Les Actes des Apôtres
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Les Actes des Apôtres
Livre des Actes des Apôtres 16,1-10.
"Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés d'annoncer la Parole dans la province d'Asie."
Pourquoi à cette époque-là la province d'Asie n'était pas concernée par l'évangélisation?
"Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés d'annoncer la Parole dans la province d'Asie."
Pourquoi à cette époque-là la province d'Asie n'était pas concernée par l'évangélisation?
« Si quelqu’un est sage, qu’il comprenne ; s’il est intelligent, qu’il en est la connaissance. Car les voies de Yahvé sont droites ; les justes y font leur chemin, mais les rebelles y courent à la chute. » Osée 14, 10
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- Tribunus plebis
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Re: Livre des Actes des Apôtres 16,1-10.
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Bonjour Naboth,
Il s'agit bien sur de la partie de l'actuelle Turquie qui s'appelait l'Asie. Il y avait une priorité pour Dieu qui était que l'évangile atteigne à ce moment l'Europe.
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Bonjour Naboth,
Il s'agit bien sur de la partie de l'actuelle Turquie qui s'appelait l'Asie. Il y avait une priorité pour Dieu qui était que l'évangile atteigne à ce moment l'Europe.
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- Barbarus
Re: Livre des Actes des Apôtres 16,1-10.
En même temps, ce passage dit que ce ne sont pas les apôtres, Paul et collaborateurs qui sont les maîtres de la mission mais le Seigneur par son Esprit.
Cela rejoint ce qui est dit au chapitre 1 des actes des apôtres verset 8
mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous; vous serez alors mes témoins à Jérusalem et la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.
Ce qui est le plan du livre des actes.
Cela rejoint ce qui est dit au chapitre 1 des actes des apôtres verset 8
mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous; vous serez alors mes témoins à Jérusalem et la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.
Ce qui est le plan du livre des actes.
Les Actes des Apôtres
Chapitre 16-6 et 7
Bonjour,
je suis tombé sur ce passage des actes :
Ac 16:6- Ils parcoururent la Phrygie et le territoire galate, le Saint Esprit les ayant empêchés d'annoncer la parole en Asie.
Ac 16:7- Parvenus aux confins de la Mysie, ils tentèrent d'entrer en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Je ne comprends pas pourquoi le Saint Esprit empêche Paul et Timothée d'annoncer la Parole dans ces contrées, cela semble
contraire au "principe" d'Evangélisation. Et sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'explication dans les Ecritures.
Est ce que quelqu'un aurait une explication svp
Merci d'avance
Bonjour,
je suis tombé sur ce passage des actes :
Ac 16:6- Ils parcoururent la Phrygie et le territoire galate, le Saint Esprit les ayant empêchés d'annoncer la parole en Asie.
Ac 16:7- Parvenus aux confins de la Mysie, ils tentèrent d'entrer en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Je ne comprends pas pourquoi le Saint Esprit empêche Paul et Timothée d'annoncer la Parole dans ces contrées, cela semble
contraire au "principe" d'Evangélisation. Et sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'explication dans les Ecritures.
Est ce que quelqu'un aurait une explication svp
Merci d'avance
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)
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- Tribunus plebis
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Re: Actes des Apotres Chapitre 16-6 et 7
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Bonjour Observer,
Ces régions furent de toutes manières évangélisées, mais en d'autres circonstances. L'Esprit indiquait plutôt dans l'immédiat un début de travail d'évangélisation en Europe (Macédoine). Voir Actes 19, 10.
A noter que l'Asie à cette époque était le nom que l'on donnait à la partie de l'Asie Mineure située près de la mer Egée. C'est là que se trouvent les 7 églises d'Apocalypse 2 et 3.
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Bonjour Observer,
Ces régions furent de toutes manières évangélisées, mais en d'autres circonstances. L'Esprit indiquait plutôt dans l'immédiat un début de travail d'évangélisation en Europe (Macédoine). Voir Actes 19, 10.
A noter que l'Asie à cette époque était le nom que l'on donnait à la partie de l'Asie Mineure située près de la mer Egée. C'est là que se trouvent les 7 églises d'Apocalypse 2 et 3.
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Re: Actes des Apotres Chapitre 16-6 et 7
Bonjour Observer
Vous vous demandez pourquoi le Saint Esprit empêche Paul et Timothée d'annoncer la Parole dans ces contrées ...
Vous ajoutez :" Cela semble contraire au "principe" d'Evangélisation. Et sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'explication dans les Ecritures.
"
Il y a bel et bien plusieurs explications dans les Ecritures , à commencer par celle ci :
Il y a sous le soleil un moment pour tout, et un temps pour chaque entreprise ( Qohélet 3,1)
Justement , les Actes des apôtres en sont un exemple avec cet enchaînement ordonné des procès devant Caïphe qui ont les uns avec les autres des relations de cause à effet . ( Cf la destinée de Paul )
Voici un autre exemple : Comment sauver un peuple de la famine ?
Première étape : se débarrasser d'un frère et le vendre comme esclave !
Si cela vous parait bizarre , reportez-vous au Livre de la Genèse et lisez l'histoire de Joseph . ( chapitre 37 ) . Vous y verrez un curieux enchaînement et de nombreuses péripéties ... Et une divine orchestration .
Les exemples ne manquent pas ... Ce qu'il faut retenir , c'est qu'il faut faire confiance au Saint Esprit .
Vous vous demandez pourquoi le Saint Esprit empêche Paul et Timothée d'annoncer la Parole dans ces contrées ...
Vous ajoutez :" Cela semble contraire au "principe" d'Evangélisation. Et sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'explication dans les Ecritures.
"
Il y a bel et bien plusieurs explications dans les Ecritures , à commencer par celle ci :
Il y a sous le soleil un moment pour tout, et un temps pour chaque entreprise ( Qohélet 3,1)
Justement , les Actes des apôtres en sont un exemple avec cet enchaînement ordonné des procès devant Caïphe qui ont les uns avec les autres des relations de cause à effet . ( Cf la destinée de Paul )
Voici un autre exemple : Comment sauver un peuple de la famine ?
Première étape : se débarrasser d'un frère et le vendre comme esclave !
Si cela vous parait bizarre , reportez-vous au Livre de la Genèse et lisez l'histoire de Joseph . ( chapitre 37 ) . Vous y verrez un curieux enchaînement et de nombreuses péripéties ... Et une divine orchestration .
Les exemples ne manquent pas ... Ce qu'il faut retenir , c'est qu'il faut faire confiance au Saint Esprit .
Actes des Apôtres 7.55
Bonjour à tous,
la Paix soit avec vous;
Je relisais la Bible et je me suis aperçu d'un passage dans lequel nôtre Seigneur Jésus est debout à la droite de Dieu;
7.55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
7.56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
Voilà ma question, Jésus est-il debout à ce moment car il est toujours dans sa mission sur Terre (il doit encore visiter Paul, et ces Apôtes),
et actuellement est-il assis à la Droite de Dieu ou bien le sera-t-il seulement à la fin des temps, après être revenu juger les Hommes?
Merci pour vos réponses,
Bonne journée, dans la Paix du Seigneur !
la Paix soit avec vous;
Je relisais la Bible et je me suis aperçu d'un passage dans lequel nôtre Seigneur Jésus est debout à la droite de Dieu;
7.55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
7.56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
Voilà ma question, Jésus est-il debout à ce moment car il est toujours dans sa mission sur Terre (il doit encore visiter Paul, et ces Apôtes),
et actuellement est-il assis à la Droite de Dieu ou bien le sera-t-il seulement à la fin des temps, après être revenu juger les Hommes?
Merci pour vos réponses,
Bonne journée, dans la Paix du Seigneur !
- Fée Violine
- Consul
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Re: Actes des Apôtres 7.55
Debout ou assis, je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance. C'est juste une façon de parler. Le paradis, ce n'est pas des vacances sur la plage. L'évangile dit que "mon Père travaille toujours". Dieu est éternellement en train de créer le monde.
Re: Actes des Apôtres 7.55
Si cela a quand même de l’importance … certes le fait d’être « à la droite » de Dieu (voire de quiconque) a le sens de : partager avec lui, ici Dieu, l’autorité et la puissance.Fée Violine a écrit :Debout ou assis, je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance.
Mais ici, dans la vision, Jésus est « debout » et non « assis » comme par ex : en Mt (26,64) … le fait d’être « assis » permet de préciser une attitude de gouvernance et/ou de jugement … et le fait d’être « debout » est à mettre en rapport avec le fait qu’il se « lève » pour aller au-devant du martyr et ainsi le recevoir dans sa gloire voir (7,59).
Cordialement, Epsilon
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- Tribunus plebis
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Re: Actes des Apôtres 7.55
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Bonjour,
Le Seigneur est debout car il se tenait prêt à revenir tout de suite pour instituer son royaume terrestre de manière effective si les juifs s'étaient repentis à ce moment. Mais ce ne fut pas le cas et le martyre d'Etienne en fut la marque.
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Bonjour,
Le Seigneur est debout car il se tenait prêt à revenir tout de suite pour instituer son royaume terrestre de manière effective si les juifs s'étaient repentis à ce moment. Mais ce ne fut pas le cas et le martyre d'Etienne en fut la marque.
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- Tribunus plebis
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On s'abstient de tirer sur le pianiste svp.
Étienne est assimilé au Christ dans le livre des Actes. C'est tout ce que l'on peut dire avec sûreté à mon avis.
La vision est telle que redite de ce que Jésus avait fini par dire lui-même, au grand prêtre, purement et simplement, à la fin de son propre procès. Étienne participe donc de la même espérance que son maître.
Pour le reste, les théories de «fin du monde» extrapolées à partir du livre de l'Apocalypse : ce ne sont bien que des projections privées soit globalement une affaire très très discutable et très très fragile aussi. Et si ces projections sont reçues comme autant de dogmes chez certains frères [ ... ici j'attends toujours - vous ne le saviez pas ? - la confirmation à savoir comment devrais-je maintenant les appeler, ces frères], il n'en va pas de même dans le monde catholique.
Merci.
p.s. Ce serait gentil à la fin de bien vouloir décliner l'identité de votre groupe, mon cher gérardh. C'est quel nom d'usage qui vous siérait le mieux ? J'insiste. Cela permettrait de boucler un petit dossier personnel toujours entrouvert, voyez-vous.
La vision est telle que redite de ce que Jésus avait fini par dire lui-même, au grand prêtre, purement et simplement, à la fin de son propre procès. Étienne participe donc de la même espérance que son maître.
Pour le reste, les théories de «fin du monde» extrapolées à partir du livre de l'Apocalypse : ce ne sont bien que des projections privées soit globalement une affaire très très discutable et très très fragile aussi. Et si ces projections sont reçues comme autant de dogmes chez certains frères [ ... ici j'attends toujours - vous ne le saviez pas ? - la confirmation à savoir comment devrais-je maintenant les appeler, ces frères], il n'en va pas de même dans le monde catholique.
Merci.
p.s. Ce serait gentil à la fin de bien vouloir décliner l'identité de votre groupe, mon cher gérardh. C'est quel nom d'usage qui vous siérait le mieux ? J'insiste. Cela permettrait de boucler un petit dossier personnel toujours entrouvert, voyez-vous.
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- Tribunus plebis
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- Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
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Re: Actes des Apôtres 7.55
À part ça ...
Je me permets de signaler l'ennui que m'occasione la façon qu'a gérardh de pousser ses propres idées apocalyptiques, comme s'il devrait s'agir de vérités indiscutables, universellement partagées, et ce, ici, dans ce forum catholique. Or je trouve ceci assez malséant.
Mais entendons-nous bien : je ne suis pas amateur de censure non plus. Ce n'est pas le droit d'exprimer des idées que je veux bousculer pour l'un ou pour l'autre. Non, je ne suis pas du tout pour le fait que l'on passe les menottes à gérardh et qu'on lui appose le baillon. Vous voyez ? Mais je ferai remarquer qu'il serait bien préférable que notre ami s'exprime par ici avec du conditionnel, indiquant qu'il s'agit bien de ses idées à lui ou ceux de son groupe. C'est assez simple, non ? Je fais la remarque parce que j'ai vu cette habitude devenue traditionnelle (cf. s'exprimer comme le maître de la science infuse) chez gérardh.
Et merci d'avance de tenir compte de la remarque.
Je me permets de signaler l'ennui que m'occasione la façon qu'a gérardh de pousser ses propres idées apocalyptiques, comme s'il devrait s'agir de vérités indiscutables, universellement partagées, et ce, ici, dans ce forum catholique. Or je trouve ceci assez malséant.
Mais entendons-nous bien : je ne suis pas amateur de censure non plus. Ce n'est pas le droit d'exprimer des idées que je veux bousculer pour l'un ou pour l'autre. Non, je ne suis pas du tout pour le fait que l'on passe les menottes à gérardh et qu'on lui appose le baillon. Vous voyez ? Mais je ferai remarquer qu'il serait bien préférable que notre ami s'exprime par ici avec du conditionnel, indiquant qu'il s'agit bien de ses idées à lui ou ceux de son groupe. C'est assez simple, non ? Je fais la remarque parce que j'ai vu cette habitude devenue traditionnelle (cf. s'exprimer comme le maître de la science infuse) chez gérardh.
Et merci d'avance de tenir compte de la remarque.
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- Tribunus plebis
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Re: Actes des Apôtres 7.55
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Hello Cinci, vous écrivez :
A noter toutefois que mes messages sont lus ex ante par la modération avant d'être approuvés par eux pour publication.
Je devrais effectivement dire (mais est-ce nécessaire ?), que les idées que je développe sont mes miennes, ainsi que celles de mes "frères" (qui se réunissent au sein d'assemblées de frères, parfois improprement appelés darbystes).
A noter que le passage que j'ai commenté (ce qui correspond au fil de discussion), ne se rapporte pas à une vue apocalyptique, mais à des événements antérieurs.
D'ailleurs aussi le concept de fin du monde ne figure pas dans la Bible, même dans l'Apocalypse. En effet les évènements les plus lointains dans le temps qui y sont décrits ont trait à de nouveaux cieux et à une nouvelle terre (où la justice habitera), et qui sera un état éternel.
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Hello Cinci, vous écrivez :
Merci beaucoup Cinci !je ne suis pas du tout pour le fait que l'on passe les menottes à gérardh et qu'on lui appose le baillon
A noter toutefois que mes messages sont lus ex ante par la modération avant d'être approuvés par eux pour publication.
Je devrais effectivement dire (mais est-ce nécessaire ?), que les idées que je développe sont mes miennes, ainsi que celles de mes "frères" (qui se réunissent au sein d'assemblées de frères, parfois improprement appelés darbystes).
A noter que le passage que j'ai commenté (ce qui correspond au fil de discussion), ne se rapporte pas à une vue apocalyptique, mais à des événements antérieurs.
D'ailleurs aussi le concept de fin du monde ne figure pas dans la Bible, même dans l'Apocalypse. En effet les évènements les plus lointains dans le temps qui y sont décrits ont trait à de nouveaux cieux et à une nouvelle terre (où la justice habitera), et qui sera un état éternel.
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- Tribunus plebis
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- Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
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Re: Actes des Apôtres 7.55
Faire suite :
Non mais, juste ceci :
Aussi, vos propres commentaires, gérardh, ils procèdent d'une certaine lecture interprétative en lien avec une sorte de scénario de la fin. C'est ce que je voulais dire. C'est facile à comprendre.
Le concept de «fin du monde» figure tout à fait dans la Bible contrairement à votre dire. Tout le monde comprend qu'il s'agit de la fin d'un ordre des choses tel que l'humanité le connaît depuis longtemps. Quand il sera question éventuellement d'étoiles qui tombent, de pécheurs qui demandent aux montagnes de tomber sur eux pour les cacher et de terre qui se dissous : je pense que l'on peut dire que le concept se retrouve dans les Écritures. Or tout ça pour en arriver à ce que le fameux Étienne, à l'instar de Jésus en premier naturellement, se sera bien référé lui-même à l'eschaton ou à une croyance apocalyptique déjà présente dans le monde juif de son temps.
Et la façon correcte de nommer ces frères justement ? Que faut-il dire ? Vous serait-il possible de répondre à cette minuscule requête ? Je ne vous demande pas de me confier combien vous donner à l'impôt, gérardh.... ainsi que celles de mes "frères" (qui se réunissent au sein d'assemblées de frères, parfois improprement appelés darbystes).
Bonne remarque. Oui, parce que je n'y pensais plus au moment d'écrire mon premier message. C'est vrai. Alors, il faut croire que le filtre aura connu une défaillance. Le laxisme est en train de s'installer mine de rien (je blague).A noter toutefois que mes messages sont lus ex ante par la modération avant d'être approuvés par eux pour publication.
Non mais, juste ceci :
Disons que c'est une interprétation bien propre à gérardh. Nous parler d'un royaume terrestre (!) Il reste que c'est très discutable. Et personne n'est forcé de souscrire à cette représentation des choses. Je pense qu'il n'est pas mauvais de le souligner.Le Seigneur est debout car il se tenait prêt à revenir tout de suite pour instituer son royaume terrestre de manière effective si les juifs s'étaient repentis à ce moment. Mais ce ne fut pas le cas et le martyre d'Etienne en fut la marque.
Si l'on considère :A noter que le passage que j'ai commenté (ce qui correspond au fil de discussion), ne se rapporte pas à une vue apocalyptique, mais à des événements antérieurs.
D'ailleurs aussi le concept de fin du monde ne figure pas dans la Bible, même dans l'Apocalypse. En effet les évènements les plus lointains dans le temps qui y sont décrits ont trait à de nouveaux cieux et à une nouvelle terre (où la justice habitera), et qui sera un état éternel.
Ce dont il est question dans ce passage est un renvoi à l'apocalyptique juive en premier. Apocalyptique = cieux ouverts, Fils de l'homme debout, le retour sur les nuées du ciel, etc.7.55 Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
7.56 Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
Aussi, vos propres commentaires, gérardh, ils procèdent d'une certaine lecture interprétative en lien avec une sorte de scénario de la fin. C'est ce que je voulais dire. C'est facile à comprendre.
Le concept de «fin du monde» figure tout à fait dans la Bible contrairement à votre dire. Tout le monde comprend qu'il s'agit de la fin d'un ordre des choses tel que l'humanité le connaît depuis longtemps. Quand il sera question éventuellement d'étoiles qui tombent, de pécheurs qui demandent aux montagnes de tomber sur eux pour les cacher et de terre qui se dissous : je pense que l'on peut dire que le concept se retrouve dans les Écritures. Or tout ça pour en arriver à ce que le fameux Étienne, à l'instar de Jésus en premier naturellement, se sera bien référé lui-même à l'eschaton ou à une croyance apocalyptique déjà présente dans le monde juif de son temps.
Re: Actes des Apôtres 7.55
"darbystes" c'est comme les TdJ (Témoins de Jéhovah) une secte apocalyptique non ???gerardh a écrit :parfois improprement appelés darbystes
Epsilon
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