Je me suis mis, hier soir à relire les épîtres de saint Paul. A peine parvenu au vingt-sixième verset du tout premier chapitre de la première lettre aux Romains... je me suis retrouvé non pas dans l'antiquité, mais tout à fait dans le siècle où je suis. On dirait un journaliste particulièrement incisif ! Jugez plutôt:
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature.
27 De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne ce qui devait leur arriver pour leur égarement.
28 Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à une façon de penser dépourvue de jugement. Ils font ce qu'ils ne devraient pas,
29 remplis de toutes sortes d'injustice, de perversité, d'appétit de jouissance, de méchanceté, pleins de rivalités, de meurtres, de querelles, de ruses, de dépravations ; ils calomnient,
30 ils médisent, ils ont la haine de Dieu, ils sont orgueilleux, arrogants, fanfarons, ingénieux à faire le mal, révoltés contre leurs parents,
31 sans intelligence, sans loyauté, sans affection, sans pitié.
32 Ils savent bien que, d'après la décision de Dieu, ceux qui font de telles choses méritent la mort ; et eux, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que çà démarre fort !
Épître aux Romains de Saint Paul
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- Pater civitatis
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Épître aux Romains de Saint Paul
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Anne
- Prætor
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Re: Saint Paul reporter.
Et que plus ça change, plus c'est pareil !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Anaisunivers
- Senator
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Épître aux Romains de Saint Paul : Soumission aux pouvoirs civils
Dans son Épitre aux Romains, Paul parle de la soumission aux pouvoirs civils :
1. Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
2. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3. Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
4. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
5. Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
6. C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.
En fait, l'un de mes professeurs (athée, anticlérical, prêt à tout pour détruire l'Église...) cita cet extrait pour appuyer son propos, sur lequel la "monarchie de droit divin" et d'autres pouvoirs reposerait sur une volonté divine, ainsi tout les pouvoirs politiques seraient voulut par Dieu, et qu'il faut s'y soumettre à ces pouvoirs. Et vous, qu'en pensez-vous ? C'est encore valable cette interprétation ?
1. Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
2. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3. Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
4. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
5. Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
6. C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.
En fait, l'un de mes professeurs (athée, anticlérical, prêt à tout pour détruire l'Église...) cita cet extrait pour appuyer son propos, sur lequel la "monarchie de droit divin" et d'autres pouvoirs reposerait sur une volonté divine, ainsi tout les pouvoirs politiques seraient voulut par Dieu, et qu'il faut s'y soumettre à ces pouvoirs. Et vous, qu'en pensez-vous ? C'est encore valable cette interprétation ?
- Petit Matthieu
- Pater civitatis
- Messages : 1528
- Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
- Conviction : catholique
- Localisation : Paris
Re: Soumission aux pouvoirs civils - Epitre aux Romains
D'abord suivre Dieu avant toute chose. Un Etat qui forcerait à nier Dieu, interdirait le culte ne pourrait qu'entraîner la juste rébellion des chrétiens : c'est le cas dans les systèmes communistes; aussi dans le IIIe Reich qui fut combattu par les catholiques allemands.
Mais si l'Etat ne contrevient pas à ces droits, si l'Etat ne veut pas prendre la place de Dieu, alors le chrétien, j'attends les messages qui suivront, ne doit pas se révolter. Ce que saint Paul a voulu dire c'est que le véritable combat n'est pas temporel mais spirituel. Notre Royaume n'est pas de ce monde, il faut gagner le ciel pas la terre. Saint Paul nous enjoint à prendre du recul avec la préoccupation politique sans nous désengager ou nous soumettre totalement. Affaire de recul.
Mais si l'Etat ne contrevient pas à ces droits, si l'Etat ne veut pas prendre la place de Dieu, alors le chrétien, j'attends les messages qui suivront, ne doit pas se révolter. Ce que saint Paul a voulu dire c'est que le véritable combat n'est pas temporel mais spirituel. Notre Royaume n'est pas de ce monde, il faut gagner le ciel pas la terre. Saint Paul nous enjoint à prendre du recul avec la préoccupation politique sans nous désengager ou nous soumettre totalement. Affaire de recul.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- Laurent L.
- Tribunus plebis
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- Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18
Re: Soumission aux pouvoirs civils - Epitre aux Romains
La référence scripturaire est la suivante :Petit Matthieu a écrit :D'abord suivre Dieu avant toute chose. Un Etat qui forcerait à nier Dieu, interdirait le culte ne pourrait qu'entraîner la juste rébellion des chrétiens
Actes V, 28-29 a écrit : « Nous vous avions expressément défendu d’enseigner en ce nom, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme ! »
Pierre et les apôtres répondirent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
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