Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
nicoman
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 16:44

Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par nicoman » mer. 14 déc. 2011, 20:07

Bonjour,
En écoutant la radio, j'ai pu entendre le discours d'une dame qui s'appelle Annick de Souzenelle.
Son discours est que les saintes Écritures ont été mal "traduites" de leur langue initiale qui est l'hébreu. Elle clame son amour pour Jésus ainsi que sa fascination envers ce dernier.
Je mets ce lien pour que vous puissiez vous faire une idée sur cette personne, si ce n'est pas encore le cas ;)

http://www.dailymotion.com/video/xbo0s6 ... i_creation

Et par la même occasion j'aimerais avoir votre avis :oui:
Dernière modification par Salomon Rex le mer. 14 déc. 2011, 21:44, modifié 2 fois.
Raison : (SVP faites un effort pour l'orthographe...)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par Anaisunivers » mer. 14 déc. 2011, 22:07

(Ses propos/idées sont en italique : si je trahis sa pensée, dites-le-moi)

- Il n'y a pas de péché originel. Or, il est là, nous vivons ses conséquences. Pourtant, on se rejoint sur le fait que l'on choisit bien/mal, vie/mort.
- Ni d'arbre de connaissance (que nous sommes, dit-elle) de bien ou de mal, mais notre conscience et notre potentiel, que nous ne connaissons pas - comme notre subconscient, d'où serait tirée Ève -, d'où la souffrance... Alors, il faut changer intérieurement pour changer le monde. Rien de nouveau sous le soleil.
- Elle parle de cosmos, terme étranger aux chrétiens, je crois.
- La Vérité ? Aucune église n'a la vérité, aucune tradition n'a la vérité. Faux, l'Eglise catholique, garante de la Vérité, qui est le Christ lui-même, cela compte pour du beurre ?
- Le désir guide le monde, s'il est tourné vers Dieu... Ça, c'est bien ! L'unique désir de l'Homme c'est Dieu.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par lmx » mer. 14 déc. 2011, 22:27

Du baratin new agisant et gnosticisant.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par Isabelle47 » mer. 14 déc. 2011, 23:14

Annick de Souzenelle est une référence incontournable pour les adeptes du new âge. <:
:!: Sa "recherche spirituelle" n'a rien de chrétien.
Elle se contente, comme tout imposteur new age, de faire sa petite cuisine absconse en mêlant "de tout un peu" et se permet d'appliquer ces trucs pour de soi disant relectures de textes religieux.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 déc. 2011, 0:55

Vous l'expédiez bien rapidement!
Je l'ai entendue moi aussi à la radio, récemment (sur RCF) et je l'ai trouvée très intéressante. Elle sait l'hébreu, et je comprends qu'elle propose d'autres interprétations de la Bible car la langue hébraïque est si riche et si complexe qu'un texte hébreu peut se comprendre à des tas de niveaux différents.
Qu'elle soit appréciée du milieu new age ne fait pas d'elle automatiquement une gnostique new age.
Elle est chrétienne, orthodoxe si je me souviens bien.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par lmx » jeu. 15 déc. 2011, 1:33

Désole ce genre d'infection matinée de mauvaise gnose antique et moderne, de kabalisme, de psychanalyse Jungienne, qui traduit une volonté démiurgique de remodeler le christianisme à son image déchue ne me dit rien ...
C'est tout juste bon pour une star hollywoodienne en mal de "spiritualité". C'est pour homme moderne en cherche de "spiritualité libre",de mélasse gnosticisante donnant l'impression de détenir un savoir caché et surtout d'un "savoir" qui flatte votre petit moi en le déifiant.
Et puis le coup du : "vous avez rien compris à la Bible mais grâce à moi vous allez enfin pouvoir comprendre ce que les églises officielles vous cachent depuis plus de mille ans en vous étouffant avec des dogmes" .... l'occultiste Fabre d'Olivet l'avait déjà fait.

quelque chose me dit qu'elle fait partie d'une de ces églises orthodoxes non canoniques fabriqués par des modernistes et pour des modernistes. Dans les véritables églises orthodoxes on apprécie pas beaucoup les diseurs de bonne aventure.

Maintenant c'est sûrement une dame très sympathique et je n'en prends pas à sa personne.

nicoman
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 16:44

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par nicoman » jeu. 15 déc. 2011, 3:20

Je l'ai entendue récemment moi aussi sur RCF; il ne me semble pas qu'elle ait dit de telles choses, "j'ai le savoir absolu", bien au contraire.
Si je me souviens bien, elle prônait rien de plus que la re-lecture des Saintes Écritures et son amour envers Jésus.
Dernière modification par Anne le jeu. 15 déc. 2011, 5:53, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 15 déc. 2011, 15:01

Dans ce cas, rien ne vous empêche d'aller sur son site, de lire ses ouvrages afin de vous en faire un opinion personnelle.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 déc. 2011, 16:32

Isabelle47 a écrit :Dans ce cas, rien ne vous empêche d'aller sur son site, de lire ses ouvrages afin de vous en faire un opinion personnelle.
Excellente conclusion!

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par Raistlin » jeu. 15 déc. 2011, 18:19

nicoman a écrit :En écoutant la radio, j'ai pu entendre le discours d'une dame qui s'appelle Annick de Souzenelle.
Son discours est que les saintes Écritures ont été mal "traduites" de leur langue initiale qui est l'hébreu. Elle clame son amour pour Jésus ainsi que sa fascination envers ce dernier.
Bien entendu : tout le monde se trompe depuis des millénaires, heureusement que Mme de Souzenelle est là pour "corriger" le travail de tant de linguistes et exégètes incompétents. Et "comme par hasard", ça va bien entendu dans le sens opposé à la foi chrétienne.

Concernant le péché originel, le seul petit problème avec la théorie de cette dame est que le Nouveau Testament en fait aussi mention alors qu'il a été écrit... en grec. Mais bon, j'imagine qu'elle concluera que les juifs de cette époque comprenait également mal l'hébreu biblique. :roule:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par Marc06 » jeu. 15 déc. 2011, 19:32

Fée Violine a écrit :
Isabelle47 a écrit :Dans ce cas, rien ne vous empêche d'aller sur son site, de lire ses ouvrages afin de vous en faire un opinion personnelle.
Excellente conclusion!
Toutefois cette personne nie le péché originel sur cette vidéo. Ce faisant c'est toute la rédemption par le Christ qui est remise en cause.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

nicoman
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 16:44

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par nicoman » jeu. 15 déc. 2011, 19:35

je pense que je vais conclure de cette facon :
Madame de Souzenelle, lors de sont intervention radiophonique, ma tout simplement donner l'envie de lire la très Sainte Bible. Car à 28 ans, je ne l'ai toujours pas lus. "Pourquois" me direz vous. Et bien tout implment parceque mon éducation religieuse ne sait pas fait car mes parents en ont decider autrement, chose que j'explique dans ma presentation ;).
Je suis actuellement sur le chemin du cathecumina, et je me suis mis a lire la Sainte Bible il y as quelques jours, juste appret que cette dame soit intervenue sur cette radio. Oui elle m'as confortée dans ma fois enver Dieu et son église. Oui elle ma conforté dans mon envie d'aller en direction Jésus. S'est pour cela que je voulez vous faire part de sont témoignage et non vous demander de mettre en doute Les Saintes Ecritures, car Elles sont veritée.

Pardonnez moi si je vous es offenssés et blessée, car cela n'etait en auccun cas mon intention :fleur:.

nicoman
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 16:44

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par nicoman » jeu. 15 déc. 2011, 19:37

je tien aussi à preciser que la video ne reflette absolument pas sont intervention radiophonique :zut:

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par Marc06 » jeu. 15 déc. 2011, 19:38

nicoman a écrit :je pense que je vais conclure de cette facon :
Madame de Souzenelle, lors de sont intervention radiophonique, ma tout simplement donner l'envie de lire la très Sainte Bible. Car à 28 ans, je ne l'ai toujours pas lus. "Pourquois" me direz vous. Et bien tout implment parceque mon éducation religieuse ne sait pas fait car mes parents en ont decider autrement, chose que j'explique dans ma presentation ;).
Je suis actuellement sur le chemin du cathecumina, et je me suis mis a lire la Sainte Bible il y as quelques jours, juste appret que cette dame soit intervenue sur cette radio. Oui elle m'as confortée dans ma fois enver Dieu et son église. Oui elle ma conforté dans mon envie d'aller en direction Jésus. S'est pour cela que je voulez vous faire part de sont témoignage et non vous demander de mettre en doute Les Saintes Ecritures, car Elles sont veritée.

Pardonnez moi si je vous es offenssés et blessée, car cela n'etait en auccun cas mon intention :fleur:.
Bravo pour votre catéchuménat Nico ;) Le problème est que la façon de voir de cette dame va contre tout ce qui est déjà clairement établit par la bible et l'Eglise. Nous pouvons ne retenir qu'un point : Le péché originel.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Annick de Souzenelle et la traduction de la Bible

Message non lu par Marc06 » jeu. 15 déc. 2011, 19:50

Pour Nico, dans le nouveau testament nous avons ceci, dans la lettre aux Romains au chapitre 5 versets 12 à 21. Vous comprendrez mieux [Le Christ est le nouvel Adam]:

12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a atteint tous les hommes : d’ailleurs tous ont péché…
13 car, jusqu’à la loi, le péché était dans le monde et, bien que le péché ne puisse être sanctionné quand il n’y a pas de loi,
14 pourtant, d’Adam à Moïse la mort a régné, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression identique à celle d’Adam, figure de celui qui devait venir.
15 Mais il n’en va pas du don de grâce comme de la faute ; car, si par la faute d’un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu, grâce accordée en un seul homme, Jésus Christ, s’est-elle répandue en abondance sur la multitude.
16 Et il n’en va pas non plus du don comme des suites du péché d’un seul : en effet, à partir du péché d’un seul, le jugement aboutit à la condamnation, tandis qu’à partir de nombreuses fautes, le don de grâce aboutit à la justification.
17 Car si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice.
18 Bref, comme par la faute d’un seul ce fut pour tous les hommes la condamnation, ainsi par l’œuvre de justice d’un seul, c’est pour tous les hommes la justification qui donne la vie.
19 De même en effet que, par la désobéissance d’un seul homme, la multitude a été rendue pécheresse, de même aussi, par l’obéissance d’un seul, la multitude sera-t-elle rendue juste.
20 La loi, elle, est intervenue pour que prolifère la faute, mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé,
21 afin que, comme le péché avait régné pour la mort, ainsi, par la justice, la grâce règne pour la vie éternelle par Jésus Christ, notre Seigneur.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités