Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïse

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: N'est-ce pas Moïse qui vous a donné la Loi ?

Message non lu par Pati » sam. 19 déc. 2009, 11:48

Peut on admettre que Moïse pour composer son ouvrage ..........
Non !!!!
Qu'il ait pû faire écrire par des scribes ???
Non !!!!!
Erreur de copistes ????
Non !!!

Ce n'est pas "son ouvrage".. c'est l'ouvrage de Dieu !!! erreurs impossibles.. parce que chaque lettre, chaque signe tout est d'une infinie précision.. si un signe n'est pas conforme, c'est la torah toute entière qui n'est plus "pure".. et nous devons (que Dieu nous en préserve), l'enterrer.. et ceci depuis le don au mont Sinaï... depuis 5770 années, rien n'a été enlevé, ajouté, changé dans le pentateuque.
Chaque lettre est sacrée... chaque signe est important, même le plus infime, et il doit être respecté parce qu'il a été donné par Dieu lui même. Nous devons nous soumettre à une immense rigueur, parce que certains signes dépassent notre entendement..
Chaque lettre hébraïque a une valeur numérique, symbolique et mystique.. Ceci est merveilleusement illustré dans la Kabbale.. La Guématria est une propre à l'étude de la Torah, elle est aussi un moyen de déchiffrer ce que Dieu a voulu nous transmettre..
Les 22 lettres de l'alphabet hébraïque n'ont pas changé depuis Moïse.. tant dans leur géométrie (même si parfois on fait des effets de style..), que dans l'ordre...
On commence toujours par le 1 : le Alef.. parce qu'il est là pour nous rappeler l'unicité de Dieu.. et si on se réfère à la forme de ce Alef, on entre dans un autre univers : celui de la Kabbale.
Tant de choses à dire sur le 1.. si vous saviez !!! je ne peux pas trop m'étendre ici.. je n'en n'ai pas le temps.. je suis désolée..

Passez un très bon week end..
Pati

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: N'est-ce pas Moïse qui vous a donné la Loi ?

Message non lu par Pati » sam. 19 déc. 2009, 12:09

Je voudrais rajouter que le nombre 26 a une immense importance.. c'est la valeur numérique du nom de Dieu.. Ce Aleph est attaché au tétragramme.. (il est composé par deux youd qui représentent les deux mondes (celui d'en haut et celui d'en bas.. les cieux et la terre...).. et d'un vav (l'homme dans sa spiritualité). )
la forme du Aleph est quelque chose de très important dans la tradition hébraïque.. par le 1, un univers peut jaillir du néant..
selon la taille de ce Aleph, dans les écritures saintes, il peut vouloir aussi nous renvoyer à notre "petitesse" par rapport au divin, et ainsi nous rendre humbles.
J'aime les lettres hébraïques.. en plus de leur beauté, elles sont sacrées, parce qu'elle ont été données par Dieu lui même.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: N'est-ce pas Moïse qui vous a donné la Loi ?

Message non lu par Invité » sam. 19 déc. 2009, 22:29

Pati a écrit :Je voudrais rajouter que le nombre 26 a une immense importance.. c'est la valeur numérique du nom de Dieu.. Ce Aleph est attaché au tétragramme.. (il est composé par deux youd qui représentent les deux mondes (celui d'en haut et celui d'en bas.. les cieux et la terre...).. et d'un vav (l'homme dans sa spiritualité). )
la forme du Aleph est quelque chose de très important dans la tradition hébraïque.. par le 1, un univers peut jaillir du néant..
selon la taille de ce Aleph, dans les écritures saintes, il peut vouloir aussi nous renvoyer à notre "petitesse" par rapport au divin, et ainsi nous rendre humbles.
J'aime les lettres hébraïques.. en plus de leur beauté, elles sont sacrées, parce qu'elle ont été données par Dieu lui même.
Sur le « Aleph » je vous recommande le livre de Marie Vidal « Le Calife et l'Éléphant » qui sous le style d'un conte fait une variation sur le Aleph, cette lettre qui nous indique dans son murmure la présence de Dieu dans l'univers et dans chaque humain.

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: N'est-ce pas Moïse qui vous a donné la Loi ?

Message non lu par Bip1 » sam. 14 août 2010, 11:46

Bonjour Pneumatis

Ce sujet m'intéresse beaucoup et m'a valu des heures de méditation et de re-lecture .
A cette occasion , j'ai pu remarquer certains détails qui m'ont entrainé sur de nombreuses pistes , détails que j'avais toujours "zappé" auparavant .
Aviez-vous remarqué que la vie de Moïse est scindée en trois parties égales de 40 ans ?
D'aucuns diront que c'est un hasard ...Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous remarqué que la vie de Moïse symbolise parfaitement le passage du polythéisme au monothéisme ? ( je pense au buisson ardent qui , comme le soleil , brûle sans se consumer )
Dans le récit de l'Exode , le symbolisme tient une très grande place . ( l'eau par exemple )
Le premier de ces symboles réside dans le nom même de Moïse dont l'étymologie est à la fois égyptienne et hébraïque .etc , etc ...
Par contre , tout cela n'a rien à voir avec la foi . En ce qui me concerne , plus j'étudie les textes et plus je m'aventure sur des pistes nouvelles , plus ma foi s'en trouve nourrie et renforcée .

Avatar de l’utilisateur
Diddi77
Barbarus
Barbarus

Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïse

Message non lu par Diddi77 » mer. 18 mai 2011, 14:56

J'ai parcouru tout le Pentateuque et il y a un nombre considérable de lois données par Dieu par le truchement de Moïse.
Les juifs suivent à la lettre bon nombre d'entre eux (le candélabre, le sabbat, la purification, ...).
Pourquoi, s'ils figurent dans la bible, les chrétiens ne les suivent pas tout autant ?
Pourquoi suivont-nous seulement le décalogue ?

Merci de votre contributions.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïs

Message non lu par Raistlin » mer. 18 mai 2011, 15:38

Pour faire très court : parce que la Révélation est progressive et c'est en Jésus-Christ qu'elle s'accomplit. Les lois particulières du peuple élu avaient leur utilité mais Jésus-Christ est l'accomplissement de la Loi mosaïque.
En outre, les chrétiens ne sont plus liés par la Loi puisqu'ils sont sauvés par le sang de Jésus-Christ et non par l'observation rigoureuse de lois précises. C'est par l'amour de Dieu que nous sommes sauvés et seulement par ça.

Le chrétien obéit donc au décalogue puisqu'il s'agit de principes universels et éternels. Par contre, en ce qui concerne tous les aspects de la Loi de Moïse qui s'appliquaient aux juifs, les chrétiens, par leur baptême et leur appartenance au Christ, sont au-delà de ces préceptes. A la place, ils ont reçu le double commandement de l'amour (déjà présent dans l'Ancien Testament mais magnifié dans le Nouveau) : aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, et son prochain comme soi-même.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïs

Message non lu par Monte-Cristo » jeu. 19 mai 2011, 11:07

Si on lit les Evangiles, on s'aperçoit que le Christ abolit les lois juives, comme la parabole du mouton dans le puits qu'il faut sauver même pendant le sabbat, ou que ce n'est pas ce qui rentre dans notre bouche qui est impur, mais ce qui en sort (lever des interdits alimentaires).

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïs

Message non lu par stephlorant » jeu. 19 mai 2011, 11:27

Monte-Cristo a écrit :Si on lit les Evangiles, on s'aperçoit que le Christ abolit les lois juives, comme la parabole du mouton dans le puits qu'il faut sauver même pendant le sabbat, ou que ce n'est pas ce qui rentre dans notre bouche qui est impur, mais ce qui en sort (lever des interdits alimentaires).
Très bonne réponse, qui renvoie d'ailleurs à l'une des lectures de ces derniers jours:

Le lundi de la 4e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 11,1-18.
Les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations païennes elles aussi avaient reçu la parole de Dieu.
Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui venaient du judaïsme se mirent à discuter avec lui :
« Tu es entré chez des hommes qui n'ont pas la circoncision, et tu as mangé avec eux ! »
Alors Pierre reprit l'affaire depuis le début et leur exposa tout en détail :
« J'étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j'ai eue dans une extase : c'était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile ; venant du ciel jusqu'à moi, elle se posait par les quatre coins.
Fixant les yeux sur elle, je l'examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.
J'entendis une voix qui me disait : 'Allons, Pierre, immole ces bêtes et mange-les ! '
Je répondis : 'Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n'est entré dans ma bouche. '
Une deuxième fois, du haut du ciel la voix reprit : 'Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit. '
Cela recommença une troisième fois, puis tout fut remonté au ciel.
Et voilà qu'à l'instant même, devant la maison où j'étais, survinrent trois hommes qui m'étaient envoyés de Césarée.
L'Esprit me dit d'aller avec eux sans me faire de scrupule. Les six frères qui sont ici m'ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille.
Il nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange qui venait lui dire : 'Envoie quelqu'un à Jaffa pour convoquer Simon surnommé Pierre.
Il t'adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. '
Au moment où je prenais la parole, l'Esprit Saint s'empara de ceux qui étaient là, comme il l'avait fait au commencement pour nous.
Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : 'Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés. '
S'ils ont reçu de Dieu le même don que nous, en croyant au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l'action de Dieu ? »
En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Voici que les païens eux-mêmes ont reçu de Dieu la conversion qui fait entrer dans la vie. »
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Diddi77
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïs

Message non lu par Diddi77 » ven. 20 mai 2011, 15:25

Merci infiniment pour vos réponses.
En m'avançant dans ma lecture, j'ai pu trouver le cheminement logique qu'a amené Jésus dans la remise des péchés.
Je ne vais pas citer tout le passage car c'est très long mais elle tient une grande partie de l'Epître de St Paul aux Romains.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïs

Message non lu par Pneumatis » ven. 20 mai 2011, 17:54

stephlorant a écrit :
Monte-Cristo a écrit :Si on lit les Evangiles, on s'aperçoit que le Christ abolit les lois juives, comme la parabole du mouton dans le puits qu'il faut sauver même pendant le sabbat, ou que ce n'est pas ce qui rentre dans notre bouche qui est impur, mais ce qui en sort (lever des interdits alimentaires).
Très bonne réponse, qui renvoie d'ailleurs à l'une des lectures de ces derniers jours:
Euh... permettez-moi juste d'être un peu tatillon, mais, ben non quoi : le Christ n'est pas venu abolir mais accomplir. Désolé, mais je crois que s'il a pris soin de bien le préciser, c'est que la subtile nuance a toute son importance, et que quand on interprète les passages que vous citez comme une abolition de préceptes de la loi juive, c'est qu'on a forcément mal compris un truc.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïs

Message non lu par Marc06 » ven. 20 mai 2011, 20:30

Bonjour Pneumatis, je crois qu'Il a complétement aboli la Loi en l'accomplissant dans nos cœurs. Mais pour celui qui n'accomplit pas la Loi dans son cœur, c'est au jugement de la Loi (décalogue) qui devra répondre. La Loi prenait sa source dans l'amour et Jésus s'adressant aux hébreux (évangile de Matthieu) tente de faire comprendre que le "Iota" de la Loi qui ne disparaitra pas c'est justement l'amour. Car il était possible de déroger à la Loi et de se croire justifié en biaisant. Pour le meurtre Jésus nous dit qu'il ne faut pas se fâcher contre son prochain. Pour l'adultère qu'il ne faut pas convoiter une femme mariée (cf. Mt 5, 21-37 et suivants) Il n'est pas aisé de comprendre cela mais à la place de la Loi (lettre qui a vieilli) il est question dorénavant de la Loi de l'Esprit "dont dépendent toute la loi et les prophètes" (Mt 22, 37-40; Rm 13, 8-10).
Dernière modification par Marc06 le ven. 20 mai 2011, 20:38, modifié 1 fois.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïs

Message non lu par stephlorant » ven. 20 mai 2011, 20:37

Marc06 a écrit :Bonjour Pneumatis, je crois qu'Il a complétement aboli la Loi en l'accomplissant dans nos cœurs. Mais pour celui qui n'accomplit pas la Loi dans son cœur, c'est au jugement de la Loi (décalogue) qui devra répondre. La Loi prenait sa source dans l'amour et Jésus s'adressant aux hébreux (évangile de Matthieu) tente de faire comprendre que le "Iota" de la Loi qui ne disparaitra pas c'est justement l'amour. Car il était possible de déroger à la Loi et de se croire justifié en biaisant. Pour le meurtre Jésus nous dit qu'il ne faut pas se fâcher contre son prochain. Pour l'adultère qu'il ne faut pas convoiter une femme mariée (cf. Mt 5, 21-37 et suivants) Il n'est pas aisé de comprendre cela mais à la place de la Loi (lettre qui à vieillit) il est question dorénavant de la Loi de l'Esprit "dont dépendent toute la loi et les prophètes" (Mt 22, 37-40; Rm 13, 8-10).
Donc, s'Il a complètement aboli la Loi en l'accomplissant dans nos coeurs, nous sommes tous purs et sans péchés. Donc, plus besoin de se confesser. Mais Jésus a dit en fait: "Pas un seul trait de la Loi ne passera avant que tout soit accompli".... et si ce que vous dites est vrai, nous sommes déjà au paradis.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïs

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 20 mai 2011, 20:38

Diddi77 a écrit :J'ai parcouru tout le Pentateuque et il y a un nombre considérable de lois données par Dieu par le truchement de Moïse.
Les juifs suivent à la lettre bon nombre d'entre eux (le candélabre, le sabbat, la purification, ...).
Pourquoi, s'ils figurent dans la bible, les chrétiens ne les suivent pas tout autant ?
Pourquoi suivont-nous seulement le décalogue ?

Merci de votre contributions.

Vous suivez vous les 613 Mitsvot par jour ? Les commandements Juifs de Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: Pourquoi ne suit-on pas toutes les Lois données par Moïs

Message non lu par Marc06 » ven. 20 mai 2011, 20:45

stephlorant a écrit :Donc, s'Il a complètement aboli la Loi en l'accomplissant dans nos coeurs, nous sommes tous purs et sans péchés. Donc, plus besoin de se confesser. Mais Jésus a dit en fait: "Pas un seul trait de la Loi ne passera avant que tout soit accompli".... et si ce que vous dites est vrai, nous sommes déjà au paradis.
Pas du tout Laurent, comme je l'ai précisé la Loi garde son rôle pédagogique et condamne celui qui ne l'accomplit pas. Mais comme le dit St Paul la Loi est désormais dans nos cœur comme dans le cœur de tout les hommes (Rm 2, 14-16). La Loi est abolie pour celui qui la met en pratique (Rm 2, 13). C'est à dire : Ceux qui aiment. (Relisez j'ai corrigé le post après l'avoir publié :p )
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Qui était Moïse ?

Message non lu par ti-coz » dim. 29 mai 2011, 16:31

De Moïse, hormis l'éternelle image du barbu grisonnant qui brandit son bâton pour ouvrir la mer Rouge en deux, que sait-on vraiment ?

L'homme est pourtant fondamental pour les grandes religions monothéistes, "Moyses" en latin, "Moshe" en hébreu et "Moussa" en arabe, est, selon la tradition, le fondateur de la religion juive. Certains auteurs ont cassé quelques mythes et délaissant la légende religieuse, ils resituent ce "géant de la Bible" dans le contexte culturel et historique de l'époque et fait du prophète le premier grand révolutionnaire de l'histoire.

Avant d'être adopté par la soeur du Pharaon, Moïse, dont l'étymologie signifie non pas "sauvé des eaux" mais "nouveau-né" est né d'hébreux installés en terre égyptienne. A l' époque, réduits en esclavage, les hébreux sont surnommés "les Poussiéreux", des nomades considérés comme des moins que rien (comme les Roms de nos jours), des "sans-terre" qui ne reconnaissent aucune loi.

Il a suscité le premier soulèvement de l'histoire en motivant un peuple à supprimer les distinctions entre individus, "à s'émanciper de l 'idolâtrie". En conduisant leur exode et en apportant la Loi aux Hébreux, Moïse instaure un principe révolutionnaire qui fait de l'individu quelque chose de plus important que son statut.

Ce fut, finalement, un grand homme qui domina le peuple hébreu et en fit, par son exemple, un peuple de vainqueurs..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités