Adam et Eve : Où et quand ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
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Cinci
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Re: Adam et Eve : Où et quand ?

Message non lupar Cinci » mar. 19 sept. 2017, 2:53

Les misères du littéralisme ...


II. LE RÉCIT: OBJECTIONS ET PROBLÈMES

Dans le fond, il y a encore une objection majeure au maintien de l’historicité d’Adam et du récit de la Genèse. C’est qu’après avoir commencé à historiciser Adam, il faut alors se mettre à historiciser tous les éléments du récit, y compris les éléments que nous considérons spontanément comme symboliques. En effet, il n’est écrit nulle part où commence et où s’arrête le symbolisme. Selon quelle légitimité un évangélique se permettrait de faire un tri?

♦ Il faut supposer que le jardin d’Eden avait un emplacement géographique réel, localisable, dont l’accès est actuellement gardé par des chérubins: où se trouve ce jardin?; où sont les chérubins? On me dira que les chérubins sont invisibles… Très bien. Alors que l’on m’indique le chemin qui mène au jardin. Pour nous aider, le texte précise: « à l’est d’Eden ». Très bien! Où ça, puisque tout est historique! Pourquoi des chérubins pour garder le chemin qui mène à un jardin si ce jardin est introuvable et les chérubins invisibles? Il faut peut-être supposer (parce que ce n’est pas écrit dans la Bible n’est-ce pas?) que ce jardin s’est peu à peu détérioré, qu’il fut recouvert au fil des âges, qu’il a fini englouti par le paysage naturel… Allez! Tous à nos pelles, entamons les fouilles archéologiques à la recherche du jardin perdu (mais après avoir découvert l’arche de Noé bien entendu)!

♦ Qu’est-ce que, historiquement parlant, un « arbre de la connaissance du bien et du mal »?

♦ Ensuite, il faut, historiquement parlant, se figurer un serpent qui parle et qui entame la conversation avec Ève. Certains disent même qu’il devait avoir des pattes ou qu’il se tenait debout, puisqu’après avoir été maudit par Dieu, il fut condamné à se déplacer sur son « ventre »… Il faut aussi se demander pourquoi le serpent était le plus rusé des animaux. A-t-il été créé ainsi? Pourquoi? Était-il le seul de son espèce, ou bien tous les serpents du jardin étaient comme lui? Il faut peut-être chercher dans ses antécédents éducatifs, psychologiques, sociaux, qui l’ont conduit à entretenir la ruse et la malice (et à apprendre à parler…)! D’où vient qu’il soit ainsi porté à jouer le rôle de tentateur? Pourquoi donc Dieu a-t-il créé un tel animal portant le mal en lui? Plus énigmatique encore, cet animal n’est pas seulement doué de langage mais il sait qu’il y a un Dieu et il s’y oppose d’emblée, entraînant le premier couple dans son jeu. Selon le récit biblique, les serpents parlent (il n’est pas question de « miracle » dans le texte). Où a-t-on jamais observé un serpent parler? Le serpent aurait perdu ses pattes, aurait-il aussi perdu sa langue? Pourtant le jugement porté par Dieu sur le serpent n’envisage pas une telle éventualité.

♦ Ensuite, il faut supposer, historiquement parlant, que la manducation d’un fruit « ouvre les yeux » et fait prendre conscience de la « nudité », qu’avant que leurs ne s’ouvrent, Adam et sa femme les avaient fermés (dans la même logique que le serpent qui marche), et qu’en les ouvrant, ils se virent nus comme des vers, ce qui suppose simplement qu’ils ne portaient pas de vêtements. Belle leçon!

♦ Un autre problème se pose pour les animaux. Étaient-ils tous herbivores? Qu’en est-il des prédateurs? Qu’en est-il du venin des serpents, des dents du lion, de la mâchoire puissante du crocodile, des griffes et des cornes d’animaux, de la toile d’araignée (qui capture les insectes), et de tout ce dont les animaux sont dotés en matière de défense et d’armes naturelles? Quelle était alors la physionomie des animaux? Y a-t-il eu des mutations? Elles devaient être considérables alors! Qu’en était-il de l’équilibre du monde animal et de celui de tout l’écosystème? L’homme et les animaux mouraient-ils un moment donné? Les végétaux pourrissaient-ils? Comment imaginer un Adam cultivant le sol du jardin, où l’on verrait des plantes croître sans jamais se flétrir? Si les hommes et les animaux ne mourraient pas, où donc trouver la place suffisante sur terre pour tout ce beau monde censé « croître et multiplier »? Y aurait-il eu assez de place dans le jardin? La terre était-elle donc différente à l’origine quand Dieu la créa, plus grande, plus vaste, apte à accueillir l’immortelle vitalité du vivant? Et le soleil, au commencement, était-il lui aussi immortel? Ne devait-t-il pas s’éteindre une fois ses combustibles épuisés, comme nous le disent les scientifiques? Et que se passerait-il alors? La vie continuerait son cours pénard, ou bien Dieu ferait le plein de combustibles et hop!, magique, c’est reparti?

(tiré du blogue Exégèse et Théologie. Un local virtuel où se trouve entreposé une petite mine de références diverses en matière d'exégèse biblique. Son créateur est un protestant indépendant, sans église, mais passionné de théologie. Cette page est comme le fruit de nombreuses heures durant lesquelles son créateur se sera frotté à des littéralistes protestants obstinés)

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Xavi
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Re: Adam et Eve : Où et quand ?

Message non lupar Xavi » mar. 19 sept. 2017, 19:52

Selon l’auteur anonyme cité par Cinci, « Dans le fond, il y a encore une objection majeure au maintien de l’historicité d’Adam et du récit de la Genèse. C’est qu’après avoir commencé à historiciser Adam, il faut alors se mettre à historiciser tous les éléments du récit, y compris les éléments que nous considérons spontanément comme symboliques. En effet, il n’est écrit nulle part où commence et où s’arrête le symbolisme. »

C’est exact. Mais, ce n’est pas parce que c’est difficile et inconnu qu’il faut nécessairement nier toute historicité de ce qui nous est révélé dans un mélange d’images et de réalités concrètes.

L’article, cité par Cinci, considère que, si l’on admet l’historicité d’Adam et Eve, « Il faut supposer que le jardin d’Eden avait un emplacement géographique réel, localisable, dont l’accès est actuellement gardé par des chérubins: où se trouve ce jardin?; où sont les chérubins? »

Cette observation, qui croit écarter toute historicité, me semble certes permettre d’éviter les pièges du littéralisme mais aussi les pièges d’un rejet excessif de l’historicité.

Oui, le jardin d’Eden « avait » (et, même s’il n’y a peut-être pas pensé, l’auteur de l'article cité par Cinci a raison de ne pas dire « est » ou « était ») « un emplacement géographique réel, localisable ». Car, en effet, dans la réalité d’une histoire concrète, Adam et Eve vivaient nécessairement quelque part sur la terre au moment où ils ont commis le péché originel.

Cet endroit pourrait, par exemple, se situer en Arménie, dans le haut de la vallée de l’Araxe là où la présence d’une terre rouge (l’adamah dont parle la Genèse) peut encore être constatée à ce jour. Toute cette terre rouge, dans la vallée de l’Araxe entourée de montagnes, a pu être inondée par un déluge. Une famille a pu s’en échapper sur une maison flottante construite pour se prémunir du risque d’inondation. Rien n’exclut qu’elle ait échoué dans le bas de la vallée inondée à Nackitchevan (dont le nom évoque la descente de l’arche de Noé). Ces survivants ont pu émigrer ensuite en Mésopotamie dans le pays de Sumer où l’écriture est apparue il y a environ cinq mille ans et où Abraham est né.

Tout reste à l'état d'hypothèses à vérifier dans l'incertitude.

Mais, attention, si l’endroit où Adam et Eve vivaient sur la terre pourrait être localisé un jour de manière certaine, cela ne signifie pas que « le jardin d’Eden » soit une réalité terrestre. L’Eden, c’est le monde de Dieu, c’est une réalité spirituelle.

L’Eden de Dieu n’est pas une réalité géographique terrestre. Cela n’écarte pas l’historicité des faits. Sur terre, on vit nécessairement les évènements spirituels à un moment et à un endroit de notre histoire concrète, mais ce qui se vit dans l’esprit ne se limite pas à ce qui peut se voir dans la chair.

Adam et Eve pouvaient être dans le jardin d’Eden à n’importe quel endroit de la terre. Le jardin d’Eden n’était pas plus en Arménie qu’en Chine ou en Océanie. Mais, l’évènement du jardin d’Eden « avait » une localisation terrestre : celle où Adam et Eve l’ont vécu.

Au moment du péché originel, l’endroit terrestre où Adam et Eve vivaient dans le jardin d’Eden était un endroit terrestre qui pouvait être banal, mais à ce moment et à cet endroit, Dieu les a fait entrer dans une réalité spirituelle : celle d’un jardin dans l’Eden.

Vous ne pourrez jamais trouver cette réalité de l’Eden ou les chérubins qui la gardent dans la réalité terrestre concrète puisqu’il s’agit d’une autre réalité : la réalité spirituelle des cieux.

Mais, cela ne change rien à la réalité historique de l’endroit et du moment où Adam et Eve ont vécu cet évènement spirituel. Le jardin d’Eden a eu une localisation, même s’il n’est pas une réalité terrestre.

Pensez au Christ ressuscité. Ses apparitions ont eu une localisation là où les apôtres l’ont vu et rencontré. Mais, le Christ ressuscité n’est pas localisable à un endroit particulier de la réalité terrestre.

« Alors que l’on m’indique le chemin qui mène au jardin. »

C’était exactement la question de l’apôtre Philippe à Jésus ! Le chemin est, bien sûr, spirituel.

Et, comme le jardin d’Eden est une réalité spirituelle, il n’est possible d’en parler que de manière imagée : serpent, arbre, fruit …etc, mais cela n’écarte en rien la réalité historique du moment et de l’endroit où les évènements spirituels du jardin d’Eden ont été vécus par Adam et Eve, ni la réalité historique de leur création et de leur existence dans le cours de l’histoire concrète.

La réalité terrestre y était ce qu’elle est toujours, avec des êtres précaires se renouvelant par des reproductions avec des mutations et des évolutions diverses.

Pourquoi imaginer nécessairement une réalité terrestre différente lors des évènements spirituels du jardin d’Eden ?

Ce n’est pas une « mort » terrestre qui est entrée dans le monde par le péché originel, mais une mort spirituelle.

L’historicité d’Adam et Eve pose beaucoup de questions, mais elles sont toutes surmontables.

L’absence d’historicité pose, au contraire, une contradiction insurmontable pour la foi.

Nous sommes des âmes immortelles. Ce n’est pas la réalité des objets, des planètes, des plantes ou des animaux. Les créatures naturelles vivantes n’ont qu’une existence temporaire durant leur vie biologique qui provient d’évolutions et de mutations.

Mais, ce qui est immortel ne peut pas devenir immortel progressivement. On ne peut pas être de plus en plus immortel depuis le Big Bang. Il est impossible d’être immortel un peu ou dans une mesure limitée. L’immortalité ne peut devenir présente dans une réalité mortelle que de manière instantanée, immédiate.

On peut décrire l’apparition de la vie biologique, des premiers êtres animés, puis l’apparition successive sur la terre, de primates, puis d’hominidés au cerveau de plus en plus développé jusqu’à l’apparition de l’homo sapiens. Impossible d’envisager l’apparition progressive d’une âme immortelle dans ce contexte historique.

Il n’y avait pas d’âme immortelle au temps des dinosaures. Il y en a aujourd’hui.

Un dinosaure ou un primate de la préhistoire n’a pas pu enfanter naturellement une âme immortelle.

Sauf pour ceux qui nient l’immortalité de l’âme humaine ou, au contraire, qui prétendent que tous les animaux auraient la même immortalité spirituelle que les humains, la réalité historique d’une création des âmes immortelles par Dieu est incontournable.

Et comme chacun de nous tient sa propre âme immortelle de ses parents, il nous faut nécessairement constater qu’en remontant notre généalogie, nous devons normalement remonter à un couple de parents à l’origine de cette vie transmise.

Dans la chaîne ininterrompue des couples mortels de notre généalogie biologique depuis l’apparition du vivant sur la terre, seule une création divine a pu faire advenir une âme immortelle.

Mais, ce que la science moderne nous a appris et ce que l’incarnation du Christ avait en réalité déjà montré, c’est que, si le Fils éternel de Dieu a pu s’incarner lui-même dans une chair naturelle et une lignée biologique, il ne faut pas s’étonner que Dieu a pu engendrer d’autres fils et filles dans une chair naturelle provenant, comme pour le Christ, d’une lignée biologique.

Nous sommes des créatures instantanées de Dieu, mais notre corps a pu être façonné par des processus évolutifs.

Adam et Eve sont les premiers homo capax Dei capables de partager la vie éternelle de Dieu, les premières âmes immortelles. Pas nécessairement les premiers homo sapiens.

La question « où » et « quand » a donc toute sa pertinence dans la réalité historique.

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Re: Adam et Eve : Où et quand ?

Message non lupar Trinité » mar. 19 sept. 2017, 22:58

Cher Xavi,

Merci ,très intéressant cette dissociation entre la réalité biologique d'Adam et Eve et la réalité spirituelle.!
En l'occurrence ,si je comprends bien le récit de la genèse évoquerait la réalité spirituelle, imagée bien entendu!

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Xavi
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Re: Adam et Eve : Où et quand ?

Message non lupar Xavi » mer. 20 sept. 2017, 13:41

En effet, c’est ce qui rend sa lecture si délicate car la Genèse ne nous parle pas que de la réalité corporelle, mais aussi de la réalité spirituelle qui ne peut être exprimée qu’en images.

La question « où et quand ? » ne doit pas nous tromper. Elle vise un endroit et un moment de notre réalité terrestre. Mais, l’homme est terrestre « et » spirituel.

La création d’Adam et Eve, dans le cours de l’histoire de la réalité terrestre, fut une création spirituelle. Un souffle spirituel divin dans la chair naturelle a créé un être nouveau. Cette création spirituelle a pu avoir des effets dans la réalité naturelle, et, notamment, dans le fonctionnement et les capacités de notre cerveau naturel. Mais, la nouveauté n’est pas à chercher dans la nature que Dieu avait déjà créée, mais dans l’effet produit par un souffle spirituel divin qui, dans une nature mortelle, a créé des êtres immortels capables de partager la vie de Dieu, de participer à la réalité spirituelle divine.

C’est dans l’Evangile de St Jean que Jésus lui-même nous montre l’étendue de la difficulté pour un humain de percevoir et de comprendre la réalité spirituelle à laquelle notre âme immortelle participe par son esprit.

Beaucoup de gens parlent de la spiritualité comme d’une aptitude de notre cerveau physique, comme d’un surplus d’intelligence et de sensibilité de notre cerveau naturel. Ils ne perçoivent pas qu’il s’agit d’une participation à une autre réalité.

Nous sommes nés biologiquement à une date que nous connaissons parfaitement, mais cette naissance biologique ne montre que du terrestre et notre intelligence peut aisément y penser. Mais notre naissance est précédée d’une conception qui n’est pas que biologique mais qui est aussi spirituelle.

De même qu’il y a une naissance biologique en ce monde terrestre qui ne se produit qu’après un temps de gestation dans le sein maternel environ neuf mois après notre conception, il y a aussi une autre naissance après notre conception qui doit se produire dans la réalité spirituelle.

Cette naissance ne concerne pas le fait de croire, ni la pratique d’une religion, ni la compréhension ou l’adhésion intellectuelle à des vérités religieuses. De même que nous sommes nés dans la réalité terrestre, nous devons aussi naître dans la réalité spirituelle.

A Nicodème qui s’en étonnait, Jésus répondit « Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître… Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ? » (Jn 3, 7 et 10).

Tant de religieux d’aujourd’hui ne sont-ils pas déroutés devant la même réalité ?

Le jardin d’Eden nous décrit de manière imagée ce que fut la naissance spirituelle d’Adam et Eve. Par une rencontre amoureuse dans l’Eden de Dieu.

Ce fut un évènement spirituel, mais il s’est bien produit dans la réalité historique. On pourra peut-être répondre un jour à la question bien concrète du « où et quand ? », car la création d’Adam et Eve n’est pas différente de la création de chacun de leurs descendants, ni de l’incarnation du Christ. Elle se produit dans l’histoire concrète.

Adam et Eve ont été conçus simultanément dans la réalité biologique et dans la réalité spirituelle. Leur âme immortelle a été conçue par un souffle spirituel dans la réalité terrestre. A un moment et à un endroit bien concrets dans l’histoire.

C’est bien dans l’histoire réelle que cette création s’est produite. Mais, ils ont aussi été créés dans la réalité spirituelle de Dieu. Le souffle de Dieu qui les a créés en fait des enfants du Créateur qui vivent de la vie même de Dieu, qui participent à sa vie.

Ne cherchons pas dans la seule réalité terrestre les faits que nous relate la Genèse. Mais, ne cherchons pas davantage à exclure de la Genèse la réalité historique indissociable de la réalité spirituelle. Nous sommes faits de corps et d’esprit.

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Re: Adam et Eve : Où et quand ?

Message non lupar Trinité » mer. 20 sept. 2017, 22:55

Cher Xavi ,

Vous dites :
" Mais notre naissance est précédée d’une conception qui n’est pas que biologique mais qui est aussi spirituelle."
Puis après :
Leur âme immortelle a été conçue dans la réalité terrestre. A un moment et a un endroit bien concret dans l'histoire.

Ces deux phrases sont un peu contradictoires!
Du coup,j'ai du mal avec la chronologie des évènements! :)
Si notre naissance est précédée d'une conception qui n'est pas que biologique ,c'est à contrario avec l'âme immortelle conçue à postériori dans la réalité terrestre! :)

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Re: Adam et Eve : Où et quand ?

Message non lupar Xavi » jeu. 21 sept. 2017, 11:17

Cher Trinité,

Merci pour votre grande attention.

Notre conception est un moment situé environ neuf mois avant notre naissance. Cette conception est un fait biologique.

Le « fait » spirituel est simultané. Il me semble qu’aucune contradiction ne peut exister entre la réalité spirituelle et la réalité biologique ou terrestre.

Au moment de la conception biologique il y a aussi, simultanément, une conception spirituelle.

Jusque là, je pense que c’est compréhensible pour tous, même si on peut ne pas être d’accord.

Il n’y a pas de difficulté particulière à admettre qu’au moment de notre conception, nous sommes conçus tant dans la réalité terrestre que dans la réalité spirituelle, notre double nature terrestre et spirituelle est conçue simultanément. Et, notre naissance biologique survient environ neuf mois plus tard.

Le bébé qui sort du ventre de sa mère est le même que celui qui s’y trouvait un instant auparavant.

De même, notre être spirituel, qui est présent dans la réalité terrestre dès la conception, tant avant qu’après la naissance physique, attend aussi sa naissance.

Mais, votre observation est plus fine. Vous semblez vous demander, par rapport à la création d’Adam et Eve dans le temps, s’il n’est pas contradictoire d’admettre une conception a posteriori d’une âme immortelle puisque, précisément, il y a alors une distinction, dans le cours du temps, entre le terrestre et le spirituel, avec, d’abord du terrestre (l’espèce biologique des homo sapiens provenant de processus évolutifs) puis, ensuite et donc sans simultanéité, du spirituel créé à un moment.

Il me semble que vous touchez là au cœur de ce qu’est la création de l’humanité.

Seul le Christ me semble pouvoir nous aider. Il y avait uniquement une femme humaine en Palestine, et, dans son corps, à un moment et à un endroit, un être tout autre, le Fils de Dieu, s’est fait homme. Un être nouveau, vrai Dieu et vrai homme, est advenu dans l’histoire concrète.

La création d’Adam et Eve me semble compréhensible à la lumière de cette incarnation du nouvel Adam qu’est le Christ.

Adam et Eve n’existaient pas avant leur conception. C’est une action de Dieu, un « souffle » spirituel divin qui les a créés au premier instant de leur création matérielle, corporelle.

Aucune séparation du corps et de l’esprit n’est concevable au moment de cette création. Leur personne, leur âme immortelle, est précisément le produit d’un souffle spirituel dans un corps, selon la définition toujours valable de la Genèse. Cela reste vrai pour chacun de nous. Ce fut vrai aussi pour l’incarnation du Christ, vrai Dieu et vrai homme dès le premier instant de sa conception dans le sein de la Vierge Marie.

Y aurait-il une contradiction ?

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Re: Adam et Eve : Où et quand ?

Message non lupar Trinité » jeu. 21 sept. 2017, 21:48

Cher Xavi,

Merci pour votre réponse !

Ma confusion venait de la non considération de la période de gestation ,(9 mois) entre la conception et la naissance !

Pour résumer dans votre esprit , la conception biologique et la naissance spirituelle sont simultanés .Que ce soit pour le commun des mortels et également pour Adam et Eve si je vous suis bien! :)
Votre parallèle relatif à la conception simultanée ,biologique et spirituelle de Jésus dans le sein de la Vierge Marie ,me semble tout à fait cohérent .


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