Père, que Ta volonté soit faite !

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Père, que Ta volonté soit faite !

Message non lu par etienne lorant » lun. 30 janv. 2012, 18:33

Tout ce que j'ai entendu ces derniers jours... jours de difficultés, jours de craintes de l'avenir, jours qui manquent d'amour ! Pour tout cela, j'ai envie de prier: "Père, que ta volonté soit faite". Les lectures de la liturgie m'y incitent. J'ai bien compris, par exemple, dans le premier livre de Samüel que les malheurs arrivent aux juifs du fait que ceux-ci ne laissent pas faire Dieu. Ce penchant qu'ont les hommes à "commander" à Dieu ce qu'Il devrait faire !

Voici ce qu'on lit dans le premier livre de Samuel :

Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d"Ebène-Ezer, tandis que les Philistins étaient campés à Aphek. Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s'engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui leur tuèrent environ quatre mille hommes, et le peuple revint au camp.Les anciens d'Israël dirent alors : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd'hui par les Philistins ? Faisons venir de Silo l'arche de l'Alliance du Seigneur ; qu'elle vienne au milieu de nous, et qu'elle nous sauve de la main de nos ennemis.

Somme toute, les juifs se disent : nous allons rapporter ici l'arche de l'Alliance, et Dieu sera bien forcé de combattre à nos côtés ! Mais aussi longtemps que nous pensons ainsi, cela ne pourra pas marcher:


Le peuple envoya chercher au sanctuaire de Silo l'arche de l'Alliance du Seigneur des armées, qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Ophni et Phinéès, étaient auprès de l'arche de Dieu. Quand elle arriva au camp, tout Israël poussa une grande acclamation, qui fit résonner la terre. Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande acclamation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l'arche du Seigneur était arrivée dans le camp.


Mais finalement :

Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s'enfuit dans sa tente. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent.
L'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Éli furent tués.


Dieu avait bien promis la terre aux juifs, et les philistins ont bien été battus - mais il n'était pas nécessaire qu'autant d'hommes mourussent ainsi, car David, avec un seul caillou bien rond et sa fronde, vint à bout de Goliath et les philistins quittèrent le pays.

Il se passe dans nos vies les mêmes choses quand nous invoquons le nom du Seigneur en nous disant: "C'est ainsi que les choses devraient aller !"... Je me le dis à moi-même : mais quand donc apprendras-tu à te réjouir de chaque jour ! Quand donc abandonneras-tu VRAIMENT tes soucis !!!

Je vais piocher un petit pain biblique sur http://www.adlumen.net/pains/index.html

Voyons :

"En Toi est la source de vie, par Ta lumière, nous voyons la lumière" (Ps 36:10)


C'est donc seulement avec la lumière qui vient de Dieu que je puis voir où je dois aller. Si les juifs avaient regardé vers Dieu, ils se seraient épargnés de cuisantes défaites et des larmes et du sang versé... et pour moi, tout ira bien si en toute chose je cherche d'abord ce que le Seigneur attend de moi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités