Luc 18:27

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Luc 18:27

Message non lu par yehoshua716 » sam. 16 avr. 2011, 15:29

J'aimerais bien comprendre parfaitement

Lc 18:26- Ceux qui entendaient dirent : " Et qui peut être sauvé ? "
Lc 18:27- Il dit : " Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. "

Merci
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Luc 18:27

Message non lu par Et_ex_Patre » sam. 16 avr. 2011, 16:13

Peut être que c'est pour dire que l'homme est imparfait, plein de péchés, et pour être sauvé il doit tout faire pour se rapprocher de la parole divine et se laver de ses péchés. Toutefois SEUL Dieu décide s'il donne son pardon ou pas, et il est seul Juge. Donc au final seul Dieu peut sauver

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Luc 18:27

Message non lu par mike.adoo » sam. 16 avr. 2011, 16:53

Bonjour à tous

Luc fait allusion aux riches : On ne peut être attaché à l'argent et prétendre à la vie éternelle .

Rappel : Un riche n'est pas une personne qui possède beaucoup d'argent ; non ! Il s'agit ici des gens attachés à leurs biens au point de les faire passer avant Dieu . :oui:
Ces richesses maléfiques , ce sont nos passions ! Elles nous rendent aveugles .

Luc ajoute :" “En vérité, je vous le dis, personne ne laissera maison, femme, frères, parents ou enfants à cause du Royaume de Dieu, sans recevoir beaucoup plus dès à présent et, dans le monde à venir, la vie éternelle.”

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Luc 18:27

Message non lu par Et_ex_Patre » sam. 16 avr. 2011, 16:57

Je vois pas trop le rapport avec l'idée de possible et impossible, je serais heureux que vous m'expliquiez plus le rapport entre richesse et la phrase en gras. Merci

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Luc 18:27

Message non lu par lmx » sam. 16 avr. 2011, 17:06

Extrait de la chaîne d'or :

S. Aug. (Quest. évang) : Comme le nombre des pauvres qui peuvent espérer d'être sauvés est incomparablement plus considérable que celui des riches qui se perdent, les disciples comprirent qu'il fallait mettre au nombre des riches, tous ceux qui aiment les richesses, alors même qu'ils ne peuvent les acquérir: «Jésus leur répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu»; paroles qu'il ne faut pas entendre dans ce sens que les riches puissent jamais entrer dans le royaume des cieux, elles signifient simplement qu'il est possible à Dieu de les ramener de la cupidité et de l'orgueil à la pratique de la charité et de l'humilité. - Théophyl : Le salut est donc impossible, comme on vient de le dire, à ceux dont les affections rampent sur la terre, mais il est possible avec le secours de Dieu, car si l'homme veut prendre Dieu pour conseiller, se pénétrer des enseignements divins sur la manière dont Dieu nous justifie, et sur la pauvreté, et de plus invoquer son secours, toute difficulté s'aplanira.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Luc 18:27

Message non lu par gerardh » sam. 16 avr. 2011, 17:21

_____

Bonjour,

Il n'est pas possible que l'homme soit parfait, sans péché à 100 %. Or l'épître de Jacques nous rappelle que "quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous" (Jacques 2, 10). Or nous sommes tous dans ce cas là. C'est pourquoi la seule solution que Dieu a trouvée pour que nous ne soyons plus sous sa condamnation, a été d'envoyer son Fils unique Jésus, qu est mort sur la croix pour porter les péchés de tous ceux qui croient en lui.



________

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Luc 18:27

Message non lu par Griffon » sam. 16 avr. 2011, 17:28

En fait, nous sommes tous riches de quelque chose.
Car si nous étions pauvres, nous ferions comme n'importe quel enfant, nous demanderions à notre Père, et donc, nous nous tournerions vers Dieu.

Mais au contraire !
Nous pensons pouvoir nous débrouiller tout seul.

Même quand nous voulons bien faire...
" Le Bien que nous voulons faire, nous ne le faisons pas.
" Et le mal que nous ne voulons pas faire, nous le faisons. " (St. Paul)

Mais ce n'est pas trop notre faute.
En vérité, " nous sommes entièrement nés dans la faute. " (psaume 50)

Alors quoi ?
Dieu va-t-Il nous laisser aller à notre perte ?

Non !
Il est venu. Il est le Sauveur.
Et ce qui était impossible devient possible.

Il n'y a aucun doute : il faut prendre la formule de façon tout à fait littérale.

Cordialement,

Griffon.

Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Luc 18:27

Message non lu par Et_ex_Patre » sam. 16 avr. 2011, 22:24

j'entends bien, mais je ne comprends toujours pas le rapport avec:

Lc 18:26- Ceux qui entendaient dirent : " Et qui peut être sauvé ? "
Lc 18:27- Il dit : " Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. "

Pourquoi parle t'on de richesse comme réponse alors qu'il n'en est pas fait question dans les propos de Lc?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Luc 18:27

Message non lu par gerardh » sam. 16 avr. 2011, 22:39

_______

Bonjour,

Les richesses ne facilitent pas la foi, mais elles ne l'empêchent pas non plus.

La scène décrit un homme qui déclare avoir observé toute la Loi de Moïse. De fait il était certainement très pieux, mais il se trompait lui-même en pensant avoir observé la Loi à 100 % : de cela personne n'est capable. Et en effet notamment la Loi demandait de fuir l'idolâtrie, et cette personne, toute pieuse qu'elle était avait une idole : savoir le Mammon de l'argent car elle se fiait en ses grandes richesses.

Au total nous avons un homme qui quand même était plutôt un type bien : il gardait relativement bien les 10 commandements et beaucoup auraient pu prendre exemple sur lui. Et voici qu'un tel homme se perdait lui même. Alors si même les meilleurs ne réussissent pas la question pouvait être posée : " et qui peut être sauvé ?" (verset 26)

La réponse est "personne sur ces bases". Mais Dieu, à qui rien n'est impossible, a dans son amour la solution du problème. Et cette solution c'est la croix du calvaire où Jésus a été crucifié pour porter à notre place les péchés qui nous éloignaient de Dieu.


___________

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Luc 18:27

Message non lu par Griffon » dim. 17 avr. 2011, 7:16

Luc ne parle plus de richesse, car, étant tous riches de qqch, nous sommes tous concernés. Le propos Nous concerne tous.

Mais, Et_ex_Patre,
Qu'est-ce qui vous empêche à prendre ces 2 versets au pied de la lettre ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Luc 18:27

Message non lu par Et_ex_Patre » dim. 17 avr. 2011, 12:05

Je ne sais pas :roule:

En effet, j'ai un peu de mal d'analyser dans ce sens, même si je pars du principe que j'en sais moins que vous et donc analyse sûrement avec moi de recul. Mais j'essaye de comprendre, à défaut de me persuader. Dans les propos de Luc, je me repère face au vocabulaire qu'il emploie, et vu qu'il n'utilise pas "richesse" comme mot j'ai du mal à lui faire dire.

Pour moi, l'explication de ses propos ne se situe pas à ce niveau. Il faut réussir à comprendre la dualité possible et impossible. Luc essaye de dire (à mon humble avis) que l'hommes est dans le possible, car il sait créé du tangible, de l'imparfait, et essaye constamment de faire surgir le bonheur sans jamais y arriver. Car Dieu est dans l'impossible, seul lui peut faire surgir ceci, conduire au bonheur, à la vie éternelle. C'est cela qui ressort des propos "Lc 18:27- Il dit : " Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu. "". c'est pourquio je ne comprends pas l'implication de l'argent comme explication.

Veuillez me critiquer, j'apprends avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Luc 18:27

Message non lu par Griffon » dim. 17 avr. 2011, 12:20

Et_ex_Patre a écrit :c'est pourquio je ne comprends pas l'implication de l'argent comme explication.
Nous non plus.
On peut être riche d'argent, bien sûr, mais aussi de son savoir, de son pouvoir, de ses certitudes,... La richesse implique qu'on n'ait pas à demander.
La pauvreté, elle, nous incite à demander.

Bonjour Et_ex_Patre,

Votre explication me va tout à fait, mais elle est un peu partielle.
Le bonheur, l'amour,... sont certainement impossibles pour l'homme, du moins parfaitement. Mais Jésus parle de bien plus : notre salut, la vie éternelle.
Et cela, c'est vraiment impossible à l'homme. Seul Dieu peut nous le donner.

Non ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Luc 18:27

Message non lu par Et_ex_Patre » dim. 17 avr. 2011, 12:27

Tout à fait d'accord. je l'avais mis comme première réponse (voir plus haut):
Peut être que c'est pour dire que l'homme est imparfait, plein de péchés, et pour être sauvé il doit tout faire pour se rapprocher de la parole divine et se laver de ses péchés. Toutefois SEUL Dieu décide s'il donne son pardon ou pas, et il est seul Juge. Donc au final seul Dieu peut sauver
:hypocrite:

Avatar de l’utilisateur
yehoshua716
Quæstor
Quæstor
Messages : 323
Inscription : lun. 11 avr. 2011, 1:26
Localisation : Québec , Canada

Re: Luc 18:27

Message non lu par yehoshua716 » dim. 17 avr. 2011, 14:18

Merci!

Je pense qu'il faut prendre la phrase plus en contexte:

Tristesse du Riche. Le problème des Richesses.
18 Et un notables l’interrogea, disant : Bon maître, que faut-il que j’aie fait pour hériter
de la vie éternelle ?
19 Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, que Dieu seul.
20 Tu sais les commandements : Ne commets point adultère ; ne tue point ; ne dérobe point ; ne dis
point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère.
21 Et il dit : J’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse.
22 Et quand Jésus eut entendu cela, il lui dit : Une* chose te manque encore : vends tout ce que tu
as, et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; et viens, suis-moi.
23 Et lui, ayant entendu ces choses, devint fort triste ; car il était extrêmement riche.
24 Et Jésus, voyant qu’il était devenu fort triste, dit : Combien difficilement ceux qui ont des biens
entreront-ils dans le royaume de Dieu !
25 Car il est plus facile qu’un chameau entre par un trou d’aiguille, qu’un riche n’entre dans le
royaume de Dieu.
26 Et ceux qui entendirent cela, dirent : Et qui peut être sauvé ?
27 Et il dit : Les choses qui sont impossibles aux hommes, sont possibles à Dieu.
28 Et Pierre dit : Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi.
29 Et il leur dit : En vérité, je vous dis, qu’il n’y a personne qui ait quitté maison, ou parents, ou
frères, ou femme, ou enfants, pour l’amour du royaume de Dieu,
30 qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci, et, dans le siècle qui vient, la vie éternelle


Merci encore

Yehoshua :)


P.S: J'ai pris c'est extrait dans cet Ebook:
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/la_bi ... tament.pdf
Dernière modification par yehoshua716 le dim. 17 avr. 2011, 18:27, modifié 1 fois.
_________________________________________________________________________
He died for you, Why not live for him!
██
██████
██
██
██
██
_________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Luc 18:27

Message non lu par stephlorant » dim. 17 avr. 2011, 18:18

Et_ex_Patre a écrit :Je vois pas trop le rapport avec l'idée de possible et impossible, je serais heureux que vous m'expliquiez plus le rapport entre richesse et la phrase en gras. Merci
Chaque fois que je trouve ce type de message, je comprends que le scripteur sait très bien où il veut m'entraîner et comme je n'aime pas beaucoup ce genre de petit jeu, je m'en retire aussitôt, c'est assez simple.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités