Les Évangiles et l'AT

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
poupie
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 10:58

Les Évangiles et l'AT

Message non lu par poupie » sam. 29 avr. 2006, 18:01

Bon, me revoilà; avec mes questions qui ne sont et ne seront jamais une attaque mais un besoins de savoir donc pardonez moi mon ignorance et merci au nom de Dieu de me guider

* est ce que Evangile= 1er et 2eme testament
* dans un passage de la bible on peu lire qu'il ne faut pas manger de cochon et circonsiser les enfants,cela ne s'est pas perpetué?
*d'après Moïse nous devons pas faire d'efigie de tous ce qui se trouve dans les cieux et que l'on voit des croix des médaillons de St Michel d'Archange etc et bcp de tableau representant l'au delà (personnages)dans les églises
*Jésus lors d'une question à dit Dieu est plus grand que moi,(donc Jésus n'est pas Dieu) pourquoi tous les fideles nomme toujours Jésus alors qu'il pourrait parler directement à Dieu le père lui même
Dernière modification par poupie le ven. 05 mai 2006, 4:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: question sur l'Evangile

Message non lu par Hélène » sam. 29 avr. 2006, 18:18

Bonjour poupie,
poupie a écrit :* est ce que Evangile= 1er et 2eme testament
Évangile = Bonne Nouvelle, donc accomplissement de la promesse de rédemption du premier testament ; donc Évangile = Nouveau Testament (ou deuxième si tu préfères). Accomplissement et plénitude de la Révélation (encore cachée sous le voile de la loi dans l'Ancien Testament).
* dans un passage de la bible on peu lire qu'il ne faut pas manger de cochon et circonsiser les enfants,cela ne s'est pas perpetué?
Jésus nous apprend, dans le Nouveau Testament - qui est l'accomplissement de l'Ancien - que ce n'est pas ce qui entre dans la bouche d'un homme qui le souille mais c'est ce qui en sort. Voilà pour le porc... pour ce qui est de la circoncision, saint Paul, apôtre et témoin de la Résurrection de Jésus-Christ, nous explique bien que désormais, la circoncision qui plaît à Dieu est celle du coeur et non celle de la partie charnelle de l'Homme.
*d'après Moïse nous devons pas faire d'efigie de tous ce qui se trouve dans les cieux et que l'on voit des croix des médaillons de St Michel d'Archange etc et bcp de tableau representant l'au delà (personnages)dans les églises
Oui, tout cela était avant que Dieu montre son visage en Jésus-Christ, qui est l'image du Dieu invisible, afin que le peuple ne tombe dans l'idolâtrie. Mais depuis que Dieu a révélé son visage, ce précepte ne s'applique pas aux choses de Dieu mais aux idôles que l'on pourrait se forger et en faire des dieux (par exemple, la télévision, une personne que nous admirons, nous-même...).
*Jésus lors d'une question à dit Dieu est plus grand que moi,(donc Jésus n'est pas Dieu) pourquoi tous les fideles nomme toujours Jésus alors qu'il pourrait parler directement à Dieu le père lui même
Dieu a voulu avoir besoin de la médiation humaine...c'est pourquoi Il s'est incarné. L'amour se diffuse librement. Dieu est tout à fait libre de se manifester à chacun de nous par la médiation humaine...Jésus est vrai Dieu et vrai homme...nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler...Jésus est le seul qui peut nous conduire au Père.
* Ilest dit que la colère de Dieu est lente (Evangile) donc Dieu à bien la colère, n'aurait il pas choisit Mohamed connaissant le personnage, car vu le temps qui à passé et que Dieu à envoyé tous les messagers ainsi que le Messie lui même et que malgrès tous les hommes se sont dispersé en
multipliant
le Livre comme le pain, ne serait ce pas le couperai de la colère?
La colère de Dieu est contre le péché pas contre le pécheur...
Où bien, Dieu represente tellement de grandeur ne serait il pas MoÏse, Abraham, Jésus, Mohamed, etc à la fois?
Dieu n'est pas Moïse, il n'est pas Abraham et n'est pas Mohamed. Dieu est unique et Trine : Père, Fils et Esprit Saint. Je suis Dieu, Il n'en est pas d'autre dit le psalmiste...
Où bien aurait il pu choisir Mohamed pour nous disperser un peu plus et d'etudier se poser multitude de questions parceque vu que la France à décidé de controller les Imams (enseignements etc) normalement vu qu'ils sont plus cultivés et plus intelligents tous les vrai Imams, si le Coran n'est que prophetie fausse tous les Imams enseignants devraient se reconvertir à l'Evangile?
Je ne comprends pas grand chose à cette dernière question...mais j'imagine que ce serait bien que les imams se convertissent à l'Évangile. :P

