Tends-lui aussi l'autre joue

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Alexandre_P
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 30 juil. 2018, 21:16
Conviction : Chrétien

Tends-lui aussi l'autre joue

Message non lu par Alexandre_P » mar. 31 juil. 2018, 14:12

Bonjour à tous,

Je recherche une réponse sur ce sujet depuis longtemps et, venant de découvrir ce forum, la question y a bien sur été abordée.

Il y a des avis intéressants, mais y-a-t-il une explication officielle svp pour ce passage de la Bible, dans le catéchisme de l'Église catholique ou autre référence de l'Eglise ?

Il y a une difficulté pratique avec ce passage, par exemple pour les situations de harcèlement - que ce soit à l'école ou au travail - où le fait de ne pas répondre ne fait bien souvent que déchaîner les ardeurs des prédateurs, aux dépens de la victime.

De même, comment comprendre ce verset en le comparant à celui qui nous dit de résister au mal?

Il serait très intéressant aussi de savoir quels sont les mots orignaux utilisés dans le texte biblique.

Salutations chrétiennes,

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Tends-lui aussi l'autre joue

Message non lu par Invité » mar. 31 juil. 2018, 15:34

Bonjour Alexandre,

Tends-lui aussi l'autre joue

Considérons le contexte :
Lc 6, 27 Mais à vous qui m'écoutez je dis : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. 29 A celui qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre; et à celui qui t'enlève ton manteau, n'empêche pas (de prendre) aussi ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et à qui t'enlève ce qui est à toi, ne réclame point. 31 Et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux.
Il faut comprendre ce passage dans le contexte d’un commandement de notre Seigneur et Sauveur : “ Aimez vos ennemis “.

Le chrétien doit servir de bon exemple pour ses ennemis. Le Catéchisme répète ce principe chrétien.
CEC 1789
– La " règle d’or " : " Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux " (Mt 7, 12 ; cf. Lc 6, 31 ; Tb 4, 15).

Alexandre_P
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 30 juil. 2018, 21:16
Conviction : Chrétien

Re: Tends-lui aussi l'autre joue

Message non lu par Alexandre_P » jeu. 02 août 2018, 11:20

Merci à l'invité pour cette réponse très rapide.

Je connais en effet ce qui est appelé la règle d'or, mais comme l'indique la citation provenant du CEC, celle-ci se réfère à des versets autres que ceux parlant de "l'autre joue", tant pour l'évangile selon Saint Matthieu que pour celle selon Saint Luc.

CEC 1789
– La " règle d’or " : " Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux " (Mt 7, 12 ; cf. Lc 6, 31 ; Tb 4, 15).

Par exemple, comme vous le citez vous-même, Lc 6, 31 correspond à "Et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux".

Pareillement, Math 7:12 : Traduction œcuménique de la Bible "Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes."

Cette règle d'or est très claire et parfaitement compréhensible. Le fait de se laisser frapper par un auteur de violence est tout autre chose, et c'est pour cela que je recherche une explication de l'Église svp sur les deux versets précisément, celui de Matthieu 5.39 et celui de Luc (6.29 et non pas 6.31).

De même, comment comprendre ce verset en le comparant à celui qui nous dit de résister au mal?

Salutations chrétiennes,

Alexandre

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tends-lui aussi l'autre joue

Message non lu par Fée Violine » jeu. 02 août 2018, 12:48

Alexandre_P a écrit :
mar. 31 juil. 2018, 14:12
Il y a une difficulté pratique avec ce passage, par exemple pour les situations de harcèlement - que ce soit à l'école ou au travail - où le fait de ne pas répondre ne fait bien souvent que déchaîner les ardeurs des prédateurs, aux dépens de la victime.

De même, comment comprendre ce verset en le comparant à celui qui nous dit de résister au mal?

Il serait très intéressant aussi de savoir quels sont les mots originaux utilisés dans le texte biblique.
Bonjour Alexandre,

"ne pas répondre" est très différent de "tendre l'autre joue". Tendre l'autre joue, c'est une réponse active, une provocation qui peut avoir divers effets sur l'adversaire, par exemple l'étonner, le déstabiliser, le désarmer. Ou peut-être amener un surcroît de violence, on ne sait pas d'avance. car le combat non-violent n'est pas gagné d'avance, il y faut du courage et de la créativité.

Dans la phrase en grec : ἀλλ’ ὅστις σε ῥαπίσει ἐπὶ τὴν δεξιὰν σιαγόνα, στρέψον αὐτῷ καὶ τὴν ἄλλην, il n'y a rien de particulier, les mots sont tout simples.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Tends-lui aussi l'autre joue

Message non lu par Invité » jeu. 02 août 2018, 16:55

Alexandre_P a écrit : Alexandre_P :
Merci à l'invité pour cette réponse très rapide.
Merci à vous pour la vôtre, Alexandre_P.
Alexandre_P :
Je connais en effet ce qui est appelé la règle d'or, mais comme l'indique la citation provenant du CEC, celle-ci se réfère à des versets autres que ceux parlant de "l'autre joue", tant pour l'évangile selon Saint Matthieu que pour celle selon Saint Luc.

CEC 1789
– La " règle d’or " : " Tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux " (Mt 7, 12 ; cf. Lc 6, 31 ; Tb 4, 15).

Par exemple, comme vous le citez vous-même, Lc 6, 31 correspond à "Et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux".
Jésus ne veut pas que nous nous vengions nous-mêmes.
Rm 12, 19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés; mais laissez agir la colère de Dieu; car il est écrit: " A moi la vengeance; c'est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. "
Y a-t-il un rapport entre le verset ci-dessus et votre objection suivante ?
Alexandre_P a écrit : Alexandre_P :
Pareillement, Math 7:12 : Traduction œcuménique de la Bible "Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes."

Cette règle d'or est très claire et parfaitement compréhensible. Le fait de se laisser frapper par un auteur de violence est tout autre chose, et c'est pour cela que je recherche une explication de l'Église svp sur les deux versets précisément, celui de Matthieu 5.39 et celui de Luc (6.29 et non pas 6.31).
Quel est donc le rapport entre “ la règle d’or “ et “ les deux versets précisément, celui de Matthieu 5.39 et celui de Luc (6.29 et non pas 6.31) “?

Le Seigneur ne veut pas que nous soyons vindicatifs. Considérons le contexte de Mt 5, 38 :
Mt 5, 38-39 Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Et moi, je vous dis de ne pas tenir tête au méchant; mais si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Vous avez appris qu'il a été dit : “ Gifle pour gifle et coup de poing pour coup de poing.

D’après le Seigneur, il y a donc là un cercle vicieux qu'il s'agit de rompre.
Alexandre_P a écrit : Alexandre_P :
De même, comment comprendre ce verset en le comparant à celui qui nous dit de résister au mal?
Il faut toujours résister au MALIN et au péché.
1 P 5, 8-9 Soyez sobres, veillez ; votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rode autour de vous, cherchant qui dévorer. Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que vos frères dispersés dans le monde, endurent les mêmes souffrances que vous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités