Selon vous, pourquoi dans Luc XXII 35 à 38, Jésus dit-il d'acheter une épée s'il vous plait ?
Tout d'abord, je ne connais absolument pas le grec, mais que l'épée soit un symbole ou une véritable épée dans la Bible, il semble que le mot utilisé est le même : machaira.
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -3162.html
J'ai cherché sur google (et constaté au passage qu'il s'agit d'une question polémique couramment utilisée par ceux qui, refusant la "nature pacifique de Jésus", veulent piéger et confondre les chrétiens... des musulmans pour ne pas les citer ).22.35 Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien.
22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
22.37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.
22.38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.
Mais donc au départ, je ne me pose pas la question parce qu'ils la posent, mais parce que ce passage de Luc m'intrigue.
Plusieurs interprétations sont proposées sur google, j'en fais une courte liste ici (s'il vous plait, éclairez-moi en m'indiquant l'interprétation qui vous semble la plus probante) :
interprétation n°1 : (intéressante à cause de Luc XXII37 en plein milieu du passage "polémique" : "Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.") Jésus veut être identifié comme un rebelle (comme les zélotes), un malfaiteur accompagné par des gens qui portent de vraies épées, pour que la prophétie d'Esaïe 53 puisse s'accomplir. http://www.ebible.free.fr/livre.php?_id=es&_chap=53
Interprétation confirmée ici par le fait que 2 armes aux yeux de la loi suffisent pour être identifié comme un malfaiteur.http://rcg.org/fr/questions/p105-fr.html
Pourquoi le Christ a-t-Il dit à Ses disciples de prendre des épées ? Parce qu’Il voulait S’assurer de l’accomplissement de la prophétie d’Ésaïe 53 :12 (qu’Il citait à ce moment). Il devait être considéré comme un hors-la-loi (un transgresseur). Il n’endossait pas l’usage des armes dans le but de blesser les autres (que ce soit pour se défendre ou autrement).
http://civisme.politique.free.fr/1-civi ... .epees.htm
interprétation n°2 : Jésus leur dit d'acheter une véritable épée pour pouvoir faire la démonstration en Matthieu XXVI 51-54 http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#26 que celui qui prendra l'épée périra par l'épée et que donc il ne faut pas prendre l'épée, démonstration confirmée en Luc XXII 49-51 http://www.info-bible.org/lsg/42.Luc.html#23 quand l'oreille du serviteur du grand prêtre est coupée et que Jésus recolle l'oreille.La première revient sur les mots" C'est assez!" et sur leur signification. la note c de la Traduction oecuménique de la Bible,T.O.B. dit ceci: Jésus n'exhorte pas à prendre les armes ! Certains interprètent: deux épées suffiront à faire apparaître Jésus comme un criminel." ( cf. aussi la note z de la même page 271). En effet, selon la loi de Moïse, deux témoignages concordants étaient suffisants pour constituer une preuve devant un juge. Cette interprétation trouve en moi un écho positif ( quoique très subjectif ) pour la raison suivante: en 1943, lorsque, avec les autres maquisards capturés par l'armée allemande, j'ai comparu devant le tribunal militaire il a suffi de deux armes ( un revolver et une carabine ) pour nous inculper "d'activités de francs-tireurs et d'intelligence avec une puissance étrangère en guerre contre l'Allemagne.
[...] Pourtant je me demande si, ici chez Luc, les " malfaiteurs" en question ne sont pas les disciples eux-mêmes, démasqués comme porteurs d'armes par Jésus lui-même, le chef de cette troupe de rebelles: deux épées montrées au Maître ont été suffisantes pour prouver à Jésus que, décidément et selon la prophétie, il était entouré de meurtriers et, dés lors, justement condamnable au regard de la loi romaine ( la loi " de lèse-majesté de César").
Et pour que le fait que la prophétie doit s'accomplir soit confirmé en Jean XVIII 10-11 http://www.info-bible.org/lsg/43.Jean.html#18 par la phrase "Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire?".
Interprétation n°3 : Les deux épées sont Pierre qui va renier et Judas qui va trahir.http://bibletude.free.fr/messager/05062002/EPEE.htm
Les circonstances montrèrent que notre Seigneur s’était rendu volontairement, et c’est là que résidait la leçon.
S’il n’y avait pas eu d’épée dans la troupe de ses disciples, il aurait pu être prétendu que ceux-ci n’étaient pas en mesure de se défendre. Le fait d’avoir les épées rendait possible la démonstration du courage des disciples, ainsi que le désir de Jésus de se rendre.
Lorsque Jésus dit que, si cela était nécessaire, ils devaient vendre leurs vêtements pour acheter une épée, les Apôtres répondirent qu’ils en avaient déjà deux ; et Jésus répondit : « Cela suffit ». Elles étaient simplement destinées à servir de démonstration, et non de moyen de défense.
(On peut remarquer que Jésus vient d'avertir Pierre qu'il va renier trois fois, juste avant le passage de Luc dont il est question ici).
Cette interprétation collerait avec XXII37 "car il faut que la prophétie s'accomplisse".
Le reniement de Pierre et la trahison de Judas étant deux conditions nécessaires à l'accomplissement de la prophétie.
Mais dans ce cas, pourquoi Jésus dit en XXII36 d'acheter une épée ? Il parle apparemment de vendre de vrais vêtements pour acheter une vraie épée. Et il dit acheter une épée pas deux, même si après il dit en XXII38 "cela suffit" quand on lui montre deux épées.
Interprétation n°4 : (je ne sais plus sur quel site) Les deux épées sont le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 821AAu8K0T
Lc 22.38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.
Encore une fois, il s'agit de ne pas passer à coté du sens. Il faut toujours se demander ce que l'auteur voulait nous dire en écrivant. Les deux épées dont parle Jésus sont les deux "épées" qui lui on transpercé le cœur, il s'agit de Pierre (qui l'a renié) et de Juda (qui l'a trahi), qui faisaient tout deux partie des douze.
Jésus confirme là que le pouvoir spirituel de la papauté peut s'appuyer sur le pouvoir temporel politique (pour mener croisades) ?
Contredit par "mon royaume n'est pas de ce monde", "celui qui prendra l'épée périra par l'épée" et "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".
interprétation n°5 : Jésus que confirme le pouvoir du pape (pouvoir de l'Eglise fondée par Pierre 1ère épée) "tu es Pierre et sur cette pierre je fonderai mon Eglise" ... s'appuie sur le pouvoir de la foi (2ème épée) ?
interprétation °6 : Jésus est prévoyant et sait que les disciples vont devoir prendre la route pour évangéliser sur des routes dangereuses pleines de bêtes sauvages qu'il faudra tuer à coups d'épée ?
Mais cette interprétation tombe à l'eau à cause de ce qui appuie l'interprétation suivante n°7 : Luc XXI 14-15 "Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense".http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 112AAaQflm
tant que les disciples étaient avec Jésus ils n'avaient besoin de rien car Jésus pourvoyait a leur besoin , mais , annonçant sa mort Jésus leur a demandé maintenant de vivre par leur propre moyens
en ce temps là les routes étaient dangereuses car il y avait des bêtes sauvages , c'est pour cette raison que Jésus leur a demandé de prendre des épées, 2 pour 12 disciples effectivement ça ne fait pas beaucoup mais suffisant pour les bêtes sauvages
interprétation n°7 évoquée dans ce sujet de l'année dernière (je suis tombée dessus que tout à la fin) : les deux épées sont la parole et la sagesse ? Luc XXI 14-15. http://www.info-bible.org/lsg/42.Luc.html#21
interprétation n°8 (je numérote au hasard au fur et à mesure) : Jésus a dit acheter une épée et pas acheter deux épées. Il parlait donc de se munir d'une épée spirituelle et les disciples ont mal compris et ont répondu "voici deux épées" (trahissant ainsi au passage qu'ils en portaient deux sur eux) et Jésus leur a répondu "cela suffit" dans le sens d'une injonction (ça suffit maintenant !) ?http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=157296
Il est évident que Jésus ne peut parler d'un glaive au sens littéral , ce qui serait en complète contradiction avec son enseignement et , au surplus , "deux glaives " est un nombre ridicule .
Cette phrase de Jésus , dans le chapitre précédent peut nous éclairer .
4 “Mettez-vous bien dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier d’avance de votre défense ; 15 je vous donnerai, moi, une parole et une sagesse auxquelles tous vos adversaires ne pourront ni résister, ni répondre.
L'épée unique et spirituelle en question est la Foi...
Ou bien l'épée unique et spirituelle est la parole de Dieu, comme proposé par ce pasteur...http://argeles.sur.mer.free.fr/evangile ... preuve.htm
Mais l'arme principale du croyant, c'est la foi : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. » (2 Corinthiens 10.4)
Selon vous s'il vous plait, quelle est l'interprétation correcte de la parole de Jésus en Luc XXII 35-38 ?http://oratoiredulouvre.fr/faq/bizarre- ... rgent.html
Effectivement, l'épée, ou le couteau à dépecer, évoque la parole créatrice de Dieu qui sépare le bien du mal, la lumière des ténèbres, le sec du mouillé, comme dans la 1e page de la Bible. Il s'agit donc de la parole qui crée par le discernement.
En faveur de l'interprétation concrète du mot épée, il y a l'injonction de Jésus de "vendre" son vêtement et "d'acheter" une épée. + après ça dépend comment on interprète "cela suffit" quand les disciples sortent deux épées (qu'ils portaient alors déjà sur eux à ce moment-là, si on prend l'interprétation concrète du mot épée, sinon ils n'auraient pas eu le temps d'aller en acheter/chercher en si peu de temps, mais c'est possible que deux disciples accompagnaient Jésus depuis longtemps en portant des épées sur eux).
En faveur de l'interprétation symbolique du mot épée, mon mari vient de me faire remarquer qu'entre le moment où Jésus dit d'acheter une épée et le moment où les disciples montrent qu'ils en ont deux, les disciples n'auraient pas eu le temps de courir acheter/chercher deux véritables épées (sauf s'ils les portaient déjà sur eux en accompagnant Jésus avant le passage de Luc dont il est question ici).
Dans l'interprétation symbolique du mot épée, il s'agit d'une épée qu'on ne peut pas "acheter" en "vendant" un vêtement sauf si "vendre son vêtement" signifie se préparer à se mettre en route pour répandre la parole de Dieu.
Merci d'avance de votre aide et que Dieu vous garde.