Bonne continuations !
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: question sur l'Evangile

Message non lu par marchenoir » sam. 29 avr. 2006, 18:58

poupie a écrit :Bon, me revoilà; avec mes questions qui ne sont et ne seront jamais une attaque mais un besoins de savoir donc pardonez moi mon ignorance et merci au nom de Dieu de me guider

* est ce que Evangile= 1er et 2eme testament
* dans un passage de la bible on peu lire qu'il ne faut pas manger de cochon et circonsiser les enfants,cela ne s'est pas perpetué?
*d'après Moïse nous devons pas faire d'efigie de tous ce qui se trouve dans les cieux et que l'on voit des croix des médaillons de St Michel d'Archange etc et bcp de tableau representant l'au delà (personnages)dans les églises
*Jésus lors d'une question à dit Dieu est plus grand que moi,(donc Jésus n'est pas Dieu) pourquoi tous les fideles nomme toujours Jésus alors qu'il pourrait parler directement à Dieu le père lui même

* Ilest dit que la colère de Dieu est lente (Evangile) donc Dieu à bien la colère, n'aurait il pas choisit Mohamed connaissant le personnage, car vu le temps qui à passé et que Dieu à envoyé tous les messagers ainsi que le Messie lui même et que malgrès tous les hommes se sont dispersé en
multipliant
le Livre comme le pain, ne serait ce pas le couperai de la colère?
Où bien, Dieu represente tellement de grandeur ne serait il pas MoÏse, Abraham, Jésus, Mohamed, etc à la fois?
Où bien aurait il pu choisir Mohamed pour nous disperser un peu plus et d'etudier se poser multitude de questions parceque vu que la France à décidé de controller les Imams (enseignements etc) normalement vu qu'ils sont plus cultivés et plus intelligents tous les vrai Imams, si le Coran n'est que prophetie fausse tous les Imams enseignants devraient se reconvertir à l'Evangile?
Merci encore pour vos reponses elles sont essentielles pour moi d'autant que je n'ai pas pu aller voir ce que proposer Saint marklouf sur Mohamed :oops:
Bonjour poupie.

Je réponds à quelques unes de vos questions, sachant que d'autres complèteront utilement.

est ce que Evangile= 1er et 2eme testament
Non. Il y a quatre évangiles (Saint Marc, Saint Matthieu, Saint Luc et Saint Jean), tous contenus dans ce que vous appelez le 2è testament et qui s'appelle en fait le Nouveau Testament (le mot testament est d'ailleurs une traduction un peu maladroite, il aurait été peut-être plus juste de parler de Ancienne Alliance et Nouvelle Alliance au lieu d'Ancien et Nouveau Testament).
Il y a aussi d'autres livres dans le Nouveau Testament : Les Actes des Apôtres, des Epîtres (des lettres), dont la plupart de Saint Paul et l'Apocalypse de Saint Jean.

- dans un passage de la bible on peu lire qu'il ne faut pas manger de cochon et circonsiser les enfants,cela ne s'est pas perpetué?
- d'après Moïse nous devons pas faire d'efigie de tous ce qui se trouve dans les cieux et que l'on voit des croix des médaillons de St Michel d'Archange etc et bcp de tableau representant l'au delà (personnages)dans les églises
(j'ai regroupé les deux questions)
Il faut bien comprendre que l'histoire racontée dans la Bible est celle de l'Alliance entre Dieu et les hommes. Après le péché originel (la première faute d'Adam et Eve), l'humanité avait été déchue et était devenue esclave du péché. Les hommes s'étaient coupés de Dieu et la suite de la Bible décrit la façon merveilleuse dont Dieu tissera de nouveau le lien que l'homme avait détruit.
Pour schématiser, ce lien fut reconstitué en deux temps. Dans un premier temps, Dieu fit alliance avec son peuple au Sinaï. Par Moïse, Dieu donna une loi à son peuple pour qu'il commence à retrouver le chemin de Dieu. Mais ce lien ne fut entièrement reconstitué que lorsqu'il envoya son propre Fils Jésus. Jésus dit plusieurs fois qu'Il n'était pas venu pour abolir la loi de Moïse mais pour l'accomplir. Jésus est la Voie royale pour aller vers Dieu. Il n'y en a pas d'autres équivalente ou meilleure. Grâce à Lui, nous pouvons de nouveau retrouver le chemin du Père. Sa loi, c'est Lui, c'est sa Parole. Dès lors, certaines dispositions de l'ancienne loi sont devenues caduques. Voilà pourquoi on n'applique plus les lois dont vous nous parlez.

Pour le reste de votre message, je l'ai mal compris. J'espère que d'autres l'auront mieux compris et sauront vous répondre.

Amicalement.

marchenoir.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 29 avr. 2006, 20:34

POUPIE, nous allons te donner des textes que tu pourras retrouver dans la bible suivante :
http://jesusmarie.com/bible_crampon_plan.html

A gauche, c'est tous les livres de l'ancien testament classés par livres et chapitres, puis versets

A droite, c'est tous les livres du nouveau testament (évangile) classés par livres et chapitres, puis versets



Commençons, je réponds déjà à tes deux questions suivantes :
*Jésus lors d'une question à dit Dieu est plus grand que moi,(donc Jésus n'est pas Dieu) pourquoi tous les fideles nomme toujours Jésus alors qu'il pourrait parler directement à Dieu le pèrelui même
Où bien, Dieu represente tellement de grandeur ne serait il pas MoÏse, Abraham, Jésus, Mohamed, etc à la fois?
En fait, ce qui te pose problème, c'est la notion de "trinité", que le Père, le Fils et l'Esprit-Saint soient une personne


JEAN Chapitre 5
19."En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais
seulement ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que fait le Père, le Fils aussi le fait
pareillement.
20.Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des œuvres
plus grandes que celles-ci, qui vous jetteront dans l'étonnement.
21.Car comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, aussi le Fils donne la vie à qui
il veut.

22.Le Père lui-même ne juge personne, mais il a donné au Fils le jugement tout entier,
23.afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le
Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.

24.En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a
envoyé a la vie éternelle, et n'encourt point la condamnation, mais il est passé de la
mort à la vie.
25.En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts
entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue vivront.
26.Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en
lui-même;
27.Et il lui a aussi donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.
JEAN Chapitre 10
27.Mes brebis entendent ma voix. Je les connais et elles me suivent.
28.Et je leur donne une vie éternelle, et elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.
29.Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et nul ne peut les ravir de la main de mon Père.
30.Mon père et moi nous sommes un."
36.comment dites-vous à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde: Vous blasphémez, parce
que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu?°°
37.Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas.
38.Mais si je les fais, lors même que vous ne voudriez pas me croire, croyez à mes œuvres: afin que vous
sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi, et que je suis dans le Père.
"
JEAN Chapitre 14
6.Jésus lui dit: "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi.
7.Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père… Dès à présent, vous le connaissez et vousl'avez vu."
8.Philippe lui dit: "Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit."
9.Jésus lui répondit: "Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui
m'a vu, a vu aussi le Père
. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père!
10.Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?
Les paroles que je vous dis, je ne les
dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces œuvres.
11.Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi.
12.Croyez-le du moins à cause de ces œuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera
aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes,
13.Parce que je m'en vais au Père, et que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, je le ferai, afin
que le Père soit glorifié dans le Fils.
14.Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
15.Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
16.Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu'il demeure toujours avec vous;
17.C'est l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point:

mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure au milieu de vous; et il sera en vous.
18.Je ne vous laisserai point orphelins; je viendrai à vous.
19.Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, parce que je vis, et
que vous vivez.
20.En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.
21.Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé
de mon Père; et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui."
(j'ai mis en rouge ce qui parle de l'Esprit-Saint)
JEAN Chapitre 16
7.Cependant je vous dis la vérité: il vous est bon que je m'en aille; car, si je ne m'en vais pas, le
Consolateur ne viendra pas en vous; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.

8.Et quand il sera venu, il convaincra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement:
9.Au sujet du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi;
10.Au sujet de la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
11.Au sujet du jugement, parce que le Prince de ce monde est déjà jugé.
12.J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter à présent.
13.Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera
pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14.Celui-ci me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à moi, et il vous l'annoncera.
15.Tout ce que le Père a, est à moi. C'est pourquoi j'ai dit qu'il recevra ce qui est à moi, et qu'il vous
l'annoncera.
(on appelle également l'Esprit-Saint "consolateur" ou "paraclet")

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 29 avr. 2006, 21:39

POUPIE, tu dis
le Livre comme le pain, ne serait ce pas le couperai de la colère?
Tu fais probablement allusion à une notion de l'Islam que je ne connais pas mais comme tu parles de pain, il s'agit peut-être, d'une part de l'eucharistie (communion-hostie)


JEAN Chapitre 5
48.Je suis le pain de vie
49.Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
50.Voici le pain descendu du ciel, afin qu'on en mange et qu'on ne meure point.
51.Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra
éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde."

52.Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: "Comment cet homme peut-il
donner sa chair à manger?"
53.Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils
de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
54.Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai
au dernier jour.
55.Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56.Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57.Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me
mange vivra aussi par moi.

58.C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont
mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement.

mais c'est vrai qu'il y a un lien entre le livre(la parole-le verbe) qui est Dieu le Père et le Fils Jésus qui est chair devenu pain (eucharistie)

SAINT JEAN Chapitre 1
Et le Verbe s'est fait chair,
il a habité parmi nous,
et nous avons vu sa gloire,
la gloire qu'il tient de son Père
comme Fils unique,
plein de grâce et de vérité.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 29 avr. 2006, 21:53

Les deux seules fois où Jésus montre sa colére :
Marc Chapitre 3
1 Il entra une autre fois dans la synagogue, et là se trouvait un homme qui
avait la main desséchée.
2 Et on l'épiait (pour voir) s'il le guérirait le jour du sabbat, pour pouvoir
l'accuser.
3 Et il dit à l'homme qui avait la main sèche : " Lève-toi ! au milieu ! "
4 Puis il leur dit : " Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de
faire du mal, de sauver une vie ou de tuer? " Et ils se taisaient.
5 Et après avoir promené son regard sur eux avec colère, contristé de
l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme : " Etends la main. " Il
l'étendit, et sa main redevint saine.
JEAN Chapitre 2
13.Or la Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
14.Il trouva dans le temple les marchands de bœufs, de brebis, et de colombes, et les changeurs assis.
15.Et ayant fait un petit fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, avec les brebis et les bœufs; il
jeta par terre l'argent des changeurs et renversa leurs tables.

16.Et il dit aux vendeurs de colombes: " Enlevez cela d'ici; ne faites pas de la maison de mon Père une
maison de trafic."
17.Les disciples se ressouvinrent alors qu'il est écrit: "Le zèle de votre maison me dévore."

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » sam. 29 avr. 2006, 22:46

Je me doute bien que c'est difficile pour toi POUPIE ! En tous cas tu peux compter sur nous dès que tu auras besoin ou bien de parler ou bien de te renseigner :)

Tu es de quelle région ?

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » dim. 30 avr. 2006, 15:49

Bonjour Poupie,

Juste un mot pour vous dire que croire en Jésus, ça ne peut pas faire peur. Je peux vous en parler car au début (je serai baptisé le 15 août), je ressentais la même peur que vous avant de sauter le pas. Au fil des jours et des prières, la crainte finit pourtant par s'effacer et le Seigneur met une grande paix dans l'âme. Alors à ce moment là, on sait qu'on est prêt à franchir le pas, on n'a plus peur.

Pour sûr, c'est difficile. Vous savez, j'ai perdu une grande partie de mes amis avec ma conversion car ils ne me comprenaient plus et que le dialogue était devenu difficile. Pourtant, quand j'ai su que c'était Jésus, je n'ai pas eu peur de les laisser. J'ai fait confiance au Seigneur et malgré les difficultés, Il ne m'a jamais délaissé. Il m'a donné de nouveaux amis qui croyaient aussi en Lui, j'ai pu renouer le contact aussi avec certains que j'avais quittés et qui respectent mon choix aujourd'hui, même s'ils ne me comprennent toujours pas. Aussi, mon conseil, c'est d'être patiente et de demander très fort au Seigneur de vous montrer le chemin à suivre. Votre situation personnelle a l'air difficile et on sait que quitter l'Islam n'est pas une mince affaire. Je tiens déjà à vous témoigner ma sincère admiration dans le courage dont vous faîtes preuve en venant ici et en vous confiant. Et ça, je peux vous le dire, si ça me touche, mais combien plus le Seigneur va être comblé de joie au Ciel de vous voir tendre les mains vers Lui.

Il y a une chose que je dois vous expliquer aussi, c'est que dans le catholicisme, la foi n'est pas une chose qui naît de l'intérieur de l'homme, elle est un don qui vient directement du Ciel. Aussi, si vous ouvrez tout grand votre coeur, Il agira en vous tout seul, vous n'aurez pas le temps de dire ouf que vous serez enseveli sous un torrent d'amour, la force de l'Esprit Saint qui fait toute chose nouvelle en nos coeurs.

Soyez vraiment bénie et je vous promets de dire mon chapelet pour vous aujourd'hui.

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » dim. 30 avr. 2006, 17:30

Quel courage tu as Comme c'est beau ! Vis-tu en France ? Que âge ont tes enfants ?

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

Chère Poupie

Message non lu par bajulans » dim. 30 avr. 2006, 18:58

Votre témoignage est très émouvant.

Si je peux me permettre en tant que grand père de vous dire :

Le christianisme a mis à jour l'idée de progrès de l'humanité.

Donc d'une part la loi de Moïse interdisait les images, c'est en raison de ce que l'humanité était dans l'enfance à son époque et qu'il y avait grand danger que les gens se mettent à adorer des images (au sens large). Aujourd'hui les progrès de l'esprit humain rendent ce danger inexistant, cette loi a donc été abolie. Nul danger que l'on croie que Jésus-Christ est en bronze ou que Dieu est une image de vieillard à grande barbe.

Donc la circoncision, les interdits alimentaires ont été abolis par Jésus-Christ lors de la fondation de l'Eglise, c'est-à-dire à la Pentecote.

La loi de Moïse sur tout ce qu'elle avait de réformable a donc été abolie par Jésus-Christ, qui a édicté à la place la nouvelle loi des sacrements. Croire qu'elle est toujours en vigueur tient de la superstition.

Il me semble que pour parler de l'abolition de la loi de Moïse, Jésus dit :
21 Personne ne coud une pièce d'étoffe écrue à un vieux vêtement : autrement le morceau rapporté en emporte quelque chose, le neuf du vieux, et la déchirure devient pire.
Dit Jésus dans Marc chapitre . 2

Comme l'a dit Benoît XVI l'islam est bloqué avec un livre, ce n'est pas le cas du christianisme qui est à la fois tradition et progrès.
52 (...) Et il leur dit : " C'est pour cela que tout scribe devenu disciple du royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux.
Math XIII 52

Pour votre conversion, elle peut rester secrète tant pour votre mari que pour votre entourage. Voir (discrètement) avec un prêtre. Si des gens sur le forum connaissent des associations spécialisées dans l'accueil des anciens musulmans, je sais que cela existe, ce serait aimable de les indiquer à Poupie.

Je crois que l'Eglise vous conseillera de privilégier vos liens familiaux (avec votre mari) en particulier s'ils sont bons ! Voyez avec un prêtre discret et prudent.

De nombreux saints sont restés longtemps secrètement chrétiens. Vous n'êtes pas tenue d'assister à la messe si vous prévoyez que votre maris s'y opposera violemment. Vous pouvez prier, communier à l'occasion (surtout communier) discrètement, vous instruire, vous confesser. Vous avez le site jesumarie.com pour lire, c'est un peu intellectuel, mais enfin.

Surtout restez très prudente, réfléchissez bien avant d'agir.

Mathieu X, 16
16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups : soyez donc prudents
comme les serpents, et simples comme les colombes.
Chère soeur, je me confie à vos prières.
Loué soit Jésus-Christ

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

Le Père est plus grand que moi

Message non lu par bajulans » dim. 30 avr. 2006, 23:02

Pour vous répondre au sujet de ce que dit l'islam au sujet de l'infériorité de Jésus par rapport à son Père, j'ai trouvé sur jesusmarie.com ce texte de saint Athanase, père de l'Eglise :
Le Père n'a été fait par personne et il n'est ni créé ni engendré; le Fils n'est issu que du Père, il n'est ni fait, ni créé, mais engendré; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils, il n'est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n'y a donc qu'un Père, non pas trois Pères; un Fils, non pas trois Fils; un saint Esprit, non pas trois saints Esprits. Et dans cette Trinité il n'est rien qui ne soit avant ou après, rien qui ne soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Qui donc veut être sauvé, qu'il croie cela de la Trinité.

Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l'incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Voici la foi orthodoxe : nous croyons et nous confessons que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, de la substance du Père, engendré avant les siècles, et il est homme, de la substance de sa mère, né dans le temps; Dieu parfait, homme parfait composé d'une âme raisonnable et de chair humaine, égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité. Bien qu'il soit Dieu et homme, il n'y a pas cependant deux Christ, mais un Christ; un, non parce que la divinité a été transformée en la chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l'unité de la personne. Car, de même que l'âme raisonnable et le corps font un homme, de même Dieu et l'homme font un Christ. Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts, il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs propres actes : ceux qui ont bien agi iront dans la vie éternelle, ceux qui ont mal agi, au feu éternel. Telle est la foi catholique : si quelqu'un n'y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé.
C'est pourquoi l'Evangile de saint Jean :
28.Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous
réjouiriez de ce que je vais au Père, car mon Père est plus grand que moi.
N'est pas en contradiction avec l'enseignement de l'Eglise. D'ailleurs ce texte de l'Evangile n'est connu que par l'Eglise, c'est l'Eglise qui le transmet depuis des dizaines de siècles.

Pour ce qui est de "la colère de Dieu". Il ne peut s'agir que d'une image (une façon de faire comprendre) que Dieu n'apprécie pas. Mais, c'est prendre une comparaison dans la psychologie humaine. Car au sens propre il n'y a pas de colère en Dieu. Jésus s'indigne (c'est la traduction Crampon) de voir l'endurcissement des gens puissants qui utilisent la religion contre l'être humain. De même il s'indigne contre les apôtres qui font de la peine à ste Marie Madeleine "Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme ?", ou contre ceux qui s'enrichissent du culte rendu à Dieu, encore qu'il est plus doux pour les petits. Comme vous le voyez sa colère n'est pas contre les êtres humains mais contre les abus des riches, des trafiquants, contre la méchanceté des gens durs avec les faibles qu'il s'indigne.

Quant à la conversion des imams, aussi savant soient-ils, la conversion n'est pas une affaire d'intelligence ou de science, mais de grâce, la conversion est une histoire de foi, d'espérance et d'amour. Le christianisme n'est pas une science pour les savants et les prudents.

Saint Paul 1ère Cor ch. 1
17 Ce n'est pas pour baptiser que le Christ m'a envoyé, c'est pour prêcher
l'Evangile, non point par la sagesse du discours, afin que la croix du Christ ne
soit pas rendue vaine.
18 En effet, la doctrine de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais
pour nous qui sommes sauvés, elle est une force divine.
19 Car il est écrit : " Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai la
science des savants. "
20 Où est le sage? où est le docteur? où est le disputeur de ce siècle? Dieu
n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
21 Car le monde, avec sa sagesse, n'ayant pas connu Dieu dans la sagesse de
Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs exigent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse;
23 nous, nous prêchons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour
les Gentils,
24 mais pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit Grecs, puissance de Dieu et
sagesse de Dieu.
25 Car ce qui serait folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes, et
ce qui serait faiblesse de Dieu est plus fort que la force des hommes.
Jésus nous demande de redevenir comme de petits enfants, de faire usage de notre liberté pour le bien. Notre liberté nous permet de régner sur nous et sur tout ce qui nous arrive, afin que nous devenions plus parfaitement ce que nous sommes déjà : des dieux.
Loué soit Jésus-Christ

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités