Les prophéties messianiques dans l'Ancien Testament

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Les prophéties messianiques dans l'Ancien Testament

Message non lu par Christophe » dim. 03 févr. 2008, 11:29

Salut à tous ! :)

J'ouvre ce fil pour faire une anthologie des textes de l'Ancien Testament qui annoncent et décrivent la venue du Messie, et qui permettent a posteriori d'identifier Jésus-Christ au Messie.

Connaissez-vous de telles prophéties dans la Sainte Bible ?

In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

La vision de Daniel

Message non lu par Christophe » dim. 03 févr. 2008, 11:37

Je commence par la vision de Daniel :

309 - Les royaumes terrestres sont remplacés par le royaume céleste du Fils de l'homme et des saints du Très-Haut.

Dn 7, 2-27

2 Daniel prit la parole pour décrire sa vision : « Au cours de la nuit, je regardais. Les quatre vents du ciel soulevaient la grande mer. 3 Quatre bêtes énormes sortirent de la mer, chacune différente des autres. 4 La première ressemblait à un lion, et elle avait des ailes d'aigle. Tandis que je la regardais, ses ailes lui furent arrachées, elle fut soulevée de terre et dressée sur ses pieds, comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné. 5 La deuxième bête ressemblait à un ours ; elle était à moitié debout, et elle avait trois côtes d'animal dans la gueule, entre les dents. On lui dit : 'Lève-toi, dévore beaucoup de viande !' 6 Je continuais à regarder : je vis une autre bête, qui ressemblait à un léopard ; et elle avait quatre ailes d'oiseaux sur le dos ; elle avait aussi quatre têtes. La domination lui fut donnée. 7 Puis, au cours de la nuit, je regardais encore ; je vis une quatrième bête, terrible, effrayante, extraordinairement puissante ; elle avait des dents de fer énormes ; elle dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait. Elle était différente des trois autres bêtes, et elle avait dix cornes. 8 Comme je considérais ces cornes, il en poussa une autre, plus petite, au milieu ; trois des premières cornes furent arrachées devant celle-ci. Et cette corne avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche qui tenait des propos délirants.

9 Je continuai à regarder : des trônes furent disposés, et un Vieillard prit place ; son habit était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ; son trône était fait de flammes de feu, avec des roues de feu ardent. 10 Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui. Des millions d'êtres le servaient, des centaines de millions se tenaient devant lui. Le tribunal prit place et l'on ouvrit des livres. 11 Je regardais, j'entendais les propos délirants que vomissait la corne. Je regardais, et la bête fut tuée, son cadavre fut jeté au feu. 12 Quant aux autres bêtes, la domination leur fut retirée, mais une prolongation de vie leur fut donnée, pour un temps et une période déterminés. 13 Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. 14 Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

15 Moi, Daniel, j'avais l'esprit angoissé, car les visions que j'avais me bouleversaient. 16 Je m'approchai de l'un de ceux qui entouraient le Trône, et je l'interrogeai sur tout cela. Il me répondit et me révéla l'interprétation : 17 'Ces bêtes énormes, au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre. 18 Mais ce sont les saints du Très-Haut qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l'éternité.' 19 Puis je l'interrogeai sur la quatrième bête, qui était différente de toutes les autres, cette bête terriblement puissante, avec ses dents de fer et ses griffes de bronze, qui dévorait, déchiquetait et piétinait tout ce qui restait. 20 Je l'interrogeai sur les dix cornes de sa tête, et sur cette corne qui lui avait poussé en faisant tomber les trois autres devant elle - cette corne qui avait des yeux, et une bouche qui tenait des propos délirants -, cette corne qui était plus imposante que les autres. 21 Je l'avais vue faire la guerre aux saints et l'emporter sur eux, 22 jusqu'à la venue du Vieillard qui avait prononcé le jugement en faveur des saints du Très-Haut, et le temps était arrivé où les saints avaient pris possession de la royauté.

23 A ces questions, il me fut répondu : 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et l'écrasera. 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume-là. Un autre roi surgira ensuite ; il sera différent des précédents, et il renversera trois rois. 25 Il prononcera des paroles hostiles au Très-Haut, il persécutera les saints du Très-Haut, et il entreprendra de changer les temps sacrés et la Loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps, et la moitié d'un temps. 26 Puis le tribunal siégera, et la domination sera enlevée à ce royaume, qui sera détruit et totalement anéanti. 27 La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre sont données au peuple des saints du Très-Haut. Sa royauté est une royauté éternelle, et tous les empires le serviront et lui obéiront.' »


Rappellons que l'appellation "Fils de l'Homme" est une de celles qui est revendiquées par Jésus-Christ (utilisé 70 fois dans les Evangiles).

PaX :paix!
Christophe

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les prophéties messianiques dans l'Ancien Testament

Message non lu par Boris » lun. 04 févr. 2008, 13:24

Christophe a écrit :Salut à tous ! :)

J'ouvre ce fil pour faire une anthologie des textes de l'Ancien Testament qui annoncent et décrivent la venue du Messie, et qui permettent a posteriori d'identifier Jésus-Christ au Messie.

Connaissez-vous de telles prophéties dans la Sainte Bible ?
Que cherchez-vous ?
Si c'est de trouver les passages faisant référence au Messie attendu par Israël, il y en a à coup sû puisque cela fait partie de la Foi juive.

Si ce sont des passages permettant d'identifier Jésus comme répondant aux critères définis dans ces critères, cela me parait plus intéressant.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Les prophéties messianiques dans l'Ancien Testament

Message non lu par Christophe » lun. 04 févr. 2008, 13:37

Boris a écrit :Si c'est de trouver les passages faisant référence au Messie attendu par Israël, il y en a à coup sû puisque cela fait partie de la Foi juive.

Si ce sont des passages permettant d'identifier Jésus comme répondant aux critères définis dans ces critères, cela me parait plus intéressant.
En fait, les deux. Car c'est en considérant "les passages faisant référence au Messie attendu par Israël" et en les mettant en parallèle avec la biographie de Jésus que nous pouvons "identifier Jésus" au Messie...

PaX :paix!
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Le Psaume 21

Message non lu par Christophe » lun. 04 févr. 2008, 20:51

Continuons avec le Psaume 21

Prière du Serviteur souffrant

Ps 21

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis.

Mon Dieu, j'appelle tout le jour, et tu ne réponds pas ;
même la nuit, je n'ai pas de repos.

Toi, pourtant, tu es saint,
toi qui habites les hymnes d'Israël !
C'est en toi que nos pères espéraient,
il espéraient et tu les délivrais.
Quand ils criaient vers toi, ils échappaient ;
en toi ils espéraient et n'étaient pas déçus.

Et moi, je suis un ver, pas un homme,
raillé par les gens, rejeté par le peuple.
Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
" Il comptait sur le Seigneur : qu'il le délivre !
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami !
"

C'est toi qui m'as tiré du ventre de ma mère,
qui m'as mis en sûreté entre ses bras.
A toi je fus confié dès ma naissance ;
dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu.

Ne sois pas loin, l'angoisse est proche,
je n'ai personne pour m'aider.
Des fauves nombreux me cernent,
des taureaux de Basan m'encerclent.
Des lions qui déchirent et rugissent
ouvrent leur gueule contre moi.

Je suis comme l'eau qui se répand,
tous mes membres se disloquent.
Mon coeur est comme la cire,
il fond au milieu de mes entrailles.
Ma vigueur a séché comme l'argile,
ma langue colle à mon palais.

Tu me mènes à la poussière de la mort.

Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m'entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
je peux compter tous mes os.

Ces gens me voient, ils me regardent.
Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.


Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :
ô ma force, viens à mon aide !
Préserve ma vie de l'épée,
arrache-moi aux griffes du chien ;
sauve-moi de la gueule du lion
et de la corne des buffles.

Tu m'as répondu !
Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.

Vous qui le craignez, louez le Seigneur,
glorifiez-le, vous tous, descendants de Jacob,
vous tous, redoutez-le descendants d'Israël.

Car il n'a pas rejeté,
il n'a pas réprouvé le malheureux dans sa misère ;
il ne s'est pas voilé la face devant lui,
mais il entend sa plainte.

Tu seras ma louange dans la grande assemblée ;
devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
Les pauvres mangeront : il seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
" A vous, toujours, la vie et la joie ! "

La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui :
" Oui, au Seigneur la royauté,
le pouvoir sur les nations ! "

Tous ceux qui festoyaient s'inclinent ;
promis à la mort, ils plient en sa présence.

Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Voilà son oeuvre !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

L'Emmanuel, signe de la protection de Dieu

Message non lu par Christophe » lun. 04 févr. 2008, 21:21

Maintenant la prophétie de l'Emmanuel du prophète Isaïe :

220 - L'Emmanuel, signe de la protection de Dieu pour le peuple menacé.

Is 7, 10-16

Le Seigneur parla encore ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. » Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve. »

Isaïe dit alors :
« Écoutez, maison de David !
Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes :
il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !
Eh bien ! Le Seigneur lui-même
vous donnera un signe :
Voici que la vierge concevra,
elle enfantera un fils,
et on l'appellera Emmanuel,
(c'est-à-dire : Dieu-avec-nous).

De crème et de miel il se nourrira,
et il saura rejeter le mal et choisir le bien.

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: L'Emmanuel, signe de la protection de Dieu

Message non lu par Abderrazaq » lun. 04 févr. 2008, 21:34

Christophe a écrit :et il saura rejeter le mal et choisir le bien.
Cette phrase de cette prophétie détermine un âge ?

Ayez de la clémence via a vis de mon ignorance je ne fais que me renseignez.

Que la paix soit avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: L'Emmanuel, signe de la protection de Dieu

Message non lu par Christophe » lun. 04 févr. 2008, 23:40

YeuxOuvert a écrit :Cette phrase de cette prophetie determine un age ?
Oui, c'est bien possible, si l'on considère la suite immédiate du livre d'Isaïe :
Avant même que cet enfant sache rejeter le mal
et choisir le bien,
elle sera abandonnée,
la terre dont les deux rois te font trembler.


PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Les prophéties messianiques dans l'Ancien Testament

Message non lu par franc_lazur » ven. 08 févr. 2008, 14:57

Christophe a écrit :..........c'est en considérant "les passages faisant référence au Messie attendu par Israël" et en les mettant en parallèle avec la biographie de Jésus que nous pouvons "identifier Jésus" au Messie...

PaX :paix!
Christophe
A mon avis, cher Christophe, ce sont les prophéties d'Isaïe qui sont les plus "parlantes", c'est-à-dire ce qu'on appelle " les Chants du Serviteur ".

Qu'en pensez-vous.

Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Les prophéties concernant Jésus dans l'Ancien Testament

Message non lu par Dúbida » sam. 10 janv. 2009, 17:00

Bonjour :>

Voilà, je suis allée sur quelques sites chrétiens (catholiques et protestants) qui affirment que la venue de Jésus, sa mort etc. sont annoncées dans l'Ancien Testament. D'où mes deux demandes :
* Auriez-vous des exemples ?
* Comment sait-on que ces passages concernent Jésus et pas quelqu'un d'autre ?

Merci d'avance !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les prophéties messianiques dans l'Ancien Testament

Message non lu par gerardh » dim. 11 janv. 2009, 23:40

_______

Bonjour à tous,

Des passages ont été cités. On peut penser aussi au chapitre 53 d'Esaïe. Mis en fait tout l'Ancien testament est rempli d'allusions au Christ.


__________

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

La venue du Messie.

Message non lu par christiane » sam. 24 janv. 2009, 6:55

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS LA VENUE DE JESUS ETAIT-ELLE ANNONCEE ?

Réponse du hors - série LA VIE :

"Si comme les chrétiens, on pense que Jésus est le Messie (l'oint de Dieu) attendu par le peuple d'Israël, alors on peut dire que sa venue est clairement annoncée par Dieu au roi David environ mille ans avant sa naissance : "je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles... et j'affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils" (2 Samuel 7).

Par la suite, les prophètes prolongent cette attente, comme michée : "toi Bethléem, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël". Et Isaïe ajoute : "un rejeton sortira de la souche de Jessé (le père de David)... Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur."

Jésus, naissant à Bethléem, et adopté par Joseph, un descendant de David, vint accomplir, selon la lecture chrétienne, cette promesse."

shofar
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mar. 02 déc. 2008, 5:57
Localisation : savoie, france
Contact :

Re: Les prophéties messianiques dans l'Ancien Testament

Message non lu par shofar » mer. 28 janv. 2009, 9:10

Le prophète Michée nous indique le lieu où il sera né. C'est bien dans ce lieu que Jésus est venu au Monde, car Bethléem est bien la ville du roi David. Joseph et Marie sont d'origine de cette ville. (Michée 5,2) Tout s'est réalisé au sujet du Messie, de sa naissance à sa mort et de sa résurrection. De son ascension à son retour, nous sommes dans les temps de son retour.

Concernant sa mort, il y a bien sûre Isaïe 53 et le Psaume 22,1. Mais cela a été déjà cité plus haut. Ce que j'aime particulièrement c'est Isaïe 9. Il est très parlant sur les évènements d'Israël. Tout est lié. L'histoire d'Israël et le messie Jésus !
Gilles Droux

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Les prophéties concernant Jésus dans l'Ancien Testament

Message non lu par franc_lazur » dim. 08 févr. 2009, 11:14

Dúbida a écrit :Bonjour :>

Voilà, je suis allée sur quelques sites chrétiens (catholiques et protestants) qui affirment que la venue de Jésus, sa mort etc. sont annoncées dans l'Ancien Testament. D'où mes deux demandes :
* Auriez-vous des exemples ?
* Comment sait-on que ces passages concernent Jésus et pas quelqu'un d'autre ?

Merci d'avance !
Bonjour, Dubida.

Evidemment, la plupart des prophéties parlent d'un roi-Messie vainqueur, qui délivrera Israël de l'oppression étrangère !!!

Or Jésus n'a pas vaincu les Romains,au contraire ceux-ci l'ont crucifié sur le bois !!!

Jésus a été vainqueur, mais vainqueur de la mort, ce qui est encore mieux que d'être vainqueur des Romains !

En fait, c'est grâce surtout aux Chants du Serviteur d'Isaïe que l'on sait que le Messie sera aussi un Serviteur souffrant, ce qu'a été Jésus ...


Fraternellement.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Sur la venue de Jésus dans l'Ancien Testament

Message non lu par seba15 » ven. 27 déc. 2013, 19:46

Bonjour

J'avais lu ici même que les Juifs ont modifié leur livres pour effacer tout ce qui pourrait laisser supposer que le Christ serait le Messie. Est-ce que ça veut dire que leurs textes actuels sont différents de notre ancien testament ? Ou alors que leur texte actuel et l'ancien testament sont les mêmes mais que si il y avait pas eu cette amputation il y aurait plus de passage qui parlerait de Jésus ? Je voulais savoir aussi est-ce que la prophétie d'Isaie est la seule qui laisse penser que Jésus était prévu dans les plans de Dieu, ou alors il y a d'autres éléments dans l'Ancien testament ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités