Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Que signifie...plusieurs demeures dans la maison de mon

Message non lu par elenos » dim. 01 sept. 2013, 22:02

Il y a dans les paroles du Christ des éléments que nous sommes contraints de garder dans le mystère. Il y a en d'autres comme le titre "le Fils de l'Homme" qu’il est LE SEUL à s'attribuer, même si nous retrouvons cette expression dans l'A.T. (et très rarement). Mais celle "des demeures" me parait des plus importantes.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Que signifie...plusieurs demeures dans la maison de mon

Message non lu par prodigal » lun. 02 sept. 2013, 10:18

Suliko a écrit :En fait, il y a deux options face aux religions non catholiques:
1) Insister sur les différences, sur les points d'erreur qui sont comme un poison qui corrompt même les éléments de vérité présents dans telle ou telle religion. C'est l'option choisie très majoritairement par l'Eglise catholique avant le dernier concile.
2) Insister sur les ressemblances, au risque de pousser les fidèles dans le relativisme. C'est l'option aujourd'hui largement dominante dans l'Eglise.

Personnellement, je préfère l'option 1. Elle me semble plus fidèle à l'enseignement des Pères, des conciles antérieurs...
Je ne suis pas d'accord avec l'alternative que vous proposez. Il n'y a à insister ni sur les ressemblances ni sur les différences, il y a à être soi-même dans le respect de l'autre et cela devrait suffire. "Qui n'est pas contre vous est avec vous". Il n'y a qu'un seul Dieu, même s'il y a plusieurs demeures en sa maison.
Quant à l'enseignement du magistère, je ne suis pas sûr qu'il soit si fermé qu'on le dit souvent, et ce n'est en tous cas plus d'actualité. De plus, je pense que sa fonction répressive concerne essentiellement les hérésies, c'est-à-dire les erreurs qui se propagent en milieu chrétien. Il peut aussi être amené à défendre la foi catholique contre ce qui prétendrait la réfuter. Mais je ne vois pas qu'il ait à "insister sur les différences" avec des pratiques culturelles qui ne sont pas de son domaine. Auriez-vous des textes faisant autorité et qui contredisent la manière de voir que je présente ici?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que signifie...plusieurs demeures dans la maison de mon

Message non lu par Cinci » mer. 11 sept. 2013, 23:12

Jean le Baptiste,

Votre message plus haut est très bien. Vos deux messages en fait, devrais-je dire.

Parce que ...

On y retrouverait là-dedans le coeur de la prière eucharistique. J'y pense juste à vous lire. Le commentaire de feu Jean Paul II correspond aussi à une courte glose relative à ce qui se trouve planté au coeur de cette même prière de l'Église, à mon avis.


Pour reprendre votre citation de notre ancien pape :
  • Nous prions, les uns et les autres, pour que Dieu attire tous les hommes nos frères vers sa Lumière et qu’il les comble de sa Bénédiction.
et
  • Ils croient aussi que Jésus-Christ délivre l’homme de ses péchés et de la mort éternelle. En lui, Dieu établit une nouvelle Alliance que tous les hommes désirent secrètement, que les hommes religieux voudraient réaliser; l’arc-en-ciel, entre ciel et terre, leur apparaît comme un symbole de ce lien entre Dieu et les hommes.

Oui

Il est assez évident qu'une prière eucharistique de l'Église concerne aussi Job, les sages de l'Égypte antique; comme ensuite la reine de Sabba, Socrate et autres (des foules !), disons des hommes dont les traditions religieuses pouvaient contenir quelque chose de valable. Il est clair que si Dieu sauve «les hommes» mais il les sauve aussi en sauvant ce qu'il y avait de bon dans leurs propres traditions. Ce sera toujours vrai. Prétendre le contraire serait vouloir exercer une violence envers les hommes.

Puis encore

J'acquiesce sans difficulté aux propos de prodigal. Il me fera plaisir d'en prendre connaissance. Une bouffée d'air frais.

:)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Que signifie...plusieurs demeures dans la maison de mon

Message non lu par Peccator » jeu. 12 sept. 2013, 16:08

prodigal a écrit :Je ne suis pas d'accord avec l'alternative que vous proposez. Il n'y a à insister ni sur les ressemblances ni sur les différences, il y a à être soi-même dans le respect de l'autre et cela devrait suffire. "Qui n'est pas contre vous est avec vous". Il n'y a qu'un seul Dieu, même s'il y a plusieurs demeures en sa maison.
Plus encore qu'être soi-même dans le respect de l'autre, il y a surtout à accueillir l'autre avec amour, tel qu'il est. Même, et surtout, lorsqu'il est différent. Et même si l'on souhaiterait qu'il soit comme nous.

Dieu n'amène personne à lui en lui faisant violence. Il respecte toujours notre liberté, même lorsque les choix que nous faisons le font souffrir parce qu'ils nous éloignent de lui. Jésus invite à la conversion, il ne convertit pas de force.

Notre seul devoir est d'aimer, témoigner et espérer.
Quant à l'enseignement du magistère, je ne suis pas sûr qu'il soit si fermé qu'on le dit souvent, et ce n'est en tous cas plus d'actualité.
Je partage avec Prodigal le sentiment que le Magistère s'est beaucoup préoccupé de lutter contre les hérésies (c'est à dire les fausses conceptions de Dieu nées au sein de l'Eglise), et assez peu des autres religions. Avons nous des écrits des Pères de l'Eglise qui se risqueraient à une "théologie comparée" avec des religions païennes contemporaines ?
(c'est une question ouverte, j'ignore réellement la réponse).
Il faudrait que je relise attentivement, mais j'ai l'impression que St Paul, l'apôtre des païens, invite à la conversion à la foi chrétienne qu'il expose, il ne dit rien à propos des autres.


Mais je ne vois pas qu'il ait à "insister sur les différences" avec des pratiques culturelles qui ne sont pas de son domaine.
J'ajouterai que pour "insister sur les différences", le minimum est déjà de les connaître, ces différences. Sinon, on fait au mieux de la caricature, au pire de la diffamation.

Par exemple, comme beaucoup de gens, je me suis un peu intéressé au bouddhisme dans ma vie. La plupart des comparaisons que j'ai pu lire entre bouddhisme et christianisme, jusqu'à une époque récente, démontrent surtout une profonde incompréhension de la foi de l'autre (dans les deux sens, les bouddhistes qui parlent du christianisme en ont généralement une compréhension relativement superficielle, et beaucoup de chrétiens ont écrit des âneries sur le bouddhisme).
Les choses ont grandement progressé depuis qu'on a un dialogue interreligieux. Exercice ô combien difficile, car il n'est pas facile de se contenter de témoigner de sa foi sans chercher, quelque part, à convertir l'autre. Quel chrétien ne souhaite pas que son interlocuteur entende lui aussi la Bonne Nouvelle ? Quel bouddhiste ne souhaite pas que l'autre puisse aussi échapper enfin à la souffrance ? Il faut une profonde humilité pour se risquer à l'exercice, écouter l'autre en faisant de son mieux pour le comprendre, sans le juger à l'aune de ses propres convictions, mais sans pour autant mettre sa propre foi de côté.
Mais ça tombe bien, Dieu nous montre la voie : le Tout-puissant sera toujours plus humble de nous, quoi qu'on fasse.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Eric de Carcassonne
Censor
Censor
Messages : 87
Inscription : sam. 20 juil. 2013, 22:57
Localisation : Carcassonne
Contact :

Re: Que signifie...plusieurs demeures dans la maison de mon

Message non lu par Eric de Carcassonne » sam. 11 janv. 2014, 8:19

Il y a plusieurs demeures dans la maison du père est à mes yeux l'expression de la diversité et de la vanité humaine.
Il y a plusieurs façon de s'approcher de la Vérité mais aucune n'est la Vérité exacte. En ce monde se croire dans la maison du père est un leurre.

Pour ce qui est de penser à une eschatologie sélective c'est à mes yeux la négation de Dieu. Dieu est parfait et absolu dans le Bien et dans l'Amour. Il ne laissera aucune brebis hors de son sein pour quelque motif que ce soit. Mais effectivement, chacun cheminera autant que nécessaire pour arriver un jour à la révélation de cette grâce. Nous serons tous sauvé mais cela prendra beaucoup de temps.
Comment un être créé à l'image de Dieu, donc ignorant du Mal, pourrait-il préférer le Mal qu'il ne connaît pas au Bien qui est son fond naturel ? Si Dieu est innocent du Mal, ses créatures le sont tout autant et il faut admettre une autre origine au Mal. (Jean de Lugio - Liber de duobus principiis - XIIIe siècle)

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: Que signifie...plusieurs demeures dans la maison de mon

Message non lu par philippe1 » lun. 20 janv. 2014, 14:27

Je relève ceci « car tous les habitants du Paradis seront catholiques ». NON, pour moi ceci est une énormité !

Ces « plusieurs demeures » de Jean 14 2 ce sont,

Le Paradis, la demeure du ciel où est le Père.

Les demeures que nous avons construits sur terre, nos églises ou temples.

Notre cœur d’enfant quelque soit son appartenance à une religion, même sans la connaissance de notre source.

Voilà les trois demeures de DIEU.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Que signifie...plusieurs demeures dans la maison de mon

Message non lu par elenos » lun. 20 janv. 2014, 19:42

Il y aura bientôt 6 mois que ce débat a commencé. J'avais posé la question "Que signifie...plusieurs demeures sans la maison du Père". J'ai lu toutes les réponses souvent très intéressantes en intervenant qu'une seule fois moi-même pour dire : "Je considère qu'il y a là une parole du Christ qui demeure pour nous un mystère". Certes, Jésus ne s'adressait qu'à ses disciples car il ajoute "Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi."

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Que signifie...plusieurs demeures dans la maison de mon

Message non lu par gerardh » lun. 20 janv. 2014, 19:59

_________

Bonjour,

A travers les disciples d'alors, cela concerne tous les chrétiens.



____________

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Que signifie...plusieurs demeures dans la maison de mon

Message non lu par elenos » lun. 20 janv. 2014, 20:08

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

A travers les disciples d'alors, cela concerne tous les chrétiens.

____________
Bonjour Gérardh
C'est vrai. Et en ce sens vous avez raison nous aussi nous sommes des disciples... tous les chrétiens les sont avec des valeurs personnelles inégales.

Avatar de l’utilisateur
pascale
Barbarus
Barbarus

Re: Que signifie...plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par pascale » lun. 06 juin 2016, 21:36

Je crois que la maison immense de Dieu, le coeur de sa maison, son coeur nous parvient sous la forme de demeure des séraphins, demeure des chérubins, demeure des trônes, demeure des vertus, demeures domination...demeure des vérités...et que chacune d'elle, chaque réflexion dans ces demeures nous fait parvenir à l'incroyable Amour de dieu Tout puissant, car je crois qu'on ne pourrait pas rentrer dans sa maison si on n'a pas mis un "pied", une pensée dans les autres, c'est sans doute un cheminement à suivre car très puissant pour nous petits humains que nous sommes, si aimés pourtant, alléluia!

Avatar de l’utilisateur
azais
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par azais » mer. 01 févr. 2017, 21:50

Je n'avais pas pensé à ces demeures qui sont celles des 9 Choeurs angéliques ... Voila une réponse possible tant il est vrai que il est dit parfois ( y t il un texte magistériel ou patristique ? ) que les hommes sanctifiés et béatifiés prendront la place laissée par les anges déchus , dont on sait qu'ils furent innombrables .
Il serait donc fort intéressant de trouver un lien qui caractérise chacune des spécifiés de ces demeures éternelles , selon celles de chacun des choeurs ... L'un de vous aura peut être ce lien ?

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par blue eyes » sam. 04 mars 2017, 2:39

elenos a écrit :
sam. 31 août 2013, 17:43
Que signifie... il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ..

https://www.google.fr/#q=il+ya+plusieur ... +p%C3%A8re

Si l'on clique sur le lien ci-dessus on trouvera une foule de réponses. Assez peu d'entre-elles peuvent me convaincre. Cette phrase de Jésus est pourtant très importante et je vous la donne à votre réflexion et pour recevoir vos réponses. (Jean 14,6)
Ces demeures représentent simplement, les différentes étapes de l'élévation spirituel de l'humanité depuis sa création.

Amicalement,
Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par francismichel » jeu. 20 avr. 2017, 7:33

Bonjour,

Christ est ressuscité !

En effet, selon nos Saints Pères, il y a une correspondance spirituelle entre les "demeures célestes" et les différents "états spirituels" dans lesquels se trouvent l'humanité en Christ; qui constituent en effet pour l'homme des étapes spirituelles qu'il doit donc atteindre. La Vierge Marie, Mère de Dieu étant située plus haut que les Séraphins, au pied du "Trône de Dieu".

Nous disons dans une prière orthodoxe : "Bienheureuse Mère de Dieu..........plus vénérable que les Chérubins et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins......"

Voici un article (lien ci-dessous) qui reprend deux propos de saints Pères (qui se situent dans la Tradition des Saints Pères:

http://www.paroisseorthodoxeorleans-chr ... hodoxe.pdf

Priez Dieu pour moi

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par antoine75 » sam. 09 sept. 2017, 17:54

Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Les différentes demeures dans la maison du Père n'est-il pas ceux qui gardent les commandements de Jésus ? Et non pas différentes religions par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père

Message non lu par Dominus vobiscum » sam. 09 sept. 2017, 20:50

La demeure de Dieu, c'est nous.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités