Un mystérieux homme nu suivant Jésus...

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Un mystérieux homme nu suivant Jésus...

Message non lu par françois67 » dim. 01 avr. 2012, 16:49

Bonjour,
dans la lecture de la Passion d'aujourd'hui, une phrase de l'évangile de Marc m'a incroyablement surpris, juste après que Jésus se soit fait arrêter...
Marc, chapitre 14, versets 51 à 52
Un jeune homme le suivait, n'ayant pour tout vêtement qu'un drap, et on le saisit ; mais lui, lâchant le drap, s'enfuit tout nu.
C.f.http://bibleos.free.fr/php/lecture.php5
Qui est cet homme, que faisait-il? Pourquoi était-il en habit d'Adam?
Merci bien de vos réponses, j'espére que vous comprendrez que ces deux versets sont quelque peu... innatendus... :s
Bien à vous.
Excellent dimanche.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Un mystérieux homme nu suivant Jésus...

Message non lu par katolik » dim. 01 avr. 2012, 17:54

françois67 a écrit : Qui est cet homme, que faisait-il? Pourquoi était-il en habit d'Adam?
.
(Propos inutiles supprimés)

Beaucoup de théologiens pensent que cet homme était Marc, l'évangéliste....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Un mystérieux homme nu suivant Jésus...

Message non lu par Isabelle47 » dim. 01 avr. 2012, 19:57

Voici la note de la bible de Jérusalem:

" Ce jeune homme, c'est le disciple parfait qui va vivre le même évènement que Jésus. Il est saisi, arrêté, et le vêtement qu'il lâche symbolise la perte de sa vie terrestre. Sa fuite préfigure que les serviteurs du péché ne cloront pas l'histoire du salut en mettant le Christ à mort. Ce même jeune homme, les femmes le verront au tombeau vêtu du manteau blanc de la Résurrection"
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Un mystérieux homme nu suivant Jésus...

Message non lu par Jean-Mic » dim. 01 avr. 2012, 20:42

Ce verset est, me semble-t-il, considéré par les exégètes comme un élément de preuve dans la constitution des Evangiles à partir d'une tradition orale. Le fait-même que la phrase soit dérangeante, le détail trivial qui ne semble pas coller avec la gravité du propos apologétique, montreraient que le texte s'est constitué sur la base d'un recueil de sentences, assemblées oralement par les témoins, répétées, et finalement mis par écrit. En gros (mais c'est un peu caricatural comme résumé du processus d'exégèse), la futilité de l'anecdote plaide pour la réalité de l'observation : elle nous montre un Jésus très incarné. (Quelqu'un pourra peut-être compléter en précisant le nom que les exégètes donnent à ces phrases gênantes ...).

Il n'est pas interdit pour autant d'y voir une portée symbolique, comme l'on fait les deux messages précédents.

PS : Pour plus de détails sur le processus de rédaction des Evangiles, je vous renvoie à d'autres fils de ce forum.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Un mystérieux homme nu suivant Jésus...

Message non lu par ledisciple » lun. 02 avr. 2012, 10:48

françois67 a écrit :Bonjour,
dans la lecture de la Passion d'aujourd'hui, une phrase de l'évangile de Marc m'a incroyablement surpris, juste après que Jésus se soit fait arrêter...
Marc, chapitre 14, versets 51 à 52
Un jeune homme le suivait, n'ayant pour tout vêtement qu'un drap, et on le saisit ; mais lui, lâchant le drap, s'enfuit tout nu.
C'est un grand classique de l'évangile selon Marc. Nombre d'exégètes y ont vu la signature du rédacteur de cet évangile qui s'inspire profondément de la prédication de Pierre. C'est en effet possible. C'est en tout cas un fait, pendant la rafle, un jeune a réussi à s'enfuir, au risque de se retrouver nu. L'arrestation de Jésus ne s'est donc pas fait dans le calme, Pierre sort un glaive et selon Jean tranche l'oreille du serviteur du grand prêtre, Malchus (Jean XVIII-10).

Lisons maintenant dans le texte grec ce passage de Marc, je vous en donne ma traduction:
Et un certain jeune homme le suivait, revêtu sur lui nu d'une fine étoffe. Et ils se saisissent de lui. Celui-ci, lâchant la fine étoffe, s'enfuit nu.

"Drap" dans votre lecture de traduction, est déjà une interprétation. Le traducteur interprète que ce jeune dormait avec cette fine étoffe, mais franchement le texte n'en dit rien, et nullement que c'est un drap ni qu'il dormait. C'est peut-être un pauvre qui n'a rien d'autre à se mettre pour se vêtir, et qui perd même cela pour se sauver. Nous n'en savons rien.
Pourquoi pas? Pourquoi ne pas s'en tenir à cette anecdote, comme Jean nous donne le nom du serviteur du grand prêtre, qui est une autre anecdote. Nous sommes en présence d'un témoignage brut, semble-t-il, tel quel.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Un mystérieux homme nu suivant Jésus...

Message non lu par mike.adoo » lun. 02 avr. 2012, 19:02

Bonsoir à tous

Voici ce qu'on peut lire à ce sujet sur la Chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin :

" Alors ses disciples l'abandonnèrent et s'enfuirent tous. " — béde. Nous voyons ici s'accomplir la prédiction de Nôtre-Seigneur, que tous ses disciples seraient scandalisés à son sujet pendant cette nuit. " Or, il y avait un jeune homme qui le suivait, revêtu seulement d'un linceul, et qui n'avait d'autre vêtement que ce linceul. Ils se saisirent de lui ; mais lui, laissant aller son linceul, s'enfuit tout nu de leurs mains. " Il s'enfuit loin de ceux dont il abhorre la présence et les œuvres, mais non loin du Seigneur, dont tout absent qu'il était, il conserva l'amour profondément gravé dans son âme. — S. jér. A l'exemple de Joseph qui s'échappa des mains d'une femme impudique (Gn 39), en lui abandonnant son manteau, celui qui veut se dérober aux mains des méchants, doit renoncer intérieurement à toutes les choses du mondé, et fuir à la suite de Jésus. — théophyl. Il est vraisemblable que ce jeune homme faisait partie de la maison où ils avaient mangé la pâque. Quelques-uns prétendent que c'était Jacques, frère du Seigneur, surnommé le juste, et qui, après l'ascension de Jésus-Christ, fut établi par les Apôtres évêque de Jérusalem. — S. grég. (Moral., 14, 23.) Ou bien ce jeune homme était saint Jean, qui revint en effet au pied de la croix pour y entendre les paroles du Sauveur, mais qui s'était d'abord enfui dans un premier mouvement de crainte. — bède. En effet, il était jeune alors, comme le prouve la longue vie qu'il vécut sur la terre, après la mort de Jésus. On peut donc très-bien supposer qu'il s'échappa pour un moment des mains de ceux qui le tenaient, et qu'il revint ensuite après avoir repris son vêtement, et qu'à la lumière douteuse de la nuit, il se mêla à la troupe de ceux qui emmenaient Nôtre-Seigneur, comme s'il en eût fait partie lui-même jusqu'à ce qu'on fût arrivé dans la cour du grand-prêtre, comme il le raconte lui-même dans son Evangile. Pierre, qui lave dans les larmes de la pénitence la faute de son renoncement, enseigne à ceux qui ont faibli dans l'épreuve du martyre, comment ils doivent se relever ; ainsi les autres disciples qui s'enfuirent au moment de l'arrestation de leur divin Maître, apprennent à ceux qui ne se sentent pas assez forts pour affronter les supplices, à chercher prudemment leur salut dans la fuite.

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Un mystérieux homme nu suivant Jésus...

Message non lu par Olivier C » ven. 13 avr. 2012, 1:46

Isabelle47 a écrit :Voici la note de la bible de Jérusalem:

" Ce jeune homme, c'est le disciple parfait qui va vivre le même évènement que Jésus. Il est saisi, arrêté, et le vêtement qu'il lâche symbolise la perte de sa vie terrestre. Sa fuite préfigure que les serviteurs du péché ne cloront pas l'histoire du salut en mettant le Christ à mort. Ce même jeune homme, les femmes le verront au tombeau vêtu du manteau blanc de la Résurrection"
+1.

Et j'ajoute que quelquefois l'on confronte ce jeune homme, couvert d'un drap, à l'homme retrouvé dans le tombeau de Jésus par les femmes après la Resurrection (homme qui dans l'Evangile selon saint Jean n'est pas identifié à un jardinier).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Un mystérieux homme nu suivant Jésus...

Message non lu par ledisciple » sam. 14 avr. 2012, 15:09

Marc XIV-51: σινδoνα, sidoine...

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Un mystérieux homme nu suivant Jésus...

Message non lu par Carolus » mer. 07 août 2019, 15:26

françois67 a écrit :
dim. 01 avr. 2012, 16:49
françois67 :
[…]
Marc, chapitre 14, versets 51 à 52
Un jeune homme le suivait, n'ayant pour tout vêtement qu'un drap, et on le saisit ; mais lui, lâchant le drap, s'enfuit tout nu.
Vos questions concernent « Marc, chapitre 14, versets 51 à 52 », cher françois67. :)
françois67 a écrit :
dim. 01 avr. 2012, 16:49
françois67 :
Qui est cet homme, que faisait-il? Pourquoi était-il en habit d'Adam?
Malheureusement, l’identité de cet homme n’est pas évidente.

Concernant votre deuxième question, le texte nous en donne la réponse : « mais lui, lâchant le drap, s'enfuit tout nu. »

Évidemment, « n'ayant pour tout vêtement qu'un drap », on le saisit par ce drap. Donc, pour sauver sa peau, cet homme, « lâchant le drap, s'enfuit tout nu », n’est-ce pas ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités