Nicodème

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Nicodème

Message non lu par seba15 » jeu. 18 avr. 2013, 19:51

Bonjour

J'aurai un petit passage que j'aimerai faire étudier. C'est le passage de la parole a nycodème.
En fait je voudrait savoir ce que vous comprenez par nouvelle naissance, j'ai vu certaine vidéo qu'on pouvait croire en jésus sans être né de nouveau ? Comment c'est possible ?
Peut être une mauvaise interprétation, la nouvelle naissance n'est elle pas juste de croire en jésus, si de croire en lui donne la vie éternelle ?

Jean chapitre 3
3:1
Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
3:2
qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
3:3
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

3:4
Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
3:5
Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
3:6
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
3:7
Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
3:8
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
3:9
Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ?
3:10
Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses !
3:11
En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage.
3:12
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?
3:13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
3:14
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
3:15
afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Lio
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 17 avr. 2013, 12:45

Re: Nicodème

Message non lu par Lio » sam. 20 avr. 2013, 0:51

Bonsoir.
Ce que je comprends, et ayant l'appui de bouquins de théologie (et puisse le Saint-Esprit me guider), la nouvelle naissance ne nécessite pas seulement de croire en Jésus-Christ.
Vous savez, les démons croient en Dieu ! Beaucoup d'individus sur cette Terre croient en Dieu ; ce n'est pas pour autant que nous pouvons les appeler chrétien. De la même manière, un certain nombre de gens croient en Jésus, mais on ne peut pas non plus les appeler légitimement chrétien, car ils ne sont pas nés de nouveau ! Naître de nouveau c'est littéralement mourir à se première vie et vivre une nouvelle vie avec Dieu, nous sommes en lui et avec lui car lui seul pouvant nous pardonner de nos péchés le fait parce que nous croyons ! Et si nous croyons des changements s'opèrent en nous, car le Saint-Esprit demeure en nous car nous l'avons reçu.
C'est vrai, si nous n'avons pas changé, notre foi est morte comme dit Jacques chapitre 2 verset 17 : "Si la foi ne se manifeste pas par des actes, elle n'est qu'une chose morte".

Voilà pour ce qui me semble à comprendre de ce passage en premier lieu, n'hésitez pas à me reprendre.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Nicodème

Message non lu par gerardh » sam. 20 avr. 2013, 17:51

______

Bonjour,

La vie nouvelle nous est donnée lorsque, ayant considéré son état de péché, on s'en repens, et l'on accepte Jésus comme notre sauveur, de par sa mort sur la croix<;


___________

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Nicodème

Message non lu par mike.adoo » lun. 22 avr. 2013, 10:37

Bonjour Seba 15

Je voulais vous donner une réponse mais , d'une part , Lio ( que je salue ) l'a déjà fait mais d'autre part , je me suis arrêté aux deux premières lignes ...

Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,

qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.


Nicodème est un chef des juifs et il parle au nom des juifs ( nous savons ) . Il reconnaît implicitement la messianité de Jésus ...mais de nuit !

Je viens de me rendre compte que Nicodème ne pose aucune question car Jésus ne lui en laisse pas le temps .
J'aurais bien voulu savoir quelle aurait été sa question bien que je suppose qu'il s'agissait de savoir qui est vraiment Jésus .

Jésus anticipe la question ; Avant de comprendre , il faut renaître . D'où la suite .

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Nicodème

Message non lu par Mac » lun. 22 avr. 2013, 14:01

Bonjour, :)

Merci seb pour l'étude que vous proposez.

Personnellement je constate une certaine corrélation/similitude entre le passage que vous proposez et Jean 6.
Jean 3
3:14Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
3:15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

Jean 6
6.54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 3
3:3
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Jean 6
6.40La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 3
3:6Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

Jean 6
6.63C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Jean 3
3:12Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?
3:13Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

Jean 6
6.62Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?...
Fraternellement. :coeur:
:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Nicodème

Message non lu par Johnny » lun. 22 avr. 2013, 14:54

mike.adoo a écrit :
Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.


Je viens de me rendre compte que Nicodème ne pose aucune question car Jésus ne lui en laisse pas le temps .
J'aurais bien voulu savoir quelle aurait été sa question bien que je suppose qu'il s'agissait de savoir qui est vraiment Jésus .
Bien vu.
Je crois que l'Evangile est une fois de plus particulièrement "subtil":
Nicodème commence une profession de foi.
Jésus enchaîne sur la nécessité de renaître : ainsi, Il nous fait comprendre que renaître, c'est faire cette profession de foi.

Dès lors, les questions que pourrait avoir Nicodème sont secondaires, et l'Evangéliste ne les a pas retenues...
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
michel1504
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 14:30
Conviction : Jésus est mon Sauveur
Localisation : Quebec

Re: Nicodème

Message non lu par michel1504 » sam. 11 mai 2013, 18:47

Interressant ce sujet, voici un cours métrage qui fait un parallèle entre Nombres 21 (l'épisode du serpent de bronze) et Jean 3

http://www.youtube.com/watch?v=DOpWPZhMZ8o

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Nicodème

Message non lu par Griffon » sam. 11 mai 2013, 19:54

Bonjour,

De la lecture de Jean, on peut facilement comprendre que la nouvelle naissance, c'est la naissance dans l'Esprit.

Les actes des apôtres expliquent comment re-naître.
D'abord, le baptême de Jean ne suffit pas !
Les actes des apôtres 18,24-26 dans la bible liturgique http://www.aelf.org a écrit :Or, un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, venait d'arriver à Éphèse. C'était un homme éloquent, possédant bien les Écritures. Il avait été instruit de la Voie du Seigneur ; plein d'enthousiasme, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, mais il ne connaissait, comme baptême, que celui de Jean. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Mais, quand Priscille et Aquila l'entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus d'exactitude la Voie de Dieu.


Et juste un peu plus loin, on découvre qu'il existe bien un baptême "du Seigneur Jésus".
Ce baptême que la tradition de L'Eglise a maintenu jusqu'à nous.

Les actes des apôtres 19,1-8 dans la bible liturgique http://www.aelf.org a écrit :Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples. Il leur demanda : « Quand vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu le Saint-Esprit ? » Ils lui répondirent : « Nous n'avons même pas appris qu'il y a le Saint-Esprit. »
Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean Baptiste. »
Alors Paul leur expliqua : « Jean donnait un baptême de conversion ; et il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c'est-à-dire en Jésus. »
Après ces explications, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Et quand Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils se mirent à dire des paroles mystérieuses et à parler comme des prophètes.


Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Nicodème

Message non lu par mike.adoo » sam. 15 juin 2013, 10:46

La " re-naissance " est d'ailleurs expliquée par Jean au début de son évangile :


(Le Verbe) était la lumière véritable,
celui qui illumine tout être humain,
et il venait en ce monde.
10

Il était déjà dans le monde,
ce monde existait grâce à lui,
et ce monde ne le connaissait pas.
11
Quand il est venu chez lui,
les siens ne l’ont pas accueilli.
12
Mais à tous ceux qui l’ont accueilli,
il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Oui, quand ils ont cru en son Nom , ils sont nés,

mais non pas du sang,
ni d’un appel de la chair,
ni de la volonté d’un homme :
ils sont nés de Dieu.
( Jean 1 , 9 -13 )

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Nicodème

Message non lu par mike.adoo » dim. 16 juin 2013, 19:58

Bonjour

A propos de Nicodéme , je me pose une question : L'entrevue s'étant passée sans témoins , tout comme la rencontre avec la Samaritaine ( un peu plus loin ) , Comment Jean a-t-il pu en connaitre le contenu ? Jésus lui aurait-il fait des confidences ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Nicodème

Message non lu par Griffon » dim. 16 juin 2013, 21:59

Bonsoir mike.adoo,

Pour la samaritaine, il est clair qu'elle a largement parlé autour d'elle de sa rencontre.
Jean a eu le loisir après coup d'interroger Jésus pour faire des recoupements.

Pour Nicodème, il n'est pas dit que Jean ne fut pas témoin de la scène.
Comme le rapporte Maria Valtorta.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Nicodème

Message non lu par Cinci » ven. 05 juil. 2013, 19:17

Une revision de copie ...
La vie nouvelle nous est donnée lorsque, ayant considéré son état de péché, on s'en repens, et l'on accepte Jésus comme notre sauveur, de par sa mort sur la croix<; - gérardh
... dans le credo protestant-évangélique d'aujourd'hui.



Pour l'Église catholique, le baptême signifie et réalise ce don. Merci.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Nicodème

Message non lu par Cinci » ven. 05 juil. 2013, 20:15

Seba 15,
A propos de Nicodéme , je me pose une question : L'entrevue s'étant passée sans témoins , tout comme la rencontre avec la Samaritaine ( un peu plus loin ) , Comment Jean a-t-il pu en connaitre le contenu ? Jésus lui aurait-il fait des confidences ?
Vous posez la question de savoir comment les textes auront été produits. Personne peut réellement répondre à ça avec une totale certitude, non pas dans le détail. Est-ce la Samaritaine qui aura conté son histoire à des chrétiens dans l'Église plus tard ? Pourquoi pas.

Hypothèse pour hypothèse ...

Il serait facile d'imaginer des sujets de la première heure, et qui, une fois devenus chrétiens, après la Pentecôte (des années plus tard voire), auront bien voulu témoigner eux-mêmes de leur propre petite histoire de conversion ainsi que de la rencontre qu'ils auront pu faire jadis avec le Maître. C'est tout naturel. Les choses se passent encore ainsi aujourd'hui. Qu'est-ce que l'on voit dans les procès de canonisation ? une personne qui raconte son expérience ... la fois où le saint homme ou la sainte femme aura fait et dit tel truc ... et alors il sera arrivé ça et ça.

Il n'y a qu'à faire ce que tout le monde se refuse à faire sur ce forum : chercher le vidéo pirate et illégale de l'abbé Laurentin - le vidéo qui contrevient à la cacheroute - et dans lequel on trouvera très bien de bonnes personnes racontant leur expérience en contact avec la bonne soeur Yvonne de Malestroit. Qu'est-ce qu'on découvre ? les témoins ont une très bonne mémoire lorsqu'il s'agit de se rappeler un anecdote marquant ou deux du passé, une chose étonnante qui serait survenue et etc. Les années ne font rien à l'affaire. La chose se passe en 1938 et l'entrevue est réalisé en 1988. Et alors ? il y a des détails croustillants de l'époque qui demeurent en mémoire. On a le même phénomène dans le film de Lanzmann. Son film a beau être réalisé en 1986, il change rien que des témoins de 1942 peuvent conter certaines scènes à Treblinka comme si l'on s'y trouvait toujours. C'est le même principe.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nicodème

Message non lu par etienne lorant » sam. 06 juil. 2013, 10:52

seba15 a écrit :Bonjour

J'aurai un petit passage que j'aimerai faire étudier. C'est le passage de la parole a nycodème.
En fait je voudrait savoir ce que vous comprenez par nouvelle naissance, j'ai vu certaine vidéo qu'on pouvait croire en jésus sans être né de nouveau ? Comment c'est possible ?
Peut être une mauvaise interprétation, la nouvelle naissance n'est elle pas juste de croire en jésus, si de croire en lui donne la vie éternelle ?
Naître de nouveau, c'est évidement devenir une nouvelle personne. Ce n'est pas seulement de croire en Jésus ! Combien de gens dans le monde, croient en Jésus en s'imaginant que cela suffit, que la foi suffit pour être sauvés ! Hélas, car avec une telle opinion, ils en restent au niveau de l'opinion, évidemment. Etre une nouvelle personne, simplement en changeant d'opinion, ce n'est pas possible.

Naître de nouveau, c'est tout au contraire vivre autrement. C'est être animé d'une autre vie. En réalité, un homme qui est vraiment converti, il commence une nouvelle vie - même si celle-ci aux yeux des autres (mais les autres nous regardent-ils réellement ?), elle paraît la même.

Converti en août 1985, après avoir recherché la vie monastique, une vie en sandalettes !, après m'être présenté deux fois au Séminaire, tout de même, j'ai compris que j'avais vraiment changé de vie le jour où, plutôt que céder à la colère, j'ai pardonné aux voyoux qui m'ont agressé dans la rue: je n'ai pas porté plainte.

J'ai vraiment changé de vie et d'être car, le jour où un prêtre m'a demandé de justifier un de mes choix, j'ai pu dire (mais était-ce moi ?): "Monsieur l'Abbé, prenez n'importe lequel de ces livres qui sont dans votre bibliothèque derrère votre bureau: vous y trouverez la preuve que vous exigea de moi. Et il a trouvé des textes qui disaient exactement, dans le moindre détail, ce que je venais de lui affirmer."

Oui, lorsqu'on naît de nouveau, c'est une autre vie qui nous anilme !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Nicodème

Message non lu par mike.adoo » jeu. 11 juil. 2013, 19:05

Johnny a écrit : Bien vu.
Je crois que l'Evangile est une fois de plus particulièrement "subtil":
Nicodème commence une profession de foi.
Jésus enchaîne sur la nécessité de renaître : ainsi, Il nous fait comprendre que renaître, c'est faire cette profession de foi.

Dès lors, les questions que pourrait avoir Nicodème sont secondaires, et l'Evangéliste ne les a pas retenues...
Si vous appréciez les subtilités , je vous propose de lire cette pagehttp://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... ieres.html

Bonne lecture

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Libremax et 99 invités