Internet et la transmission des écritures

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Internet et la transmission des écritures

Message non lu par Christophe67 » sam. 23 mars 2013, 17:26

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je travaille sur un projet, celui de regrouper en bases SQL les différentes Bibles catholiques afin d'en faire un site de consultation.
En effet devant la profusion de versions protestantes je me suis décidé de réagir mais là n'est pas mon propos.
Je lance cet article pour mettre en garde les personnes en recherche sur le fait de faire preuve de discernement sur les Bibles proposées sur internet.
Pour illustrer mon propos je vais vous faire une sorte de compte-rendu sur la version sur laquelle je travaille en ce moment : la Bible de Jérusalem.

1- Pourquoi cette Bible ?
Lorsque j'étais en recherche ma première inquiétude était de savoir : quelle Bible choisir ? Comment savoir si c'était la bonne ?
Tout d'abord j'ai fais des recherches, il se trouve que celles ci m'ont indiqué que les rouleaux de Qumran contenaient les livres considérés comme apocryphes par les protestants ( à l'exception d'Esther ) et que donc toute Bible contenant 66 livres devait être considérée comme protestante et donc non complète (73 livres dans le canon catholique).
Dans les versions catholiques je me suis ensuite fixé deux versets que j'aime particulièrement (2Tim 4:3-4) et après consultation mon choix s'est fixé sur la BJ.
J'ai ensuite demandé conseil au curé de ma paroisse qui m'a confirmé que c'était un bon choix et que c'était la version d'étude la plus utilisée.
J'ai été content que l'Esprit-Saint m'ait ainsi si judicieusement guidé.

2- Mon travail de recherche
Quelques années ont passé et je me révolte de voir l'expansion incroyable sur internet de la version Louis Segond (protestante) et lorsque je cherche la BJ il est fort difficile de la trouver dans une version non corrompue (je ne parle même pas de la version Osty que je n'ai tout simplement pas trouvé).
Pour me baser sur une comparaison rapide j'ai choisi une des erreurs les plus flagrantes, le psaume 51 !
Vous allez vite vous apercevoir qu'à partir de là les BJ trouvées sur le net sont issues du même fichier corrompu.

Le fichier le plus fréquemment trouvé est la version PDF, hors si vous regardez le Psaume 51 vous constaterez :
- que celui-ci se finit en général au Psaume 18 (alors qu'il y en a 21)
- que le Psaume 19 quand il est présent est soit vide soit contient le mot "manque"
Vous êtes donc certain d'avoir à faire à une version altérée, bien entendu j'ai d'autres moyens de comparaisons mais celui-ci est le plus simple et le plus fréquent.

Pour les versions en ligne, force est de constater que la BJ est peu diffusée (il y a aussi un copyright dessus qui n'aide pas et que je considère contraire à Matthieu 10:8 )
Seulement il s'avère que la BJ a été diffusée en ligne de 1998 à 2003 donc que son utilisation est tolérée mais pas sa diffusion.
J'ai donc trouvé 3 sources qui diffusent cette version à ce jour :

le site GoDieu.com :
- si vous contrôlez le psaume 51 ... version altérée !
- pire encore, si vous contrôlez les livres et bien cette Bible Catholique ne comporte plus que 66 livres (dans quelles intentions ? ...)

le site Bibleos :
- Je contrôle le Psaume 51 ... version altérée ! C'est corrigé à ce jour car je l'ai fait remarquer dans leur livre d'or (ce qui fait qu'à ce jour mes interventions sont systématiquement filtrées) mais il reste encore tout un tas d'erreurs et manques qui m'indiquent que ce site est très loin d'être sérieux (ex: dans menu 'macchabées, psaume ..) et un tas d'autres coquilles et manquements dans la base de données.
- Leur livre d'or contient plusieurs remarques sur des chapitres manquants, en fait la parole de Dieu est corrigée au fur et à mesure par les lecteurs avisés, les néophytes seront donc mésinformés.

Bibleforyou.net/fr
- La version proposée semble correcte, je n'ai pas finit tous mes tests mais l'abscence des erreurs les plus fréquentes sont encourageantes. J'essaierai de confirmer plus tard.

Les éditions du cerf :
- c'est l'éditeur de la BJ qui heureusement propose une version complète mais uniquement consultable sous forme d'images scannées (Lien)
Mais en cherchant bien sur de vieilles pages bien au fond de Google j'ai réussi à trouver un vieux lien toujours valable sur un site annexe de l'éditeur : La bible de Jérusalem. je base donc mon travail sur cette version et la version papier.

Les versions logicielles :
Alors là vous trouverez de tout, une version simple diffusée par une association à 144€ contre laquelle je me révolte, je m'insurge ... et une version à 27€ en 4CD qui me parait très juste car comprenant les frais de ports, de gravure, de paiement de droits de diffusion pour le copyright... Et bien entendu tout un tas de prix situés entre ces deux extrêmes.
Je ne peux parler de l'intégrité des versions proposées ne les ayant pas testées.

En conclusion :
- Force est de constater que si internet permet de trouver une information, il est d'autant plus rapide de la modifier et de la distribuer à nouveau. Ne faites donc pas confiance au contenu proposé, effectuez un travail de comparaison certes plus fastidieux mais qui vous permettra de savoir si la Bible consultée est une version fiable et complète.
- Si un jour vous décidez de transmettre à votre tour la parole du Seigneur, faîtes le de façon sérieuse et non approximative. L'approximation mène aux interprétations qui elles-mêmes mènent aux hérésies ! Ce n'est pas au lecteur de corriger la parole de Dieu mais au messager de la transmettre avec fidélité, c'est même une grande responsabilité (cf Matthieu 7:22-23).
De plus si vous diffusez une version altérée, vous apportez de l'eau au moulin à ceux qui vont sauter sur l'occasion de démontrer que les Bibles Catholiques ne sont pas fiables car il manque des versets ... à méditer.
- Si vous êtes en recherche ou que vous découvrez la Bible, je vous conseille sincèrement une version papier. La modification n'y est pas possible à moins d'une intention de l'éditeur et c'est avec une connaissance suffisante de ce support que vous pourrez contrer les pièges des versions en ligne.

J'espère avoir mis en garde le lecteur insouciant, je suis certain que le lecteur éclairé qui s'en remet à l'esprit-saint jugera cet article inutile.
Mon travail n'est pas fini, mon projet nécessite encore de longues vérifications presque verset par verset mais j'espère pouvoir présenter un jour à la communauté catholique une version fidèle de plusieurs Bibles catholiques.

Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Internet et la transmission des écritures

Message non lu par Christophe67 » dim. 14 juil. 2013, 13:23

Petite mise à jour.

A ce jour le second lien donné sur le site des éditions du cerf n'est plus valide.
Le contenu semble avoir été retiré.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1177
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Internet et la transmission des écritures

Message non lu par Olivier C » mar. 16 juil. 2013, 6:42

Je confirme pour le retrait du contenu proposé par les éditions du Cerf. Je connaissais ce lien et j'ai dû le retirer de ma liste.
Ἐμοὶ γὰρ τὸ ζῆν Χριστὸς καὶ τὸ ἀποθανεῖν κέρδος. < christus.fr >

Avatar de l’utilisateur
archi
Prætor
Prætor
Messages : 1696
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Internet et la transmission des écritures

Message non lu par archi » mar. 16 juil. 2013, 8:00

Christophe67 a écrit :J'espère avoir mis en garde le lecteur insouciant, je suis certain que le lecteur éclairé qui s'en remet à l'esprit-saint jugera cet article inutile.
Mon travail n'est pas fini, mon projet nécessite encore de longues vérifications presque verset par verset mais j'espère pouvoir présenter un jour à la communauté catholique une version fidèle de plusieurs Bibles catholiques.
Sachez en tout cas que le lecteur que je suis n'est pas assez éclairé pour juger cet article et votre travail inutiles. :>
Surtout que ce genre de détails (des versets manquants...) n'est pas si évident que ça à remarquer si on n'est pas au courant.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1177
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Internet et la transmission des écritures

Message non lu par Olivier C » jeu. 18 juil. 2013, 7:36

Au fait : j'avais réalisé des petites cartes bibliques libres de droit, très copiées sur le net, éditées par des diocèses (certaines ont été copiées à 100 000 exemplaires), et même par des sites comme celui de France Culture :

Carte de la Palestine au temps de Jésus

Cartes des voyages de saint Paul apôtre

Carte de la Palestine de l’Ancien Testament

Le monde de la Genèse

L’itinéraire de l’Exode selon la Bible

Toutes les cartes
Ἐμοὶ γὰρ τὸ ζῆν Χριστὸς καὶ τὸ ἀποθανεῖν κέρδος. < christus.fr >

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1065
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : France
Contact :

Re: Internet et la transmission des écritures

Message non lu par katolik » jeu. 18 juil. 2013, 11:28

Olivier C a écrit :Au fait : j'avais réalisé des petites cartes bibliques libres de droit, très copiées sur le net, éditées par des diocèses (certaines ont été copiées à 100 000 exemplaires), et même par des sites comme celui de France Culture :

Carte de la Palestine au temps de Jésus

Cartes des voyages de saint Paul apôtre

Carte de la Palestine de l’Ancien Testament

Le monde de la Genèse

L’itinéraire de l’Exode selon la Bible

Toutes les cartes
En septembre, je commencerai ma 3ème année de théologie......merci beaucoup pour ces documents qui me seront d'une grande utilité !!!
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » (Sainte Bernadette Soubirous)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Internet et la transmission des écritures

Message non lu par Christophe67 » mer. 24 juil. 2013, 9:47

Bonjour,


Vous pourrez également constater que la version proposée par le site GoDieu.com n'est plus la version en 66 livres.
En effet, le site GoDieu.com, m'opposant le fait que la Parole de Dieu n'a pas a être la propriété d'un éditeur, a remis une ancienne version datant de 2008. Ces derniers ayant modifié la Bible de Jérusalem pour la proposer en 66 livres (selon le Canon protestant) je leur ai indiqué qu'il y avait donc "intention" et qu'au regard de la loi cela constituait en une contrefaçon. Car si la parole de Dieu n'est pas la propriété des éditions du cerf, la traduction elle l'était et que l'altération de la version originale était en violation avec les droits sur la propriété intellectuelle.
A ce jour, il ont donc remis une version de 1973 - annotée comme "altérée" selon leurs critères - mais mon combat ne se termine pas là...

Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Breizh et 4 invités