Jacques majeur ou mineur? Philippe l'apôtre ou le diacre?etc

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Jacques majeur ou mineur? Philippe l'apôtre ou le diacre?etc

Message non lu par françois67 » dim. 15 avr. 2012, 17:51

Bonjour,
j'ai remarqué dans la Bible que certains chrétiens possédaient les mêmes prénoms. Cela est tout à fait normal, mais le problème surgit quand il y a confusion entre les deux. Ainsi, Quel Jacques est-il tué lors de la persécution d'Hérode où Pierre faillit aussi passer? Et lequel est-il intervenu au cours du concile de Jérusalem? Lequel du Mineur et du Majeur a-t'il mené l'Eglise de Jérusalem? Qui des deux est-il l'auteur de l'épître au sujet duquel j'ai lu qu'il y avait eu controverse sur la canonicité? Enfin, les ossements duquel se trouvent-ils à Compostelle?
Idem pour les Philippe. On connaît l'apôtre du Christ et l'un des sept premiers diacres. Ainsi, lequel est-il partit en Samarie évangéliser avec succés? Lequel a-t'il converti et baptisé l'Ethiopien qui retournait chez lui après son pélerinage au Temple?
Pour les Philippe, certains points sont plus clairs sur certains points. Ainsi, la tombe de l'apôtre a été retrouvée fin juillet 2011 exactement à l'endroit où la tradition le disait à Hiérapolis en Turquie.
Pourtant, pour certaines autres figures, la distinction a bien été effectuée. Ainsi est-il précisé dans les actes des apôtres que le "Jean" qui accompagnait Barnabé et Paul lors d'une partie du second voyage était bien surnommé "Marc" dixit Marc l'évangéliste.
Merci bien d'avance et excellente journée.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: Jacques majeur ou mineur? Philippe l'apôtre ou le diacre

Message non lu par Emmanuel Lyasse » mer. 18 avr. 2012, 10:20

Effectivement, c'est un problème. Les Juifs, comme les Grecs, n'avaient qu'un nom, et donc on trouve beaucoup d'homonymes.

C'est d'autant plus un problème que des personnages ont été confondus dès l'Antiquité, et à plus forte raison pendant le Moyen Âge. À l'époque, les livres étaient beaucoup moins maniables, et on lisait la Parole surtout par extraits: il était donc beaucoup plus difficile de distinguer entre les personnages.:

Le cas le plus fameux est celui de Marie Madeleine, en laquelle on a mélangé trois personnages manifestement différents: la prostituée repentie, la sœur de Marthe et de Lazare, le premier témoin de la Résurrection.

Pour ce qui est de la prédication en Samarie, les Actes disent clairement qu'il s'agit de Philippe l'un des Sept, après avoir dit clairement que les Sept étaient choisis par les Douze pour les aider (et donc qu'il ne peut être question de cumul). On ne sait rien de l'autre Philippe après la Pentecôte (comme de la plupart des Douze), sinon par des sources tardives, qui confondent déjà les deux. Bien difficile de savoir lequel on aurait retrouvé à Hiérapolis.


Le cas des Jacques est plus compliqué, sauf sur un point. C'est bien Jacques, frère de Jean (Ac, 12, 2) donc fils de Zébédée qui est mis à mort par Hérode, le premier des Douze à être martyrisé. Reste donc parmi les Douze, Jacques fils d'Alphée.

Il est question, dans la suite des Actes et chez Paul, de Jacques, "frère du Seigneur" (également chez Josèphe, qui raconte son exécution vers 60). On ne sait pas s'il s'agit du fils d'Alphée
Contre: celui-ci n'est jamais qualifié de "frère du Seigneur" par les évangiles (où il n'a d'ailleurs aucun rôle propre, n'étant cité que dans les trois listes des Douze).
Pour: il n'est jamais question du fils d'Alphée dans les Actes (pas décisif, puisqu'il n'est jamais question de sept autres des Douze); il serait curieux que ce Jacques, qui apparaît comme une des trois "colonnes de l'Eglise" avec Pierre et Jean (la formule est de Paul, et correspond à ce qu'on voit dans les Actes) n'ait pas fait partie des Douze.
Impossible de trancher, donc.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jacques majeur ou mineur? Philippe l'apôtre ou le diacre

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 sept. 2013, 17:36

Emmanuel Lyasse a écrit :Effectivement, c'est un problème. Les Juifs, comme les Grecs, n'avaient qu'un nom, et donc on trouve beaucoup d'homonymes.
En fait non, ils avaient aussi un patronyme : X fils de Y ("fils de" = ben en hébreu, bar en araméen, par exemple "Barthélemy" = bar Tolmaï, fils de Tolmaï).
Sans compter le nom de leur tribu, et le nom de leur village, et éventuellement un surnom.
Ainsi parmi les apôtres on distingue
Jacques fils de Zébédée et Jacques fils d'Alphée
Simon Pierre et Simon le Zélote
Judas Iscariote et Jude Thaddée
etc.

Quant à l'évangéliste Marc, secrétaire de Pierre, il n'est pas certain qu'il soit le même que le Jean Marc dont il est question dans les Actes, et dont la mère Marie avait une maison à Jérusalem.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Jacques majeur ou mineur? Philippe l'apôtre ou le diacre

Message non lu par Libremax » lun. 16 sept. 2013, 17:31

françois67 a écrit :Bonjour,
j'ai remarqué dans la Bible que certains chrétiens possédaient les mêmes prénoms. Cela est tout à fait normal, mais le problème surgit quand il y a confusion entre les deux. Ainsi, Quel Jacques est-il tué lors de la persécution d'Hérode où Pierre faillit aussi passer? Et lequel est-il intervenu au cours du concile de Jérusalem? Lequel du Mineur et du Majeur a-t'il mené l'Eglise de Jérusalem? Qui des deux est-il l'auteur de l'épître au sujet duquel j'ai lu qu'il y avait eu controverse sur la canonicité? Enfin, les ossements duquel se trouvent-ils à Compostelle?
Idem pour les Philippe. On connaît l'apôtre du Christ et l'un des sept premiers diacres. Ainsi, lequel est-il partit en Samarie évangéliser avec succés? Lequel a-t'il converti et baptisé l'Ethiopien qui retournait chez lui après son pélerinage au Temple?
Pour les Philippe, certains points sont plus clairs sur certains points. Ainsi, la tombe de l'apôtre a été retrouvée fin juillet 2011 exactement à l'endroit où la tradition le disait à Hiérapolis en Turquie.
Pourtant, pour certaines autres figures, la distinction a bien été effectuée. Ainsi est-il précisé dans les actes des apôtres que le "Jean" qui accompagnait Barnabé et Paul lors d'une partie du second voyage était bien surnommé "Marc" dixit Marc l'évangéliste.
Merci bien d'avance et excellente journée.
Bonjour !
C'est, le plus souvent, la Tradition qui nous renseigne à ce sujet.
C'est en effet Jacques le Majeur, fils de Zébédée et frère de l'apôtre Jean, qui est tué par Hérode, et ce serait ses reliques qui seraient à Compostelle.
La Tradition fait de Jacques le Mineur, fils d'Alphée, "frère de Jésus", le premier "évêque" de Jérusalem, et l'auteur de l'épître à son nom.
C'est le diacre Philippe qui part en Samarie, et c'est lui qui baptise l'Ethiopien (il me semble que les Actes sont assez clairs sur ce point.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités