Autres Evangiles

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Autres Evangiles

Message non lu par mosted » dim. 26 sept. 2010, 21:56

Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il existait d'autres évangiles.

Et qu'enfaite, l'église avant sélection les 4 évangiles qui sont dans la Bible aujourd'hui.

Est-il possible de lire les autres évangiles ?

Si oui, ou s'en procurer une copie ?

Bien à vous.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Autres Evangiles

Message non lu par Aldous » dim. 26 sept. 2010, 22:42

Ce sont les évangiles apocryphes (qui n'ont pas été retenus dans le Canon biblique chrétien):

[Lien anti-catholique supprimé]
Dernière modification par Raistlin le lun. 27 sept. 2010, 16:12, modifié 1 fois.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Autres Evangiles

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 27 sept. 2010, 17:06

Ah oui... il y a des milieux protestants qui confondent les évangiles dites apocryphes, et les textes "deutérocanoniques".

Les deutérocanoniques (Tobie, Judith) furent considérés par Luther comme étant digne d'être lues, on peut en tirer un enseignement utile mais qui ne sont pas considérés comme inspirés.

Pendant très longtemps (jusqu'au XIXe), ils faisaient parties des éditions protestantes de la Bible.

Puis ensuite, pour des raisons économiques, ils furent supprimés.

Les groupement protestants les plus incultes s'imaginent qu'ils s'agit là de choses identiques aux évangiles apocryphes qui sont bien souvent des texte gnostiques très opposés au christianisme.

Ils s'agit bien souvent de protestants évangéliques qui font un gloubi boulga incroyable qui ne montre qu'une chose : qu'ils connaissent absolument pas le sujet.

Les "deutérocanoniques" sont des livres qui faisaient partie de la Septante, la Bible juive grecque, dont les juifs n'ont pas retrouvés, au moment de la formation du canon, des versions hébraïques. Pour cette raison, ils les ont rejetés.

Les protestants ont fais de même.

Les manuscrits de la mer morte nous apprendrons bien plus tard que la tradition catholique étaient sur ce point (dans son intérêt pour la Septante) dans le juste...

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Autres Evangiles

Message non lu par Cgs » lun. 27 sept. 2010, 17:45

jeanbaptiste a écrit : Les manuscrits de la mer morte nous apprendrons bien plus tard que la tradition catholique étaient sur ce point (dans son intérêt pour la Septante) dans le juste...
Bonjour Jean-baptiste,

Ah tiens je ne savais pas cela. Avez-vous un complément d'information sous forme de bibliographie ? Je vous remercie.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Autres Evangiles

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 27 sept. 2010, 21:24

Ah tiens je ne savais pas cela. Avez-vous un complément d'information sous forme de bibliographie ? Je vous remercie.
L'essentiel est dans cet article :

http://www.revue-resurrection.org/Et-Di ... s-Septante

Pour notre sujet, ce passage :
Dans ces conditions, le texte hébreu ancien nous resterait presque totalement inconnu si les manuscrits de la Mer morte, qui remontent à l’aube de notre ère, n’avaient été découverts. Ces documents de Qumran, précisément, révèlent dans le texte hébreu une jungle foisonnante de variantes, les unes confirmant la traduction grecque, les autres le texte massorétique, d’autres encore s’avérant inédites. Des originaux sémitiques ont été trouvés pour la plupart des oeuvres deutérocanoniques et, globalement, la remarquable continuité du texte hébreu est sauve. En définitive, concernant les particularités de la Septante par rapport au TM, on ne parle pas de « fautes » ni d’« écarts », mais de « divergences », en ce sens que la Septante peut témoigner d’un modèle hébreu divergent du TM.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Autres Evangiles

Message non lu par AdoramusTe » mar. 28 sept. 2010, 17:39

jeanbaptiste a écrit :
Ah tiens je ne savais pas cela. Avez-vous un complément d'information sous forme de bibliographie ? Je vous remercie.
L'essentiel est dans cet article :

http://www.revue-resurrection.org/Et-Di ... s-Septante
A lire aussi :

http://bibliotheque.editionsducerf.fr/p ... 561/TM.htm , page 188 (Chapitre IV, partie VI)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Autres Evangiles

Message non lu par Laurent L. » ven. 08 oct. 2010, 9:36

Néanmoins, certains textes liturgiques sont vraiment extraits d'apocryphes, lesquels ne sont pas toujours hérétiques, mais non inspirés.

C'est notamment le cas du très célèbre début de l'introït et du graduel de la messe de funérailles : "requiem æternam dona eis Domine, et Lux perpetua luceat eis", inspiré de l'apocalypse d'Esdras, II, 34-35.

ideoque vobis dico, gentes quae auditis et intellegitis: expectate pastorem vestrum, requiem aeternitatis dabit vobis, quoniam in proximo est ille, qui in finem saeculi adveniet.
parati estote ad praemia regni, quia lux perpetua lucebit vobis per aeternitatem temporis.

(et donc je vous le dis, ô nations qui entendez et comprenez, "Attendez votre berger, il vous donnera le repos éternel, parce qu'il est à portée de main, celui qui vient à la fin du monde.
Soyez prêt pour la récompense du Royaume, parce que la lumière brillera sur vous par l'éternité.")
Jean-Baptiste a écrit : Les deutérocanoniques (Tobie, Judith) furent considérés par Luther comme étant digne d'être lues, on peut en tirer un enseignement utile mais qui ne sont pas considérés comme inspirés.
Le terme "deutérocanonique" n'est cependant pas employé par les Protestants, justement parce que, comme vous le dites, ils ne croient pas à leur inspiration. Ils utilisent les termes "apocryphes" ou "pseudépigraphes" ou "antilégomènes", si je ne m'abuse.

Le missel romain (le vom, en tout cas) regorge d'extraits du livre de la Sagesse aux communs des saints.
Le livre de Judith est important, notamment en mariologie. Ce fut d'ailleurs un extrait de ce livre qui fut choisi par Pie XII comme Epître de l'Assomption après la proclamation du dogme. Auparavant, c'était un passage du Siracide (considéré comme apocryphe par les Protestants, également) qui était employé. (Ce passage me laisse perplexe, parce que je ne vois pas vraiment le lien avec l'Assomption)
Comme chacun le sait, Paul VI a substitué l'extrait de Judith au passage de l'Apocalypse où la Ste Vierge est couronnée de 12 étoiles.

D'ailleurs (désolé pour cet aparté ;) ), j'ai pensé à vous, Adoramus Te lors de la messe de l'Assomption, et à la discussion que nous avions eu sur la traduction latine de la Genèse à propos du serpent frappé à la tête par la descendance d'Eve et de la bulle dogmatique du Bx Pie IX. Un argument de plus : comme Judith est une préfiguration de Marie, le meurtre d'Holopherne préfigure le triomphe immaculé de Notre-Dame sur le Serpent.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Autres Evangiles

Message non lu par AdoramusTe » ven. 08 oct. 2010, 13:50

Laurent L. a écrit : Comme chacun le sait, Paul VI a substitué l'extrait de Judith au passage de l'Apocalypse où la Ste Vierge est couronnée de 12 étoiles.
Non, je ne le savais pas, c'est dans le propre de l'Assomption, SVP ?
D'ailleurs (désolé pour cet aparté ;) ), j'ai pensé à vous, Adoramus Te lors de la messe de l'Assomption, et à la discussion que nous avions eu sur la traduction latine de la Genèse à propos du serpent frappé à la tête par la descendance d'Eve et de la bulle dogmatique du Bx Pie IX. Un argument de plus : comme Judith est une préfiguration de Marie, le meurtre d'Holopherne préfigure le triomphe immaculé de Notre-Dame sur le Serpent.
Ah oui ! On ne devait pas ouvrir un fil de discussion à ce sujet ? C'était bien le dogme de l'Immaculée Conception ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Autres Evangiles

Message non lu par Laurent L. » ven. 08 oct. 2010, 22:12

Adoramus Te a écrit : Ah oui ! On ne devait pas ouvrir un fil de discussion à ce sujet ? C'était bien le dogme de l'Immaculée Conception ?
Oui, c'était cela. :) On parlait de la traduction de la Genèse selon la Vulgate vs la traduction de la néo-vulgate. Le "ipsa conteret" étant devenue masculin.

Un fil a été ouvert sur la co-rédemption et la médiation des grâces, je crois, pas sur le "ipsa conteret" en particulier, il me semble. Je ne sais pas si c'est à cela que vous faites référence. :incertain:
Adoramus Te a écrit : Non, je ne le savais pas, c'est dans le propre de l'Assomption, SVP ?
Mais excuses les plus plates, je dis n'importe quoi : l'Apocalypse a bien sûr remplacé Judith, Pie XII ayant remplacé le Siracide par Judith, vous disais-je. :s

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Autres Evangiles

Message non lu par AdoramusTe » lun. 11 oct. 2010, 9:48

Laurent L. a écrit : Un fil a été ouvert sur la co-rédemption et la médiation des grâces, je crois, pas sur le "ipsa conteret" en particulier, il me semble. Je ne sais pas si c'est à cela que vous faites référence. :incertain:
Merci, je vais aller voir ça.
Mais excuses les plus plates, je dis n'importe quoi : l'Apocalypse a bien sûr remplacé Judith, Pie XII ayant remplacé le Siracide par Judith, vous disais-je. :s
Bon, mais qu'est-ce qui est le mieux ? Je n'ai pas d'avis sur la question.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités