Jésus fut baptisé par Jean dans le Jourdain

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Baptême de Jésus

Message non lu par poche » ven. 16 janv. 2015, 9:18

"Après moi, c’est Celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie des ses chaussures" (Mc 1,7). Nous sommes confrontés à une grande épreuve d’humilité : c’est comme s’il avait dit ne pas être digne d’être un serviteur du Seigneur ...

« Je vous baptise avec de l’eau » (Mc 1,8), je suis seulement un serviteur : il est créateur et Seigneur, je vous offre l’eau, sont une créature et je vous offre une chose créée : qu’il n’était pas créé, et offre quelque chose de incréé. Je vous baptise avec de l’eau, je vous offre quelque chose d’invisible. Je suis visible, je vous donne l’eau visible ; Lui qui est invisible, donne l’Esprit invisible.

Ici, il parle de l'institution des sept sacrements.

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Le Baptême de Jésus

Message non lu par Jeremie-Daniel » ven. 23 janv. 2015, 22:32

Le Baptême des juifs qui allaient vers Jean le Baptiste et le baptême de Jésus ne sont effectivement pas de même nature.

-Ceux qui allaient vers JB étaient des juifs repentants. Ce baptême devaient avant tout les ramener a l'observance de la loi (mosaïque) et a se repentir de leurs fautes.

-Jésus est un homme parfait (symbolisé par l'agneau sans tache dans la pâque juive) il n'a pas besoin de se repentir.
Son baptême est l'abandon de sa volonté pour faire celle du Père. C'est aussi le premier a être ressuscité par Dieu le Père c'est pourquoi il est appelé le "premier-né d'entre les morts" dans les écritures...c'est aussi pourquoi dans l'évangile il nous est dit que "personne n'est monté au ciel si ce n'est celui qui est descendu du ciel le fils de l'homme" et que "David n'est pas monté dans les cieux".

Ces deux baptêmes sont donc différents et ont des objectifs différents aussi. Le baptême de Jésus est le symbole d'une pleine consécration a Dieu , de l'abandon de sa propre volonté pour faire celle du Père.

Ce qu'a parfaitement accompli Jésus. Quand il dit sur la croix "tout est accompli" cela concerne l'accomplissement de la volonté du Père concernant son ministère terrestre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités