Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 1690
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Xavi » sam. 18 mai 2013, 10:19

Le blocage de la réflexion paraît profond.

La question paraît quasi taboue : y a-t-il eu création d’un couple d’humains créés à l’image de Dieu, de premières âmes immortelles, à un moment de l’histoire des hominidés, des homo sapiens, que nous décrit la science ?

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 1690
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Xavi » dim. 15 sept. 2013, 17:39

Certains se demandent peut-être où en est la réflexion de mon évêque.

Il n’y a plus eu de suite à ce jour, mais je n’ignore pas toute l’attention qu’il a pour le sujet difficile de la création.

Ses réflexions personnelles font l’objet d’un autre fil dans le sous-forum ce théologie :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... lternative

Mgr Léonard est devenu mon évêque en 2010. Je lui ai écrit une longue lettre en février 2010 à laquelle il m’a répondu avec beaucoup d’attention en me confirmant ses convictions exprimées dans le livre présenté dans cet autre fil du forum.

Je n’ai pas pu avancer davantage.

Je reproduis, dans le fil précité, la longue lettre que je lui ai adressée.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1055
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par elenos » lun. 04 nov. 2013, 0:50

Je copierai vos textes (la dernière édition)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 1690
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharge

Message non lu par Xavi » jeu. 30 juil. 2015, 12:12

Mon évêque a désormais atteint l’âge de sa retraite et, dans l’attente de la désignation de son successeur, c’est du Pape François que viennent aujourd’hui des réponses nouvelles.

Le sujet est développé dans le forum de théologie sous l’intitulé « Laudato si, l’aube d’une théologie de la création » :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=38316

Même si le Magistère reste prudent comme il doit l’être, je suis heureux de constater que le Pape se plonge avec audace et lucidité dans la réalité de la création que méditent les réflexions du livre proposé dans ce fil.

Le livre proposé ici reste d’une grande actualité, même si bien d’autres aspects ont été développés depuis lors.

Les chrétiens restent actuellement dispersés dans leurs perceptions de la création.

1. Pour beaucoup, le mystère est impénétrable et il ne faut pas chercher vainement des réponses à des questions concrètes dans un passé trop lointain et inaccessible. La création est une vérité de foi qui ne peut rejoindre les constats de la science : même en remontant des milliards d’années avec une connaissance détaillée, on ne retrouvera jamais la trace des premiers humains. Pas plus qu’on ne peut imaginer retrouver Dieu en explorant l’univers jusqu’à des distances de milliards d’années lumière.

Parmi ces croyants, certains imaginent une création des premiers humains dans une réalité historique antérieure au Big Bang et le monde présent serait une objectivation ou un produit du péché originel survenu hors du temps et de l’espace.

2. Pour d’autres croyants, même s’ils sont devenus rares, il y a eu une rupture dans la nature. Dieu a pris un peu de poussière pour en façonner un mâle en quelques instants, transformant de la poussière en corps humain comme il a transformé de l’eau en vin à Cana. En un instant. Ensuite, en quelques instants encore, il a tiré une côte du premier mâle humain pour en faire une femme. Concrètement et physiquement, mais par un procédé surnaturel qui a permis à Dieu de franchir toutes les lois évolutives normales de la nature.

Parmi ces autres croyants, certains imaginent que les premiers humains ont vécu il y a environ six mille ans selon les durées indiquées par la Genèse et d’autres imaginent qu’il s’agit des premiers hominidés ou des premiers homo sapiens.

3. D’autres enfin considèrent, et c’est la conviction que présente mon ouvrage à télécharger dans ce fil, qu’il y a eu une création spirituelle dans l’histoire concrète, mais que le corps humain a été façonné, comme tout le reste de la nature créée, par des processus évolutifs qui se sont succédés depuis des milliards d’années. Ceux-là rejettent toute contradiction possible avec la science et ses découvertes archéologiques, mais considèrent qu’une création spirituelle a conçu une âme immortelle, capable de partager la vie de Dieu, dans un corps naturel, façonné parmi toutes les autres créatures et selon les lois de la nature, issu d’une mère naturelle.

Cette création à l’image de Dieu fut aussi nouvelle dans le monde présent que la survenance du Fils de Dieu quelques milliers d’années plus tard. L’un comme l’autre furent, dans le monde présent, des créations nouvelles. Le Christ éternel a d’abord créé des personnes nouvelles avec un corps, une âme et un esprit tellement parfaitement à l’image et à la ressemblance de Dieu qu’Il a pu devenir Lui-même une telle personne humaine.

En écartant doucement la théologie qui écarte la science de la création (conviction des premiers croyants cités) autant que la théologie qui écarte la création de la science (conviction des deuxièmes croyants cités), le Pape François ouvre la porte à la reconnaissance d’une création spirituelle dans l’histoire telle qu’elle peut apparaître, à notre époque, en présence des connaissances scientifiques nouvelles de notre temps.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 1690
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Xavi » jeu. 26 sept. 2019, 12:12

Voici déjà plus de sept ans que j’ai proposé ici une première synthèse de mes réflexions développées dans ce forum concernant la création de l’humanité.

Les échanges et les approfondissements se sont poursuivis depuis lors et j’en ai réalisé un nouveau livre de 473 pages que j’ai vainement proposé à des éditeurs. Trois d’entre eux ont examiné attentivement mon travail.

Le premier m’a répondu : « Malheureusement, malgré les qualités de votre travail, original et stimulant, votre projet n’a pas été retenu par le comité éditorial pour figurer dans nos collections. Nous craignons en effet que […] ne soit pas la meilleure maison pour un tel livre. »

Le second, contacté ensuite, m’a répondu : « nous l’avons étudié avec attention et intérêt. Malheureusement, notre positionnement dans le domaine des livres de spiritualités est très spécifique, et nous ne saurions trouver le public adéquat pour cet ouvrage ».

Le troisième m’a fait savoir que « Je comprends votre déception quant à la réponse de grands éditeurs qui ne voient pas d'intérêt commercial à votre ouvrage.
Votre étude a un réel intérêt en soi mais ne trouvera quasiment aucun lectorat. Votre livre est trop sérieux. Aujourd'hui il faut raconter une histoire, pimentée d'expériences personnelles croustillantes, c'est le seul moyen de faire avaler la pilule.
[…], nous avons fait deux essais de livres historiques et nous avons bien du mal à les vendre.
Par ailleurs, j'hésite à appuyer la thèse de l'origine sumérienne de la Genèse qui me paraît dangereuse mais j'avoue n'avoir aucune compétence sur ce sujet.
Votre étude en l'état, c'est à dire non agrémentée d'un Indiana Jones qui mène l'enquête et vit des aventures rocambolesques, ne pourra qu'être éditée à compte d'auteur et à petit tirage pour distribuer à un public de spécialistes
».

Au préalable, j’ai tenu à en communiquer le projet à mon évêque qui m’a fait savoir que « La Bible est et restera le récit de la quête de Dieu à l’égard de l’homme au travers de son histoire, histoire dont, pour nous chrétiens, la clé de voûte est l’Incarnation et la Résurrection du Christ que nous célébrons chaque année à Noël et à Pâques.
Au fil des siècles, l’herméneutique biblique a connu des évolutions souvent conditionnées par les préoccupations du moment. Cela se vérifie dans les nombreux commentaires publiés depuis les Pères de l’Église jusqu’à nos jours. Cette évolution se poursuivra sans nul doute, chaque fois inspirée par la volonté de ses auteurs d’entrer plus avant dans la passionnante aventure de Dieu qui par amour de l’homme, ne cesse de lui adresser son appel
»

En l’état, pour tous ceux que cela pourrait néanmoins intéresser, je souhaite mettre mon manuscrit à leur libre disposition dans ce forum qui lui a permis d’exister, en format odt (Libre Office)

Il est directement téléchargeable et imprimable en version A5 (format livre) mais a dû être divisé en deux parties du fait de la limite technique de 256 Ko de tout document attaché à un message. En voici le plan général :

Créés à son image - Mythes et réalité dans le pays de Sumer

Première partie

Introduction (p. 2)
1. Quelle création dans l'histoire ? (p. 10)
2. L’importance des bases historiques selon Benoît XVI (p. 34)
3. Le Pape François éclaire la création de l’homme (p. 50)
4. À la recherche des textes primitifs (p. 65)
5. L’adam, une image écrite dans l’argile rouge (p. 90)
6. L’âme, l’esprit et le corps (p. 122)
7. Quelle différence entre homme et animal ? (p. 142)
8. L’adam terrestre mis dans l’Eden spirituel (p. 178)
9. L'éclosion par l'amour (p. 212)

Seconde partie

10. La réalité vivifiante de l’amour conjugal (p. 2)
11. Le choix originel (p. 47)
12. Le pardon si peu connu du jardin d'Eden (p. 68)
13. La vie nouvelle par la conversion (p. 90)
14. Le nouvel Adam éclaire et ouvre l'horizon (p. 117)
15. Le précaire dans la création (p. 136)
16. Quand et où ? (p. 156)
17. La mesure sumérienne du temps (p. 185)
18, Un déluge dans le pays de Sumer (p. 195)
19. La tour de Babel (p. 214)
20. De la chute de Sumer à la construction du temple (p. 219)
Pièces jointes
Xavi Créés à son image Partie 1.odt
(151.66 Kio) Téléchargé 33 fois

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 1690
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Xavi » jeu. 26 sept. 2019, 12:13

Suite
Pièces jointes
Xavi Créés à son image Partie 2.odt
(149.52 Kio) Téléchargé 30 fois

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Quæstor
Quæstor
Messages : 372
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par aldebaran » jeu. 26 sept. 2019, 15:00

Bonjour Xavi,
Laissez moi vous dire que je trouve votre démarche de partager votre prose formidable ; sans hésitation je viens de télécharger les deux tomes.
Nous n'avons pas toujours été d'accord sur les détails, mais visiblement vous avez beaucoup travaillé le sujet, et je présume trouver dans cette lecture beaucoup d'information que je n'ai pas.
Ce thème de la Genèse en particulier est fondamental à bien des égards : d'une part il illustre le principe du péché originel et donc donne tout son sens à la Rédemption par notre Seigneur. Par ailleurs cette histoire d'Adam et Eve, trop éludée de nos jours et mal expliquée, reste un point de rejet pour nombre d'agnostiques, surtout alors que le rouleau compresseur de la théorie de l'évolution manipulé par les athées formate les esprits.
L'intérêt que des gens comme vous de culture catholique s'investissent dans ce sujet n'en est que plus prépondérant. Je devine par ailleurs votre déception, et je déplore qu'on ne cherche plus que du "Indiana Jones" dans nos parutions.
Fraternellement.

P.S : je n'ai rien compris à la réponse de l’évêque.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3095
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Trinité » jeu. 26 sept. 2019, 22:04

Bonsoir Xavi,

En effet vous avez fait un travail considérable!
J'ai téléchargé vos deux ouvrages, il ne m'étonne guère que vous ne trouviez pas d'éditeur, ce ne sont pas des ouvrages à sensations!
D'autre part , en ce qui concerne votre évêque, l'Eglise à toujours été prudente et ne veut pas s'engager dans des déductions (j'allais dire...) hâtives.

Baraq
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : jeu. 12 déc. 2019, 17:27
Conviction : Catholique romain

Re: Sur les traces du déluge

Message non lu par Baraq » lun. 30 déc. 2019, 20:30

Bonsoir Xavi,

J'ai terminé votre livre : c'est un travail considérable. L'ensemble est très bien construit, et j'apprécie particulièrement votre point de vue sur le Jardin d'Eden, l'état de l'homme avant la chute et le péché originel. Il y a plein de choses qui me dépassent d'ailleurs car en dehors du catéchisme je n'ai pas de formation particulière, j'ai seulement lu un ou deux livres de formation doctrinale pour adultes. Avez-vous demandé à un théologien, un moine ou un professeur par exemple, de vous lire et de vous en faire un commentaire critique ?

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 1690
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Xavi » mar. 31 déc. 2019, 13:20

Bravo et merci, cher Baraq !

Le sujet est aussi difficile que délicat.

Début 2019, j’en ai remis un exemplaire imprimé à trois prêtres amis et professeurs de théologie.

Malgré l’expression réitérée de leur amitié et leur promesse de lire l’ouvrage, aucun n’a encore trouvé le temps nécessaire.

Patience !

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 1690
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Evolution, création, incarnation : un livre à télécharger

Message non lu par Xavi » jeu. 11 juin 2020, 11:07

La difficulté de méditer le mystère de la création semble bien profond et suscite bien des peurs. Un grand merci à tous ceux qui, dans ce forum, ont le courage de s’y engager.

N’hésitez pas à partager ici vos réflexions sur cet ouvrage de synthèse pour que nous puissions tous avancer davantage.

Comme le disait le futur Pape Benoît XVI à la rencontre de Laxenburg du 2 au 5 mai 1989, la doctrine de la création est « une tâche des plus urgentes de la théologie d’aujourd’hui ».

Dans son ouvrage sur Jésus de Nazareth, le Pape Benoît XVI ajoutait : « Nous pouvons dire également que rendre témoignage à la vérité signifie : en partant de Dieu, de la Raison créatrice, rendre la création déchiffrable et sa vérité accessible d’une manière telle qu’elle puisse constituer la mesure et le critère d’orientation dans le monde de l’homme…
Disons même tranquillement : la non rédemption du monde consiste, précisément, dans le fait que la création n’est pas déchiffrable, que la vérité n’est pas reconnaissable.

C’est vrai, nous percevons le langage de Dieu dans la grandiose mathématique de la création qu’il nous est possible aujourd’hui de lire dans le code génétique de l’homme. Mais malheureusement pas le langage tout entier. La vérité fonctionnelle sur l’homme est devenue visible. Mais la vérité sur lui-même – sur ce qu’il est, d’où il vient, pour quel but il existe, en quoi consiste le bien et le mal –, cette vérité-là, malheureusement, ne peut pas être lue de cette manière. Avec la connaissance croissante de la vérité fonctionnelle, semble plutôt aller de pair un aveuglement croissant pour la « vérité » elle-même – pour la question de savoir ce qu’est notre véritable identité et ce qu’est notre fin véritable
». (t. II, p. 221-222).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités