Vos livres du Nouveau Testament "préférés"

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.

Votre livre préféré du nouveau testament

Evangile selon saint Marc
0
Aucun vote
Evangile selon saint Matthieu
1
5%
Evangile selon saint Luc
1
5%
Evangile selon saint Jean
7
35%
Actes des Apotres ou Apocalypse
5
25%
Epître aux Romains, Ephésiens ou Galates
3
15%
Epître aux Hébreux, aux Philipiens ou aux Colossiens
1
5%
Epître à Tite, à Timothée (1 ou 2) ou à Philémon
0
Aucun vote
Epître aux Thessaloniciens (1 ou 2) ouaux Corinthiens(1ou2)
1
5%
Epître de saint Pierre (1 ou 2)
0
Aucun vote
Epître de saint Jean (1, 2 ou 3)
0
Aucun vote
Epître de saint Jacques ou de saint Jude
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par PriereUniverselle » jeu. 02 juin 2011, 17:14

Bonjour François67 !

Tout le nouveau Testament est primordial ! Rien ne doit être dégradé à un rang moins important. Enfin c'est comme cela que je l'interprète, donc je ne voterai pas en n'en choisissant que 2. Je peux voter pour l'ensemble du Nouveau Testament ! Là oui !

Personnellement je pense qu'il doit rester notre livre de chevet permanent, sans jamais nous quitter. Il est une source inépuisable de bienfaits. Plus vous le relisez, plus vous l'étudiez, et plus vous en apprenez ; à chaque lecture vous découvrez quelque chose de nouveau ! N'est-ce pas extraordinaire ? Une vie humaine ne suffit pas à en faire ressortir toute la sève de science, et la connaissance de Dieu.

Laissons-nous aimer par le Christ, rendons-nous disponible pour l'accueillir en nous, partageons tous ensemble ce bonheur en Christ et faisons fructifier les actes charitables envers notre prochain.
Dernière modification par PriereUniverselle le jeu. 02 juin 2011, 17:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par françois67 » jeu. 02 juin 2011, 17:22

Je n'ai jamais dit le contraire!
Je demande "lequel est votre préféré, celui vous marquant le plus"!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Domy
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 18 août 2006, 23:47
Localisation : Royaume de France occupé, saccagé par la république des FM
Contact :

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par Domy » jeu. 02 juin 2011, 17:33

Pardon, mais il m'est impossible de voter, car je n'ai point de livre préféré.
Le livre que j'aime le moins est l'Apocalypse, déjà parce que ça me fait peur, et que toutes les sectes s'en servent pour attirer les catholiques tièdes à eux.
Si j'aime beaucoup saint Paul, je le mets néanmoins en dernier, car il n'a pas vécu aux côtés de Jésus.
Mon père, lui, préférait saint Paul, car il disait que c'était un intellectuel.
Donc, mes préférés sont les apôtres qui ont vécu avec Jésus, mais je n'en ai pas de préféré. Je les aime tous.

:coeur:
http://lafrancecouronnee.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par PriereUniverselle » jeu. 02 juin 2011, 17:37

françois67 a écrit : Je demande "lequel est votre préféré, celui vous marquant le plus"!
François67 !

C'est comme si vous me demandiez de choisir dans la Sainte Trinité entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit !

C'est impossible, Dieu est Père-Fils-Saint-Esprit ! Tous les livres du Nouveau Testament sont un dans la doctrine du Christ.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par stephlorant » jeu. 02 juin 2011, 17:44

J'aime beaucoup l'Evangéliste Marc, car il dit des choses de façon très condensée, mais ... lorsque l'on s'attarde à le méditer... alors on découvre de grands trésors.

Ensuite, il ne faut pas oublier les épîtres de Jacques. C'est chez lui que l'on trouve la défense des œuvres la plus radicale ;

2 14 Mes frères, à quoi cela sert-il à quelqu'un de dire : « J'ai la foi », s'il ne le prouve pas par ses actes ? Cette foi peut-elle le sauver ? 15 Supposez qu'un frère ou une soeur n'aient pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. 16 A quoi cela sert-il que vous leur disiez : « Au revoir, portez-vous bien ; habillez-vous chaudement et mangez à votre faim ! », si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle ne se manifeste pas par des actes, elle n'est qu'une chose morte.

18 Quelqu'un dira peut-être : « Il y en a qui ont la foi, d'autres les actes ». Alors je lui répondrai : « Montre-moi comment ta foi peut exister sans actes ! Quant à moi je te prouverai ma foi par mes actes. » 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Très bien. Les démons le croient aussi et ils tremblent de peur j . 20 Insensé que tu es ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes est inutile k ? 21 Comment Abraham, notre ancêtre, a-t-il été reconnu comme juste par Dieu ? A cause de ses actes, parce qu'il a offert son fils Isaac sur l'autel l . 22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble : sa foi est parvenue à la perfection en raison des actes qui l'accompagnaient. 23 Ainsi s'est réalisé ce que dit l'Écriture : « Abraham eut confiance en Dieu, et Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi. » Et Dieu l'appela son ami m . 24 Vous le voyez donc, un être humain est reconnu comme juste par Dieu à cause de ses actes et non pas uniquement à cause de sa foi.

Mais ce que je préfère chez lui, c'est la façon dont il fustige ceux qui parlent trop et font de leur langue double, comme la langue fourchue des serpents...

3 1 Mes frères, ne soyez pas nombreux à vouloir être des enseignants, car vous savez que nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement que les autres. 2 Nous commettons tous des erreurs, de bien des manières. Si quelqu'un ne commet jamais d'erreur dans ce qu'il dit, c'est un homme parfait, capable de maîtriser tout son être. 3 Nous mettons un mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, et nous pouvons ainsi diriger leur corps tout entier. 4 Ou bien, pensez aux navires : même s'ils sont très grands et que des vents violents les poussent, on les dirige avec un très petit gouvernail, et ils vont là où le pilote le veut. 5 De même, la langue est une très petite partie du corps, mais elle peut se vanter d'être la cause d'effets considérables.

Pensez au petit feu qui suffit à mettre en flammes une grande forêt ! 6 Eh bien, la langue est pareille à un feu. C'est un monde de mal installé dans notre corps, elle infecte notre être entier. Elle enflamme tout le cours de notre existence d'un feu provenant de l'enfer même. 7 L'être humain est capable de dompter toute espèce de bêtes sauvages, d'oiseaux, de reptiles et de poissons, et, en fait, il les a domptés. 8 Mais personne n'a jamais pu dompter la langue : elle est mauvaise et sans cesse en mouvement, elle est pleine d'un poison mortel. 9 Nous l'utilisons pour louer le Seigneur, notre Père, mais aussi pour maudire les êtres humains que Dieu a créés à sa ressemblance 10 Des paroles de louange ou de malédiction sortent de la même bouche. Mes frères, il ne faut pas qu'il en soit ainsi. 11 Aucune source ne donne par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère. 12 Aucun figuier, mes frères, ne peut produire des olives, aucune vigne ne peut produire des figues ; une source d'eau salée ne peut pas donner de l'eau douce.

Mais en réalité, selon les jours, un texte d'Évangile me remontera et je penserai à ce moment-là: comme ce texte est formidable !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par françois67 » jeu. 02 juin 2011, 17:56

Et les protestants essaient de trouver des contre-arguments, alors que c'est si explicite!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par Anne » ven. 03 juin 2011, 4:05

Je choisis l'Apocalypse aussi ! :-D

C'est moi, ça, toujours du côté des "rejets"... ;)

C'est certain que le NT est un ensemble composé de parties qui ont toutes leur utilité, leurs forces, leur message particuliers. Le livre de l'Apocalypse occupe cependant une place à part. Souvent utilisé pour faire peur, on le détourne alors de son sens initial: un message "codé" porteur d'espoir sous son look... apocalyptique.

Perso, j'ai découvert la beauté de ce texte après avoir visité le château d'Angers et ses célèbres tapisseries... :exclamation:

J'en recommende fortement l'étude détaillée à l'aide de solides références exégétiques.

Voici quelques livres mentionnés dans un autre fil, qui date un peu, mais qui portait sur le fameux nombre 666

Pour lire l'Apocalypse, Nouvelle édition revue et augmentée, et Au-delà de l'Apocalypse de Jean-Pierre Prévost

L'Apocalypse, révélation sur la vie future, Jean Prieur (Sous toute réserve)
[+] Texte masqué
Si l'on admet que ce livre réputé obscur est, moins qu'un florilège de prophéties catastrophiques, mais une description de l'autre monde avec ses diverses zones merveilleuses ou pénibles, avec ses esprits bénéfiques ou mauvais, avec cette lente ascension vers les séjours d'harmonie, toutes les difficultés tombent et le livre de l'épouvante se transforme en livre d'espérance pour cette vie et pour l'autre. Ceci est la troisième édition d'un commentaire chaque fois augmenté et réactualisé. Au fil des décennies, l'Apocalypse est de plus en plus claire.


Le sens mystique de l'Apocalypse, Père Jean de Monléon, Nouvelles Editions Latines, 1984

La théologie de l’Apocalypse, Richard BAUCKHAM, 2003, Cerf, Paris


De grâce, n'hésitez pas à vous faire une amie de l'Apocalypse ! :lecteur:
Dernière modification par Anne le sam. 04 juin 2011, 1:59, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par stephlorant » ven. 03 juin 2011, 6:51

Anne,
Ma soeur Anne,

Ne sais-tu pas que Jean Prieur, ce spiritualiste chrétien dont j'ai lu cette 'Révélation sur la vie future' (très intéressante), a fait l'objet de critiques sur ce forum ? Mais moi aussi, j'ai pu apprécier l'Apocalypse à partir dudit auteur dont je ne peux dire un mot.

Mais non, mais non, je n'ai pas parlé, M'sieur ! :roule: :siffle: :saint:
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
mozaya
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 mai 2011, 14:59
Localisation : ici et là
Contact :

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par mozaya » ven. 03 juin 2011, 16:26

Moi j'aime bien l’Évangile de Saint Jean et le livre de l'Apocalypse; cependant je trouve les versets que vous avez trouvés très intéressants.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: dona nobis pacem.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par Anne » sam. 04 juin 2011, 1:53

stephlorant a écrit :Anne,
Ma soeur Anne,

Ne sais-tu pas que Jean Prieur, ce spiritualiste chrétien dont j'ai lu cette 'Révélation sur la vie future' (très intéressante), a fait l'objet de critiques sur ce forum ? Mais moi aussi, j'ai pu apprécier l'Apocalypse à partir dudit auteur dont je ne peux dire un mot.

Mais non, mais non, je n'ai pas parlé, M'sieur ! :roule: :siffle: :saint:
Mais si ! C'est ta recommandation que j'ai décidée d'inclure dans la liste... Je suis tenante du "lisons de tout, histoire de se faire une opinion" ! ;)

Néanmoins, merci de l'avoir souligné, car j'ai toujours tendance à oublier que personne ne clique sur les liens ! :rire:

Je vais donc éditer mon message, ça va ? :flash:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par mike.adoo » sam. 04 juin 2011, 9:48

Bonjour

Comme beaucoup , je n'arrive pas à me prononcer ( même après réflexion ) !
Par contre, je reconnais avoir du mal à lire l'Apocalypse de Saint Jean.

Cordialement :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par Anne » lun. 06 juin 2011, 3:01

Alors, si vous avez la chance de mettre la main sur Pour lire l'Apocalypse, Nouvelle édition revue et augmentée, de Jean-Pierre Prévost, n'hésitez pas ! C'est un p'tit livre bien fait et facile d'accès pour une première approche ! :cool:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par stephlorant » lun. 06 juin 2011, 21:20

Il y a longtemps que je n'ai pas repris l'Apocalypse, mais je vais m'y remettre. Je me souviens du petit livre que l'apôtre doit manger: il brûle ses entrailles, mais sur sa bouche il est doux comme le miel.

Oh à propos, avez-vous lu dans un de vos livres que le nom de 'Tchernobyl' signifierait 'Absinthe' en Ukrainien ?
A une certaine époque, je cherchais vraiment à savoir, puis j'ai laissé tomber.

Les prophéties de Daniel rejoignent parfois celles de l'Apocalypse, cela m'avait frappé aussi...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Votre livre du nouveau Testament "préféré"

Message non lu par Anne » ven. 10 juin 2011, 4:15

stephlorant a écrit :Il y a longtemps que je n'ai pas repris l'Apocalypse, mais je vais m'y remettre. Je me souviens du petit livre que l'apôtre doit manger: il brûle ses entrailles, mais sur sa bouche il est doux comme le miel.
Image

:oui:
Au chapitre 10.
Oh à propos, avez.vous lu dans un de vos livres que le nom de 'Tchernobyl' signifierait 'Absinthe' en Ukrainien ?
A une certaine époque, je cherchais vraiment à savoir, puis j'ai laissé tomber.
Absinthe est bien citée pour une "météorite" au chapitre 4 de l'Apocalypse.
Saint Jean a écrit :Et le troisième ange sonna de la trompette; et il tomba du ciel une grande étoile, ardente comme une torche, et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. 11 Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fût changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.
Image

Diverses sources confirment la signification dont tu parles pour Tchernobyl. Après ça, on peut extrapoler ! :cool:
Les prophéties de Daniel rejoignent parfois celles de l'Apocalypse, cela m'avait frappé aussi...
Ou vice-versa. ;) Les deux livres appartiennent effectivement au même genre littéraire.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités