Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Elvis est mort
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 1:45

Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

Message non lu par Elvis est mort » mar. 12 mars 2013, 14:42

ceux qui prétendent que le Pentateuque est un bidonnage littéraire (la majorité des exégètes actuels) accusent donc Jésus de s'être adressé à nous en sachant que quand il parlait de "la chaire de Moïse" ou quand il montre à saint Jean, saint Jacques et Saint Pierre au mont Thabor, la transfiguration (apparition de Moïse et Elie à ses côtés), il leur montre une chose fausse et mensongère. Il se place au même niveau que les réalisateur de films d'Hollywood : des images pour faire joli mais qui ne sont pas la réalité.

Ceux qui calomnient ainsi Jésus prétendent que ce ne serait que tenir compte des
images religieuses déjà présentent dans l'esprit des gens
mais le rôle de Dieu n'est-il pas de nous faire progresser vers la vérité ?
La fin ne justifie pas les moyens. Dieu ne peut-il utiliser la tromperie pour susciter notre confiance et notre adhésion ?
Jésus qui se proclame LA VERITE peut-il être conséquent avec lui-même
et utiliser le mensonge ou la tromperie ?
Il a par exemple fait allusion plusieurs fois au châtiment de Sodome dans l'évangile :
Matthieu 11, 23 "Et toi, Capharnaüm, t’élèveras-tu jusqu’au ciel ? Tu descendras jusqu’à l’enfer ; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait peut-être encore aujourd’hui. 24 C’est pourquoi, Je vous le dis, au jour du jugement le pays de Sodome sera traité moins vigoureusement que toi.
Matthieu 10, 15 "En vérité, Je vous le dis, il y aura moins de rigueur pour Sodome et Gomorrhe, au jour du jugement, que pour cette ville", Matthieu

si comme le croient les exégètes de la bible de Jérusalem, de la TOB (traduction oecuménique de la bible), de la bible Crampon, de la bible Osty, ce miracle n'est qu'une fiction, un mensonge, Jésus nous baratine.

Insulter le Christ n'est pas faire oeuvre de science.

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

Message non lu par Scratchy » mar. 12 mars 2013, 17:26

Il me semble que les vestiges d'une ville, qui aurait pu être Sodome aient été retrouvés il y a quelques années et que cette ville aurait été détruite par un cataclysme dont on ignore, pour le moment, la teneur.

Quant aux exégètes, ils s'appuient sur des théories pour expliquer leurs travaux. Qu'ils s'appuient sur des théories, ce n'est pas le problème mais le problème c'est qu'ils les présentent comme une quasi vérité qui, soi disant, ne vient rien enlever à la foi comme si cette dernière était purement irrationnelle.
La tendance est un peu de dire que plus on s'éloigne de notre époque, a fortiori quand on s'intéresse aux évènements antérieurs à la venue de Jésus Christ, plus les histoires tendent à se substituer à l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 12 mars 2013, 17:37

Elvis est mort a écrit : La fin ne justifie pas les moyens. Dieu ne peut-il utiliser la tromperie pour susciter notre confiance et notre adhésion ?
Jésus qui se proclame LA VERITE peut-il être conséquent avec lui-même
et utiliser le mensonge ou la tromperie ?
Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper.
Jésus ne peut utiliser la tromperie même pour une bonne œuvre.

Avez-vous des citations précises de ces exégètes ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Elvis est mort
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 1:45

Re: Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

Message non lu par Elvis est mort » mar. 12 mars 2013, 18:20

tous ceux qui participent au pentateuque de la bible de Jérusalem, bible TOB, bible Osty, ....
et qui vous racontent tranquillement que le pentateuque n'est pas historique
qu'il a été rédigé après l'exil d'Israel en faisant une petite compilation poste datée
et truffée d'éléments non historiques, c'est à dire non réels, n'ayant jamais existé dans la vraie vie

hier ou avant hier Epsilon nous disait que selon lui Moïse n'est pas un personnage historique, Epsilon ne fait que redire ce que disent la majorité actuelle des exégètes
je ne crois pas qu'il existe un seul professeur d'écriture sainte en université
qui enseigne l'historicité du pentateuque et la véracité des miracles qu'il contient

sauf peut être en Israel, chez les juifs mais je n'ai pas de nom à donner

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 12 mars 2013, 19:02

Bonjour "Elvis est mort".

Faites vous une lecture au premier degré - et seulement au premier degré- de la bible?
Vous savez, il y a plusieurs niveaux de lecture possibles.
Cela devrait vous libérer d'une lecture littérale et vous permettre d'avancer dans vos interrogations.

(Vous semblez prendre le parti de poster avec des titres provocateurs. pourquoi pas?)

Cordialement
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

Message non lu par Scratchy » mar. 12 mars 2013, 19:27

Je crois que " Elvis est mort" veut dire par là qu'un grand nombre d'exégètes et d'historiens semble dire que Moïse n'a jamais existé et que par conséquent le Pententeuque serait une sorte de légitimisation rétroactive de l'histoire d'Israël.

Il semble déplorer que ces auteurs aient voix au chapitre notamment dans les notes qu'on peut trouver en bas de nos Bibles.

Elvis est mort
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 1:45

Re: Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

Message non lu par Elvis est mort » mar. 12 mars 2013, 19:46

Merci Scratchy,
chère Isabelle,

j'aime bien mettre les pieds dans le plat, secouer les vaches (injustement) sacrées, pas vous ?

entrons dans vos "niveaux de lecture" : Moïse a-t-il oui ou non discuté avec Dieu
pendant 40 jours au sommet du Sinai pour en repartir avec deux blocs de pierre non gravé de main d'homme ?

Sodome et Gomorrhe ont-elles été miraculeusement détruites par DIeu pour enseigner les hommes ?

quelle bible possédez vous ? svp
cordialement
Elvis

Elvis est mort
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 1:45

Re: Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

Message non lu par Elvis est mort » mar. 12 mars 2013, 19:53

à scratchy :
le problème n'est pas que les exégètes échafaudent des théories mais
que 250 ans après Astruc, alors que tout démontre que cette vision des choses est fausse (qumran + leurs zizanies constantes depuis 250 ans)
le troupeau de mouton continue de réciter le même credo
c'est à dire Moïse ne peut pas être l'auteur du Pentateuque
le Pentateuque est un bidonnage littéraire inventé et anti daté
il ne pourrait pas être un recueil unique
les miracles racontés sont faux
les juifs seraient donc des menteurs (spécialement leur haut clergé qui aurait validé les mensonges pour enfumer le bon peuple)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

Message non lu par Raistlin » mer. 13 mars 2013, 10:48

Elvis est mort a écrit :tous ceux qui participent au pentateuque de la bible de Jérusalem, bible TOB, bible Osty, ....
et qui vous racontent tranquillement que le pentateuque n'est pas historique
qu'il a été rédigé après l'exil d'Israel en faisant une petite compilation poste datée
et truffée d'éléments non historiques, c'est à dire non réels, n'ayant jamais existé dans la vraie vie
Dieu merci, les exégètes qui adhèrent à ces théories n'ont AUCUNE preuve. Il s'agit simplement de théories, de préjugés et de reconstructions artificielles. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu, après l'exil, un phénomène de compilation et de "fixation" des textes sacrés, mais prétendre que tout a été écrit à cette période relève du mythe exégétique.

Elvis est mort a écrit :hier ou avant hier Epsilon nous disait que selon lui Moïse n'est pas un personnage historique, Epsilon ne fait que redire ce que disent la majorité actuelle des exégètes
Malheureusement, certains qui se disent chrétiens font en fait peu cas de la foi.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur le fait que la majorité des exégètes ne considèrent pas Moïse comme un personnage historique. Une exégète – certainement pas « traditionnelle » quant à ses opinions – m’avait ainsi dit que l’existence de Moïse était très probable car Moïse est un nom à consonance égyptienne, et non hébraïque. Or il serait incompréhensible qu’un peuple s’invente de toute pièce un personnage central comme l’est Moïse, pour lui donner un nom étranger.

Elvis est mort a écrit :je ne crois pas qu'il existe un seul professeur d'écriture sainte en université
qui enseigne l'historicité du pentateuque et la véracité des miracles qu'il contient
Ceux qui nient les miracles n’ont, encore une fois, AUCUNE preuve. Ils partent d’un parti pris selon lequel Dieu n’agit pas (pour ne pas dire qu’il n’existe pas, pour certains). Il est donc inutile de perdre son temps à les écouter : je vous conseille de passer votre chemin, tout en les renvoyant dans leurs propres préjugés.

En fait, la honte de l’exégèse biblique moderne, c’est de faire passer des théories pour des vérités scientifiquement attestées et irréfutables. Contre ce mal, je préconise la cautérisation par le fer chauffé à blanc : mettez-les face à leurs préjugés en leur demandant de vous prouver ce qu’ils avancent. Ainsi, par exemple, j’attends toujours les preuves de l’hypothèse documentaire. Rien à l’horizon…

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Elvis est mort
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 1:45

Re: Jésus utilise-t-il la tromperie pour nous sauver ?

Message non lu par Elvis est mort » jeu. 14 mars 2013, 18:18

"Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu, après l'exil, un phénomène de compilation et de "fixation" des textes sacrés, mais prétendre que tout a été écrit à cette période relève du mythe exégétique."


>> choix à faire entre révélation miraculeuse et bidonnage littéraire post daté par une équipe de "pieux faussaires" (pour la bonne cause...)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 247 invités