, 23:20

Deo Gratias a écrit :
mer. 29 janv. 2020, 18:48
Deo Gratias :
Finalement j'ai opté pour la Bible d'étude Osty.
Je vous souhaite bonne lecture, cher Deo Gratias. :)

Que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ bénisse vos études. 🙏

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe » dim. 02 févr. 2020, 13:41

Deo Gratias a écrit :
Finalement j'ai opté pour la Bible d'étude Osty. J'ai téléphoné à l'Abbaye du Barroux, j'ai eu le frère qui s'occupe du magasin et lui ai fait part des mes préoccupations. Je lui ai dit que je possédais la réédition de la Vulgate (qu'ils vendent également) et que j'hésitais entre la Crampon ou l'Osty. Il m'a dit que la Crampon et la Vulgate faisaient double emploi d'autant que la Crampon à beaucoup moins de notes. Il m'a conseillé l'Osty, en me disant qu'aucune bible n'est parfaite.
C'est un bon choix d'autant plus qu'elle a une expression française meilleure que les autres. Par contre, je regrette que l'Osty ne soit pas à la hauteur de la BJ du Cerf quant à la mise en page : on ne trouve pas de références marginales, par de référence aux notes au sein du texte. De plus, cette Bible ne fournit aucun signet. Les éditions du Seuil n'ont jamais remis en question leur travail.

Mais je pense que ces questions de notes sont de moindre importance aujourd'hui car les notes bibliques ne sont jamais suffisantes.
En définitive, on pourra trouver dans d'autres ouvrages des commentaires plus complets de tel ou tel livre ou tel passage biblique, par exemple le Vocabulaire de Théologie Biblique, ou le Dictionnaire de la Bible.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Grégory
Censor
Censor

Message non lu par Grégory » lun. 25 mai 2020, 0:16

Je suis heureux de ma dernière bible, elle est bien traduite, je trouve. Puis le livre de Jésus de Ben Sira est fascinant !
Première aux Corinthiens 13:12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par Deo Gratias » ven. 21 août 2020, 13:44

AdoramusTe a écrit :
dim. 02 févr. 2020, 13:41
Deo Gratias a écrit :
Finalement j'ai opté pour la Bible d'étude Osty. J'ai téléphoné à l'Abbaye du Barroux, j'ai eu le frère qui s'occupe du magasin et lui ai fait part des mes préoccupations. Je lui ai dit que je possédais la réédition de la Vulgate (qu'ils vendent également) et que j'hésitais entre la Crampon ou l'Osty. Il m'a dit que la Crampon et la Vulgate faisaient double emploi d'autant que la Crampon à beaucoup moins de notes. Il m'a conseillé l'Osty, en me disant qu'aucune bible n'est parfaite.
C'est un bon choix d'autant plus qu'elle a une expression française meilleure que les autres. Par contre, je regrette que l'Osty ne soit pas à la hauteur de la BJ du Cerf quant à la mise en page : on ne trouve pas de références marginales, par de référence aux notes au sein du texte. De plus, cette Bible ne fournit aucun signet. Les éditions du Seuil n'ont jamais remis en question leur travail.

Mais je pense que ces questions de notes sont de moindre importance aujourd'hui car les notes bibliques ne sont jamais suffisantes.
En définitive, on pourra trouver dans d'autres ouvrages des commentaires plus complets de tel ou tel livre ou tel passage biblique, par exemple le Vocabulaire de Théologie Biblique, ou le Dictionnaire de la Bible.
Cher Adoremus Te, lequel de ces deux ouvrages me conseillez-vous entre le Vocabulaire de Théologie Biblique et le Dictionnaire de la Bible ?
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe » ven. 21 août 2020, 14:56

Deo Gratias a écrit :
ven. 21 août 2020, 13:44
Cher Adoremus Te, lequel de ces deux ouvrages me conseillez-vous entre le Vocabulaire de Théologie Biblique et le Dictionnaire de la Bible ?
Ca dépend pour quoi. Mais les deux n'ont pas le même usage.
Le VTB est utile pour travailler la théologie et le DB pour la culture biblique. On peut avoir les deux. ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par Deo Gratias » ven. 21 août 2020, 16:38

AdoramusTe a écrit :
ven. 21 août 2020, 14:56
Deo Gratias a écrit :
ven. 21 août 2020, 13:44
Ca dépend pour quoi. Mais les deux n'ont pas le même usage.
Le VTB est utile pour travailler la théologie et le DB pour la culture biblique. On peut avoir les deux. ;)
Merci !
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!

Répondre