Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par Scratchy » dim. 23 déc. 2012, 13:44

Bonjour à tous,

Hier en lisant les livres prophétiques, je suis tombé sur ce passage, que j'ai mis en gras, du prophète Zacharie qui m'a interpelé.

1 En ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte pour David et pour les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure.2 Il arrivera en ce jour-là - oracle du Seigneur - que je retrancherai du pays les noms des idoles : on n'en fera plus mémoire. De même les prophètes et l'esprit d'impureté, je les chasserai du pays.3 Si quelqu'un veut encore prophétiser, son père et sa mère qui l'ont engendré lui diront : "Tu ne vivras pas, car ce sont des mensonges que tu prononces au nom de Yahvé", et pendant qu'il prophétisera, son père et sa mère qui l'ont engendré le transperceront.4 Il arrivera, en ce jour-là, que les prophètes rougiront de leur vision quand ils prophétiseront. Ils ne revêtiront plus le manteau de poil avec le dessein de mentir.5 Mais ils diront : "Je ne suis pas prophète, moi, je suis un homme qui travaille la terre, car la terre est mon bien depuis ma jeunesse."6 Et si on lui dit : "Que sont ces blessures sur ta poitrine ? " Il dira : "Celles que j'ai reçues chez mes amis."


J'ai cherché une explication dans la Bible de Jérusalem mais elle est assez concise à ce sujet. Dans certains sites d'apologétique, ce chapitre est cité comme une prophétie messianique concernant Jésus- Christ mais j'avoue que cela me parait un peu ambigü. Je voulais savoir s'il y avait un enseignement officiel à ce sujet et si quelqu'un connaissait l'exégèse à donner à ce passage.

Merci à vous.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par Epsilon » dim. 23 déc. 2012, 14:13

Scratchy a écrit :si quelqu'un connaissait l'exégèse à donner à ce passage.
C’est effectivement pas clair …

Les prophètes ici désignent les « faux prophètes » qui avant l’Exil couvraient la voix des « vrais prophètes » … ces « séducteurs » n’existeront plus, après l’Exil, du moins sous cette forme … la suite (3-6) est la description de l’abolition des ces « faux prophètes ».


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par Scratchy » dim. 23 déc. 2012, 15:08

Merci de votre réponse.

Pour le même passage, la Bible Segond (1910) parle de blessures aux mains et non à la poitrine, c'est ce petit détail qui m'a, à vrai dire, troublé.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par Epsilon » dim. 23 déc. 2012, 15:32

Scratchy a écrit :Merci de votre réponse.

Pour le même passage, la Bible Segond (1910) parle de blessures aux mains et non à la poitrine, c'est ce petit détail qui m'a, à vrai dire, troublé.
En fait on a en Za (13,6): "... ces blessures entre tes mains ..." (ou "au milieu de tes mains") ... c-à-d: "sur tes bras et ton corps" ce sont des coups reçus, ici, de ses parents pour avoir "prophétisé".


Cordialement, Epsilon

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par gerardh » dim. 23 déc. 2012, 18:44

_________

Bonjour,

Lors de son retour en gloire, le Christ sera reconnu par le résidu pieux repentant d'Israël.


__________

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par Scratchy » dim. 23 déc. 2012, 22:08

Epsilon a écrit :
Scratchy a écrit :Merci de votre réponse.

Pour le même passage, la Bible Segond (1910) parle de blessures aux mains et non à la poitrine, c'est ce petit détail qui m'a, à vrai dire, troublé.
En fait on a en Za (13,6): "... ces blessures entre tes mains ..." (ou "au milieu de tes mains") ... c-à-d: "sur tes bras et ton corps" ce sont des coups reçus, ici, de ses parents pour avoir "prophétisé".


Cordialement, Epsilon
Comment expliquer la différence de traduction entre la BJ et la Segond? Car "entre tes mains" et "aux mains" constituent une grande différence qui peut induire en erreur. De plus, comment envisager de transpercer une poitrine? Il s'agira dans la plupart des cas d'une blessure mortelle.

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par Scratchy » dim. 23 déc. 2012, 22:16

Je dois avouer que, quand j'ai lu ce passage dans la Segond, j'ai pensé au Christ mais j'avais du mal à faire le rapprochement du fait que ça parle de faux prophètes;
Et dans ce cas, comment expliquer que certains sites citent ce passage comme prophétie messianique? Voir lien (au n°49)

http://www.answering-islam.org/French/j ... heties.htm

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par Isabelle47 » dim. 23 déc. 2012, 22:39

Zacharie 13, 1-6 parle très clairement des faux prophètes.
Il n'y a pas lieu de croire qu'il parle là du Christ car:

selon le texte de la TOB:
"Alors on lui demandera: Qu'est-ce-que ces blessures sur ta poitrine?
Il répondra:
Je les ai reçues dans la maison de mes amants."


Et la note de la TOB:

"Blessures sur la poitrine: en l'honneur des divinités de la fécondité, on se tailladait le corps.
"mes amants": désignation des faux dieux (autre traduction: "mes amis")
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par Scratchy » lun. 24 déc. 2012, 11:54

Merci beaucoup Isabelle.

Il est vrai que ce n'est pas toujours facile d'appréhender la lecture de l'Ancien Testament surtout les psaumes et les livres prophétiques surtout quand les traductions diffèrent. Comme quoi c'est toujours pratique d'avoir plusieurs traductions à portée de main pour recouper les textes.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par mike.adoo » lun. 24 déc. 2012, 12:10

Bonjour à tous

Pour donner un peu d'éclairage à ce texte , voici ce qui précède :

Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit d’amour et de confiance ; ils regarderont vers celui qu’on a transpercé, et se lamenteront sur lui comme on fait pour un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né. La lamentation de Jérusalem en ce jour-là ne sera pas moindre que celle qu’on fait pour Haddad Rimmon dans la plaine de Méguiddo.
Le pays se lamentera clan par clan. Le clan de David d’un côté, avec ses femmes à part ; le clan de Nathan d’un côté, avec ses femmes à part. Le clan de Lévi d’un côté, avec ses femmes à part. Le clan de Chiméï d’un côté, avec ses femmes à part. Tous les clans, tous ceux qui restent, se lamenteront clan par clan, les hommes de leur côté, et leurs femmes à part. (Zacharie 12 , 10-12 )


Pour la suite , on notera qu'il est question des faux prophètes , comme le signalait Epsilon .

1 En ce jour-là une source jaillira ; la maison de David et les habitants de Jérusalem y laveront leurs péchés et leurs impuretés.
2 Et voici encore : En ce jour-là, dit le Seigneur, j’effacerai dans tout le pays les noms des idoles : on ne les nommera même plus. De même disparaîtront du pays les faux prophètes et leur esprit impur.
(Zacharie 13 , 1-2 )

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Quel sens donner à Zacharie 13, 1-6?

Message non lu par Epsilon » lun. 24 déc. 2012, 12:27

Bonjour à tous

La bonne traduction semble être « entre tes mains » … d’où que certaines versions ne retiennes des blessures qu’aux seules « mains » … d’autres parlant de « poitrine » … car « entre tes mains » (ou pire « au milieu ») ne veut pas dire grands chose … en fait ces blessures sont donc au niveau « des bras » et du « corps » (notamment la poitrine pour ce dernier cas).

L’autre question que l’on pourrait se poser est qui lui inflige ces blessures … ses « parents » ou autres « amis/amants » … en fait il semblerait ici que ce soit, de sa part, une fausse excuse (pendant naturel d’un faux prophète) … car c’est lui-même qui s’est infligé ces blessures conformément à la « coutume » que l’on trouve en I Roi (18,28).


Bonne fête de Noël, Epsilon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités