Sur la lecture de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Pourquoi et comment lire la Bible

Message non lu par Eriluc » mer. 06 mai 2009, 21:54

mandonnaud a écrit :Merci beaucoup !!! Je porte cette dyslexie et carence orthographique comme une honte et croix, même en me relisant je ne vois pas mon illisibilité... mais mon amour de Jésus et l'Église me pousse malgré tout à écrire... excusez moi.
La dyslexie ne doit surtout pas être un sujet de honte ! Ce n'est nullement une faute et le fait de lutter pour continuer à écrire et en se corrigeant de son mieux est plutôt méritoire.
Un petit conseil de dyslexique, quand vous écrivez, la modification étant facile avec le traitement de texte, je vous suggère d'écrire d'une traite sans vous préoccuper de trop de l'orthographe et une fois le paragraphe rédigé, relisez vous deux fois. Une première fois, à vitesse de lecture normale, du début jusqu'à la fin pour rectifier les erreurs de sens et de syntaxe des phrases sans trop vous préoccuper des fautes d'orthographe. Puis relisez-vous une seconde fois en commençant le texte par la fin, phrase par phrase si elles sont courtes, si non proposition par proposition, pour ne pas prêter d'attention au sens mais en ne vérifiant que les fautes d'usage de conjugaisons et d'accords.

Très cordialement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Lecture de la Bible

Message non lu par Invité » ven. 11 sept. 2009, 11:46

Pour aider à la lectio
nous pouvons avoir derrière la tête
les questions où, quand, qui fait quoi, comment,
et si nous voulons avoir une lecture un peu plus approfondie d'écrire le texte avec ces 5 colonnes.
Cela nous permet de voir des correspondances, des déplacements significatifs, des réponses de Jésus quand la question s'adresse aux disciples, tous les anonymes qui permettent à Jésus d'intervenir et beaucoup d'autres choses
exemple avec l'évangile d'aujourd'hui
où quand qui fait quoi comment
Jésus s'adressait
à ses disciples
un aveugle peut-il guider
un autre aveugle Ne tomberont-ils pas
tous les deux
dans le trou, le disciple n'est pas
au dessus du du maître
celui qui est bien formé
sera comme son maître
nous voyons tout de suite que ce passage sert la formation des disciples
pourqu'il puisse guider les humains; il ne seront pas des aveugles pour conduire des gens dans le trou

ils seront comme le maître pour conduire les personnes à la lumière

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Comment lire la Bible?

Message non lu par Romaric » lun. 11 juil. 2011, 15:31

En tant que chrétien et aussi parce que je veux revenir auprès de Dieu après une longue période de ma vie ou je l'ai ignoré, j'aimerais connaître comment bien lire la Bible qui est quand même la Parole de Dieu et logiquement doit être connu d'un chrétien qui se respecte. Je connais certains passages grâce au catéchisme,à la messe,... mais j'aimerais avoir des conseils sur la façon dont m'y prendre:

-Dois je lire la Bible entièrement?
-Par quoi dois je commencer le Nouveau Testament? l'Ancien Testament? quelle partie?quel chapitre?

En attente de vos réponses. Que Dieu vous garde et vous bénisse.
Dernière modification par Romaric le mer. 13 juil. 2011, 14:25, modifié 1 fois.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment lire la Bible?

Message non lu par gerardh » lun. 11 juil. 2011, 15:43

________

Bonjour Romaric,

A mon avis, il faut commencer par le Nouveau Testament. Sans vouloir être directif, vous pourriez commencer par l'évangile de Luc, qui est un bon exposé introductif, puis par l'évangile de Jean, puis par les Actes des apôtres, puis par l'épître aux Romains, même si elle n'est pas facile à lire.

Ensuite vous pourriez vous lancer dans l'Ancien Testament : le Genèse et l'Exode sont des livres fondateurs.


__________

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Comment lire la Bible?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 11 juil. 2011, 15:44

Bonjour,
Il existe des enseignements en ligne s'adressant à tous les niveaux et sur divers sujets. Cela aide beaucoup à "lire" la Bible! (surtout à ne pas s'y perdre, ce qui est le risque quand on procède à cette lecture seul).
Bravo pour votre démarche et bon courage!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment lire la Bible?

Message non lu par Anne » mar. 12 juil. 2011, 2:01

Il est aussi très pratique de posséder une Bible ayant des notes qui peuvent nous aider à comprendre certains mots ou passages plus difficiles ou encore à mettre en contexte certains points.

Bonne lecture et pensez à demander à l'Esprit de vous accompagner avant chaque séance !

Je vous souhaite de belles découvertes... :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: Comment lire la Bible?

Message non lu par Romaric » mar. 12 juil. 2011, 11:37

Bonjour à tous et merci de vos réponses, j'ai posé ces question à un prêtre aujourd'hui, il m'a conseillé de lire l'Evangile selon Saint Mathieu(car il est lu en ce moment dans ma paroisse) puis les autres évangiles. J'ai aussi trouvé un site proposant des exercices sur la Parole de Dieu afin d'en mieux comprendre le sens. Que Dieu vous garde et vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Comment lire la Bible?

Message non lu par mike.adoo » mar. 12 juil. 2011, 11:59

Bonjour Romaric et bonjour à tous

Des réponses à votre question ont déjà été données car le sujet est récurrent .
Voyez , par exemple , le filhttp://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ez#p152719
Vous y trouverez des conseils utiles .
Bonne lecture :oui: :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment lire la Bible?

Message non lu par Raistlin » mar. 12 juil. 2011, 13:50

Lire la Bible est une chose essentielle dans la vie d'un chrétien. Surtout, vous vous en rendrez compte très vite, la Bible est la parole vivante de Dieu : Dieu vous parle par l'Écriture.

Cependant, vous vous rendrez compte aussi que comprendre la Bible n'est pas toujours un exercice facile : contexte, symbolique, genre littéraire, etc. sont autant de facteurs à prendre en compte. Ainsi, la règle est de lire la Bible en église. On ne lit pas la Bible dans son coin en se faisant sa petite interprétation, on la lit avec un esprit de foi, celui de la foi de l'Église. Je vous conseille donc en parallèle de bien vous familiariser avec la doctrine de l'Église. Pour cela, 3 moyens :
:arrow: Le Catéchisme de l'Église Catholique. Très bon ouvrage que tout catholique devrait posséder. Si vous ne pouvez l'acheter, vous l'avez en ligne ici.
:arrow: Si vous manquez de temps et de patience, il existe le Compendium du Catéchisme de l'Église Catholique qui reprend les points essentiels sous une forme de questions/réponses. Là encore, si vous ne pouvez l'acheter, il est disponible gratuitement en ligne ici.
:arrow: Enfin, un nouveau catéchisme pour les jeunes vient de sortir : YouCat.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Michael*69
Censor
Censor
Messages : 175
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 19:04

Re: Comment lire la Bible?

Message non lu par Michael*69 » sam. 16 juil. 2011, 22:35

Sujet très intéressant, moi également je cherche à lire la Bible.

Je suis toujours fasciné par les personnes qui peuvent sortir des extraits des Évangiles pour une situation donnée... moi qui ai peu de mémoire ...
Dernière modification par Anne le dim. 17 juil. 2011, 4:40, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'accents...

Valou
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 12 août 2011, 3:15

Lecture quotidienne de la bible

Message non lu par Valou » ven. 12 août 2011, 3:21

Bonjour,

Je suis un jeunes homme de 16 ans croyant, comme toute ma famille, mais je désirerais devenir plus pratiquant.

Pour cela, je sais que certaines personnes lisent un passage de la Bible tous les jours.

J'aimerais savoir si il y a un passage de la Bible précis à lire par rapport au jour auquel je le fait, et si il y a une prière à faire pour accompagner la lecture de la Bible.

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Lecture quotidienne de la bible

Message non lu par Göreme » ven. 12 août 2011, 7:57

Bonjour Valou,

Vous pouvez aller sur : http://www.levangileauquotidien.org . Vous y trouverez l'évangile du jour, un exposé et les lectures. Vous pouvez vous y abonner et ainsi retrouver chaque jour, dans votre boite de courriels, l'EAQ du jour.

Bonnes lectures.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Lecture quotidienne de la bible

Message non lu par katolik » jeu. 18 août 2011, 5:37

Sur le site de Regnum Christi, chaque jour l'évangile est commenté .
Pour l'évangile d'aujourd'hui :

http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4836
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Lecture quotidienne de la bible

Message non lu par Anne » ven. 19 août 2011, 4:31

Merci pour ce site, Katolik !

Je ne le connaissais pas et je me suis abonnée : c'est une belle approche et on peut recevoir les textes par courriel. Super ! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Vincent01
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juil. 2009, 21:45

Re: Lecture quotidienne de la bible

Message non lu par Vincent01 » sam. 20 août 2011, 18:49

Lire la Bible est enrichissant, c'est écouter Dieu le rechercher, il faut toujours aller de l'avant avec en lisant la volonté de découvrir la vérité.
Car la Vérité pour pouvoir l’accueillir il faut l'accepter et ne rien trouver à y redire.

Vous pouvez quand vous lisez la Bible demandez humblement à Dieu de vous guider, de vous aidez à comprendre mieux.
:fleur: Lire la Bible c'est vraiment très beau.
Personnellement je lis la Bible de Jérusalem, et aussi l'imitation de Jésus-Christ.
«Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis vainqueur du monde» (Jn 16, 33)

Si le Père vous appelle
http://www.youtube.com/watch?v=BCZP1S5kzQ0&feature=related

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités