Le voeu de Naziréat

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
SacréNomdeDieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 20:39

Le voeu de Naziréat

Message non lu par SacréNomdeDieu » mar. 07 févr. 2012, 22:19

Bonjour mes amis, voila, j'aurais quelques questions sur ce voeu mystérieux qu'est le voeu de Naziréat.

Le Seigneur en parle dans le Livres des Nombres, chapitre 6 et pose les bases d'un mode de vie particulier par rapport aux autres.
L'homme ou la femme qui fait voeu de Naziréat ne boira pas d'alcool, ne se rasera pas, et ne s'approche pas des morts. Son temps sera consacré à l'Eternel.

Alors voila, ma première question est pourquoi ce voeu? Quelle est sa signification? Je sais que dans la bible, derrière chaque mots se cache des symboles, des images alors que symboliserais les cheveux que l'on ne dois pas toucher ou les morts que l'on ne dois pas approcher?

Ma deuxième question: Que dis l'Eglise à propos de ce voeu? Est il reconnu? Un chrétien peut il faire voeu de Naziréat? Il y a-t-il des exemples?

Troisième question d'ordre plus hypothétique: Jésus, Nazir?

Merci pour vos réponses. =) Excusez moi si y'a déjà un sujet similaire, je ne savais pas trop où poster.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le voeu de Naziréat

Message non lu par gerardh » mar. 07 févr. 2012, 23:44

________

Bonjour,

Pour le 1ère et la troisième questions : le nazir était entièrement consacré à Dieu et tel devrait être aujourd'hui le chrétien. Jésus était le vrai nazir. D'ailleurs il était de Nazareth, donc nazaréen. Comme il n'y avait pas de voyelles en hébreu, alors nazaréen = naziréen : ce n'est pas entièrement par hasard, et il y a d'autres rapprochements comme cela dans la Bible.


____________

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Le voeu de Naziréat

Message non lu par Teano » mer. 08 févr. 2012, 16:32

Bonjour,

C'est une question intéressante que cette pratique du "nazir". Cela veut dire "séparé", "consacré". Le nazir s'abstient volontairement de choses permises par la Torah. Le judaïsme a un enseignement que je trouve paradoxal sur le nazir : par aspiration à la sainteté, le nazir prétend aller au-delà de la Torah et s'imposer encore plus que les 613 mitsvot, en s'interdisant des choses que Dieu permet. Du point de vue de certains rabbins, cela exprime une forme de suffisance et n'est pas très bien vu.

A la fin de la période de naziréat, le nazir devait offrir un sacrifice expiatoire comme si l'abstinence mettait à nu un espace de la réalité que le Nazir ne parvenait pas à concilier avec la volonté divine ou si pour quelqu'un qui s'est élevé à un tel degré de sainteté, revenir en arrière exigeait expiation.

D'après ma petite enquête, le dernier nazir juif est mort en 1972.

Cette pratique est plus que rare de nos jours parmi les juifs : sans Temple pour offrir le sacrifice qui met fin au naziréat, celui qui s'engage dans un tel voeu devient nazir à vie.

Source : cheela.org
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Le voeu de Naziréat

Message non lu par mike.adoo » mer. 08 févr. 2012, 19:33

Bonjour à tous

Il existe deux sorte de "nazirs" : Ceux qui le sont devenus de leur propre chef et ceux qui avaient été annoncés .
En ce qui concerne les premiers , il s'agissait d'une sorte de pénitence ( ainsi qu'on peut le voir de nos jours ) qui correspond à une demande ou une action de grâce .
Ne pas boire d'alcool était le signe d'un effort personnel .
Ne pas se raser était un signe pour les autres .
Ne pas approcher les morts était un signe à l'attention de Dieu .
Les nazirs annoncés les plus connus sont Samson , Jean le baptiste et Jésus .

Voici ce qui est dit , concernant Samson :
Il y avait un homme de Soréa, de la tribu de Dan, qui s’appelait Manoa. Sa femme était stérile et n’avait pas enfanté. L’Ange de Yahvé apparut à la femme et lui dit :

— “Jusqu’à présent tu étais stérile, et tu n’as pas enfanté, mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Maintenant donc, fais attention à ne plus boire ni vin ni boisson enivrante, et ne mange rien d’impur à cause de ce fils que tu vas concevoir et enfanter. Car dès le sein de sa mère le garçon sera consacré à Dieu : le rasoir ne passera pas sur sa tête, et c’est lui qui commencera à libérer Israël de la main des Philistins.”
( Juges 13,2-5)

On remarquera des similitudes avec l'annonce de Jean le baptiste ...

Au temps d’Hérode, roi de Judée, vivait un prêtre du nom de Zacharie. ; Sa femme s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes au regard de Dieu et mettaient scrupuleusement en pratique toutes les lois et toutes les ordonnances du Seigneur. Mais ils n’avaient pas d’enfant : Élisabeth était stérile et tous les deux étaient déjà très âgés...

...Un ange du Seigneur apparut à Zacharie.

À sa vue Zacharie se troubla et la peur l’envahit. Mais l’ange lui dit :

— “N’aie pas peur Zacharie, voici que ta prière a été exaucée ; ta femme Élisabeth va te donner un fils que tu appelleras Jean. Ce sera pour toi une vraie joie et beaucoup d’autres se réjouiront de sa naissance car il sera un grand serviteur du Seigneur.

“Il ne boira ni vin ni liqueur. Dès le sein de sa mère il sera rempli de l’Esprit Saint ; il ramènera en grand nombre les enfants d’Israël au Seigneur leur Dieu. Il passera, en avant du Seigneur, avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants, et ramener les rebelles à la sagesse des justes. Il préparera ainsi pour le Seigneur un peuple bien disposé.
( Luc 1, 5...)

Avatar de l’utilisateur
SacréNomdeDieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 20:39

Re: Le voeu de Naziréat

Message non lu par SacréNomdeDieu » sam. 18 févr. 2012, 21:29

Merci pour vos réponses intéressantes ^^ c'est très instructif. =)

Néanmoins, je me demande si l'Eglise reconnait aussi ce voeu?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités