1 Timothée 4:3

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

1 Timothée 4:3

Message non lu par Saint-Paul » ven. 23 déc. 2011, 17:53

Bonjour à tous !

Une connaissance qui ne comprenait pas la chasteté des membres du Clergé, a sorti ce verset devant moi. Que dois-je lui répondre ? Qui plus est, ce verset évoque les interdictions alimentaires, cependant, en bon pratiquant que je suis, je m'abstiens de viande le Vendredi, jour de la passion.

Pouvez-vous m'aider ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: 1 Timothée 4:3

Message non lu par Griffon » ven. 23 déc. 2011, 18:24

1 Timotée 4,3 suivant la traduction liturgique a écrit :
01 L'Esprit dit clairement qu'aux derniers temps certains abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits trompeurs, à des enseignements de démons,
02 à des contre-vérités hypocrites tenues par des hommes dont la conscience infâme est marquée au fer rouge ;
03 ceux-ci empêchent les gens de se marier, ils disent de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient consommés dans l'action de grâce par les croyants, eux qui ont la vraie connaissance de la vérité.
04 Or tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n'est à rejeter si on le prend dans l'action de grâce,
05 car c'est sanctifié par la parole de Dieu et la prière.


Eh Bien, St Paul,
Quel est le problème ?

L'Eglise empêcherait-elle de se marier ? Non !
L'Eglise ordonne-t-elle de s'abstenir de certains aliments ? Non !

Le mariage est favorisé et tous aliments autorisés, mais en toute justice.
Les vérités hypocrites sont précisément celles qui sont désordonnées.

Notez qu'aujourd'hui, un grand nombre de couples refusent le mariage.
Et nombreux sont ceux qui s'abstiennent de certains aliments pour des raisons peu fondées.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: 1 Timothée 4:3

Message non lu par Saint-Paul » ven. 23 déc. 2011, 20:20

Notre Sainte Eglise nous recommande de s'abstenir de viande le Vendredi, jour de la passion.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: 1 Timothée 4:3

Message non lu par Fée Violine » ven. 23 déc. 2011, 23:03

Ce n'est pas que la viande soit mauvaise (encore qu'au point de vue diététique...), c'est que par amour pour Jésus, nous nous privons de quelque chose. Rien à voir avec les cathares qui refusaient la viande et le mariage qu'ils considéraient comme des oeuvres du dieu du mal et de la matière!

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: 1 Timothée 4:3

Message non lu par Saint-Paul » sam. 24 déc. 2011, 16:30

Merci beaucoup à vous deux. Que le Seigneur vous bénisse.

Joyeux Noël.

Si vous avez d'autre intervention, ne vous gênez.

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: 1 Timothée 4:3

Message non lu par Saint-Paul » mar. 27 déc. 2011, 13:31

05 Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé.
06 L'ancien doit être un homme sans reproche, époux d'une seule femme, père de famille dont les enfants soient croyants, et inattaquables pour leur conduite et leur obéissance.

Que dois-je penser de ces écrits du chapitre 1 de l'épitre de Saint-Paul à Tite.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: 1 Timothée 4:3

Message non lu par Griffon » mar. 27 déc. 2011, 13:59

Ben... St Paul !
Nous ne pouvons en penser que du bien.

Vraiment, ce serait plus facile si vous nous disiez le point que vous voulez voir soulever.

S'il s'agit du mariage des prêtres, l'Eglise a toujours expliqué qu'il s'agissait là d'un point de discipline, et non pas théologique.

On pourrait donc imaginer des prêtres qui soient ordonnés après mariage. C'est hors de question pour le moment car le prêtre doit être à l'image du Christ.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: 1 Timothée 4:3

Message non lu par etienne lorant » mar. 27 déc. 2011, 14:42

Saint-Paul a écrit :05 Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé.
06 L'ancien doit être un homme sans reproche, époux d'une seule femme, père de famille dont les enfants soient croyants, et inattaquables pour leur conduite et leur obéissance.

Que dois-je penser de ces écrits du chapitre 1 de l'épitre de Saint-Paul à Tite.
Jésus a laissé Paul en Crète afin qu'il organise l'église locale selon Ses recommandations: il doit choisir des "anciens" (pas forcément des vieillards !) mais des hommes qui ont été bien formés dans la foi et qui vivent en chrétiens selon le témoignage de tous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: 1 Timothée 4:3

Message non lu par Saint-Paul » mer. 28 déc. 2011, 2:17

Merci à tous pour vos réponses !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox et 78 invités