L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peuple

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peuple

Message non lu par Lylïéflorèncé! » ven. 18 nov. 2011, 15:55

Bonjour,

N'ayant pas trouvé dans le forum un sujet qui se rapproche de celui que je poste, j'initie ce fil.

Dans Isaïe VI, on trouve ceci
[9] Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point. [10] Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. [11] Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude; [12] Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert, [13] Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis.
Ces paroles sont ouvertement incompatible avec le Dieu révélé par le Christ ? Donc comment les comprendre d'autant que Dieu se révèle également autrement dans l'Ancien testament : il n'y a qu'à penser à la conversion de Ninive au grand damne de Jonas, des pénitences agréées de David et même du marchandage d'Abraham pour sauver les villes de Sodome et Gomorrhe. D'ailleurs, Isaïe lui-même ne croit pas à l'intangibilité du courroux de Dieu car il lui en demande la "date" (ou condition) du terme. (Il est vrai que je suis un tantinet malhonnête :oops: car j'ai omis la deuxième phrase qui fait suite au dernier verset cité :
Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.
)

Il n'en demeure pas moins une volonté d'anéantissement physique à tout prix de la part de Dieu...
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peupl

Message non lu par etienne lorant » ven. 18 nov. 2011, 16:08

Lylïéflorèncé! a écrit : Il n'en demeure pas moins une volonté d'anéantissement physique à tout prix de la part de Dieu...
Vous nous avez cité la fin du chapitre VI. Si vous aviez tourné la page, vous auriez trouvé le chapitre VII qui dit:

"03 Le Seigneur dit alors à Isaïe : « Avec ton fils qui s'appelle 'Un-reste-reviendra', va trouver Acaz, au bout du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ-du-Foulon.
04 Tu lui diras : 'Garde ton calme, ne crains pas, ne va pas perdre coeurdevant ces deux bouts de tisons fumants, à cause de la colère bruyante du roi de Syrie et du roi d'Israël.
05 Oui, la Syrie a décidé ta perte, en accord avec Éphraïm et le roi d'Israël. Ils ont dit :
06 Marchons contre le royaume de Juda, pour l'intimider ;pénétrons chez lui pour l'obliger à se rendre, et nous lui imposerons comme roi le fils de Tabéel.
07 Mais voici ce que dit le Seigneur Dieu : Cela ne tiendra pas, cela ne sera pas,
08 car la capitale de la Syrie, c'est Damas, et le chef de Damas, ce n'est que Raçône ;
09 la capitale d'Éphraïm, c'est Samarie, et le chef de Samarie, ce n'est que Pékah. Or, dans soixante-cinq ans, Éphraïm, écrasé, cessera d'être un peuple. Si vous ne tenez pas à moi, vous ne pouvez pas tenir.' »
10 Le Seigneur parla encore ainsi au roi Acaz :
11 « Demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets. »
12 Acaz répondit : « Non, je n'en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l'épreuve. »
13 Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu !
14 Eh bien ! Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel,(c'est-à-dire : Dieu-avec-nous).
15 De crème et de miel il se nourrira, et il saura rejeter le mal et choisir le bien.
16 Avant même que cet enfant sache rejeter le malet choisir le bien, elle sera abandonnée, la terre dont les deux rois te font trembler.
»

Et donc, après avoir annoncé le pire, Il annonce le salut. Dieu change-t-il donc d'avis ? Mais oui, certainement, comme il a changé d'avis au sujet de Ninive dans le Livre de Jonas... car Il est miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

Re: L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peupl

Message non lu par Lylïéflorèncé! » ven. 18 nov. 2011, 17:15

Donc en fait, c'est une simple expression de la grande exaspération dont nous, les hommes, nous rendons coupables sur Dieu ?
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peupl

Message non lu par Griffon » sam. 19 nov. 2011, 9:59

Lylïéflorèncé! a écrit :Dans Isaïe VI, on trouve ceci
[10] Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
Ces paroles sont ouvertement incompatible avec le Dieu révélé par le Christ ?
Incompatibles, vraiment ?

Cher M. La Licorne,

Pouvez-vous expliciter pourquoi vous les trouver incompatibles ?
Pour ma part, j'y trouve au contraire une grande cohérence avec le message du Christ.

Par exemple :
Luc 10,21 a écrit : A ce moment, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.


Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peupl

Message non lu par etienne lorant » sam. 19 nov. 2011, 16:50

Le fait de "Cacher ces choses aux sages et aux intelligents" peut-il être mis effectivement en rapport avec "Rendre insensible le cœur de ce peuple" ? Si oui, la seule "grande cohérence" que je trouve entre les deux verset, c'est que le message de l'Amour nécessite un cœur simple et ouvert.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peupl

Message non lu par Griffon » sam. 19 nov. 2011, 18:35

Tout à fait Etienne !

On peut aussi relire St Jean
Jean VI,44 a écrit :Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.


En lisant ce verset, il est clair que tout le monde ne va pas à Jésus, mais seuls ceux que le Père choisit.
On peut aussi comprendre "QUAND" le Père attire.

Tant il est vrai que pour aller à Jésus, il faut un coeur préparé pour arriver à croire que le Dieu Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre, a daigné s'abaisser à notre niveau humain jusqu'à mourir sur la croix.

Si le Père n'y prenait pas garde, peu serait capable d'encaisser le choc d'un tel Dieu.
Aussi, veille-t-il que ce soit le bon moment, au moment où notre coeur est ouvert.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

Re: L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peupl

Message non lu par Lylïéflorèncé! » sam. 19 nov. 2011, 21:20

Cher Griffon,

Merci beaucoup pour vos lumières ! :idea: :D Et aujourd'hui, j'ai eu connaissance de la prière de Manassé (dans le canon des écritures de l'Eglise roumaine que l'on trouve dans la nouvelle traduction de la TOB - celle de 2010). Cette prière - mais également d'autres passages de la Bible - nous montre que nous ne sommes pas passif dans cette élection mais que c'est à nous de la demander (d'autant plus que nous sommes pêcheur).

Bien à vous
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peupl

Message non lu par Griffon » dim. 20 nov. 2011, 0:14

Effectivement, M. La Licorne,

C'est pourquoi Notre Seigneur bien-aimé, nous a dit " qui cherche trouve " et " on ouvrira à celui qui frappe ".

Mais précisément, si quelqu'un cherche ou frappe, c'est que déjà, le Père lui a mis dans le cœur cette attirance.

Bon dimanche,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

Re: L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peupl

Message non lu par Lylïéflorèncé! » dim. 20 nov. 2011, 20:39

Griffon a écrit :
Bon dimanche,
Et Sainte et Bonne Fête du Christ Roi (il n'est jamais trop tard pour bien faire ;) )
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: L'ordre divin de rendre insensible le coeur de son peupl

Message non lu par Griffon » dim. 20 nov. 2011, 21:04

Jamais trop tard, M. La Licorne,
C'est un objectif pour toute la semaine.

Accueillons déjà le Christ comme le roi de notre cœur.
C'est son désir, et notre désir.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités