Besoin d'assistance dans la lecture de versets des Evangiles

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Besoin d'assistance dans la lecture de versets des Evangiles

Message non lu par Lutin Grognon » lun. 03 avr. 2006, 19:12

Bonjour à vous,

Je suis en train de lire les Evangiles (je suis rendu à celle selon saint Marc, chapitre 5) et apprécierais de l'assistance dans la lecture de certains versets de celles-ci, notamment les suivants (tirés de la Bible de la Liturgie).
Saint Matthieu (25.29) a écrit :Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Saint Marc (4.25) a écrit :Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quelle est votre interprétation de ces versets ?

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Lutin Grognon

Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Message non lu par Lutin Grognon » mer. 05 avr. 2006, 16:13

Bonjour,

Veuillez pardonner mon insistance, mais il y a d'autres versets pour la lecture desquels votre aide serait appréciée.

Quel est le sens des passages sur le foi d'une femme (Mt 15, 21–28 ; Mc 7, 24–30) ?
Saint Matthieu (chapitre 15) a écrit :21 Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. 22 Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » 23 Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! » 24 Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. » 25 Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! » 26 Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. - 27 C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28 Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
Saint Marc (chapitre 7) a écrit :24 En partant de là, Jésus se rendit dans la région de Tyr. Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu'il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher. 25 En effet, la mère d'une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds. 26 Cette femme était païenne, de nationalité syro-phénicienne, et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille. 27 Il lui dit : « Laisse d'abord les enfants manger à leur faim, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. » 28 Mais elle lui répliqua : « C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. » Alors il lui dit : 29 « A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » 30 Elle rentra à la maison, et elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d'elle.
Je vous remercie d'avance de l'assistance que vous pourrez m'apporter quant à ces versets.
Lutin Grognon

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 05 avr. 2006, 17:44

Bonjour Lutin Grgnon, bienvenue sur le forum :) ravie d'avoir l'occasion de scruter la Parole !

C'est vrai que ce texte peu paraitre déroutant ! Le voici en entier :

"19 Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. — 21 Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.' 22 Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. — 23 Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.' 24 Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. 25 J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.' 26 Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. 27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. 28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. 29 Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. 30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !'"

Les talents sont les dons que donne le Seigneur à chacun de nous pour notre édification et l'édification de l'Eglise. Les dons peuvent être divers : foi, espérance, charité....

Saint Paul nous dit ce qu'est la charié dans 1 Corinthiens 13,4 :

"4 L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; 5 il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; 6 il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; 7 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout."

Il peut y avoir des dons plus "charismatiques" :

"4 Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. 5 Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. 6 Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous. 7 Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous. 8 A celui-ci est donné, grâce à l'Esprit, le langage de la sagesse de Dieu ; à un autre, toujours par l'Esprit, le langage de la connaissance de Dieu ; 9 un autre reçoit, dans l'Esprit, le don de la foi ; un autre encore, des pouvoirs de guérison dans l'unique Esprit ; 10 un autre peut faire des miracles, un autre est un prophète, un autre sait reconnaître ce qui vient vraiment de l'Esprit ; l'un reçoit le don de dire toutes sortes de paroles mystérieuses, l'autre le don de les interpréter. 11 Mais celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique Esprit : il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté."

Il peut y avoir des dons plus humains :

la musique, la cuisine.....

Nous avons tous des dons. Peu importe leur nombre et leur importance. Dieu sait ce qu'il nous a donné. Il n'aime pas moins celui qui a un denier que celui qui en a cinq. Ce qui lui importe c'est que les deniers qu'il nous confie ne soient pas perdus (enterrés) mais qu'ils soient utilisés pour notre édification et celle de l'Eglise

Si celui qui a 5 talents les utilisent à bon escient, le Seigneur lui en donne d'avantage. S'il ne les utilise pas, le Seigneur lui retire.

Si celui qui a 1 talent l'utilise à bon escient, le Seigneur ui en donne d'avantage. S'il ne l'utilise pas, le Seigneur lui retire

Parlons par exemple de la foi. Comme dit saint Paul, c'est un don. A nous de le faire fructifier. Comment ? Par exemple en témoignant, par exemple en priant. Le témoignage et la prière servant à notre édification et à l'édification de l'Eglise

C'est ainsi que l'on peut perdre la foi : en ne la faisant pas fructifier

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 05 avr. 2006, 18:25

En ce qui concerne ces deux texte :

Saint Matthieu (chapitre 15) a écrit:
21 Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. 22 Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » 23 Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! » 24 Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. » 25 Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! » 26 Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. - 27 C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » 28 Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
et
Saint Marc (chapitre 7) a écrit:
24 En partant de là, Jésus se rendit dans la région de Tyr. Il était entré dans une maison, et il voulait que personne ne sache qu'il était là ; mais il ne réussit pas à se cacher. 25 En effet, la mère d'une petite fille possédée par un esprit mauvais avait appris sa présence, et aussitôt elle vint se jeter à ses pieds. 26 Cette femme était païenne, de nationalité syro-phénicienne, et elle lui demandait d'expulser le démon hors de sa fille. 27 Il lui dit : « Laisse d'abord les enfants manger à leur faim, car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. » 28 Mais elle lui répliqua : « C'est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. » Alors il lui dit : 29 « A cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » 30 Elle rentra à la maison, et elle trouva l'enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d'elle.
Le Seigneur parait dur parcequ'il ne veut pas être considéré comme un "distributeur de coca-cola". Il n'aime pas qu'on vienne à lui dans le seul but d'en tirer des avantages. De fait, quand la femme lui dit " Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! ", il ne semble pas y avoir de reconnaissance de foi et la Seigneur la repousse

Mais elle insiste poussée par le désir et la foi - Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »- La prosternation est bien la marque de l'adoration donc de la foi.

Et notre foi fait fléchir le Seigneur qui cède à nos prières

Avatar de l’utilisateur
Lutin Grognon
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 02 avr. 2006, 19:35
Localisation : France

Merci à vous

Message non lu par Lutin Grognon » mer. 05 avr. 2006, 20:16

Je vous remercie de votre accueil et de votre aide (puis-je souhaiter que Dieu vous bénisse ? Le protocole, s'il y en a un, m'est inconnu, étant donné que je ne suis redevenu pratiquant que depuis très peu de temps !).

Je lis activement les Evangiles et espère que je ne serai pas une gêne en demandant dans ce sujet de temps en temps de l'assistance dans la lecture de versets que je ne comprends pas.

Merci encore.
Lutin Grognon

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 05 avr. 2006, 20:51

Ce sera un grand plaisir !

Amitiés :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités