De la loi du talion au pardon

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
veroniqueloveusa
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 04 oct. 2011, 23:36

De la loi du talion au pardon

Message non lu par veroniqueloveusa » mar. 04 oct. 2011, 23:46

Bonjour ,
je suis en pleine lecture de la Bible depuis au moins 1 an; je vous avoue avoir beaucoup de mal à lire et surtout à retenir. Je me pose la question de l'abandon de la loi du talion dès le début du nouveau testament au profit du pardon; c'est antinomique et sont deux postures morales qui s'annulent, mais qui signent le changement de religion pour vous?

Merci de m'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par Anne » mer. 05 oct. 2011, 4:56

Chère Véroniqueloveusa,

jetez un coup d’œil à ce fil qui répondra peut-être à votre question...

La loi de Moïse et la loi du Christ (incompréhension).

N'hésitez pas à y poser vos questions au besoin !

Bonne lecture ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par Griffon » mer. 05 oct. 2011, 7:35

veroniqueloveusa a écrit :Bonjour ,
je suis en pleine lecture de la Bible depuis au moins 1 an; je vous avoue avoir beaucoup de mal à lire et surtout à retenir. Je me pose la question de l'abandon de la loi du talion dès le début du nouveau testament au profit du pardon; c'est antinomique et sont deux postures morales qui s'annulent, mais qui signent le changement de religion pour vous?

Merci de m'éclairer.
Bonjour Veroniqueloveusa,

La loi du talion est une loi d'homme pour les hommes.
Elle témoigne déjà d'une certaine philosophie qui marque une retenue à la vengeance.

Le pardon est un don de Dieu.
Ce n'est pas une posture morale, car on ne peut pas le simuler, ni le mettre en " règles ".
Quand un homme pardonne, c'est la grâce de Dieu qui agit en lui.
Avec le pardon, nous entrons dans un un nouveau monde de relation : le royaume de Dieu.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par GuilhemMaurice » mer. 05 oct. 2011, 9:43

Griffon a écrit : La loi du talion est une loi d'homme pour les hommes.
Je ne suis pas sûr que cela soit orthodoxe de dire çà! C'est la loi de Dieu.
Ce qui peut-être du ressort de l'homme, c'est son interprétation dans son application et sa compréhension.
Le Christ a validé la Loi en disant qu'Il n'était pas venu l'abolir mais l'accomplir et c'est pourquoi, en faisant cela, elle ne s'applique plus à nous.
Elle témoigne déjà d'une certaine philosophie qui marque une retenue à la vengeance.
Oui, l'esprit de la Loi est plus sûrement plus important que la lettre... Jésus nous l'a assez bien montré.

Comme vous, j'avais été très perturbé par la lecture de cette Loi, d'autant plus qu'un musulman avec qui je discutait m'avait mis sur le fait accompli: on ne pouvait pas repprocher beaucoup de choses aux talibans au regard de la Loi à laquelle nous étions infidèles (pour lui, très légaliste...).
J'avais discuté de la Loi de Moïse avec un séminariste américain très câlé (et qui se veut rigoureux) et j'avoue qu'il m'avait apporté un élément d'analyse assez intéressant:
As far as God's laws go, it can be hard to wrap our minds around some of them. Realize that all sin, even the smallest one, is deserving of eternal punishment. Haven't you noticed that an offense against an innocent and good person is counted as more deserving of punishment than an offense against a guilty and bad person? Doesn't it make sense then that an offense against an infinitely good God should deserve a corresponding infinite punishment? In fact, in the New Testament, God is more merciful to us in virtue of the merits of Jesus Christ, which is why the law is no longer applicable to us (read Ephesians 2:15).
Et de rajouter:
The laws are not just symbols to show how bad sin is. They are not exaggerations; they truly are proper punishments for sin. The only reason they are not applied to us is because through Jesus' sacrifice, God has chosen to deal with us with mercy
Cette Loi, nous voulons la regarder, la comprendre avec les clés de lecture de notre société relativiste et nous voulons la faire correspondre à tout prix à nos points de vue du 21ème siècle. Finalement, en faisant cela, ne nous en trahissons pas la compréhension, l'esprit, comme ont pu le faire les pharisiens au temps de Jésus ou des chrétiens en d'autres temps, à leur manière?

J'avoue que la compréhension de cette Loi me laisse toujours aussi perplexe. Mais j'ai pas envie de la regarder comme cela pourrait m'arranger au risque d'être à côté...
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par Griffon » mer. 05 oct. 2011, 10:45

GuilhemMaurice a écrit :
Griffon a écrit : La loi du talion est une loi d'homme pour les hommes.
Je ne suis pas sûr que cela soit orthodoxe de dire çà! C'est la loi de Dieu.
Bonjour GuilhemMaurice,

Oui, vous avez raison.
Et en écrivant cela, j'ai un peu hésité à cause du raccourci.
Mais la formule était tentante.

Je m'explique donc...
Tout ce qui élève l'homme vient de Dieu, et notamment les commandements de Moïse, et la loi du Talion.

Mais, ces lois restent accessibles à la compréhension par l'homme.

Je fais référence à Dieu qui dit : " Mes pensées ne sont pas vos pensées et mes chemins ne sont pas vis chemins. "
Et la distance entre les pensées de Dieu et les nôtres est plus élevée que le ciel.

Et donc, dans ce contexte, on peut comprendre que les lois de Moïse, même venant de Dieu, sont des lois d'hommes en ce sens qu'elles sont à notre niveau, qu'elles évoluent à ras de terre.

Par opposition, avec le pardon...
Là nous nous trouvons dans les spères de Dieu.
C'est vraiment un loi de Dieu pour les hommes (qui doivent dès lors apprendre à le devenir par la grâce de Jesus Christ).

C'est cette opposition que j'ai voulu souligné dans mon message, sans pour autant le rallonger de toutes ces explications.

Mais c'était bien vu.
Merci de votre mise au point.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par Griffon » sam. 22 oct. 2011, 9:16

GuilhemMaurice a écrit :
Griffon a écrit : La loi du talion est une loi d'homme pour les hommes.
Je ne suis pas sûr que cela soit orthodoxe de dire çà! C'est la loi de Dieu.
Bonjour GuilhemMaurice,

Peut-être sera-t-il plus facile d'accepter la parole de St Paul, qui dit cela beaucoup mieux que moi.
Lui, parle de la "loi de la chair", là où moi je parlais d'une "loi d'homme".
Et de la "loi de l'Esprit", là ou moi je parlais de la "loi de Dieu".

Comme cela, ce sera sans doute plus clair pour vous.

Cordialement,

Griffon.
Romain 8 suivant AELF a écrit :01 Ainsi, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n'y a plus de condamnation.
02 Car en me faisant passer sous sa loi, l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus m'a libéré, moi qui étais sous la loi du péché et de la mort.
03 En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans notre condition humaine de pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a détruit le péché dans l'homme charnel.
04 Il voulait ainsi que les exigences de la Loi se réalisent en nous, qui ne vivons pas sous l'emprise de la chair mais de l'Esprit.
05 En effet, sous l'emprise de la chair, on tend vers ce qui est charnel ; sous l'emprise de l'Esprit, on tend vers ce qui est spirituel ;
06 et la chair tend vers la mort, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

JeSuisCeQueJeSuis
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 04 juin 2011, 7:49

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par JeSuisCeQueJeSuis » dim. 23 oct. 2011, 7:03

Si on te frappe sur une joue, alors offre ton autre joue pour qu'on te la frappe également. Rend à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu. Mais je sais que ce n'est pas si simple et que l'on a fait des Saints pour moins que celà.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par mike.adoo » dim. 30 oct. 2011, 12:10

Bonjour à tous

Je pense qu'il y a un gros malentendu . La loi du Talion ne s'oppose pas au pardon . Il s'agit de deux notions différentes mais qui sont complémentaires .
La loi du talion est très proche de la loi actuelle . Il s'agit dans les deux cas de " punir " un délit de façon équitable .
Contrairement à ce qu'on croit souvent , la loi du Talion n' a jamais ( ou presque ) été appliquée à la lettre . Si une personne en blessait une autre à l'oeil , on ne lui causait pas une blessure équivalente parce que d'une part , c'est contre-productif et , d'autre part , c'est parfaitement stupide !
La compensation était d'ordre pécuniaire . L'amende était calculée par rapport à la dévaluation du prix d'un esclave qui aurait subi la blessure ...
Rien n'a vraiment changé .
La démarche judiciaire consiste à donner à l'auteur du délit , l'occasion de se racheter et lui ôter l'envie de recommencer . ( droit pénal )
La démarche du pardon consiste à ne plus vouloir se venger . ( relation interpersonnelle )
Nous sommes donc sur deux registres différents mais complémentaires .

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par Didyme » mar. 01 nov. 2011, 0:48

Au cours d'une discussion, j'ai réalisé que je ne tenais pas assez compte de la condition de l'homme par rapport à cette loi.

J’avais tendance à prendre le croyant dans son absolu, c'est-à-dire comme si les convertis étaient dans les voies de Dieu, induisant que les convertis aimaient parfaitement. Or, si les convertis se confient en Dieu, il n’en demeure pas moins qu’ils sont humains avant tout, pécheurs. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une justice réparatrice mais réparatrice pour eux, à savoir mettre un nom à la souffrance qui leur a été faite. De même, punir le mal non seulement pour servir d’exemple (exemple dans le sens de dissuasif par la peine donnée mais aussi exemple dans le sens d’exemple à ne pas suivre) mais aussi pour écarter le mal afin qu’il ne les pollue pas davantage.
Aussi j'ai tendance à penser que cette loi du talion a été donnée à l'homme en tenant compte de l'homme justement.
La dureté de nos coeurs, notre condition ne permet de donner à la base une loi qui vient dire justement "tends l'autre joue, pardonne". J'ai tendance à considérer cette loi comme avant tout pédagogique mais aussi nécessaire dans la quête de purification, de sanctification du peuple juif.

Mais Jésus venu faire connaître Dieu nous donne cette loi de l’amour, celle du pardon.
L'autre est un semblable.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Barbarus
Barbarus

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par Arnaud » jeu. 05 mai 2016, 16:18

La loi du talion est une antique loi divine expliquée dans la bible, dans l'ancien testament des juifs (Exode 21, 23). Elle n'est pas antinomique avec le pardon. En effet, on peut toujours pardonner à un agresseur, mais si celui-ci continue à commettre des méfaits malgré l'amour que lui portent les gens, Dieu le punira quand même un jour ( en enfer) par la loi du talion (oeil pour oeil, dent pour dent) qui réapparait dans le dernier livre de la bible en Apocalypse (Ap 13, 10) .

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par Jeremie-Daniel » jeu. 12 mai 2016, 22:21

veroniqueloveusa a écrit :Bonjour ,
je suis en pleine lecture de la Bible depuis au moins 1 an; je vous avoue avoir beaucoup de mal à lire et surtout à retenir. Je me pose la question de l'abandon de la loi du talion dès le début du nouveau testament au profit du pardon; c'est antinomique et sont deux postures morales qui s'annulent, mais qui signent le changement de religion pour vous?

Merci de m'éclairer.
Bonjour ,

La loi du Talion fait partie de la loi "Mosaïque" . Il ne s'agit pas d'une loi universelle . Elle ne fût donné qu'aux Israélites (pas a l'humanité) , parmi d'autres lois destinées a les convaincre de leur nature pécheresse.

Jésus accompli la promesse mais a abolit la loi du talion sachant qu'il était lui-même juif et (parfaitement) observateur de la loi. C'est du même ordre que son abolition de la lapidation de la femme adultère.

Bonne lecture et bon courage.

JD ;)

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: De la loi du talion au pardon

Message non lu par Jeremie-Daniel » jeu. 12 mai 2016, 22:30

La loi du talion est très proche de la loi actuelle . Il s'agit dans les deux cas de "punir " un délit de façon équitable .
Non.
La loi du talion appliquée n'est rien d'autre que l'homme qui se fait justice lui-même. Cela n'est ni en accord avec la justice divine , ni avec la miséricorde du Seigneur. Cette loi n'était destinée qu'a montrer au peuple juif l'insuffisance et l'injustice de leur manière de "juger". En gros dans la loi "Mosaïque" Dieu leir donne des lois et dit : "Voyons maintenant si vous êtes capables de l'observer parfaitement"

Cette loi du talion a été abolie par Jésus car, justement, elle n'a aucun rapport avec la justice divine qui elle, est parfaite. Si une loi du talion devait exister seul D.ieu pourrait l'appliquer. Pas l'homme !

JD

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités